vendredi 17 juin 2011

Le Festival des fromages fins de Victoriaville

Quelle belle journée! Chéri et moi sommes allés au Festival des fromages fins de Victoriaville dimanche dernier (anciennement le Festival du fromage de Warwick) et nous avons adoré notre expérience!

Nous aimons déguster des fromages de toutes sortes (du Oka aux Singles de Kraft), mais nous sommes loin d’être des experts en la matière. Les termes pour décrire la pâte, la méthode de coagulation et d’égouttage, l’affinage, l’apparence, la texture, la saveur ainsi que les arômes sont très nombreux et je n’ai pas la prétention de pouvoir vous décrire les produits que j’ai goûtés d’une façon aussi élaborée! Je me contenterai donc de vous faire part de mes coups de cœur, en toute simplicité.

Avec l’achat du billet d’entrée, nous pouvions goûter 13 fromages et les évaluer en leur donnant une note sur 5. Nous avions aussi pris chacun un livret de 10 coupons nous permettant de tester d’autres fromages ou encore divers produits tels que du vin ou du chocolat. Pour 15 $, nous en avons vraiment eu pour notre argent! Bien souvent, un seul coupon permettait de déguster jusqu’à cinq fromages différents!

Voici donc les chefs d’œuvre qui ont charmé nos papilles :


Nous avons vraiment adoré les cinq produits d’Agropur que nous avons essayés :


Le Champfleury, une pâte molle à croûte orange

Le Rivière Rouge, à pâte demi-ferme et recouvert de cire rouge

Le Chevrita, un fromage de chèvre à pâte molle



et mon préféré entre tous, le Oka l’Artisan, un mariage réussi entre le Oka traditionnel et le fromage de type européen à trous; un délice!


Les croûtes cendrées m’impressionnent toujours et j’ai apprécié le Cendré de Lune de la fromagerie du Village, un fromage à pâte molle fait de lait de vache.


Nous avons aussi pu tester le Cendrillon de la Maison Alexis-de-Portneuf, un fromage de chèvre recouvert de cendre qui a d’ailleurs été couronné meilleur fromage du monde en 2009. J’aime beaucoup les fromages de chèvre, alors il m’a charmée autant par son goût que par sa forme!



Le Laliberté de la fromagerie du Presbytère m’a aussi conquise de même que le Alfred le Fermier de la fromagerie la Station de Compton.

Deux seuls point négatifs à notre visite : les longues files d’attente aux kiosques et le manque de places assises pour se reposer un peu…

Nous avons aussi assisté à un atelier très instructif sur la dégustation des fromages et présenté par Stéphane Morin. Nous avons donc appris comment bien goûter, ce qui nous aurait été plus utile au début de la journée! En résumé, voici les étapes pour bien savourer ses fromages :
Briser d’abord le morceau de fromage et humer son odeur;
Goûter ensuite seulement la pâte pour les deux premières bouchées et terminer ensuite avec une bouché de pâte et de croûte.
Stéphane nous a bien répété de prendre son temps en mastiquant généreusement, ce qui permet de bien saliver et de décupler les saveurs, tout ça sans oublier de respirer. Nous avons fait l’expérience de mâcher 20 fois une canneberge séchée et la différence est majeure : une explosion de saveurs en bouche.

Nous n’avons pas eu la chance de mettre en pratique nos nouvelles connaissances puisque nous avions des fromages qui nous sortaient par les oreilles et que nous étions pleins comme des boudins. Mais nous serons au rendez-vous l’an prochain, c’est certain!


En terminant, voici mes coups de cœur non fromagés!



La Réserve 1859 Domaine Pinnacle : j’adore les vins de glace, mais là je suis tombée à la renverse… C’est en fait un mélange d’eau-de-vie de pommes et de leur meilleur cidre de glace, un délice à servir bien froid, donc parfait pour les chaudes journées d’été!




La Vinerie du Kildare offre trois produits alcoolisés à l’érable, soit l’Esprit d’érable, le Grand Esprit et le Désirable qui sont tous vendus à la SAQ. Je ne saurais vous dire lequel j’ai préféré, je les ai tous aimés!


Et finalement, le délice des délices : les Perles d’érable, un véritable bijou divin. Nous en avons acheté quatre pour les voisins d’en haut, mais je ne les ai pas encore croisés et je résiste difficilement à la tentation de garder les perles pour moi!!!






Alors, à noter dans votre agenda pour l’an prochain, au milieu juin : le Festival des fromages fins de Victoriaville!


Les sites à consulter :

5 commentaires:

  1. Wow, c'est officiel que je mets cet événement à mon calendrier l'année prochaine!!! J'adore les fromages et déguster des produits du terroir. Ce sera une autre expérience des saveurs. J'ai déjà hâte à l'année prochaine pour y aller!!!

    RépondreEffacer
  2. La belle sortie!

    Depuis quelques années, j'apprivoise les fromages et plus je les découvre, plus je les aime. Le Cendrillon est un coup de coeur. Avec une petite gelée de Porto c'est cochon... euh... divin!

    Passe une très agréable journée!

    RépondreEffacer
  3. Quel plaisir de retrouver ta plume
    Un rayon de soleil qui émerge de l'écran.
    Continues cela nous fait du bien
    :-))

    RépondreEffacer
  4. Quelle belle sortie!

    Tu nous donne le goût d'y allez ou de faire une dégustation vins et fromages a domicile.
    Miam!Miam!

    Une fervente lectrice

    RépondreEffacer
  5. @ Juju : bonne idée! Si tu veux, tu viendras avec nous, c'est toujours plus intéressant en groupe!

    @ Anonyme et anonyme : maintenant que je sais qui vous êtes, on vous invitera vous aussi (si vous êtes gentils d'ici là!!!)

    @ Fée des bois : je note la suggestion, en plus on adore la gelée de Porto, alors il est pas mal certain qu'appréciera, merci!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!