jeudi 8 septembre 2011

La nouvelle salle de l'OSM

Le concert inaugural de l'OSM a bel et bien eu lieu mercredi soir et je peux donc maintenant vous parler de notre soirée de mardi : Chéri et moi avons assisté à la répétition générale de ce dit concert, une expérience extraordinaire pour lui autant que pour moi!


Nous n'avions jamais assisté à un concert de l'OSM ou de tout autre orchestre d'ailleurs. Nous aimons tous les deux la musique classique, mais nous en écoutons rarement et lorsque nous le faisons, c'est soit dans l'auto ou via notre télévision. Laissez-moi vous dire que le son en salle n'a rien à voir avec les speakers de ma voiture!!!

Loin de moi l'idée de vous parler de la qualité sonore de la nouvelle salle, je n'y connais rien! Par contre, Chéri et moi étions au ciel, soit dans la dernière rangée de la salle, et nous avons été surpris d'entendre autant de nuances dans l'interprétation des pièces. Lorsque j'ai écouté le concert à Radio-Canada mercredi soir, j'ai constaté qu'en salle, nous entendons plus distinctement chacun des instruments alors qu'au petit écran leur son distinctif se fond à l'ensemble.


Par contre, j'aurais aimé qu'on monte un peu le volume, si la chose se peut! Nous devions tendre l'oreille lors des passages plus doux et nous n'arrivions pas à saisir toutes les subtilités. Si, par malheur, un de nos voisins toussait, alors il enterrait l'orchestre. D'ailleurs, la réverbération est telle que le moindre son prend des ampleurs inquiétantes. Alors, ne vous présentez pas à un concert avec une toux percutante, car vous dérangerez toute la salle. Et surtout, ne laissez pas échapper un vent, car tous vous entendront...


Pour Chéri et moi, la deuxième partie du concert nous a vraiment charmés avec la Neuvième symphonie de Beethoven. De mon côté, je connaissais l'oeuvre de par le film l'Orange mécanique et j'ai eu des frissons à plusieurs moments. La présence du choeur de l'OSM et de chanteurs invités m'a vraiment plu et j'aurais poursuivi l'expérience encore longtemps.


Je dois avouer que mon intérêt pour l'orchestre est tout nouveau et qu'il se développe de semaine en semaine au rythme de ma participation comme bénévole pour l'organisation. Effectivement, je "bénévole" chaque mercredi matin en faisant la revue de presse et j'adore mon expérience. Avec la maladie, je n'ai pas travaillé depuis maintenant presque sept ans et me rendre au centre-ville une fois par semaine, à l'heure de pointe, me donne l'impression d'être utile à la société, un sentiment bien important...

C'est donc en tant que bénévole que j'ai eu la chance d'assister à la répétition générale et je me suis vraiment sentie privilégiée. Surtout que j'ai serré la main du maire Tremblay! On aura beau l'aimer ou non, je l'ai trouvé sympathique et il est plus grand que je l'imaginais!

La répétition s'est terminée par un exercice strident d'évacuation et toute la salle s'est retrouvée à la rue. Comme nous étions au ciel, si réel danger il y a avait eu, nous aurions peut-être montés parmi les anges puisque la descente des quatre étages a été assez longue!


En résumé : une très belle soirée!

Notre premier concert ne sera pas le dernier à La Maison symphonique de Montréal puisque nous avons déjà nos billets pour Noël conté par Fred Pellerin qui affiche complet. J'ai tellement hâte au mois de décembre!!!

Si le coeur vous en dit, l'OSM ouvre ses portes au public vendredi et samedi!
Consultez le site pour plus de détails : Orchestre symphonique de Montréal


4 commentaires:

  1. Wow! Chanceux! Ça semble avoir été une merveilleuse soirée! Quel privilège!!!

    RépondreEffacer
  2. @ Michèle : Effectivement, on se considère très chanceux! Et nous avons bien hâte de retourner les entendre!

    RépondreEffacer
  3. Chanceuse comme a dit la personne avant moi.
    Tes photos sont superbe.
    Moi j'ai été souvent quand j'étais plus jeune à la Place des Arts pour écouter de la musique classique. J'aimerais bien aller voir un concert dans cette nouvelle salle

    Diane.T (Divine55)

    RépondreEffacer
  4. @ Diane T : C'est une belle sortie à faire en couple, en famille ou entre amis. Et la nouvelle salle est vraiment impressionnante. Kent Nagano vaut aussi le déplacement!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!