mardi 6 septembre 2011

Périple sur la 138

Chéri et moi n’avions rien de prévu pour la longue fin de semaine du travail, mais nous avions une idée en tête. Je vous avais parlé, le 28 août dernier, du coup de cœur que j’avais eu pour le restaurant Archibald de Québec et je vous avais aussi mentionné mon désir d’y retourner pour déguster leur excellente pizza quatre fromages. Et bien, c’est chose faite!

Dimanche, Chéri et moi sommes tranquillement partis sur la 40 en direction de la vieille capitale, mais nous avons rejoint le Chemin du Roy (la 138) un peu avant Trois-Rivières, soit à Pointe-du-Lac.

Le Chemin du Roy est la plus ancienne route terrestre du Canada et elle reliait, dès 1737, Montréal, Trois-Rivières et Québec. Quelques haltes routières permettent aux voyageurs de se reposer en chemin ou de casser la croûte tout en observant le fleuve sous différents points de vue.


J’adore la parcourir tout en observant les nombreuses maisons ancestrales qui la bordent. Nous avons d’ailleurs fait un arrêt au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac construit en 1765 et qui a été modifié de diverses façons au fil du temps. Le moulin n’est plus en opération, mais il demeure encore fonctionnel et nous avons trouvé très intéressant d’en apprendre davantage sur son fonctionnement.


Le point le plus intéressant de notre visite a été sans contredit la vidéo où deux meuniers assez âgés nous expliquent leur métier et où l’on voit un moulin en action. Plusieurs écriteaux nous renseignent d’ailleurs sur ce dur métier et sur le mode de vie de celui qui le pratiquait à l’époque.


Le meunier devait faire preuve d’une grande vigilance afin de produire une farine de qualité et il devait, entre autres, s’assurer du bon ajustement de ses meules.


Fait surprenant, une dame demeure encore dans l’ancienne maison du meunier qui jouxte le moulin. J’ai pris quelques photos de son jardin.





Les différentes parties de la farine sont séparées dans ce tamis géant, dont j’ai oublié le nom!


Le moulin, alimenté en énergie par la force de l’eau, servait entre autres à moudre le grain, mais aussi à battre le beurre et la scierie des Frères de l’Instruction Chrétienne y était annexée. Il est d’ailleurs possible de la visiter.

Plusieurs textes nous informent sur les piètres conditions de travail à l’époque et sur les nombreux accidents ou décès qui survenaient chez les travailleurs du bois. À voir la grosseur de la scie et l’absence de protection qui l’entoure, on imagine aisément les dommages qu’elle pouvait causer…


Ce curieux mécanisme appelé chaîne à godets et tout droit sorti du mur permettait d’acheminer le bran de scie à l’extérieur du bâtiment.


Si vous voulez visiter le moulin, sachez qu’il fermera ses portes jusqu’au printemps prochain à compter du 3 octobre.

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
11 930, Notre-Dame Ouest
Trois-Rivières (Québec) G9B 6X1
Téléphone : 819 377-1396
Site web : www.moulin-pointedulac.com
Nous avons ensuite fait un court arrêt à la fromagerie des Grondines qui est aussi accessible via la 40. La fromagerie artisanale se spécialise dans la production de fromages fins de lait cru biologique et offre cinq variétés. Elle est ouverte à l’année et des visites guidées sont offertes sur réservation.

Nous avons opté pour le Grand 2 qui marie lait de vache et de chèvre. Outre les fromages, des produits artisanaux et biologiques sont offerts sur place.


Je me suis d’ailleurs laissée tenter par deux Grelots des battures de la compagnie Fou du cochon et scie située à La Pocatière. Leurs produits sont disponibles dans plusieurs régions du Québec et je vous invite à visiter leur site plutôt original pour plus d’informations. J’ai choisi la variété composée à partir de persil de mer, une herbe qui pousse en bordure du fleuve. Les grelots sont très durs, mais avec un morceau de Grand 2, c’est divin!

Et, en amie des animaux fidèle à moi-même, je n’ai pu m’empêcher d’aller dire bonjour aux vaches!


Notre périple s’est terminé à Québec, devant notre pizza décadente au fromage et c’est sous une pluie battante que nous revenus à la maison… Un souper qui en valait le détour!

Fromagerie des Grondines
274, rang 2 Est,
Grondines (Québec)  G0A 1W0
Téléphone : 418 268-4969

Fou du Cochon et Scie
1660, rue de la Ferme, RR3
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0
Téléphone : 418 856-3309

2 commentaires:

  1. J'adore te lire, c'est toujours intéressant et tu as une tès belle plume. Félicitations et merci de prendre le temps de nous transmettre tout cela. Ne lâches pas.
    Crau

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!