mercredi 7 décembre 2011

Apprentie boulangère

Il ne reste plus que 17 dodos avant Noël et avec tout ce que j’ai à faire d’ici là, je me suis dit, pourquoi ne pas faire du pain!

Chéri et moi en parlions depuis longtemps déjà, mais leur prix assez élevé jumelé à la mauvaise réputation de certaines nous rebutaient. Par contre, quand nous en avons vu une à seulement 50 $, nous n’avons pu résister! La garantie de Canadian Tire a fini de nous convaincre : si nous ne sommes pas satisfaits après 30 jours nous pouvons être remboursés, et ce, même si l’appareil a été utilisé.

Nous avons acheté une machine à pain! Plus spécifiquement la Black and Decker automatique tout-en-un, modèle B2200.



Comme toute bonne consommatrice, j’ai débuté par la lecture du manuel d’instruction où les directives sont claires, mais quelque peu répétitives. Mais ce que j’attendais se situait à la fin : les recettes!

Je n’ai jamais utilisé une telle machine et je suis loin de m’y connaître en boulangerie. Je m’attendais donc à retrouver dans cette section les recettes de base, notamment une de pain blanc et une autre de blé entier. Eh bien non, c’était trop demander.

Dix recettes étaient pourtant présentées dont une de pain de maïs, une autre de pain pour petit déjeuner à l’orange et aux graines de pavot, un pain français aux herbes, mais aucune recette toute simple. J’étais vraiment frustrée, surtout que le modèle que nous avons acheté ne se retrouve ni sur le site de Black and Decker, ni sur celui de Canadian Tire…

J’aurais retourné le robot-boulanger sur-le-champ si les magasins n’avaient pas été fermés… Mais je serais ainsi passée à côté du plaisir de sentir la bonne odeur du pain frais et je n’aurais pas eu la chance de goûter à la miche encore chaude…

J’ai finalement trouvé une recette sur le site du fabricant et je dois avouer que le résultat est fameux! La  pâte a bien levé, le format de la miche est plus que satisfaisant et la croûte est croustillante à souhait. De plus, le temps de préparation est ridiculement court : on ajoute les ingrédients dans l’ordre, on démarre la machine et on la laisse travailler.



Elle travaille d'ailleurs assez fort et elle pétrie vigoureusement! Mes bras n'en auraient jamais fait autant! Le bruit n’est pas vraiment dérangeant et il ressemble un peu à celui d’une machine à laver, en plus subtil.

J’étais sceptique au départ, notamment en raison de la petite taille du « disque de malaxage », mais il semble bien travailler. Par contre, comme il demeure au fond du moule pendant la cuisson, le pain se retrouve avec un trou à sa base…


Une fenêtre nous permet de voir l'évolution du travail, mais la buée qui s'y forme cache plus souvent qu'autrement la vue.


L'appareil offre 10 programmes et sa facilité d'utilisation m'a vraiment charmée.


Malgré quelques difficultés lors du démoulage, ma première expérience avec ma machine à pain s’est avérée un succès retentissant et je suis fière de mon pain! Je vais récidiver dans les prochains jours afin de m’assurer que l’appareil tiendra la route avec d’autres recettes. J’aimerais aussi tester la minuterie qui permet de régler le nombre de temps avant que le pain soit prêt. On peut ainsi se réveiller avec un pain frais prêt à manger. J’hésite cependant à laisser l’appareil fonctionner sans surveillance…


Ne l’ayant utilisé qu’une seule fois, je ne saurais vous le recommander, mais je peux seulement vous dire qu’il est présentement en vente à 50 $ chez Canadian Tire. Vous laisserez-vous tenter?

Pain blanc de base
Ingrédients
1 1/3 tasse d'eau tiède
2 cuillères à soupe de margarine
2 cuillères à soupe de lait en poudre
1 1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à soupe de sucre
3 3/4 tasses de farine à pain
1 cuillère à thé de levure

Préparation
1) Mettre tous les ingrédients mesurés dans le moule à pain, en suivant l'ordre.
2) Placer le moule dans la machine.
3) Sélectionner le programme "1 Base".
4) J'ai choisi la croûte moyenne et la plus grande des tailles.
5) Appuyer sur le bouton marche.

6) Le tout prend 3 heures et ça sent bon dans la maison!

