mardi 6 décembre 2011

Chez Leméac

Samedi dernier, la température était magnifique et Chéri et moi avons donc décidé d'aller marcher en ville, dans le but avoué de terminer notre randonnée par un repas au restaurant. L'objectif peut paraître simple, mais la plupart des restos qui m'intéressaient ouvraient leurs portes après 17 h 30.

Allez savoir pourquoi, mais j'avais envie d'un dîner tardif ou d'un souper précoce... C'est finalement chez Leméac que j'ai trouvé la formule parfaite. Chéri et moi nous sommes donc retrouvés rue Laurier Ouest, dans le quartier Outremont. Je n'avais jamais mis les pieds dans ce coin de la métropole, mais nous y retournerons à coup sûr puisque nous avons adoré l'endroit et ses petites boutiques. Plusieurs restos m'ont d'ailleurs fait de l'oeil et ils ont été ajoutés à notre liste "À essayer".

Pendant le week-end, Leméac offre le brunch de 10 h à 15 h et propose ensuite le menu du soir. J'étais un peu impressionnée de me retrouver à une table outremontaise, mais l'endroit m'a paru tout à fait accessible et loin d'être snob. Jeans et tenue plus soignée se côtoient d'ailleurs harmonieusement.

Comme toujours, j'ai eu beaucoup de difficulté à faire mon choix, mais nous avons finalement opté pour un repas à partager, soit trois entrées et un plat principal. Je m'excuse pour la piètre qualité des images : les lumières étaient très tamisées et je ne voulais pas déranger les autres convives avec mon flash...

Nous avons débuté avec le Tartare de boeuf et pommes allumettes. Chéri n'est pas un amateur de viande crue et il n'a pas apprécié la texture du tartare. Quel dommage, j'ai dû le manger toute seule! J'en aurais pris encore davantage, c'est dire à quel point je l'ai aimé! Il était juste assez relevé à mon goût, tout le contraire de la mayonnaise qui accompagnait les pommes allumettes... Elle ne goûtait rien. Je ne suis pas une amatrice de fritte, mais je n'ai pas vraiment aimé celles présentées, sans arriver à expliquer pourquoi.


Comme seconde entrée, nous avions choisi les Raviolis de champignons, sauce crème, noix de pin et roquette. À la première bouchée, j'ai trouvé que le goût des champignons était trop présent et qu'il prenait toute la place. Mais c'était sans compter la seconde bouchée... Wow. Le mariage des saveurs était parfait et la noix de pin ajoutait un twist tout à fait intéressant. Nous aurions pris volontiers une autre assiette!


Notre troisième entrée a particulièrement plu à Chéri, mais je n'ai pas vraiment été charmée. Habituellement, j'apprécie les plats gratinés, mais celui-ci avait un léger goût de brûlé qui ne ma plaisait pas. La soupe, cachée sous le pain et le fromage, était toutefois onctueuse et réconfortante.


Comme plat principal, nous avons opté pour le Risotto aux asperges et champignons sauvages. La cuisine avait préalablement séparé le plat en deux, une attention que nous avons appréciée. Chéri et moi sommes unanimes : c'était délicieux. Les asperges étaient bien craquantes, le risotto était crémeux à souhait et bien poivré. Un délice.


Évidemment, nous n'avons pas pu résister aux desserts. Oui, vous avez bien lu, ils sont au pluriel...


Nous avons choisi l'assiette de petits fours et mignardises. Nous avons bien aimé l'idée et, dans l'ensemble, tout était bon, mais certains items se sont démarqués dont la truffe au gingembre, les beignets au chocolat, la tuile non identifiée et l'espèce de bonbon à la gélatine.



Par contre, les macarons étaient à se rouler par terre. Ils étaient juste assez froids, bien croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Celui à la lime était surprenant par sa fraîcheur. Nous en aurions pris une douzaine!


Nous avons donc bien aimé notre soirée, et nous aimerions éventuellement essayer la formule Menu "22 h" qui offre, en fin de soirée, une entrée (10 choix) et un plat (11 choix) pour 25 $. Puisqu'il ne faut pas se le cacher, la facture monte rapidement chez Leméac : 90 $ pour deux, sans taxes, sans service et sans aucune consommation autre que de l'eau plate.

Seul point négatif, le service était très décevant. Notre arrivée a coïncidé avec le changement de personnel et tous semblaient davantage préoccupés par la mise en place que par les quelques clients présents. J'ai dû demander de l'eau à plusieurs reprises et notre serveuse n'était pas très loquace...

Mon évaluation
4 verres d'eau sur 5

Leméac
1045, avenue Laurier Ouest
Montréal (Québec)  H2V 2L1
Téléphone : 514 270-9999

2 commentaires:

  1. En tous cas les présentations sont belle et je ne sais pas si c'est parce que j'ai faim mais j'aurais pris et le risotto, et le tartare et les champis....presque tout finalement!!!!!!

    Je ne suis pas sucre. Mais les desserts étaient beaux à voir aussi!!!!!!

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que la présentation joue pour beaucoup. Depuis que je sort plus souvent au resto, j'essaie de m'appliquer un peu plus à la maison. Disons que quand je cuisine, je suis plus du genre : j'ai faim et au diable la beauté du plat... J'ai du chemin à faire!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!