jeudi 1 septembre 2011

Vieille madame...

Bon, ça y est, je me sens toute ridée et plus du tout dans le coup. Je suis vieille.

Les propriétaires de notre logement font refaire en ce moment même le balcon, les marches et tout le tralala de béton qui s'y rattache. Conséquence : il y a des travailleurs devant chez moi à longueur de journée.

Ce matin, j'ai décidé d'aller prendre l'air et je n'avais pas aussitôt mis le pied dehors qu'un mignon jeune homme d'environ 24 ans me demandait poliment :

- Excusez-moi Madame, nous aurions besoin de l'électricité, pourriez-vous allumer votre lumière s'il-vous plaît?

Coup dur... MADAME et VOUS dans la même phrase, ça fait mal. Bon, oui j'appartiens maintenant à la tranche d'âge des trente ans et plus, mais je n'ai tout de même que cinq ou six ans de différence avec ceux qui sont dans la jeune vingtaine. Ou plutôt six ou sept. À bien y penser, c’est davantage huit ou neuf ans de différence…

Est-ce suffisant pour me faire appeler Madame??? Et le scénario se répète douloureusement lorsque je vais magasiner et que ce sont de jeunes filles de dix-huit ou dix-neuf ans qui me répondent.

Il me semble qu'à mon âge, j'aurais eu droit à :

- Heille, salut! On aurait besoin d'électricité, pourrais-tu ouvrir ta lumière s'il te plaît?

Le pire, c'est quand je croise des jeunes du secondaire dans la rue qui portent un chandail de Metallica ou de Nirvana. Je me dis alors : "Ah, on aime la même musique, je ne dois pas être si vieille que ça!" Mais quand je me mets à compter le nombre d'années depuis lesquelles je suis fan de ces groupes et que le calcul se termine à presque 20 ans, ça fait mal... Ça veut dire que lorsque j'ai commencé à écouter l'Album noir de Metallica, ces mêmes jeunes n'étaient pas encore nés... Ayoye!

Mais le summum du découragement arrive quand je parle de musique avec mes filleules et que je leur dis qu'adolescente j'avais toujours mon walkman sur les oreilles.

- Un quoi? Un wa..lk...man..??? C'est quoi ça Matante?

- Ben, c'est un baladeur. C'est comme un iPod, mais ça marche avec des cassettes. C'était pratique, j'enregistrais les chansons à la radio!

- Des cassettes? C'est quoi ça matante?

OK, rendue à ce point-là, je capitule et je continue mes explications en commençant ma phrase par :

- Les filles, dans mon temps...

5 commentaires:

  1. Je te comprends tellement...Moi aussi j'ai ben de la misère avec le mot Madame et le vouvoiement....mais parfois, je me rends compte que je ne sais pas trop sur quel pied danser avec tout ça car quand une ado qui n'a pas encore le nombril sec à l'épicerie (à la caisse) me dis: Tu veux-tu ton reçu? , on dirait que ça m'insulte qu'elle me dise tu....

    Me vousvoyer et me faire appeler Mademoiselle serait parfait!!

    RépondreEffacer
  2. @ Fée des bois : venant d'une fée, le madame est moins insultant!

    @ Michèle : je suis d'accord avec toi, côté service à la clientèle, le vous est de mise. En fait c'est davantage le madame qui fait mal!

    Mais dans le fond, mon petit travailleur de ciment était tout simplement poli, une qualité qui se pert chez les plus jeunes de nos jours. Et comme il a suer toute la journée pour nous faire une bel escalier, je lui pardonne!

    RépondreEffacer
  3. Eh là,là coup dur !! je te comprend ma belle !
    J'ai 53 ans et parfois le gros mot MADAME me fait mal, je me retourne parfois pour voir si elle ne parlait pas à une autre...alors tu es mieux de t'y faire.

    Très intéressant de te lire, cela me fait bien rire.
    Continue ma belle.
    (de Mimi car il y a une autre Michèle...qui te contacte assez souvent)

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!