20 commentaires:

  1. J'en ai une depuis presque deux ans maintenant et je ne m'en passerais plus! J'aime beaucoup le mode "pétrissage seulement", qui permet de terminer la cuisson au four dans des moules plus conventionnels. Il est également pratique pour la pâte à pizza et les brioches! Et crois-moi, se faire réveiller par l'odeur de pain frais, c'est divin! Voici un lien qui te donnera des dizaines d'idées : http://www.passionrecettes.com/voirRecette-**-Le-beau-livre-de-recettes-pour-pain-robot-boulanger-a-telecharger-17498-190-1.html

    RépondreEffacer
  2. Cela semble facile à faire. Quand je pense que nos ancêtres faisaient de l'excellent pain mais avec des outils beaucoup plus rustiques qu'aujourd'hui... ;-)

    RépondreEffacer
  3. C'est drôle, on en a justement fait aujourd'hui avec les élèves...mais à la main, on le pétrit et tout!! Ça sentait bon dans toute l'école!

    J'avoue qu'il peut s'avérer pratique ce petit four à pain à petit prix!

    RépondreEffacer
  4. @ Stéphanie : merci pour le lien, je suis justement à la recherche de recettes. J'ai hâte d'essayer la pâte à pizza et Chéri aussi!

    @ Jeff : j'ai beaucoup d'admiration pour nos ancêtres qui pétrissaient leurs pains à la main. Pour l'avoir essayé, je n'ai pas la patience requise, alors la machine est parfaite pour moi! Et peut-être même pour Chéri... On ne sait jamais!

    @ Michèle : c'est tellement un beau projet que de faire du pain avec les élèves. Et c'est vrai que ça sent bon, c'est une odeur réconfortante...

    J'ai eu la chance d'avoir des cours de cuisine au début du secondaire et je m'en souviens encore. C'était mes moments les plus attendus pendant la semaine. C'est un peu grâce à Mme Girard si j'aime autant la cuisine!

    RépondreEffacer
  5. Ton décompte de Noël me plaît. Il me rappelle ma p'tite enfance, quand j'attendais ce jour J avec impatience. J'imagine que lorsque mon petit homme Xavier sera un peu plus conscient de cette journée là, j'aurai moi itou un plaisir immense de compter les jours qui nous séparent de Noël.

    RépondreEffacer
  6. @ J'ai toujours eu du plaisir à faire le décompte et cette année encore plus! Je suis contente que ça te plaise!

    J'ai vraiment de beaux souvenirs de mes calendriers de Noël avec le chocolat du 24 qui était plus gros que les autres... J'ai hâte d'avoir un enfant pour lui fabriquer moi-même un calendrier de l'avant. Je te souhaite d'aussi beaux moments avec ton petit ange!

    RépondreEffacer
  7. Moi aussi je te souhaite un enfant. Ma meilleure amie qui a le syndrôme de Turner et qui ne peut avoir d'enfant biologique, en étant famille d'accueil, elle a deux filles à la maison. La première qui est présentement en train d'être adoptée, Alexandra l'a eue alors qu'elle avait 3 ans. La seconde, elle l'a eue à 10 jours de vie... et les chances sont très grandes pour l'adoption...

    RépondreEffacer
  8. @ Suzy Wong : en raison de mes problèmes de santé, nous avons choisi l'adoption régulière plutôt que la Banque mixte (je crois que c'est ce type d'adoption dont tu parles) et il nous reste encore bien des années à attendre...

    Par contre, comme je ne suis pas encore tout à fait remise de mon cancer, je considère ces années comme une chance de me remettre sur pieds.

    Mais l'attente est parfois bien longue...

    RépondreEffacer
  9. @ Tu es l'une des rares personnes que je rencontre (virtuellement ou en personne) qui connait la Banque mixte.

    Après une rencontre avec le Centre jeunesse, nous avons convenu que ce type d'adoption n'était pas pour nous, mais je suis contente de savoir que ça se passe bien pour ton amie. Je me suis beaucoup informée sur la Banque mixte et j'ai très souvent été découragée par ce que j'ai lu...

    RépondreEffacer
  10. Je viens juste d'acheter la même machine. Quelle recette as tu fais? il y a malheureusement pas de recette pour pain simple dans le manuel.

    RépondreEffacer
  11. @ Mokajo : j'ai utilisé une recette que j'ai trouvée sur le site de Black and Decker. Mais elle utilise du lait en poudre et, ayant déjà visité ton site auparavant, je crois que tu ne consommes pas de produits laitiers, mais peut-être que je me trompe...

