mercredi 20 mars 2013

Brunch du dimanche au Portovino de Terrebonne


Dans mon billet du 10 mars dernier, je vous avais fait part du fait que mes parents m'avaient invitée au restaurant pour souligner mon septième anniversaire de rémission. Il est maintenant (plus que) temps de vous présenter le restaurant que nous avions choisi pour souligner l'évènement : le Portovino de Terrebonne.

Il y a quelques années, un couple d'amis nous a fait découvrir le brunch du dimanche de Portovino et depuis ce temps, nous sommes conquis. Je crois vous l'avoir déjà dit, mais permettez-moi de me répéter : j'adore les buffets et celui-ci me satisfait amplement.

Plusieurs choix s'offrent à nous, et ce, autant dans la catégorie du petit-déjeuner que dans celle du dîner. Par contre, comme les oeufs, les fromages, les fruits de mer et la viande sont à l'honneur, je ne crois pas que les végétaliens y trouveraient leur compte... Cependant, les végétariens peuvent dénicher plusieurs choses intéressantes à se mettre sous la dent. 

De mon côté, bien que je ne mange pas beaucoup de viande, il m'arrive d'avoir une rage de petites saucisses à déjeuner et de bacon. Ça arrive rarement, mais voilà ce que ça donne!


Un des incontournables pour moi : le saumon fumé accompagné du demi-bagel garni de mousse.... Miam... Ma mère adore elle aussi. Habituellement, j'aime bien leurs oeufs bénédictines, mais cette fois-ci, je n'ai pas aimé celui que j'ai pris puisqu'il était trop cuit... Dommage.

Bon, je tiens à m'excuser pour la piètre qualité des photos... J'avais oublié mon appareil et j'ai dû me contenter de mon iPhone... Désolée! D'ailleurs, remarquez mon magnifique bout de doigt dans cette photo du buffet. De toute beauté!


Au menu, donc, trois types de fromage et différentes salades. J'ai particulièrement apprécié celle de pomme de terre. 


Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une huître dans mon assiette ainsi que des moules. Je n'avais jamais goûté à ces deux... choses... et croyez-moi, je n'en mangerai plus jamais. J'ai hésité longtemps avant de vous présenter les deux prochaines photos, mais paraîtrait-il que le ridicule ne tue pas. 



Avant l'huître et après l'huître. Pour ceux et celles qui m'ont suivie pendant mes vacances cet été, je dirais que le goût ressemble à s'y méprendre à la gorgée d'eau de mer que j'ai avalée malgré moi en Gaspésie et que j'ai recrachée en hurlant.

Des chefs sont aussi à notre disposition pour préparer, à notre demande et selon nos goûts, des omelettes, des gaufres ou encore des crêpes. Chéri étant un homme fidèle à ses habitudes, il a pris sa traditionnelle omelette. (J'espère qu'il sera tout aussi fidèle dans son mariage que dans ses habitudes culinaires.)


Plusieurs plats sont aussi offerts, tels que du saumon en sauce, du riz, des fèves au lard et bien d'autres que j'oublie, mais mon estomac ayant une limite, je n'ai pas pu tout essayer.

Par contre, il me reste toujours de la place pour du dessert! Je me suis fait préparer une gaufre aux bleuets flambée au Grand Marnier, mais je ne l'ai pas aimée... Je vous épargne la photo, elle est affreuse! Par contre, j'ai savouré chacune de ces petites douceurs. J'ai particulièrement aimé les  brochettes de fraises trempées dans la fontaine de chocolat. Ainsi que la chocolatine. Et aussi le mini gâteau au fromage. Et la mousse au chocolat… Et c'est tellllement bon des croissants avec un peu de beurre et du fromage (ok, bonjour les calories et le gras!)


Notre visite précédente remontait à plusieurs mois et nous avons constaté que le restaurant a quelque peu changé la formule du buffet. Certains plats que j'aimais auparavant m'ont déçue, mais il n'en demeure pas moins que j'ai adoré ma visite et j'y retournerai à coup sûr. 

Par contre, le seul point négatif est que nous étions assis dans la serre et lorsque le soleil s'est mis à taper (sur ma tête), la chaleur m'est devenue insupportable. Bon, je vous rappelle que je suis en ménopause, alors c'est devenu si intense que j'ai dû sortir à l'extérieur. Par chance, nous avions fini de manger, mais disons que notre repas s'est terminé abruptement... Ma mère étant elle aussi en ménopause, deux femmes en chaleur ont pris la poudre d'escampette.

