mardi 15 mai 2012

Big Ben's Lentil Burgers de Go Vegan!


Bon mardi à vous tous! J'espère que vous allez bien. Pour ma part, je suis soulagée. Mon rendez-vous avec mon oncologue s'est très bien passé et c'est avec le sourire que je suis ressortie de son bureau.

Ma rencontre avec lui me stressait, mais cette angoisse n'avait rien à voir avec mon cancer. J'avais plusieurs choses à lui demander et je craignais qu'il me trouve énervante avec toutes mes questions. Pourtant, je devrais savoir qu'il s'est habitué à me voir arriver avec ma « petite » liste de sujets à aborder et qu'il prend toujours le temps de me répondre, tout en me rassurant. J'aime beaucoup mon oncologue. Il m'a sauvé la vie, après tout, et il ressemble à Michel Rivard!

Alors, je suis donc repartie avec :
  • Un billet médical me permettant de prendre des journées supplémentaires de congé pendant l'été. La chaleur m'incommode énormément et elle me fatigue beaucoup.
  • Un autre billet médical me permettant de recevoir des massages. Oui, oui, certains massothérapeutes refusent de masser les ex-cancéreux (je déteste tellement ce mot) sans l'accord de votre médecin, même si vous êtes en rémission depuis 6 ans.
  • Une demande de consultation pour changer de cardiologue (nous ne sommes pas certains que la demande sera acceptée, mais qui n'essaie rien n'obtient rien).
  • Une requête pour un IRM de la colonne, afin de voir si on peut découvrir la source de ma douleur à l'omoplate, douleur qui ne me quitte pas depuis deux mois d'ailleurs...
  • Une prescription pour un médicament qui peut soulager la douleur causée par des lésions aux nerfs. Effectivement, une des hypothèses concernant ma douleur est que certains nerfs aient pu être endommagés par la masse ou par la radiothérapie.
  • L'accord de mon médecin concernant l'adoption d'un mode de vie végétarien ou même végétalien. Eh oui, je n'ai pas encore pris ma décision, mais Chéri et moi songeons à nous végétaliser, en bonne partie du moins. Cependant, pour l'instant, nous ne faisons qu'évaluer nos options et nous cogitons énormément (je devrais plutôt dire que je cogite et que Chéri m'écoute!)
Alors voilà. J'ai rendez-vous dans trois mois avec mon oncologue, mais je dois devancer mon rendez-vous aussitôt que l'IRM aura été fait. Je dois aussi téléphoner à mon infirmière pivot dans deux semaines pour l'informer des effets de mon nouveau médicament. Je vous tiens au courant, bien évidemment!
__________________________________________________

Je vous présente aujourd'hui l'une de mes plus belles découvertes des derniers mois, les boulettes de lentilles de Sarah Kramer. J'ai pigé la recette sur l'application iPhone Go Vegan!, mais elle provient originalement du livre How it All Vegan.


Je vous reparlerai de Sarah dans un prochain billet, mais comme je le dis souvent des gens qui m'inspirent, j'aimerais ça l'avoir dans mon salon (ou plutôt dans ma cuisine!) J'aodre l'origninalité et le dynamisme de cette femme!

 Ces boulettes sont vraiment simples à préparer et ne requièrent que sept ingrédients. Ce qui fait la différence, pour moi, entre ces galettes et les autres versions végé que j'ai essayées, c'est la présente du germe de blé. Ce dernier, qui se trouve facilement en épicerie dans la section des céréales, ajoute beaucoup de consistance aux boulettes ainsi qu'un goût très agréable. 

Je ne vous étalerai pas ici les bienfaits du germe de blé, mais disons simplement qu'il est riche en protéines et en vitamines. Il aiderait aussi à faire diminuer le mauvais cholestérol et il préviendrait la perte de cheveux (c'est bon pour moi ça!)


J'ai cuisiné les Big Ben's Lentil Burger pour mes parents et mon papa, un carnivore invétéré, a adoré. C'est tout dire! Habituellement, je les sers donc en hamburger, mais cette fois-ci, nous les avons mangés tout nus, simplement accompagnés d'une mayonnaise à base de tofu.

Vous pouvez trouver la recette, en version anglaise, à cette adresse. Régalez-vous!

