dimanche 28 août 2011

Coup de cœur au Archibald

Notre virée à Québec est terminée et c’est au Archibald microbrasserie – restaurant de Sainte-Foy que nous avons fini la semaine. Malgré une petite déception, je dois dire que je suis tombée en amour avec l’endroit!

J’ai accepté de m’y rendre un peu à reculons et surtout pour faire plaisir à Chéri qui aime bien prendre une bonne bière, surtout le vendredi soir. Nous passions devant l’imposant établissement de l’autoroute Duplessis soir et matin, mais je ne l’avais pas vraiment remarqué. Pourtant, il aurait dû attirer mon attention avec son immense terrasse!


Le décor intérieur élaboré sous le thème chasse et pêche m’a charmée au premier coup d’œil. J’ai craqué pour le recouvrement carreauté rouge des banquettes et pour la présence des boiseries qui sont mises en valeur par l’omniprésence du noir. À noter, les luminaires faits de bois d’orignaux ou de chevreuils (je ne suis pas en mesure distinguer l’un de l’autre, désolée!). Je ne suis pas une fan de ce genre de décoration habituellement, mais l’originalité m’a plu cette fois-ci.


J’ai même réussi à apprécier les quelques bustes d’orignaux…


Généralement, je ne publie pas de photos des toilettes, mais là, ça valait le déplacement! De lourdes portes coulissantes faites de bois massif portant chacune le nom d’une bière, génial! Et pour accrocher votre sacoche? Un crochet en forme de tête d’orignal sculpté dans le bois…



Je vous fais une confession, je déteste la bière… Mais j’aurais tellement voulu en apprécier le goût tout simplement pour dire que j’ai bu une Matante, une Chipie, une Ciboire, une Joufflue ou pourquoi pas une Veuve noire… Chéri s’est laissé tenter par la Tite’Kriss et je confirme, elle était très bonne. J’en aurais même pris une si je n’avais pas eu à conduire pour le retour à Montréal…


Côté bouffe, c’est encore une fois Chéri qui a fait le meilleur choix avec sa pizza aux quatre fromages. J’étais VRAIMENT jalouse et Chéri a été dans l’obligation de me promettre un retour prochain au Archibald pour que je puisse me régaler à mon tour. Sauce rosée aux champignons, mozzarella, cheddar, Chèvre des alpes et Saint-Raymond, le tout couronné d’oignons confits, une pure merveille pour amateurs de fromages… J’en veux…


Pour ma part, j’ai opté pour deux entrées, la première étant de rafraîchissantes rosaces de saumon fumé à la crème fouettée à l’estragon. Divin!


J’adore le fromage de chèvre, mais je n’avais jamais essayé la salade de chèvre chaud. Je me suis donc laissé tenter et… quelle déception… Tout d’abord, les pommes étaient noircies à plusieurs endroits et je les ai tout simplement mises de côté. Mes concombres manquaient de fraîcheur tout comme les feuilles de salade. Quant aux croûtons, ils étaient trop cuits et très secs.


J’étais vraiment déçue et j’ai longtemps hésité à faire part de mes commentaires négatifs à notre gentil serveur, mais le besoin de m’exprimer a été plus fort que moi. Aucune hésitation de sa part cependant, il a passé le mot à son supérieur et nous avons eu la salade à moitié prix, une attention que nous avons appréciée. Les cuisines ont aussi été averties, un signe selon moi de la qualité du service et surtout une belle preuve du souci pour la clientèle.

Ce petit accroc ne nous empêchera surtout pas de renouveler l’expérience et la prochaine fois, ce sera pizza-bière pour moi! Peut-être que papa nous accompagnera?

Le prix
48,35 $ pour deux personnes, avec une consommation, après taxes et service

Archibald - Microbrasserie Sainte-Foy
1240, boulevard Duplessis
Québec (Québec)  G2G 2B5
Téléphone : 418 877-0123

3 commentaires:

  1. Merci pour cette visite guidée à l'Archibald...j'ai l'impression d'y être allée...sans même y a voir mis les pieds!

    C'est vrai que le décor semble chaleureux et original.

    Tu as bien fait de signaler ton mécontentement au serveur. Grâce à des gens comme toi, la qualité de la bouffe sera meilleure!

    Les fromages de St-Raymond...je les ai tout près de chez moi! ;)

    Tu adorerais le Bistro l'Angelus à Deschambault dur la 138. Beau petit village, beau resto avec une belle terrasse sympa, et produits d'ici...(Portneuf)

    Beau retour chez toi, avec Irene!!!

    RépondreEffacer
  2. Il est où ce Archibald à Ste-foy ? J'allais à celui de Beauport, je ne crois pas que celui-ci existait à l'époque où j'habitais la belle capitale...

    RépondreEffacer
  3. @ Michèle : Je vais ajouter l'Angelus dans ma liste de resto à essayer, merci pour la suggestion! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour l'Archibald même si ce n'est pas mon genre d'endroit habituellement. J'aimerais bien qu'ils en ouvrent un à Montréal!

    @ Suzy Wong : je vais ajouter l'adresse à mon post, j'avais oublié de le faire... D'après ce que j'ai lu sur le site, il est ouvert depuis juin 2011 seulement. Tout nouveau, tout beau!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!