lundi 15 avril 2013

Soupe Soup sur Saint-Denis

Oh que j'ai remis cette critique de restaurant le plus longtemps possible, mais bon, je me suis enfin décidée à vous parler de notre visite chez Soupe Soup sur Saint-Denis. 

J'étais tombée en amour avec Caroline Dumas, la femme derrière Soupe Soup, lors de l'Expo manger santé et vivre vert où elle avait agi à titre de juge dans un concours culinaire. 

Mes attentes étaient sans doute trop grandes, mais je dois vous avouer que j'ai été déçue par mon expérience... Comprenez-moi, j'ai aimé ce que j'ai mangé, mais je n'ai pas été renversée ou même charmée. Nous nous attendions à une explosion de saveurs, mais elle n'est malheureusement pas venue... Par contre, j'ai bien aimé le décor. Tout à fait mon genre!


Comme nous le faisons maintenant très souvent, nous avons partagé nos plats et nous avons d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que notre serveuse ait pris l'initiative de séparer les deux sandwichs dans nos assiettes respectives sans que nous ayons à le lui demander. Une belle attention.


Le menu lors de notre passage était le suivant : 


Nous avons débuté par la soupe Pomodoro (tomate, basilic et mie de pain). Elle était correcte, mais il lui manquait un certain punch...


J'ai davantage apprécié La Molé (haricots noirs, tomates, poivrons, coriandre et cacao bio), mais encore une fois, il manquait quelque chose... Par contre, la consistance m'a beaucoup plu et je tenterai sans doute de reproduire quelque chose du genre à la maison. Il me semble qu'une bonne cuillère de crème sure aurait fait toute la différence...


Côté sandwich, nous avons opté pour le Portobello (champignon portobello, coulis de basilic, légumes grillés et roquette sur pain brioché à l'oignon). C'était bon et nous avons été agréablement surpris de retrouver de la carotte grillée à l'intérieur. Belle idée.


J'ai beau avoir adopté un régime sans produits laitiers (la majorité du temps), il demeure que je suis toujours une grande amatrice de fromage. Alors quand on me propose un grilled cheese, je ne peux résister. Celui de Soupe Soup était garni d'un très bon Chutney à la mangue qui n'était malheureusement pas présent en assez grande quantité pour qu'on l'apprécie à sa juste valeur... Encore une fois, notre sandwich était correct, mais sans plus.


Mon homme aime beaucoup le gâteau aux carottes et c'est ce qu'il a choisi. De mon côté, je ne suis pas aussi fanatique que lui, mais j'ai beaucoup apprécié celui qui nous a été servi. Le crémage était délicieux.


En fait, avoir su, j'aurais opté pour le même dessert que Chéri et j'aurais laissé le pouding chômeur de côté... Il faut dire que je m'y connais en pouding chômeur puisque c'est notre dessert familial par excellence, avec le gâteau à la mayonnaise. J'ai été très déçue, surtout lorsque j'ai vu le peu de sauce qu'il y avait au fond de mon bol... 


Bref, le mot qui résume le mieux notre expérience est "déception". Malheureusement, je ne crois pas que je retournerais chez Soupe Soup. En fait, je crois que je m'attendais à y trouver quelque chose de semblable à ce que nous avions découvert tout à fait par hasard au Café c'est la vie de Val-David. Le concept est quelque peu semblable et j'y avais trouvé beaucoup de oumf, de Ahhhh et de Ohhhh. Mes papilles avaient été plus que conquises et elles frémissent encore au souvenir des saveurs que nous y avions découvertes... Si vous voulez lire ou relire ma critique, c'est par ici!!!!!!!

Soupe Soup
1228, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) 
Téléphone : 514 544-5004
J'aimerais bien pouvoir vous référer au site web de Soupe Soup, mais il est en construction depuis plusieurs semaines déjà... Si jamais le site reviens en ligne, j'espère que le lien suivant fonctionnera : 

10 commentaires:

  1. Il semble avoir plusieurs choix végétaliens...intéressant. Dommage que ça soit juste ordinaire, car pour que je mange une soupe au resto faut qu'elle ai un petit plus

    RépondreEffacer
  2. je me disais la même chose que Simon, beaucoup de choix végé .. En effet dommage que ce soit ordinaire .. Merci pour cette belle critique encore une fois .. Aille j'aurais été déçu moi aussi du pouding chômeur loll! Mon gaga

    RépondreEffacer
  3. Salut!