15 commentaires:

  1. Tu fais bien d'apporter ta liste de questions à ton oncologue, c'est très important de ne rien oublier. C'est son métier aussi de te rassurer et de bien te diriger dans tes questionnements.
    Moi aussi j'avais informé mon hématologue de mon virage au végétarisme et il était 100% d'accord. =)
    Ah des burgers végé, j'adoooooore ça! Il me reste quelques boulettes au congélateur, mais ma réserve est presque toute épuisée. Je vais devoir remédier à ça bientôt!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu étais toi aussi suivie en hématologie (mon oncologue est hématologue). Mon doc est assez cartésien et il est contre toutes les médecines non traditionnelles, alors je craignais qu'il ne voit pas d'un bon oeil un tel changement alimentaire. Mais bon, je m'étais trompée!

      Je devrais me faire des réserves de végéburgers au congélo, ça serait pratique pour les moments où je n'ai pas envie de cuisiner!

      Effacer
  2. haaa! contente que ce soit bien passé pour toi avec ton oncologue ! J'ai pensé à toi !!

    Ils sont l'air bon ses burgers .. J'en ai justement fait pour ce soir (une autre recette) .. J'essayerai la tienne la semaine prochaine, je veux faire le plein du congélateur pour l'été.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pensé à moi! Je ne sais pas pourquoi j'ai si peur de parler à mes médecins (j'en ai plus d'un). Mais il faut dire qu'ils ne sont pas tous aussi compréhensifs et à l'écoute que mon oncologue.

      C'est tellement bon des burgers, je ne me tanne pas d'en manger!

      Effacer
  3. Je suis bien heureuse que ton rendez vous se soit bien passé. Tu as bien raison de te faire une petite liste de questions. Je fais de même aussi avec mon médecin de famille car des fois la rencontre me rend un peu nerveuse et j'oublie ce dont je voulais lui parler. Je mange beaucoup moins de viande qu'avant et je m'ouvre à différentes recettes. Celle-ci semble bien appétissante.Merci Ellora et bonne continuité.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'arrive toujours avec ma liste de questions, mais avec certains médecins ça prend des tactiques efficaces pour réussir à toutes les poser avant de se faire mettre à la porte!

      Le fait de manger moins de viande m'ouvre moi-aussi à de nouvelles recettes ainsi qu'à de nouveaux produits et comme j'adore les découvertes, ça me plait bien!

      Effacer
  4. Contente que tout ait bien été pour ton rdv. C'est précieux d'avoir un médecin comme ça qui écoute et répond aux questions.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon oncologue est un peu comme mon phare. Quand je me sens un peu perdue et que j'ai le mal de mer, il me ramène toujours à bon port.

      Parfois, j'aurais envie de le serrer dans mes bras en lui disant merci, mais je vais me garder une petite gêne!

      Effacer
  5. Contente que le rendez-vous se soit bien déroulé. On est mal fait(e)s, je suis pareille quand je vais chez le médecin, je suis toujours un peu gênée de poser mes questions, de peur qu'il me juge, qu'il trouve que je suis parano, en même temps, si on a peur qu'un médecin nous juge, il faut se convaincre du contraire!

    Ça faisait une belle assiette la boulette et la verdure ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est justement ce que j'ai fait cette fois-ci : je me suis convaincue qu'il ne me jugerait pas, mais que pour cela, je devais exprimer clairement mes attentes et mes problèmes. La peur du jugement des autres, je pourrais en parler longuement!

      Je trouvais mon assiette un peu vide, mais bon, disons qu'elle était épurée! Nous avions peur d'avoir encore faim une fois le repas terminé, mais elles sont surprenantes ces boulettes. Une seule et même Chéri est rassasié!

      Effacer
  6. Moi, par les temps qui courent, je reste loin du blé... mais ça a l'air très bon !

    RépondreEffacer
  7. Tu peux regarder, mais pas touche! Je suis contente de ne pas avoir de problème de gluten, ce serait la cerise sur le sundae ces temps-ci...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu sais, en allant chez ma chum à Québec, soudain je suis devenue très allergique son furet. Bref, depuis l'accouchement, ai plein de bobos que je n'avais plus et des nouveaux itou. Mais bon, y a pire que moi. Quoique lorsque j'ai une crise d'inflammation articulaire, je trouve que je suis au sommet... LOL

      Effacer
  8. Je viens ici depuis peu. Depuis le changement de cap et de nom en fait et ça me fait du bien!
    Je ne sais pas si tu suis le blog de Josée Blanchette sur le site de Châtelaine, mais elle s'y est mise aussi, je ne sais pas si c'est végétalienne ou végétarienne, mais elle en parle souvent et c'est inspirant aussi!
    Merci pour la recette.
    Je reviendrai!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que ça te fait du bien de venir faire un tour ici!

      Je suis allée sur le blogue de Josée Blanchette et je retournerai à coup sûr afin de l'explorer plus longuement. Merci pour le lien!

      Au plaisir de te revoir!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!