samedi 23 mars 2013

Troisième outil : objectifs et récompenses

J'ai une grande vérité à vous apprendre à mon sujet : je suis impulsive. J'achète donc impulsivement, sans trop réfléchir, et je mange aussi impulsivement, au gré de mes envies. Bon, j'ai tout de même une petite voix interne qui m'aide à tempérer mes impulsions, mais je ne l'écoute pas toujours.

Dans le cadre de ma démarche visant à améliorer ma qualité de vie, je vous ai présenté le premier et le deuxième outil que j'utilise en ce moment pour y arriver. Aujourd'hui, je vais vous parler de mon troisième outil, qui fonctionne d'ailleurs très bien avec moi, soit la méthode des objectifs et des récompenses.

Vous savez, nos mères ont utilisé cette façon de faire lorsque nous étions jeunes et je suis sure qu'il y a des mamans parmi vous qui ont déjà tenté l'expérience avec leurs enfants. La méthode est simple, on fixe un objectif à atteindre dans un laps de temps donné et, question de se motiver, on choisit une récompense que l'on obtiendra lorsque notre but sera atteint. J'ai été tentée de me construire un beau calendrier avec des étoiles ou des collants, mais je me suis retenue! Qui sait, je le ferai peut-être avec mon prochain défi!

Oui, oui, je suis déjà rendue à un "prochain" défi puisque j'ai réussi le premier que je m'étais fixé!!! Je me confesse face à vous : je ne vous en avais pas parlé... Pourquoi? Par peur de ne pas réussir, probablement. C'est terrible de manquer de confiance en soi à ce point, n'est-ce pas. Mais je peux dire que je suis fière de moi puisque je peux annoncer fièrement ceci : "J'ai réussi!!!!!!"

Quel était donc ce fameux objectif que je désirais atteindre? Il peut paraître simple pour certains, mais pour moi, c'était devenu un véritable problème... J'étais devenue accro au Cappucino glacé de Tim Hortons. Comme je vous l'ai déjà expliqué, je suis extrêmement fatiguée, j'ai de la difficulté à conduire et j'ai des troubles de concentration. Tout ceci s'atténue généralement lorsque je consomme un Cappucino glacé et, voyez-vous, j'aime l'effet puisque j'ai enfin l'impression de redevenir moi-même, soit celle qui avait une tête avant son cancer.

Dans le temps des fêtes, je voulais profiter de tout ce qui se présentait à moi, alors j'ai consommé énormément de cafés glacés. J'ai poursuivi sur ma lancée en janvier, mais en février j'ai dû me rendre à l'évidence : toute cette consommation de caféine et de sucre nuisait à mon bien-être et surtout à mon sommeil. J'étais toute à l'envers, mais je ne voulais pas lâcher ma béquille. 

J'ai donc décidé, le 18 février dernier, que c'en était assez et je me suis fixé un objectif : ne pas prendre de Cappucino glacé pendant 30 jours. À ce moment, j'en consommais de 5 à 6 par semaine... Au début, j'ai eu de la difficulté à me retenir et j'ai même failli craquer un samedi où j'étais très fatiguée et où un petit regain d'énergie aurait été le bienvenu. Grâce à ma détermination (et à Chéri), j'ai toutefois tenu le coup. Et surtout, je savais ce qui m'attendait au bout du chemin!

Mes trente jours de sevrage se sont terminés ce vendredi et je me suis payé une petite escapade au centre-ville de Montréal pour aller chercher ma récompense tant attendue. Je voulais m'acheter ce livre depuis des mois. Je l'avais d'abord loué à la bibliothèque en me disant que j'allais transcrire les recettes qui m'intéressaient, mais j'ai rapidement constaté qu'il m'aurait fallu recopier le livre au grand complet. Je vous donne un indice? Les auteurs du livre ont aussi deux restaurants. Vous avez deviné? Ça rime avec cru. Vous donnez votre langue au chat? 


Et oui, ma récompense pour 30 jours de sevrage de café glacé, c'est... le livre de recettes de Crudessence!!!!!!!!! Je suis tellement trop contente!!!!!!!!!!! Maintenant, il ne me reste plus qu'à me fixer d'autres objectifs, plus petits ou plus gros, puisque cette méthode fonctionne vraiment bien pour moi (je passe sous silence les autres objectifs que j'ai atteints dernièrement puisqu'ils ne sont pas, à mon avis, dignes d'intérêt). D'ailleurs, je vais devoir me trouver un méga objectif puisque j'ai déjà une récompense en tête, mais pour être méritée, elle devra engendrer de gros, gros efforts. Je rêve depuis longtemps d'avoir un déshydrateur Excalibur...

