samedi 16 mars 2013

Expo Manger santé et vivre vert : mon compte-rendu


Chose promise, chose due.  Voici le compte-rendu de ma visite à l'Expo manger santé et vivre vert, édition 2013. Si vous avez envie de lire (ou de relire) celui de 2012, c'est par ici!

D'ailleurs, je ne suis pas la seule blogueuse à m'être rendue (courageusement) au Palais des congrès de Montréal puisque Mokajo et Nouveau vegan y sont aussi allés, tout comme l'Impulsive montréalaise qui m'a semble-t-il vue passer à la vitesse de l'éclair! Je dois avouer qu'à la fin de ma visite, j'étais épuisée... Et Chéri et moi n'arrivions plus à retrouver LE kiosque qui vendait LE beurre de cajou que je voulais. Nous avons tourné et tourné encore dans les allées pendant 20 minutes...

Tout comme l'an dernier, je me suis rendue à l'expo vendredi après-midi et je crois bien que c'est le meilleur moment pour y aller puisque la foule est moins imposante. C'est fou de constater à quel point l'évènement prend de l'ampleur au fil des ans. 

J'ai grandement apprécié mon expérience, mais je partage l'avis de Mokajo : il y avait nettement moins de coupons-rabais et d'échantillons que par le passé. Je vous dirais que j'ai davantage tendance à acheter des produits pour lesquels j'ai reçu des échantillons ou des coupons puisque je peux les goûter dans le confort de ma maison. Effectivement, lors de l'expo nous goûtons à tellement de choses qu'on en vient à oublier tout ce qu'on a aimé et ce qu'on voudrait acheter.

Comme ma mémoire me joue (trop souvent) des tours, j'ai pris l'habitude de traîner mon appareil photo avec moi et j'immortalise tout ce qui me tombe sous la dent. Bon, j'attire un peu l'attention et j'ai l'air quelque peu cinglée, mais ça me sert bien! D'ailleurs, assez parlé. Commençons notre visite! Je vous présente seulement mes coups de coeur et mes achats, sans quoi j'en aurais un peu trop long à dire!

Premier arrêt : le Championnat amateur de Cuisine santé de Montréal, animé par Joël Legendre et Renée Frappier. (Bon je dois vous avouer ici que je fais une fixation sur Joël Legendre ces temps-ci, j'adore l'émission Alors on jase.) 


Je ne m’étendrai pas trop sur le sujet puisque je dois avouer que j'ai été déçue. Le thème était la cuisine sans gluten et trois participants préparaient devant nous leur recette qui devait par la suite être jugée par trois juges, soit Anne-Marie Roy, Sophie Durocher et Caroline Dumas.


Certes, madame Frappier nous a donné des renseignements très intéressants notamment sur l'alimentation biologique et sur les produits sans gluten, mais nous n'avons pas su grand-chose des participants et de leurs recettes qui semblaient d'ailleurs toutes plus excellentes les unes que les autres. J'aurais aimé connaître les ingrédients qu'ils avaient utilisés et les entendre nous décrire ce qu'ils faisaient, mais toutes ces infos ont été mises de côté... De plus, j'aurais souhaité repartir avec les recettes présentées (notamment celle du risotto de sarrasin), mais non... Par contre, j'ai eu un coup de coeur pour Caroline Dumas, la femme derrière Soupe Soup et je sais quel resto j'irai visiter prochainement!

Nous avons bien aimé le pain sans gluten de Première Moisson au riz et sorgho et nous avons adoré les Financiers aux amandes et crémeux praliné, aussi sans gluten. Par contre, la nouvelle gamme de produits sans gluten, baptisée L'Alternative, ne s'adresse pas aux personnes atteintes de la maladie coeliaque puisque la compagnie stipule que  des traces de gluten peuvent être présentes... Dommage...



Intéressants ces produits Croque ta vie qui offrent un bon apport de protéines. Par contre, le site web est en construction alors je ne peux vous donner plus d'infos. À surveiller!


