mardi 4 septembre 2012

Mathilde, Petite-Vallée, Rimouski et le Cochon


Et bien, c'est aujourd'hui que notre voyage en Gaspésie se termine... J'espère que vous avez apprécié le paysage et les endroits que je vous ai présentés! Mais surtout, j'espère que vous êtes en forme parce que nous avons beaucoup de choses à voir aujourd'hui. Je fais un sprint final, sans quoi je vous parlerai encore de mon voyage en décembre!

Dans mon dernier billet, je vous avais confié que le rocher Percé était resté caché dans la brume toute la journée de notre arrivée... Nous avions perdu espoir de le voir en entier puisque nous partions très tôt le lendemain matin pour Rimouski et la météo annonçait encore des averses. Mais la nature est parfois généreuse avec les lève-tôt!


Par contre, je n'ai eu le temps de prendre que quelques photos avant que le brouillard se lève de nouveau...


J'en ai donc profité pour observer les oiseaux qui passaient par là...



Et j'ai regardé le trou de plus près...


Cette marche matinale en bord de mer nous a ouvert l'appétit et c'est à la Maison Mathilde que nous nous sommes retrouvés.


J'ai opté pour un déjeuner santé, soit Oeuf poché, choix de fromage, fruits frais, pain grillé et confiture maison.


Mon assiette était correcte, mais j'ai été vraiment déçue par le choix de fromages proposé. J'aurais souhaité que me soient offerts des fromages du Québec, mais j'ai dû me contenter de cheddar en tranches... Je m'attendais aussi à une quantité plus imposante de fruits...

Quant au pain grillé, j'ai choisi celui de ménage fait sur place, mais il ne m'a pas conquise... Les confitures (framboises et rhubarbe, si ma mémoire est bonne) étaient toutefois excellentes. Pour une assiette à 11,95 $, je dois dire que je m'attendais à un peu plus...

Encore une fois, c'est Chéri qui a fait le meilleur choix. Son omelette au fromage et aux champignons était savoureuse. Et que dire de ses petites patates? Je lui en ai volé quelques-unes!


Malgré la déception que j'ai ressentie face à mon assiette, je retournerais sans hésiter chez Mathilde, mais cette fois pour le souper. Par contre, avant de vous y rendre, je vous conseillerais de leur passer un coup de fil puisque si je me fie à leur site web, le restaurant n'est ouvert que de juin à septembre...

La Maison Mathilde
77, route 132
Percé (Québec)  G0C 2L0
Téléphone : 418 782-2183
Sans frais : 1 800 463-9700
Site web : La Maison Mathilde

Une fois nos estomacs bien remplis, nous avons repris la route et voici ce que nous avons vu pendant une bonne partie du trajet...


Par chance, nous avons tout de même pu apercevoir quelques attraits, notamment ce pont situé à... j'ai un trou de mémoire... Enfin, je sais que c'est quelque part entre Percé et Rimouski!


Nous avons aussi croisé le phare le plus haut du Canada qui est situé à Cap-des-Rosiers.


Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais je suis bébé!!! Je voulais absolument vous montrer le phoque que nous avons surpris dans les vagues, et ce malgré la piètre qualité de la photo... Il est mignon!!!


L'heure du dîner approchant à grands pas, nous avons fait un arrêt au bistro du Village en chanson de Petite-Vallée. Le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y avait pas foule, mais, oh, que mon spaghetti aux crevettes était bon!!! J'en rêve encore...


Chéri y est allé (comme toujours) d'une pizza au fromage. Il n'a pas été déçu, mais elle n'avait rien d'extraordinaire non plus.


La météo était fidèle à elle-même : le ciel était gris, la mer était camouflée sous le brouillard et un orage a éclaté. Par chance, nous étions cachés sous un auvent, sur la terrasse...


Je vous le dis, je repartirais demain matin pour aller manger un autre spaghetti!

Village en chanson de Petite-Vallée
41, rue Principale
Petite-Vallée (Québec)  G0E 1Y0
Site web : Village en chanson

Nous avons repris notre chemin, un peu excédés par le mauvais temps, puis voilà que le ciel bleu est apparu... ainsi que du trafic causé par des travaux routiers...



Nous avions tellement de route à faire en une seule journée que nous n'avons fait que passer rapidement dans les villes et villages que nous avons rencontrés. Par contre, nous avons fait un arrêt à Matane afin de nous dégourdir un peu les jambes (et j'ai eu une pensée, telle que promis, pour Laurianne, de Matane!)


Après une interminable journée sur la route, nous avons finalement abouti à Rimouski... où il faisait beau! Nous avons d'ailleurs pique-niqué sur le bord de l'eau et nous sommes allés marcher sur le quai de Pointe-aux-Pères.


