samedi 5 mai 2012

Détresse capillaire


Ma mère me l'avait prédit, mais je ne l'avais pas cru. Balayant de la main ses prédictions, je lui avais affirmé haut et fort que cette fois j'allais réussir à me laisser pousser les cheveux. Voyez-vous, j'ai terminé ma chimio en 2006, mais depuis ce temps, je n'ai jamais réussi à me laisser pousser les cheveux. En 2008, je m'étais rendue jusqu'à cette longueur avant de succomber et de les faire couper...


Je déteste mes cheveux depuis aussi longtemps que je me souvienne. J'en ai peu et ils sont très minces. Ajoutez à cela que je les perds énormément et vous avez tous les ingrédients pour obtenir une motte de cheveux qui vous tombe royalement sur les nerfs.

Ayant perdu tous mes cheveux en 2005, je n'ai pas eu le choix de les avoir courts à un certain moment, soit lorsqu’ils se sont remis à pousser, et ce fût une révélation pour moi : j'étais tellement bien! Un peu de gel le matin et, hop, c'est coiffé et on n'y pense plus pour le reste de la journée. Le bonheur, je vous le dis!


Dans les cinq dernières années, j'ai donc eu les cheveux très courts la majorité du temps, mais je n'étais pas tout à fait à l'aise avec mon choix... Je ressentais une certaine pression sociale et d'ailleurs, plusieurs hommes affirment avec conviction qu'une femme, c'est plus beau les cheveux longs. Ce n'est pas le cas de Chéri qui dit m'aimer tendrement, même si je ne porte pas la queue de cheval.

Il y a plusieurs femmes qui s'assument et qui portent fièrement leurs petits cheveux, mais la majorité font dans la longueur. Avec mon retour à l'école, je n'avais pas envie de me démarquer, alors j'avais décidé de laisser pousser mes couettes. Remarquez ici que le verbe "décidé" est employé au passé...

Bon, je l'avoue, j'ai succombé! La frustration capillaire a grandi en moi ces dernières semaines jusqu'à atteindre son paroxysme jeudi soir. Je n'arrivais plus à placer mes cheveux, leur minceur m'horripilait au plus haut point et j'en avais marre d'en retrouver partout : dans le frigo, dans la crépine du lavabo, sur le plancher, dans le lit, dans ma craque de sein et dans mon autre craque aussi (celle des fesses, pour ceux qui n'auraient pas compris...)

Au départ, j'avais de bonnes intentions : je m'étais rendue au salon de coiffure uniquement dans le but de faire couper les cheveux trop longs de ma nuque, en attendant que ceux du dessus les rejoignent. Mais voilà que la coiffeuse m'a fait une tête vraiment affreuse... On aurait pu jurer que j'avais un bol sur la tête. Je m'imaginais devoir me présenter devant mes collègues de classe le lendemain et j'en avais des nausées...

Voyez-vous, je n'ai pas de coiffeuse chouchou et je vais dans un salon sans rendez-vous, alors la qualité n'est pas toujours là...

J'ai donc succombé et j'ai prononcé les mots fatidiques : "Ah et ben merde, coupe-les..." Et elle a coupé, après avoir bien confirmé mon choix trois fois plutôt qu'une. Bon, le résultat n'est pas extra et je ne retournerai pas voir la gentille demoiselle de sitôt, mais vous savez quoi? Je suis merveilleusement bien... Un stress immense s'est soudainement retiré de mes épaules... Et mon humeur massacrante des derniers jours s’est un peu adoucie.

Cette fois-ci, contrairement à mes habitudes, je ne les ai pas fait couper très court et j'ai conservé une certaine longueur. Rendue ici, ce serait le temps idéal pour vous montrer une photo de ma nouvelle coupe, mais je vais être dans l'obligation de vous décevoir... Je n'en ai pas encore pris!

Ce soir, je vais souper chez Papa et maman, alors vous aurez peut-être un cliché à vous mettre sous la dent demain! D'ailleurs, Chéri et moi sommes sortis vendredi soir et j'aurai non pas une, mais deux critiques de restos pour vous! Je vous donne un avant-goût de notre soirée en vous montrant ce qui se trouvait sur notre menu (c'était tout indiqué dans mon cas!)


17 commentaires:

  1. Super bon ce resto ! Du moins, la fois où j'y suis allée ! :)

    Et pour les cheveux, que je te comprends. Accepter mes cheveux, ça m'a pris plus de 20 ans. Et je n'en ai que 31. Et j'ai dit accepter hein. Pas amour fou. Tu m'as bien fait rire !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je confirme : vraiment bon ce resto!!! On est accro...

      Je crois que je ne peux pas dire que j'ai accepté mes cheveux, mais simplement que j'apprends à vivre avec. Et la cohabitation est difficile!

      Je serais curieuse de savoir quel genre du cheveux tu as?

      Effacer
    2. Frisés et courts, bien que pas aussi courts que les tiens.

      Effacer
    3. Merci d'avoir pris le temps de répondre! J'ai eu les cheveux "frisés" une fois dans ma vie. En fait, c'était un genre de semi permanente qui faisait onduler les cheveux. Mais mes cheveux sont tellement raides que les résultats ont été plus ou moins réussi : je devais me battre pour que l'ombre d'une ondulation apparaisse!