J'ai eu un très bref aperçu du bol du dragon du restaurant Aux Vivres. J'en veux plus, plus, plus!!!!!!!!!!!!!!!


La dégustation de chocolats crus fait toujours partie de mes moments forts et j'ai grandement apprécié celui de Chocadel et de Giddy Yoyo. Dommage que le chocolat me donne des palpitations...



Je ne sais pas ce que j'ai ces temps-ci, mais je capote sur le vinaigre... Celui de nectar de coco m'a conquise, mais je n'arrive pas à trouver la compagnie sur le web...


Chéri et moi consommons énormément de sauce tamari et j'ai déniché la perle rare en provenance des Aliments Massawippi. Le produit se nomme le Miso-Damari. 


Yé, des échantillons de collations en provenance des Produits Malyna!!!!!!!! Six saveurs étaient proposées et nous avons opté pour P'tits poissons au fromage cheddar et cie et Croquants de quinoa & cie. Je ne les ai pas encore essayés.


Oh boy!!!! Du miel, directement du rayon... Miam... Et que dire du miel de sarrasin des Miels d'Anicet... Il est sur ma liste d'achats à faire (le miel de sarrasin, pas le rayon). Petite anecdote : après avoir goûté au miel, j'ai jeté ma cuillère dans ce que je croyais être une poubelle. Oups, c'était le sac d'un gars qui avait heureusement le sens de l'humour!



L'an dernier, je vous avais parlé de mon coup de coeur pour les produits Méchant mix. Et bien mon histoire d'amour se continue toujours, notamment pour la vinaigrette Orange et gingembre, le poivre Le Malabar et le  Cari-coco. Et derrière Méchant mix, il y a Alex, un gars fort sympathique qui porte une belle chemise verte (j'adore le vert!)


Quand une envie de faire crounch ma prend, voici ce que je mange.


Et maintenant, mes achats. Dur dur de ne pas tout acheter puisque généralement les prix sont plus bas qu'en magasin. Comme je le répète souvent ces temps-ci, ma mémoire est défaillante, alors j'ai oublié les montants payés pour chacun des articles. Désolée!!!

Ok, pour ces légumes de Salade xpress, ma mémoire est fraîche : 1 $ chaque. Mais il ne restait plus de betteraves (grrrr). Je n'arrive pas à les trouver près de chez moi...


Coup de coeur pour ces végépâtés de Porat Délices végétariens qui sont maintenant sans gluten. J'ai hâte de goûter aux galettes.


Deux petits échantillons de chocolat, ça fait plaisir et c'est bon (le mien est déjà mangé et j'ai un oeil sur celui de Chéri...)


L'an dernier, j'avais tourné la roue des restaurants Commensal et j'avais gagné... des coupons-rabais. Cette fois-ci, j'ai reçu des ustensiles pour les lunchs!!! Ils sont mignons et réutilisables.


L'année dernière, j'avais eu un coup de coeur pour ces deux jus de Biotta. Je les trouve toujours un peu chers en épicerie, alors cette fois-ci, je me suis gâtée. Ils étaient tout de même 9 $ pour les deux, mais c'est tellement bon! Petite déception, je viens de me rendre compte que le Vita 7 contient des produits laitiers... (Je vous reparlerai des produits laitiers et moi bientôt).


Je capote littéralement sur les jus de bleuets, mais ce n'est pas donné non plus... 10 $ pour six avec en prime une tite glacière, j'ai succombé. Ceux-ci sont de la marque Anti+. J'ai aussi essayé le jus à saveur de grenade, mais pour moi, les bleuets sortent gagnants!


Le fameux beurre de noix de New Worls Natural Foods qui nous a fait courir dans toutes les allées et qui m'a fait manquer la rencontre de mon Impulsive préférée... Mais ça valait les détours, c'est bon, c'est cru et c'est bio.


