mercredi 5 septembre 2012

Journée de travail!!!


Le 12 novembre 2004 restera à jamais gravé dans ma mémoire. Bien sûr, c'était mon anniversaire, mais si je m'en souviens si bien, c'est que c'est aussi la dernière journée où j'ai travaillé. Mon médecin de famille m'avait effectivement placée en arrêt de travail temporaire, en raison, croyait-on, d'une dépression. J'étais toujours fatiguée, épuisée. 

Six mois plus tard, presque jour pour jour, non seulement je n'étais pas de retour au boulot, mais en plus, on me diagnostiquait un cancer. C'était le 13 mai 2005.

Presque huit ans plus tard, je n'ai toujours pas réintégré le marché du travail. Je n'ai pas reçu de salaire depuis tout ce temps. Bien sûr, j'ai d'abord eu des prestations d'assurance-emploi, puis j'ai reçu de l'assistance-emploi (le bon vieux B.S.), pour finalement obtenir une rente d'invalidité. Je reçois de l'argent, mais je ne gagne pas d'argent.

Je vous avouerais que cette situation n'est pas très bonne pour le moral. Je n'en suis pas fière et c'est même avec un peu de honte que je vous en parle aujourd'hui. Mais c'est ma réalité et je ne peux rien y changer, du moins pour le moment.

Par contre, hier, je me suis sentie normale pour la première fois depuis toutes ces années puisque j'ai travaillé! Bon, avec moi, c'est tout ou rien. Je n'ai pas travaillé depuis huit ans et je me tape une journée de 12 heures... Mais j'ai réussi ce vrai parcours du combattant!

Bien sûr, j'ai eu quelques baisses d'énergie au courant de la journée, mais j'ai tenu le coup. Surtout que nous n'avions aucune pause... Par contre, laissez-moi vous dire que j'étais complètement brûlée rendue au soir... Et je n'ai pas été capable de me rendre à l'école aujourd'hui, j'étais trop fatiguée... Mais j'ai le sentiment d'avoir enfin accompli quelque chose. Je suis fière de moi et le plus beau, dans tout ça, c'est que j'ai gagné un salaire!

Depuis mon mariage avec Chéri, ma contribution aux revenus du ménage n'est pas très grande, il faut le dire. Le montant que je reçois pour mes rentes me permet tout juste d'avoir un peu d'indépendance. Si vous saviez à quel point j'ai hâte de recevoir ma paye! Le montant ne m'importe aucunement, je suis tout simplement contente de m'être sentie utile l'espace d'une journée.

Peut-être vous demandez-vous ce que j'ai bien pu faire? Je vous donne un indice : nous étions en élections au Québec hier. Eh oui, j'ai travaillé pour les élections! J'étais préposée à la liste électorale dans ma circonscription. 

Au début, je devais être secrétaire, mais voyez-vous, j'ai des problèmes de concentration... J'ai dû me désister puisque le travail demandé était trop difficile pour moi. J'aurais pu le faire sans problème pendant quelques heures, mais j'aurais été incapable de travailler toute la journée. Par contre, le poste de Préposé à la liste électorale était tout désigné pour moi. C'est simple, vous n'avez pas idée! En gros, on doit tout simplement noircir le numéro correspondant à chaque électeur qui vient voter. C'est tout! C'est comme de jouer au Bingo. Et on termine à 20 h, contrairement aux autres employés qui doivent s'occuper aussi du dépouillement.

Au début, je n'étais que substitut. Je devais me rendre à un bureau de vote et si un préposé ne se présentait pas, j'étais l'une des personnes désignées pour le remplacer. Je suis arrivée de bonne heure et j'ai rejoint les six autres substituts sur le banc. Nous n'avions guère espoir de travailler puisque tous les gens sont arrivés... sauf un préposé qui manquait à l'appel. Comble de chance, j'étais la seule substitut pour le poste de préposé, les autres y étant pour les postes de secrétaires et de scrutateurs. J'étais tellement contente!!! J'ai gambadé jusqu'à mon bureau de vote, le sourire fendu jusqu'aux oreilles!

J'ai vraiment passé une belle journée avec deux gentilles dames. J'avais apporté deux livres, des mots croisés et une revue de cuisine, mais je n'ai fait que jacasser! J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et nous avons été très occupées. Je recommencerais demain matin! Mais bon, il n'y a pas d'élections chaque année, du moins, ce n'est pas supposé. J'espère que j'aurai l'occasion de me reprendre aux prochaines élections!

Et je suis fière de pouvoir affirmer haut et fort que : J'ai travaillé!!!!!!! Et je vais pouvoir boucher le trou dans mon cv. Yé!!!

 En passant, vous remarquerez que mon blog fait dur. Je travaille présentement sur mon modèle et j'ai eu quelques pépins... Le tout devrait rentrer dans l'ordre dans les prochains jours. Désolée!

16 commentaires:

  1. Je comprends ce que tu as pu vivre. Ça a dû te faire du bien cette journée salariée avec le sentiment de travail qui va avec!!!! Et parfois, l'ouvrage, ça fait oublier un peu tous les petits pépins autour, ceux du blogue autant que ceux du corps ;)!