    Je te la donne tout de même, tu sauras peut-être par quoi le remplacer! :0)

    Je sais qu'il y a des recettes de pains végétaliennes sur le site Soya et chocolat, dans la section recette.

    Tu me donneras tes commentaires sur la machine si le coeur t'en dit!

    Pain blanc de base
    1 1/3 tasse d'eau tiède
    2 cuillères à soupe de margarine
    2 cuillères à soupe de lait en poudre
    1 1/2 cuillère à thé de sel
    1 cuillère à soupe de sucre
    3 3/4 tasses de farine à pain
    1 cuillère à thé de levure

    Mettre tous les ingrédients mesurés dans le moule à pain, en suivant l'ordre.
    Placer le moule dans la machine.
    Sélectionner le programme "1 Base".
    J'ai choisi la croûte moyenne et la plus grande des tailles.
    Appuyer sur le bouton marche.
    Le tout prend 3 heures.

    RépondreEffacer
  12. Merci! tu te trompe pas, je suis effectivement végétalienne, merci quand même. J'ai essayée une autre mais mauvais résultat, il était même pas cuit lollll bon je refais mais je le met sur cuisson de base, c'est à dire 3hrs,la première fois c'étais 1h, grosse différence. Je te redonne des news après.

    RépondreEffacer
  13. Quelle levure tu prend? j'ai Fleischmann's traditionel active, comme des grains, ce que je sais pas, je dois mettre les grains direct dans la machine ou mélangé avec de l'eau?

    RépondreEffacer
  14. @ Mokajo : je prends aussi la Fleischmann's, c'est des petits grains bruns. Tu dois ajouter les ingrédients dans le même ordre qu'ils sont donnés dans la recette. Habituellement, les liquides vont dans le fond puisque la levure ne doit pas entrer en contact avec ceux-ci ou avec le sel ou les matières grasse. Donc, non, il ne faut pas la mélanger avec l'eau.

    Il faut généralement ajouter la levure en dernier. L'eau doit être chaude, mais pas bouillante. Je ne prends pas la peine de mesurer la température, je la prends directement du robinet.

    J'espère que cela t'aidera! Bonne chance!

    RépondreEffacer
  15. Merci beaucoup. Je crois bien que c'est la température de l'eau mon problème, je l'ai mise tiède. La au moins mon pain a cuit, il a pas levé, il est dense mais cuit lolll alors mangeable. Demain je fais un autre essais, vue qu'il me reste plus de levure je vais en racheter une autre mais pour machine à pain. J'essais encore si ca fonctionne pas il retourne au magasin nah!

    RépondreEffacer
  16. je ne comprend pas .j ai faite un pain dans la machine a pain ,j ai suivi les étapes et mon pain a débordé.il a tout coulé sur l élément. c est comme si il a gonflé peut-etre trop gonflé et le débordement.j ai du tout jeté.que-vais-je faire.............besoin d aide

    RépondreEffacer
  17. @ Anonyme : avez-vous la même machine que moi? Je crois que toutes les machines n'ont pas la même capacité et par conséquent, les recettes ne sont pas toujours adaptées... Vous pourriez essayer de couper la recette que vous avez en deux...

    Je suis loin d'être une experte en la matière, alors je me sens impuissante pour vous aider... Je suis désolée!

    RépondreEffacer
  18. Je ne sais pas si la dame à bien lu son livres de recettes, car mon robot boulanger de Black and Decker ne date pas d'hier et j'ai un tas de recettes de pain dans mon livres, tous extrêmement facile à faire,y inclus des recettes de pains blancs et de blé entier. Quelques minutes pour mettre les ingrédients dans le panier en ordre, mais sans aucun brassage, mettre le panier dans le robot, ajuster la machine selon la recette et démarrer la machine. Rien à faire, le robot fait tout, même la cuisson. Un vrai jeu d'enfants et surtout très délicieux et santé.

    RépondreEffacer
  19. Lorsque le pain déborde, c'est qu'on n'a pas mis les quantités exactes... tout doit être mesurer exactement comme indiquer dans le livre de recettes... Pas plus! Et en plus, les ingrédients doivent être placés dans l'ordre... Ce n'est pas un défaut de la machine, lorsque le pain déborde, mais d'une recette non respecté à la lettre...

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!