Bon, peut-être l'avez-vous remarqué, il y a comme une fixation de ma part sur les produits sans gluten. Non, je ne suis pas atteinte de la maladie coeliaque, mais Chéri et moi allons essayer de diminuer notre consommation de gluten dans les prochains mois. Je vous en reparlerai. Toujours est-il que je recherche frénétiquement depuis plusieurs semaines les pains de la Maison cannelle, et ce, sans succès. J'ai adoré les produits que j'ai goûtés à l'expo, mais mon budget serré m'a permis d'acheter uniquement le pain campagnard.


Je tripe sur le Pain des fleurs ces derniers temps et à trois boîtes pour 10 $, on saute sur l'occasion. Ces produits sont aussi sans gluten.


Je n'achète jamais de revues, mais lorsqu'elles sont gratuites, j'en profite. Il y en a toujours à la sortie de l'expo et voici celles que j'ai prises (avez-vous vu mon beau Joël???)


Voilà, c'est ici que se termine notre visite. J'espère que vous avez apprécié! Et merci à mon ti-papa qui est venu chercher sa fifille qui était complètement épuisée (et son gendre) au métro et qui est tombé en panne dans notre stationnement ensuite… Désolée papounet! (C'était une tactique pour te voir plus longtemps!)

13 commentaires:

  1. Dommage pour le jus avec des produits laitiers...

    Moi aussi j'ai acheté la même chose chez Porat! Ils font tellement de bons produits! Et à 10$ ça valait la peine.

    Je me savais pas que les salade était 1$...avoir su! Mais leur comptoir était en avant et tellement plein de monde.

    J'ai aimé le chocolay cru, mais je les trouvais tous très cher et j'avais in budget à respecter!

    Ton pain de la maison cannellle est-il végétalien? J'aimerais bien essayer un pain sans gluten!

    Bonne soirée :)

    RépondreEffacer
  2. Wow!!! Mais quelle beau billet qui ressemble plus à un article, je suis impressionnée et, j'ai faim!

    J'aime beaucoup tes photos, elles sont parfaites et illustrent tellement bien tes propos, ne te gênes surtout pas.

    Bravo encore!

    RépondreEffacer
  3. J'y suis allée hier avant-midi et ouf, il y avait beaucoup de monde!! Comme toi je suis tombée ne amour avec les financiers de Première Moisson... je me suis d'ailleurs éloigner en toute vitesse pour ne pas m'en acheter une douzaine! La salade de Aux Vivres était fabuleuse, je me suis achetée la sauce, je compte bien tenter de la recréer plus tard.

    Je me suis aussi acheté des craquelins arménien à l'anis fait au Québec. J'ai presque hâte d'aller travailler pour manger ma collation!

    Comparé aux produits sans gluten je déplore le fait qu'on n'a pas mis de l'avant les produits sans lactose, il n'y avait que 2 kiosques de fromage et les BioK au riz (très bon) et soya. Aucun yogourt sans lactose, mais à chaque fois je me suis fait un point d'honneur de leur en parler!!

    Par contre j'ai fondu de bonheur avec une cuillère de sorbet coco-lime-gingembre de Solo Fruit, faut que je demande qu'il en tienne à l'épicerie pour cet été.

    RépondreEffacer
  4. Une visite fort fort intéressante! J'adore le resto Aux vivres, quand je suis dans ce coin de Montréal (ou tout près), je m'y arrête et je n'ai jamais été déçue de ce que j'ai mangé!

    RépondreEffacer
  5. Ohhh...yeahhh!!! J'adore les billets sur l'Expo santé. Je peux me régaler à distance. Par contre, ça me fait encore plus regretter de ne pas pouvoir y aller cette année...!!! Soupir...!!!

    Tu as vraiment fait de beaux achats et belles découvertes :)

    Pour Caroline Dumas, si tu l'as aimé, tu devrais aimer son livre de recettes Soupsoupe. Il est vraiment super et les recettes essayées à date sont délicieuses.

    Vraiment intéressant pour vos produits sans-gluten. C'est aussi chouette de voir que toi et ton copain envisage cette option en alimentation. Je vais certainement suivre votre évolution comme ça m'intéresse grandement. Moi aussi je tente de limiter ma consommation de gluten, sans la bannir complètement par contre.