    RépondreEffacer
  2. Je reçois une rente d'invalidité moi aussi depuis quelques années, en fait, depuis que je me suis retrouvée en attente d'une greffe de poumons. Et j'en bénéficie toujours, en attendant d'avoir tous les atouts en main pour retourner sur le marché du travail. J'avoue que de travailler un peu fait un grand bien, ça fait se sentir utile. Mais je n'ai pas vraiment de honte à dire que je suis sur l'invalidité pour l'instant. C'était justifié d'avoir la rente au moment où j'en ai fait la demande. Si un médecin nous met en arrêt de travail, ce n'est pas parce qu'on est paresseux, c'est parce que c'est ce qu'il y a de mieux pour notre santé. Mais tant mieux si cette journée électorale t'a fait du bien!:)

    RépondreEffacer
  3. je comprends par ou tu passe puisque moi même avec mes problèmes de santé je n`ai pas travaillé depuis au moins 40 ans.Mes valeurs en ont pris un coup,mais entre temps j`ai vendu des petites choses confectionnées par moi même.C`est comme si j`avais gagné le gros lot a tous les coups

    RépondreEffacer
  4. C'est super ça Ellora! C'est qui est encore mieux c'est qu'en plus tu as eu du plaisir à le faire. Y'a rien de mieux pour le moral.

    RépondreEffacer
  5. Je suis contente pour toi et je peux comprendre à quel point c'est gratifiant! :)

    Je retourne travailler lundi après 1 an de congé de maternité et je suis fébrile! Je n'ose pas imaginer après 8 ans!

    RépondreEffacer
  6. C'est vrai que ça ne doit vraiment pas être facile une situation comme la tienne. Tu devais vraiment être fière de travailler, c'est fou!!!!!!

    RépondreEffacer
  7. J'ai aussi travaillé aux élections comme aide-primo et je te félicite, car je peux aussi affirmer que c'est une grosse journée!!!
    Andrée-Anne

    RépondreEffacer
  8. Ma Puce,

    Nous sommes très contents pour toi.

    Nous t'ainons

    Suez & Fervente lectrice

    :-))

    RépondreEffacer
  9. Bravo à toi !

    Tu sais, tu es loin d'être inutile. Te lire ici me fait beaucoup de bien, en fait sûrement beaucoup pour d'autres.

    Merci.

    RépondreEffacer
  10. WOOOHOOOOO!!! Je suis vraiment contente pour toi!!! Et si tu travailles seulement pour les élections, ne t'inquiète pas, avec le gouvernement minoritaire que nous avons, tu devrais pouvoir retravailler d'ici deux ans maximum!!! ;-) Pas que j'aime nécessairement ça les campagnes électorales, mais si ça peut te permettre de travailler, j'irai voter toutes les semaines s'il le faut.

    Sur ce, reposes-toi bien et j'espère pour toi que tout ira pour le mieux pour que tu puisses retourner à l'école rapidement.

    RépondreEffacer
  11. Wow!!!! Bravo!

    Depuis presque le même moment, j'ai été plus de jours à la maison qu'au travail moi aussi. Encore aujourd'hui, je ne gagne des $ que 3 jrs par semaine (mais dans ma tête, je travaille à tous les jours!)... Assez pour se culpabiliser, se sentir poche, etc... En même temps, le couple et une équipe, alors quand je regarde ma vie de cette façon, je me valorise autrement.

    RépondreEffacer
  12. YES ! tu as réussi, je suis très fière de toi ma belle!
    Cependant je ne peux pas dire que je te comprend car je travaille depuis si longtemps et j'ai la chance d'être en santé, par contre pouvoir être enfin rénuméré doit être vraiment très valorisant!
    Continue ma belle et ne lâches surtout pas car tu fais partie de ma vie par l'entremise de
    ton (chéri) et tu as une place bien spéciale dans mon coeur!
    Sincèrement. Mimi

    RépondreEffacer
  13. @ Michèle : ça m'a fait un bien fou de travailler, mais surtout de rencontrer des gens. On finit par s'ennuyer, seule à la maison!

    @ Viv : j'ai tendance à me sentir coupable pour tout et pour rie, alors c'est la même chose pour ma rente... Et ce même si tous mes médecins me répètent que dans ma situation, le marché du travail n'est pas encore envisageable. La peur de la paresse, c'est bien moi ça!

    Anonyme : je songe moi-aussi à travailler de mes mains et à vendre le fruit de mes efforts. Il ne me reste qu'à apprendre à coudre comme du monde!

    Mélanie A. : en parlant de moral, j'ai eu cette chanson là dans la tête toute la journée où j'ai travaillé : C'est bon pour le moral, c'est bon pour le moral!!!

    RépondreEffacer
  14. @ Jessica : Je te souhaite un bon retour au travail!!!

    @ Kim : j'étais tellement fière que je sautais partout. Une vraie gamine. Je n'arrêtais pas de dire à Chéri : J'ai travaillé, j'ai travaillé! Et je vais être payée!!!

    @ Audrée-Anne : je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à être épuisée après une telle journée! Les aide-primo où j'étais courraient partout!

    @ Babette : oui, YÉ!!!!!!! Et même : Hourra pour moi!!!!!

    @ Suez et Fervente lectrice : Merci! J'aimerais ça vous dire que je vais vous payer la traite avec mon gros salaire, mais je vais plutôt payer mes dettes!

    RépondreEffacer
  15. @ Suzy Wong : merci, ton commentaire me touche beaucoup! Je suis contente de savoir que mes mots se rendent utiles!

    @ Juju : quand j'ai vu le résultat partiel des élections le soir-même, je me suis dis que j'allais sûrement pouvoir retravailler dans un avenir pas si lointain! Je suis retournée à l'école jeudi, mais vendredi j'ai dû quitter plus tôt puisque j'étais trop fatiguée...

    @ Mamanbooh : c'est vrai ce que tu dit, le couple est une équipe. Je me charge des tâches ménagères, des commissions et des repas pour que Chéri en ait moins sur les épaules, mais je dois avouer que ça ne me valorise pas vraiment! Je cherche encore un moyen d'accomplir quelque chose qui me valorisera...

    @ Mimi : Merci belle-maman! Tes mots vont m'aider à bien démarrer ma journée. Tu as aussi une grosse place dans mon coeur!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!