Selon le site du restaurant, le brunch du dimanche est maintenant offert dans toutes leurs succursales, de 10 h à 14 h.

Portovino
1007, boulevard des Seigneurs
Terrebonne (Québec) 
Téléphone : 450 492-8466
Site web : Portovino

10 commentaires:

  1. Intéressant ce brunch! Nous allons parfois au POrtovino, je note l'adresse pour le brunch:)

    RépondreEffacer
  2. Trop drôle, ce que tu détestes des huîtres, c'est ce qui fait que j'adore ce mets : le petit goût de mer. Anecdote vraiment dégueux pour toi (ne me juge pas!), mais, quand je vais à la mer, je prends toujours une mini gorgée d'eau de mer. :) Elles étaients crues ces huîtres? car au four avec du fromage et des épinards, c'est vraiment différent. :)

    Bonne soirée!

    d'une amatrice d'huître et d'eau salée!

    RépondreEffacer
  3. @ Kim : je ne suis jamais allée au Portovino pour autre chose que le brunch, mais je viens d'aller voir le menu et je me dis qu'il faudrait bien que je m'essaie!

    @ Judith : comme on dit, tous les goûts sont dans la nature, ou plutôt dans la mer! Elles étaient effectivement crues, mais à bien y penser, j'en ai mangées des cuites au party de bureau de Chéri et j'ai vais aimé. Je ne suis pas une cause perdue!

    Je suis aussi une amatrice d'eau salée, mais seulement pour me baigner!

    RépondreEffacer
  4. Wow!!! quelle belle sortie pour célébrer un tel anniversaire :) Chose certaine, la bouffe abonde et vous semblez vous être régalé.

    Hi hi!!! trop mignon ta photo avant et après l'huître. On aime ou n'aime pas, hein ?!

    RépondreEffacer
  5. J'adore les critiques de resto. Ce repas m'a l'air divin! Je t'aurais piqué ton huître! Moi la première fois j'ai dé-tes-té. La deuxième fois, quelques années plus tard, j'ai adoré, avec un bon verre de vin blanc et une belle mignonnette!

    RépondreEffacer
  6. @ Jessica : effectivement, je suis d'accord avec toi, les huîtres, on aime ou on n'aime pas. Pour les crues, dans mon cas, je n'aime pas!

    @ Mathieu : j'aimerais tellement faire davantage de critiques de restos, mais malheureusement, notre budget ne nous le permet pas toujours... Si jamais je gagne à la loto, je vais en faire autant que j'en ai envie!!! Bon, il faudrait que je commence par acheter des billets pour ça...

    Une mignonnette???? Mais qu'est-ce que c'est?

    RépondreEffacer
  7. Je n'ai jamais mangé d'huîtres crues moi non plus, et je dois avouer que ça ne me tente pas vraiment. De toute façon, quand tu prends des anti-rejets, ce n'est pas du tout recommandé. Mais tu devrais essayer les huîtres fumées, ça c'est différent. Et que dire des moules, ça j'adore! Il y en a un Portovino près de chez moi, si seulement j'avais le droit de manger dans des buffets, j'irais essayer le leur!

    RépondreEffacer
  8. Merci pour ce beau compte-rendu, ça nous donne une bonne idée de ce qu'on peut se mettre sous la dent lors des brunchs à cet endroit. Plusieurs plats m'ont mis l'eau à la bouche!

    RépondreEffacer
  9. je suis une fan du portovino de terrebonne,le seul probleme c'est que quand tu essai d'aller bruncher a d'autre endroit..impossible tu realise que rien n'accote portovino et tu te met a tout critiquer loll!et le staff est vraiment tres l'fun particulierement les cuisiniers qui servent les crepes et les viandes !!yep ,j'ai rien a dire de negatif sauf moi aussi du coté verriere fait trop chaud !

    RépondreEffacer
  10. @ Anonyme : je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à souffrir de la chaleur dans la verrière (je viens d'ailleurs de me rendre compte que je l'ai appelée la serre par erreur, mais je crois qu'avec la chaleur qui y fait, les plantes pourraient facilement s'y sentir bien!) Côté déjeuner, le Portovino est effectivement dans une classe à part, difficile de trouver mieux!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!