Nous avions réservé une chambre dans un gîte situé à quelques pas de là, soit le Gîte du Phare. Malheureusement, il faut croire que j'étais au bout de mon rouleau puisque je n'ai pris aucune photo... Par contre, je vous recommande chaudement l'endroit. Bien que la salle de bain et la salle d'eau soient partagées et que notre chambre était de très petite dimension, nous avons beaucoup aimé notre trop court séjour au gîte.

J'aimerais tellement vous montrer des photos du déjeuner cinq services qui nous a été servi... Jus ensoleillé, muesli du Phare (à se rouler par terre), fromages du Québec, croissants dorés aux fruits et petite douceur au sucre à la crème... C'était bon!

Nous avons passé très rapidement à Rimouski, faute de temps, mais nous comptons bien y retourner dans un jour.

Gîte du phare
1088, rue du Parc
Pointe-aux-Pères (Québec)  G5M 1M2
Téléphone : 418 731-2642
Cellulaire : 418 750-5103
Site web : Gîte du Phare

Eh bien, notre voyage est maintenant terminé, ou presque. Il faut maintenant revenir vers Montréal et, pour ce faire, nous allons faire un bref arrêt à Québec pour nous sustenter!

Nous devions aller manger au Cochon dingue au début de nos vacances, mais malheureusement seul le brunch du week-end était servi au moment où nous passions dans la vieille capitale. Voyez-vous, j'avais une idée fixe. Je voulais ABSOLUMENT manger, pour une troisième fois, les divins Raviolis à la crème de pesto. Je vous en avais parlé l'an dernier dans ce billet.

Ils étaient aussi bons que dans mon souvenir! 


En entrée, j'avais opté pour la fondu aux trois fromages d'ici. J'en bave juste à y penser... et Chéri aussi...


En parlant de Chéri, il ne se souvient plus de ce qu'il avait pris, mais selon nos déductions, il s'agirait du Burger d'agneau de la "Ferme Bérarc" avec extra fromage "La Brise du matin d'Alexis de Portneuf". Excellent, tout simplement.


Nous avons terminé ça avec une rondelle des Nordiques! Un genre de Joe Louis. Miam, miam, miam!!!


Le Cochon dingue - Maguire
1326, Avenue Maguire
Québec (Québec)  G1T 1Z3
Téléphone : 418 684-2013

Site web : Cochon dingue

Et bien là c'est vrai, vous pouvez défaire vos valises puisque notre voyage est bel et bien terminé. On remet ça l'an prochain? Mais vers quelle destination nous dirigerons-nous? Nul ne le sait...

8 commentaires:

  1. C'est vrai qu'ils ont l'Air bons les raviolis... C'Est fou à quel point ça arrive trop souvent que les déjeuners ne soient pas super dans les restos... Moi ça me jette à terre, pourtant, c'est pas compliqué!!!!!

    RépondreEffacer
  2. haaa ! j'ai toujours faim quand je fini de lire tes billets lolll! Encore une fois un bien beau voyage que tu nous as fait faire, merci :O)

    RépondreEffacer
  3. Ahhh j'avais hâte que tu parles du Cochon Dingue ;)
    Je n'ai jamais goûté à leurs raviolis, mais j'adore leur pot en pot des Îles de la Madeleine miam miam!

    RépondreEffacer
  4. Merci pour ce beau voyage que tu m'as fait faire à travers ta lentille. C'est beau chez-nous au Québec quelle immensité! Bonne fin de journée Ellora!

    RépondreEffacer
  5. Joli voyage vraiment, ça donne faim en plus!

    RépondreEffacer
  6. Bon là j'ai super faim pour un spaghetti aux crevettes, c'est malin ça à 7h le matin!!

    Merci pour la super balade, j'embarque avec toi une autre fois n'importe quand!

    RépondreEffacer
  7. @ Kim : ces raviolis sont à se rouler par terre... Je te le dis!

    Le déjeuners démarre la journée, alors s'il est décevant, ça part mal...

    @ Rosabelle : Merci! Moi, j'ai toujours faim quand de termine de les écrire!

    @ Mademoiselle B : il faudrait bien que j'essaie un autre plat (j'ai pris les raviolis lors de mes trois dernières visites!) Mais j'aime tellement ça!!!

    @ Étoile : Merci, je suis contente que tu aies apprécié!

    @ Mathieu : Merci!!! Désolée de t'avoir donnée faim!

    @ Mélanie A : Un spaghetti à 7 h du matin... pourquoi pas?!? Je te reprends à bord quand tu voudras!

    RépondreEffacer
  8. La rondelle des Nordiques m'a bien fait rire, hihihi =)

    Les paysages ont vraiment l'air spectaculaire, Ellora. Il faudrait bien que j'aille un jour en Gaspésie. Par contre, je crois que ce n'est pas le côté bouffe (vegan) qui me plairait. Je comprends que tu aies été déçue par ton fromage en tranches... assez bof merci.

    Il est super mignon le phoque avec sa tête qui sort à peine de l'eau =)

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!