    C'est vraiment particulier, car ton avis ressemble grandement au mien : http://pasjusteunemaman.blogspot.com/2012/04/petite-critique-resto.html. :)

    Nous devons pas être les seules avec cet avis!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  4. C'est drôle que tu aies cet avis sur le resto parce que moi, chaque fois que je fais une soupe du bouquin (le premier) de Caroline Dumas, je suis un peu déçue... Comme si ce n'était pas bien assaisonné. Du coup, je retouche toutes mes soupes... Ça doit être pour ça que je n'utilise pas trop trop son bouquin, hein? N'empêche, la seule fois où je suis allée à un des restos, j'avais bien aimé ce que j'avais mangé! Bon peut-être que j'ai aimé aussi parce que ma voisine de table était Sophie Cadieux et que j'avais autre chose sur quoi me concentrer!

    RépondreEffacer
  5. @ Simon : oui, tu as raison, il y avait plusieurs choix végé, tariens ou taliens. En plus, selon ce que Caroline Dumas avait dit lors de l'Expo, les viandes utilisées dans les restos sont bios.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les soupes au resto : elles doivent en valoir le coup et le coût!

    @ Rosabelle : non mais ce qui rend le poudding chômeur si bon, c'est la sauce! J'ai eu envie de leur donner ma recette...

    @ Judith : j'avais lu ton billet avant d'écrire le mien et au départ j'avais même fait une référence vers ton site. Par contre, comme ma critique est plutôt négative, je ne voulais pas t'intégrer sans ton consentement. Bref, j'ai décidé de ne pas le mettre, mais voilà, le lien est là!

    Ta critique résume très bien ce que nous avons aussi pensé du resto... Bonne journée à toi aussi, en espérant que les événements qui se sont déroulés à Boston n'aient pas eu trop de conséquences négatives pour toi et ta famille... Oh, je viens de voir que tu as publié sur le sujet, je vais te lire de ce pas.

    @ Kim : C'est dommage parce que je voulais justement acheter son ou même ses livres... Je sais qu'elle n'utilise généralement pas de bouillon, ce qui enlève un peu de goût.

    Oh! J'avoue que moi aussi j'aurais un peu été déconcentrée si j'avais eu Sophie Cadieux comme voisine de table! De notre côté, quand nous sommes sortis du resto, nous sommes tombés sur l'escouade tactique puisqu'il y avait une (autre) manifestation. C'était l'un des soir où ils ont arrêté le plus de gens. Quand nous avons entendu les policiers dirent qu'ils arrêteraient tous les gens sur place, nous avons changé notre itinéraire! C'était quand même impressionnant...

    RépondreEffacer
  6. Je trouve ça dommage que tu n'aies pas apprécié ton expérience, parce que c'est un resto que je voudrais essayer. C'est vrai que la proprio est assez sympathique et le concept est différent. Mais bon, j'imagine que les impressions de l'endroit peuvent varier d'une personne à l'autre.

    RépondreEffacer
  7. Dommage....c'est plate aller au resto quand tu aurais pu te faire une aussi bonne (et même meilleure) bouffe à la maison...

    J'espère que ce n'était pas trop dispendieux!

    RépondreEffacer
  8. @ Viv : je t'encourage à y aller quand même puisque comme on dit, tout les goûts sont dans la nature! Et comme tu dis, les impressions varient vraiment d'une personne à l'autre, mais aussi d'une situation à une autre. Parfois, on est plus critique une journée sans trop savoir pourquoi. Il arrive aussi que la serveuse ait eu une mauvaise journée et que le service s'en ressente. Bref, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, mais si tu y vas, laisse-moi savoir ton avis!

    @ Michèle : non, heureusement, ce n'est pas très cher! Mais ces jours-ci, comme je n'ai pas vraiment envie de cuisiner, les visites au resto sont tout de même très appréciées!

    RépondreEffacer
  9. Félicitations J.S. un autre talent inconnu . Tes dessins sont vraiment originaux et on peut y reconnaitre tes goûts. tant qu'à toi Ellora tu as le talent pour l'éciture car tu dépeins très bien tes assiettes c'est agréable de te lire.JBL


















    félicitations






    RépondreEffacer
  10. Ohhh...j'étais bien contente de lire ta critique même si elle fût plus ou moins encourageante. J'ai souvent entendu parler de son resto et j'ai son livre. Cependant, j'n'avais jamais entendu parler quelqu'un qui avait été manger au resto. Disons que ce ne sera pas un resto à essayer sur ma liste lorsque j'irai à Montréal :)

    Merci de cette critique fort intéressante malgré la déception :)

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!