dimanche 15 janvier 2012

Bulk barn, le paradis en vrac!


Je visite régulièrement le site Oh she glows d’Angela Liddon et j’ai inévitablement le goût de préparer chacune de ses recettes. J’étais curieuse de connaître les endroits où Angela achète ses ingrédients (je suis toujours à la recherche de nouveaux endroits à découvrir!), et mon attention a été particulièrement attirée par le Bulk barn


Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit et j’étais persuadée qu’aucune succursale n’était établie sur le territoire de notre belle province. J’étais dans l’erreur! Le Québec accueille effectivement huit magasins, dont un à dix minutes de chez moi!

Bulk barn se spécialise dans la vente de produits en vrac, mais il offre aussi bon nombre de produits emballés. Vous les nommer serait évidemment trop long (il y en a plus de 4 000!!!) et j’ai vraiment été impressionnée par la variété offerte en magasin : noix, chocolats, fruits séchés, légumineuses, riz, pâtes, jujubes, bonbons, épices, farines, cafés, céréales, biscuits, produits bio et j’en passe. Ils ont même de la nourriture pour animaux! Je n’ai pas eu assez d’yeux pour tout voir…


J’adore acheter des produits en vrac, mais je suis souvent rebutée par la propreté des magasins que je visite… Ce qui m’a d’abord frappée chez Bulk barn, c’est que l’endroit est impeccablement propre. Tout devient ainsi plus appétissant et c’est sans crainte que j’y ai acheté mes produits. Je serais d’ailleurs repartie avec beaucoup plus de choses si Chéri n’avait pas été là pour me mettre un frein!


Ils offrent une quantité impressionnante de moules à gâteau et il est aussi possible de les louer.


Pour moi, l’avantage majeur d’acheter en vrac est que j’ai le contrôle sur les quantités que j’achète. Avec les produits déjà emballés vendus en épicerie, il m’arrive souvent d’avoir des surplus que je n’utilise pas, comme dans le cas de la cassonade. Les sacs offerts sont trop volumineux pour la consommation que j’en fais. D’un autre côté, certaines denrées sont offertes en de si petits formats que je passe mon temps à en acheter. C’est ce qui m’arrive avec la ciboulette séchée. Le vrac me permet de prendre uniquement ce dont j’ai besoin et j’évite ainsi d’encombrer inutilement mon garde-manger avec des produits que j’utilise rarement.


Peut-être l’avez-vous remarqué à force de me lire, j’aime goûter à tout! Avec le vrac, je peux prendre de petites quantités de chaque chose. Le paradis! Chéri et moi nous sommes d’ailleurs laissé tenter par des croustilles de manioc épicées. Chéri a aimé, mais moi j’ai craché du feu! C’était vraiment trop piquant pour mes petites papilles…


Par contre, j’ai adoré les croustilles de légumes séchés (Chéri n'a jamais pu y goûter...)


Le vrac permet aussi de réduire l’emballage et donc la quantité de déchets qui se retrouvent dans nos poubelles ou nos bacs de recyclage. Les prix seraient aussi plus avantageux, mais je n’ai pas le courage de me lancer dans les comparaisons!

Voici donc quelques produits que nous avons achetés…

Des arachides crues
Du couscous israélien
Des pignons
De la poudre de caroube
Pour notre prochaine visite, nous nous laisserons peut-être tenter par…

Des morceaux de gingembre dans un sirop
Des mûres blanches séchées
Bulk barn (Terrebonne)
555, rue des Migrateurs
Terrebonne (Québec)  J6V 0A8
Téléphone : 450 654-09999
Site web : Bulk barn

18 commentaires:

  1. Ça fait un petit bout déjà que j'entends parler de ce magasin en vrac. Je crois que je vais me botter le derrière bientôt et aller faire un tour à la succursale de Longueuil! En tout cas, tu as fait de belle trouvailles!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis vraiment rendue accro! Le seul problème c'est que mon garde-manger déborde...

      Effacer
  2. J'ai accompagné une fois mon amie Isabelle (Deux pieds sur terre) et c'est comme faire un voyage autour de la terre.

    Tes photos sont vraiment belles, ça donne le goût d'y goûter, je peux!?! :-)

    Que dire des enfants avec l'immense choix de bonbons de toutes les sortes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te donne la permission de goûter à mes trouvailles, si tu me promets de faire cuire le couscous israélien! C'est la première fois que j'en achète, j'ai bien hâte de voir le résultat...

      Il y avait effectivement beaucoup d'enfants et ils étaient tous très heureux d'avoir le droit de choisir plusieurs sortes de bonbons, mais surtout de pouvoir les mettre dans le sac eux-mêmes. Mais il y avait aussi des grands, sans enfants, qui semblaient tout aussi contents de pouvoir se sucrer le bec!

      Effacer
  3. J'y suis allée une fois. J'avais aussi beaucoup apprécié pouvoir acheter de petites quantités pour goûter. J'avais ainsi pu faire l'essai, pour pas cher, de plusieurs variétés de riz. Faudrait que j'y retourne d'ailleurs.

    Merci pour cet excellent billet!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi remarqué les nombreuses variétés de riz. J'ai hâte que mes réserves soient épuisées pour que je puisse aller en acheter!

      Effacer
  4. C'est noté dans les endroits où je veux un jour mettre les pieds! Les chips aux légumes séchés...salées?? Ça devait être bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les chips sont vraiment bonnes... Je suis retournée au Bulk barn aujourd'hui pour acheter des flocons d'avoine et résister aux chips à vraiment été difficile!

      Par contre, tu vas devoir venir faire un tour dans la région de Montréal, il n'y a pas de magasin à Québec...

      Effacer
  5. Bonjour Ellora,

    Un petit mot pour te dire que tu es dans mes cinq blogs du Liebster Blog award (voir mon dernier billet)! :)

    RépondreEffacer
  6. C'est tout un bonheur que de découvrir ce genre d'endroit. Moi aussi je n'ai pas les yeux assez grands pour tout voir. Je suis très gourmande et j'adore essayer des produits que je ne connais pas. J,adore les croustilles de légumes.Merci pour votre billet.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chaque fois que je visite un nouvel endroit, j'aurais le goût de tout acheter, de tout goûter... Il est difficile de faire des choix!!!

      Effacer
  7. Woow merci pour la visite en photo de cette place que j'entend si souvent parler. Je vais voir si il y en a plus proche de chez moi que celui de Terrebonne(je suis de laval).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a un magasin à Mascouche, mais c'est tout de même un peu loin de Laval... Sinon, il y en a deux à Montréal, un à Pierrefonds et l'autre à Dollard-des-Ormeaux.

      Tu me donneras tes commentaires si tu t'y rends!

      Effacer
  8. j'en ai un a 5min de marche de chez moi et j'adore.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il ne faudrait pas que je sois à distance de marche d'un Bulk barn, je serais toujours rendue là!

      Effacer
  9. J'y suis jamais allée. J'espère qu'ils en ouvriront un dans mon coin un jour. J'en ai entendu parler. Je salive à voir tes photos...8)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils vendent des franchises et semblent vouloir s'implanter au Québec, on ne sait jamais! Je te le souhaite, c'est vraiment un endroit à découvrir. Je me retiens pour ne pas y retourner et j'essaie de convaincre ma mère d'aller y faire un tour!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!