    Ahhh...intéressant pour le vinaigre de noix de coco. J'en ai justement vu la semaine dernière à Québec et j'ai passé à 2 doigts de me l'acheter. Ton commentaire me convainc de m'en procurer la prochaine fois que je vais à Québec cet été. J'ne suis pas dure à convaincre, hein ? Hi hi!!

    Le miso-damari, je l'adore !! Vraiment. C'est génial ce produit. Je le ménage car j'en ai seulement une bouteille, mais je l'adore. C'est de la qualité ça madame.

    Miamm...beurre de cajou cru...il doit être super bon celui-là. Miammm!!

    Les pains de fleurs, je les aime aussi beaucoup.

    Merci de ce partage Ellora. J'adore te lire :) C'est super intéressant.

    RépondreEffacer
  6. Ahahah ! tout s'explique. Tu devais être sur ton départ et en pleine détresse de ne pas trouver ton beurre cajou. Car effectivement, je ne t'ai plus vue ensuite !

    Moi, c'est drôle, je n'aime pas cette mode des produits sans gluten. J'ai lu deux-trois articles à ce sujet et je ne comprends pas l'engouement pour ceux qui n'en ont pas besoin. Mais bon, ce n'est que mon opinion.

    C'est drôle de lire ton compte-rendu. Je suis allée au même endroit que toi... mais on n'a pas nécessairement les mêmes intérêts. Tout de même, j'étais contente de n'avoir presque pas amené d'argent... ! Je ne savais pas, car c'était ma première visite. Ça a servi le portefeuille !

    RépondreEffacer
  7. J'adore lire les comptes-rendus des autres et voir ce qu'ils ont acheté, remarqué, etc.

    Moi, j'aimais bien les dégustations, et elles étaient souvent déterminantes. J'ai acheté plusieurs trucs après y avoir goûté, mais j'ai aussi changé d'idée pour l'achat de granolas que je trouvais beaucoup trop sucrés.

    J'ai raté Croque ta vie et je ne me suis pas arrêté aux kiosques de chocolat cru... leur chocolat est très bon, j'y ai goûté l'an passé et j'en avais acheté à la menthe (de Giddy Yoyo), mais la foule était dense et je ne me sentais pas très bien!

    Es-tu jalouse si je te dis que j'ai du beurre végé des Vivres dans mon frigo? J'ai trouvé les employés des Vivres hyper sympathiques à l'Expo, malgré la foule agglutinée au kiosque!

    J'ai goût au vinaigre de coco pour la première fois, mais j'ai trouvé que ça ressemblait pas mal à du vinaigre de cidre de pommes.

    J'ai acheté mon premier miso-damari là-bas!

    Trop drôle, l'histoire de la cuillère de miel dans le sac! J'espère que tu avais bien lécher ta cuiller =)

    Ah, le kiosque Méchant mix me faisait de l’œil, mais j'étais arrivée à la phase "je suis tannée" de ma visite et je ne suis pas arrêtée. Je vais tenter de me souvenir de tes suggestions pour l'année prochaine.

    J'espère que le jus orange de Biotta auquel j'ai goûté était bien celui aux carottes! Je l'ai trouvé bof... celui que je fais à l'extracteur est meilleur (et plus frais, évidemment).

    Le pain des fleurs est super.

    RépondreEffacer
  8. le pain de la maison cannelle s'achètehabituellement dans la section bio des épiceries dans les congélateurs. On les retrouve aussi dans les magasins de produits naturels.

    il y a aussi l'Angélique et les Merveilles sans gluten qui font d'excellents produits sans gluten. Mais ils n'étaient pas à l'expo.

    ton blog est sympathique et intéressant à lire.

    RépondreEffacer
  9. Bonjour,
    Fun ton blog. J'ai beaucoup aimé ce salon moi aussi. J'y étais avec ma blonde et ma fille (bientôt 3 ans) qui est intolérante au gluten et c'est vraiment cool de pouvoir manger toutes sortes de choses sans (trop) se soucier de la liste des ingrédients.