11 commentaires:

  1. Bravo !!! C'est sympa en effet de fonctionner avec des récompenses ! ça me donne des idées mais ... tiendrais-je un mois ??? ;-)

    RépondreEffacer
  2. Bravo! Félicitation pour ta réussite :)

    Beau cadeau! J'aimerais bien l'avoir moi aussi un jour.

    Moi le défi que je m'était donné c'était d'arrêter les boissons gazeuses (j'en buvais des tonnes) et ça fait plus de 4 mois que je n'en bois pu :p

    RépondreEffacer
  3. J'adore cette idée de se récompenser de la sorte après un effort certain. Je dois avouer que j'utilise déjà cette astuce et pour ma part, c'est plus que satisfaisant!

    Continue de persévérer ainsi, ça vaut tellement la peine de se faire plaisir hein!

    RépondreEffacer
  4. yesss! bravo ma belle , pas facile ton dédi mais tu as réussi :O)

    Moi tu le sais je fonctionne comme ça, défi et récompense depuis 2 ans et ça fonctionne super pour moi aussi. Je t'encourage, te soutien et te donne une tape dans le dos (tout doucement)et je te dis gogogo!

    J'ai pensé à toi il y a 2 semaines quand on a mangé notre premier Dairy Queen hihihi! J'aimerais tellement te rencontrer, un jour qui sait :O)

    RépondreEffacer
  5. Félicitations ! Vraiment, tu as douté de toi ??? Franchement, quand je te lis, je vois plutôt une personne déterminée et qui en veut ! Pour preuve, à chaque difficulté, tu trouves le moyen de l'apprivoiser, de la dompter pour mieux la surmonter !
    Je sens que j'ai encore envie d'un livre ... mais je n'ai pas vraiment d'objectif à atteindre ... je fais comment ??

    RépondreEffacer
  6. Tu sais, ce système d'objectifs et de récompenses, c'est beaucoup utilisé par les psychoéducatrices en CLSC avec les enfants qui ont besoin d'être initiés à la discipline(ou ailleurs dans le réseau). Mais on recommande de ne pas promettre d'acheter quelque chose, parce que sinon l'enfant peut en venir à voir ça comme si il était "acheté" par son parent. La suggestion est plus de fonctionner avec un système de jetons ou de points, qui sont échangeables contre une activité que l'enfant aime (aller faire du ski, 1 heure de jeux vidéo en revenant de l'école, etc.).

    Mais dans ton cas, puisque tu t'achètes toi-même tes récompenses, je pense que c'est correct! :P Bonne idée quand même!

    RépondreEffacer
  7. Ce livre est un petit bijou pour les yeux. Les plats sont très bien photographiés, et beaux aussi! Peut-être que les recettes qui demandent un déshydrateur te convaincront de te fixer un objectif Excalibur? =)

    RépondreEffacer
  8. ton corps va tant etre reconaissant!bravo continue xxx

    RépondreEffacer
  9. C'Est vrai que ce genre d'objectif fonctionne bien avec l'être humain peu importe son âge!!!! Tu me fais penser qu'il faudrait bien que je ressorte ce bouquin!!!!! Je suis sûre que le livre t'a coûté moins cher que tous ces café en plus, hein?????

    RépondreEffacer
  10. Bravo Ellora !!! C'est super ce système de récompense pour t'aider. Et si ça fonctionne en plus, alors là....go !!!! Objectif au plus vite pour accumuler les récompenses...hi hi!!! Non, c'est important de prendre le temps de bien sélection son objectif et analyser tout ce que ça implique dans son atteinte, ce qui n'est vraiment pas évident.

    Sois fière de toi et profite de ton beau livre. Toutes les recettes sont hyper alléchantes.

    RépondreEffacer
  11. @ Sécotine : l'objectif peut aussi être très simple, par exemple, se gâter ou se faire plaisir. Et le moyen de l'atteindre? S'acheter un livre!

    @ Kim : je n'avais aucunement songé à l'argent que j'économiserais en faisant mon défi, mais Chéri oui! Il m'a d'ailleurs fait le commentaire pendant qu'on se brossait les dents!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!