jeudi 11 avril 2013

Nos amis les chevreuils


Je vous dis qu'il fait chaud dehors en ce moment! Tellement, que j'ai ressorti mes mitaines et mon cache-cou (tricoté par moi-même) pour aller prendre ma marche. Avoir su, j'aurais aussi mis ma tuque... Mais je ne me plaindrai pas de la température puisqu'elle est idéale dans mon cas, ni trop chaud, ni trop froid, pas trop de vent et pas trop humide.

D'ailleurs, je marche beaucoup depuis mardi, et ce malgré mon pied gauche qui me fait souffrir... Vous vous souvenez, je me suis fait brûler une "fleur" la semaine dernière (une verrue pour ceux qui n'auraient pas compris). J'ai été incapable de marcher pendant une semaine en raison de l'ampoule qui s'est formée. Je me suis finalement tannée et je l'ai crevé, avant d'enlever une partie de la peau. Aille et ouache. Ce n'est vraiment pas beau à voir, alors je ne vous mettrai pas de photos!

Dès le moment où j'ai pu faire quelques pas, Chéri et moi sommes allés faire une randonnée dans le boisé situé à quelques minutes de chez nous. Nous sommes vraiment privilégiés d'avoir accès à ce parc nature que nous apprécions grandement... 

Nous nous y rendons généralement après le souper, soit à la brunante, et chaque fois, c'est immanquable, nous croisons des chevreuils. Oui, il y a des chevreuils à Montréal et il n'y a pas que des raffineries dans l'Est de la ville! Je vous en avais d'ailleurs déjà parlé dans ce billet.

Habituellement, nos amis à fourrure se cachent dans les sous-bois, mais mercredi dernier ils avaient envie de prendre l'air, il faut croire, puisqu'ils nous attendaient à quelques pas du chalet. Bon, ils ont tout d'abord été un peu surpris de nous voir...


Mais ils se sont rapidement remis à la tâche, c'est à dire, manger.


J'en ai profité pour les saluer.


Et pour leur dire merci de m'avoir rendue heureuse. Il faut dire que je n'étais pas de très bonne humeur auparavant, mais les animaux ont ce pouvoir sur moi : ils me redonnent inévitablement le sourire.


Ah, ce qu'ils ont de belles fesses!


D'ailleurs, en parlant de leurs fesses, nous avons poursuivi notre marche et nous avons rapidement compris que nos amis les chevreuils empruntaient eux aussi le même sentier puisqu'ils y avaient laissé de mignons petits cadeaux...


Nous sommes toujours étonnés de constater à quel point la nature change selon les saisons. Le niveau de l'eau du marais était bien haut. Voyez la différence avec cette autre photo prise en été.



La neige n'est présente qu'à quelques endroits...


Par contre, il y a de l'eau en abondance...


Nous sommes vraiment choyés de pouvoir nous ressourcer dans ce petit coin de nature... Quand viendrez-vous faire votre tour? Nos amis vous attendent!


9 commentaires:

  1. Tu me donnes le goût d'aller m'y balader, c'est si mignon des chevreuils!!! Et c'est vrai que ce parc est mignon en titi!

    RépondreEffacer
  2. Va falloir s'organiser une grosse marche de groupe. Je pense qu'on a tous envie de faire connaissance avec les belles fesses ! Héhé !

    RépondreEffacer
  3. Hey ! moi aussi je suis de la partie!!
    Les photos sont magnifiques! c'est quand même incroyable de voir des chevreuils à cet endroit!

    OK, donc à ma prochaine visite...on y va !!
    Mimi xx

    RépondreEffacer
  4. Il y a des chevreuils régulièrement sur mon terrain. L'autre soir, en regardant par la fenêtre avant d'aller au lit (une habitude!), 6 chevreuils se promenaient en plein milieu de la rue, se suivant sagement, lentement. Je ne voyais que leurs ombres noires. C'était merveilleux.

    RépondreEffacer
  5. Ah, les chevreuils! Ça ne battra pas la fois où j'en ai vu un en plein secteur industriel à Chambly. Il avait l'air un peu perdu, en plein milieu des commerces et industries. Je ne sais pas si ton parc-nature est comme celui du parc Saraguay dans l'ouest, mais il me fait penser à ça!

    RépondreEffacer
  6. Oups, en fait non, c'est le Bois-de-Liesse que ça s'appelle, le domaine Saraguay c'est autre chose dans mon coin!

    RépondreEffacer
  7. @ Simon : Oui!!!!!!!!!!! J'aurais tellement aimé les flatter, mais bon, ça reste des animaux sauvages et il faut les respecter alors je n'ai fait que les observer.

    @ Kim : N'hésite pas à venir faire ton tour!

    @ L'impulsive : quelle bonne idée que cette marche de groupe! Je suis certaine que mes amis seraient heureux de vous rencontrer!

    @ Mimi : parfait, c'est noté! (et tu as des bas qui t'attendent!)

    @ Michèle : tu es vraiment chanceuse... Ils ne viennent pas jusqu'où nous habitons, mais tout près. Chéri en voit parfois le matin à l'arrêt d'autobus sur la rue Sherbrooke. C'est vraiment spécial de les voir là!

    @ Viv : je ne suis jamais allée au parc du Bois-de-Liesse, mais tu m'as donné envie d'y faire un tour! Dans l'est, le parc est assez grand puisqu'il va jusqu'à Rivière-des-Prairies, mais il est séparé par l'usine d'épuration des eaux. C'est vraiment désagréable de passer par là puisque les odeurs sont assez terribles... Mais c'est tout de même un beau coin de verdure!

    RépondreEffacer
  8. Ohhh...quel beau moment !!! Ils sont mignons comme tout. Et tout comme toi, les animaux ont ce pouvoir incroyable d'amener un sourire sur mon visage. Thérapeutique ces êtres !!!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!