    Par ailleurs, super d'accord avec toi que le pain sans gluten de 1ère Moisson est super bon. On en a acheté 2 à congeler pour ma fille... Et les financiers...

    Une chose que je voulais te dire pour le pain de la Maison Canelle, il est sans gluten, oui, mais plein de sucres... pour les pains sans gluten, je recommande Le Petit fournil sur Rachel ou bien Mamie Clafoutis sur St-Denis (coin Cherrier) qui en fait un pas mal.

    A+!

    RépondreEffacer
  10. @ Simon : Je viens de regarder les ingrédients du pain que j'ai acheté (le campagnard) et il contient des oeufs... Je vais en essayer d'autres sortes au cours des prochaines semaines, je te tiendrai au courant!

    @ Mamanbooh : merci, merci, merci! Ton commentaire me fait le plus grand bien! (j'ai un peu tendance à manquer de confiance en moi, y paraît)

    @ Mélanie A. : quand je suis passée devant Aux vivres, il y avait foule et je n'ai eu que le temps de prendre un gobelet, alors je n'ai pas vu qu'ils vendaient aussi de la sauce, avoir su!

    C'est vrai que le sans gluten prend de plus en plus de place, mais qu'on entend peu parler du sans lactose.

    Ah zut, j'ai manqué le sorbet...

    @ Kim G : je ne suis allée Aux Vivres qu'une seule fois, mais j'ai hâte d'y retourner. Le seul problème, c'est que j'ai déjà une longue liste de resto que je veux visiter, c'est difficile de faire des choix!

    @ Jessica : oh, c'est dommage que tu ne puisses pas te rendre à l'expo... Le livre de Soupe Soup est effectivement sur ma liste, juste après celui de Crudessence.

    Je vais reparler prochainement de notre virage sans gluten. Chéri est partant, mais pas pour les pain commerciaux. Moi j'y ai droit, mais lui continuera de manger les "normaux". Nous allons éviter le gluten à la maison, mais pas lorsque nous sortons ou lorsque nous sommes invités chez des gens. Et on se garde une petite gâterie, mais j'en dirais davantage dans un prochain billet!

    @ Impulsive : Je dirais que j'étais davantage en maudit qu'en détresse!!! J'étais sur le bord de piquer ma crise!

    Je reparlerai prochainement de notre virage sans gluten et des raisons pour lesquelles nous désirons changer notre alimentation. En fait, nous faisons un essai, pour une question de santé, mais j'en reparlerai! Pour l'instant, je suis encore en mode exploration.

    Moi je regrette de ne pas avoir amené plus d'argent! J'aurais dépensé bien plus si je ne m'étais pas écouté!

    @ Babette : oh que oui, je suis jalouse de ton beurre de noix... Je n'ai pas pu m'arrêter au kiosque pour cause de foule trop intense... Oh, j'aurais du acheter le fameux miso-damari!!!!

    Je vais faire part de ton commentaire concercant ton jus qui est meilleur. J'ai fait part de mon envie d'avoir un extracteur à Chéri la semaine dernière et il a eu un fou rire pendant 10 minutes... Il ne voyait pas l'intérêt. Inutile de dire que je lui ai vendu ma salade! J'espère que l'idée fera son chemin!

    @ Natur-Oh : J'ai finalement trouvé toute la gamme des produits Maison Cannelle au Loblaws près de chez moi. C'est tout nouveau puisqu'il n'y en avait pas il y a de cela quelques semaines. Je suis contente! J'en reparlerai prochainement.

    Je note les deux autres compagnie et merci pour ta visite!

    @ Anonyme : oh, dommage pour le sucre dans le pain de la Maison Cannelle... J'ai tendance à varier les sortes de pain que je prends, alors je vais essayer de trouver d'autres options. Merci pour les suggestions, je les mets sur ma liste d'endroits à visiter!

    Merci de ta visite, c'est apprécié!

    RépondreEffacer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!