samedi 1 septembre 2012

Le rocher caché, Alexina et Le Récif


Nous sommes le premier septembre et, si je me fie à ce que je vous ai dans ce billet-ci, je devrais vous présenter ma crème glacée aux bananes. Petit changement de programme : mes bananes ne sont pas encore assez mûres. Soyez patient, ça viendra! Nous repartirons donc sur la route afin de parcourir les derniers kilomètres de notre voyage en Gaspésie.

À notre départ de Caplan, nous nous sommes dirigés vers Percé. La distance à parcourir n'étant pas très grande, nous avons fait quelques arrêts, notamment à l'épicerie fine Alexina située à Grande-Rivière.


Cette charmante boutique offre une panoplie de produits bio et de produits d'importation, en plus des plats cuisinés, des sandwichs, des salades et desserts qui sont aussi disponibles.


Heureusement, il était l'heure de dîner et nous avons donc pu nous régaler! J'ai opté pour un sandwich aux figues et au fromage qui m'a bien plu. Par contre, Chéri n'a pas aimé. J'aurais préféré pouvoir le partager, puisque la portion était vraiment grosse... 


Seul point négatif : il y avait un peu trop de figues à mon goût...


Le sandwich aux tomates frites de Chéri était excellent. La petite mayonnaise servie en accompagnement rehaussait merveilleusement bien le tout.


En décidant d'aller en Gaspésie, je m'étais promis de sortir de ma zone de confort en essayant de nouveaux produits. Chose promise, chose due, j'ai mangé une salade de bourgots aussi appelés escargots de mer ou buccins. Je pourrais vous montrer une photo de ces petits mollusques, mais je suis un peu dédaigneuse, alors je vous montre simplement le résultat final... Je n'en mangerais pas touts les jours, mais j'ai vraiment adoré!


Le présentoir de desserts nous appelait, mais comme nous n'avions plus faim, nous avons pris deux gâteries pour emporter. 


Chéri a opté pour une pâtisserie aux fraises. Je m'excuse pour les photos horribles, j'ai fait avec les moyens du bord!


De mon côté, je me suis laissée tenter par le May West maison.



Malheureusement, il m'a déçue... La crème au centre était bonne, tout comme le chocolat, mais je n'ai pas aimé le gâteau...


Il est bien dommage que nous ayons été en voyage, sans quoi notre facture chez Alexina aurait été beaucoup plus longue!

Épicerie fine Alexina
172, Grande-Allée Est
Grande-Rivière (Québec)  G0C 1V0
Téléphone : 418 385-1316
Site web : Alexina

Il paraîtrait qu'il a un rocher situé près de la ville de Percé, en Gaspésie. Du moins, c'est ce qu'on dit... Voici ce que nous avons vu en arrivant...


Lorsque nous sommes partis de Caplan, la température était plutôt maussade et nous avons croisé plusieurs nappes de brouillard. Les choses ne se sont pas arrangées et nous avons dû nous contenter de regarder quelques bouts de rocher!


Ces chaises m'ont fait craquer, mais malheureusement, la pluie m'a empêchée de les essayer...


En arrivant à Percé, ce qui m'a d'abord frappée, c'est l'odeur de poisson... Elle était forte et tenace. J'ai eu mal au coeur sur le champ... J'avais prévu de manger des fruits de mer ou du poisson, mais le coeur n'y était pas. Qu'à cela ne tienne, nous avons déniché un excellent restaurant de pâtes, soit Le Récif.


Le décor chaleureux et accueillant nous a tout de suite plu. Nous nous sommes installés dans la verrière où nous avons pu regarder la pluie tomber tout en étant à l'abri.


Nous prenons rarement des entrées, mais j'avais besoin de réconfort et j'ai donc opté pour le trio de potages. Je m'étais engagée à partager avec Chéri, mais c'était tellement bon qu'il n'a eu droit qu'à quelques bouchées! Crème d'ail, poivron et carottes/mangue. Je vous le dis, c'était divin!


La mémoire étant une faculté qui oublie, je ne me souviens plus exactement de nos choix de plats principaux... Désolée! De mon côté, l'ensemble ressemble à des pâtes aux tomates. Par contre, je me souviens très bien que j'ai adoré!