      Effacer
  2. OH MON DIEU! J'ai vécu l'exacte même chose la semaine dernière, sans farce. Elle. m'a. coupé. les. cheveux. en. bol.

    Moi aussi c'était un salon sans rendez-vous et c'est la dernière fois que j'y allais, j'ai eu envie de me jeter en bas d'un pont en voyant la coupe qu'elle m'a fait! Je porte depuis une casquette, parce que sans blague, c'est vraiment affreux!

    Je compatis beaucoup beaucoup.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh... Pauvre toi! Je compatis à mon tour...

      Le pire c'est que ma coupe actuelle n'est pas au top non plus. En fait je songe à y retourner pour qu'une autre coiffeuse me fasse quelques ajustement (sans frais je l'espère.) J'ai des genre de coups de ciseaux bizarres sur les côtés... Au secours!

      Effacer
  3. J'ai bien hâte de voir ces nouveaux cheveux!!! Pour te consoler, je ne suis pas en amour avec ma tête frisée moi non plus. Bien que plusieurs affirment "que c'est donc beau des cheveux frisés" quand on est toujours pognés avec, c'est différent.

    J'aime beaucoup la première photo que tu as mise dans ce billet, c'était à quel quai en bordure du fleuve j'imagine?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaine que je vais oser mettre une photo de ma coupe finalement. La première journée j'ai réussi sans trop de mal à les peigner, mais hier, je me suis battue avec mes cheveux et c'est eux qui ont gagné... Je suis un peu découragée!

      Chéri aussi a les cheveux frisés, c'est un cadeau de sa maman. Il les garde très courts puisqu'il les déteste.

      Avec mes cheveux raides comme tout, j'avoue que parfois j'aimerais bien avoir des beaux frisous. Le gazon est toujours plus vert chez le voisin, comme on dit!

      Pour la photo, c'est le quai du traversier à Oka, en bordure de la rivière des Outaouais. On s'y rendait souvent quand nous demeurions à Deux-Montagnes.

      Effacer
  4. Moi je te trouve très belle les cheveux courts :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour l'encouragement, j'en ai bien besoin avec la tête que j'ai!

      Effacer
  5. Ta photo avec les cheveux courts, même si elle n'est pas récente, est très belle! Les cheveux courts te font vraiment bien et tu ne devrais pas avoir «honte» d'arborer cette coupe. Au contraire, les cheveux courts ne font pas nécessairement bien à tout le monde, alors sois chanceuse que ça te fasse une belle tête à toi! ;P
    Les miens sont épais et m'arrivent un peu plus bas des épaules, mais mes pointes cassent tout le temps! Je ne suis pas capable de les faire pousser plus que ça. Aucune fille n'est satisfaite de ses cheveux, hein!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, tu es vraiment gentille!

      Je n'aurais jamais cru avoir les cheveux si courts et quand je les ai perdus, j'avais vraiment peur du résultat! J'avais peur d'avoir l'air masculine, mais finalement ce n'était pas si mal (ok, ok, c'était même joli!)

      C'est bien vrai que nous sommes rarement satisfaites de nos cheveux. Moi, je paierais cher pour un peu d'épaisseur... Par contre, mes cheveux poussent comme de la mauvaise herbe!

      Effacer
  6. Je te comprends. D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu les cheveux en bas des fesses et très épais. Quand j'ai eu une opération majeure je les ai tous perdus. Ca a été un choc de les voir tomber. J'ai pas eu le choix de les faire couper court et oh surprise j'ai découvert que je frisais naturel. J'en revenais pas et les gens avaient de la difficulté à me reconnaitre. Aujourd'hui c'est accepté mais j'aime pas me sentir"obligée" d'aller maintenant chez la coiffeuse. Je te trouve très jolie sur la photo. Les cheveux très courts font ressortir le regard . Bonne soirée chère Ellora!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de difficulté avec les coiffeuses... J'aimerais tellement en trouver et garder toujours la même, mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais été satisfaites. Peut-être que c'est moi qui suis trop difficile!

      Je n'avais jamais remarqué, mais c'est vrai que mon regard ressort davantage avec les cheveux courts. Et comme j'aime mes yeux, voilà une raison de plus pour garder mes cheveux plus courts!

      Merci!

      Effacer
    2. Je suis dans le même bateau. C'est pour ça que je les garde longs, je peux les couper moi-même ah! ( Mais c'est aussi parce que je n'ai pas une tête à cheveux courts, ça ne me va pas du tout. Je t'envie d'avoir le visage parfait pour la coupe courte. T'es trop belle ah! 8p

      Effacer
  7. Je te comprends très bien! Les cheveux longs, pour que ce soit confortable, il faut que ce soit assez long pour pouvoir tous les attacher. Autrement, y'en a partout comme tu dis ah!

    Ça te va très bien les cheveux courts. Bien hâte de voir si t'as mis une photo de la nouvelle coupe car y'a longtemps que je n'étais pas débarquée ici.

    J'adore le nouveau look de ton blog aussi. Super transformation! 8)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Je n'ai pas encore mis de photos de mon nouveau look, nous n'avons pas pris le temps d'en faire. Je demanderai peut-être à mon père (il est meilleur photographe que Chéri!)

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!