Chéri y est allé du côté plus asiatique. Il a bien aimé, mais celles que je fais à la maison surpassent légèrement le plat qui lui a été servi.


Nous avons vraiment apprécié notre repas à la Maison de pâtes le Récif et nous y retournerions sans aucune hésitation.

Maison de pâtes Le Récif
119, route 132
Percé (Québec)  418 782-5622
Site web : Le Récif

Après avoir passé une semaine sur une plage isolée de Caplan, notre arrivée à Percé parmi les nombreux touristes a été un choc. Je n'ai pas vraiment apprécié... Mais il faut dire que la température exécrable n'a en rien aidé. La quantité de magasins de souvenir tous agglutinés au même endroit ne m'a pas charmée... J'aurais sans doute plus apprécié l'endroit si j'avais été en mesure de profiter de ses attraits. Ce sera pour la prochaine fois!

 Nous avions réservé une chambre au Manoir de Percé, côté montagne. Nous avons cependant eu la bonne surprise d'avoir une chambre avec vue sur la mer (ou plutôt sur le brouillard)! La chambre était confortable et propre. Comme nous ne sommes restés que pour une nuit, je ne saurais vous en dire plus!


Manoir de Percé
212, route 132 Ouest
Percé (Québec)  G0C 2L0
Téléphone : 418 782-2022
Sans frais : 1 800 463-0858
Site web : Manoir de Percé

Le rocher est peut-être resté caché en cette première journée, mais il s'est dévoilé le lendemain. Par contre, pour l'apercevoir, il faut se lever tôt... Serez-vous au rendez-vous pour la dernière journée de notre voyage?

8 commentaires:

  1. Un sandwich aux figues? Je trouve que c'est une excellente idée. Il devait y avoir un petit craquant agréable sous la dent. C'étaient des figues séchées ou fraîches?

    À Percé, vu la mauvaise température, j'imagine que vous n'avez pas pris un bateau pour vous rendre sur l'Île Bonaventure? C'est dommage, car j'avais bien apprécié cette excursion.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très bonne en matière de figues puisque je n'en mange jamais, mais je crois que c'était des figues séchées. Elles étaient effectivement un peu craquante, mais ce qui craquait surtout, c'était les pignons! Avec un peu moins de figues, le tout aurait vraiment été parfait.

      Non, pas de bateau pour l'île Bonaventure... Mais il faut dire que nous n'aurions pas eu le temps même si le soleil avait été avec nous. En fait, il y avait tellement de brume qu'on ne voyait que le rocher et rien autour...

      S'il n'y avait eu que de la brume, nous aurions pu visiter un peu, mais il mouillait à boire debout...

      Effacer
  2. Ça fait des lustres et un bail depuis mon dernier voyage en Gaspésie, et tes photos font remonter le manque à la surface.

    Le sandwiche aux figues c'est un truc que je fais souvent, avec brie et épinards. j'aime beaucoup.
    Le sandwiche de ton chéri me fait pâmer! Pourquoi n'y ais-je pas pensé avant!
    Merci Ellora!
    Pour ce sandwiche, et tes photos qui me créent une belle nostalgie.

    Tchin!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne mange jamais de figues alors c'était tout nouveau pour moi. J'avoue que le mélange brie/épinards, ça doit vraiment être bon! Il y avait des pignons dans le mien.

      Moi aussi je vais probablement essayer de reproduire le sandwich aux tomates, c'était vraiment bon!

      Effacer
  3. haa! encore une fois une belle visite de la Gaspésie !! Ton sandwich a vraiment l'air bon miamm! J'aime beaucoup te lire, tu racontes tellement bien.

    Pour Percé je suis contente de lire que vous avez pu au moins de voir le lendemain .. J'attend la suite hihihi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, tu es gentille!

      Je viens de publier mon dernier billet sur notre voyage, je devais le mettre en ligner lundi, mais je me suis rendue compte le lendemain que j'avais oublier de cliquer sur "Publier"... C'est pas drôle de vieillir!!!

      Effacer
  4. J'Aime bien tes récits de voyage, ça fait rêver... même si on ne voit pas le rocher:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Il y a quelqu'un qui nous a raconté qu'un homme vient à Percé depuis cinq ans et qu'il n'a jamais réussi à voir le fameux rocher en raison de la météo... J'en ai au moins vu un petit bout!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!