samedi 17 mars 2012

Expo manger santé et vivre vert

Chéri et moi avons découvert l'Expo manger santé et vivre vert il y a cinq ans et nous avons tout de suite adoré. Moi qui aime goûter à tout et découvrir de nouveaux produits, je suis comblée. Pour une douzaine de dollars, l'expérience en vaut la peine. C'est grâce à mes visites que j'ai entre autres découvert mon yogourt grec, ainsi que la fleur d'ail Le petis mas et la crème de soya Belsoy.



Par contre, il y a un bémol... Nos dernières expériences n'ont pas été agréables du tout pour une seule et même raison, il y avait beaucoup trop de monde. Lors de ma dernière visite, je m'étais même dit que je n'y retournerais pas puisque je m'étais carrément fait plaquer par des petites madames d'âge mûr qui poussaient tout le monde pour avoir accès le plus rapidement possible à la nourriture proposée.

Mais bon, je suis tenace et j'ai décidé de donner une dernière chance à mon expo favorite. Habituellement, nous nous y rendions le samedi ou le dimanche matin, mais cette année nous avons modifié notre stratégie et nous y sommes allés vendredi en fin d'après-midi. Miracle! Nous avons pu visiter en toute quiétude et je ne me suis fait bousculer qu'à deux reprises, une nette amélioration.

Je vous emmène donc avec moi afin de vous présenter mes découvertes, mais surtout mes coups de coeur, puisque j'en ai eu quelques-uns, notamment un en chair et en os! (Je vous garde la surprise pour la fin!!!) Notez cependant que mon but n'est pas de vous parler des avantages nutritifs de chacun des produits, puisque j'en aurais pour des heures... Alors, on la débute cette visite?

J'aime beaucoup le basilic et cette huile de la Maison Orphée, présentée dans un vaporisateur, m'a vraiment charmée.


Je suis une mordue de buffets et je ne me lasse pas d'aller casser la croûte au Commensal. J'ai eu la chance de tourner la roue (pas) chanceuse et j'ai récolté (comme les quatre participantes avant moi) un coupon-rabais... Bah, c'est mieux que rien!


Nous avons aussi goûté l'une de leurs soupes à emporter, soit la Thaïe, mais nous n'avons pas adoré...



Nous avons évidemment fait un arrêt au kiosque de Crudessence où j'ai craqué pour tout ce qui m'est tombé sous la dent!



Et j'ai enfin pu goûter au fameux Kombucha, le thé vivant. J'ai bien aimé.


Nos papilles ont reçu un véritable coup de poing en goûtant cette boisson au gingembre de Frunil. Ça décape!


Nous nous sommes payé une petite gâterie en achetant ces morceaux de pommes séchées de chez Profitapom. Selon ce que j'en ai compris, ce produit sert aux campagnes de financement, par exemple dans les écoles, au lieu des traditionnelles tablettes de chocolat. Une belle idée et c'est bon!


La bizarrerie du salon pour moi, le Mycryo, une poudre de beurre de cacao servant à la cuisson des aliments.


J'ai bien aimé le chocolat cru de Chocadel qui se décline d'ailleurs en plusieurs saveurs.




Je désirais y goûter depuis longtemps, c'est fait! Nous avons vraiment aimé les fameuses bouchées au fromage Grok


Pour avoir goûté aux quatre saveurs de jus de la compagnie Fruits d'or et pour avoir pris le temps de répondre à un court questionnaire, nous nous sommes mérité un sac de canneberges! Yé!!!



Nos (mes) coups de coeur

Chéri et moi somme unanimes, nous avons adoré cette boisson faite d'aloe vera de Alo drinks. Elle est très rafraîchissante et nous avons trouvé l'idée de laisser des morceaux d'aloès dans la boisson très intéressante.


Nous avons aussi été charmés par ce jus de betterave de Biotta.



Je me suis roulée par terre avec ce pâté au poulet de la boutique des Becs-Fins située à Mirabel.


Cette huile de noisette d'Émile Noël m'a renversée...


J'ai craqué pour les produits Rawsome, notamment pour les craquelins au cari et pour les chips de kale au faux-mage. J'en veux!!!



Et j'ai sauté partout lorsque ma bouche a rencontré le quinoa soufflé enrobé de chocolat et les Amandes choco Sophie de la compagnie Elan bio



Je suis tombée en amour avec les vinaigrettes de Méchant mix qui sont sans sel (à l'exception d'une qui en contient très peu). Je me suis d'ailleurs offert un petit cadeau, soit le spécial du chef : les quatre vinaigrettes, deux contenants d'épices (piment chipotle fumé et cari-coco), un mélange de poivres ainsi qu'un livre de recettes. J'en essaierai d'ailleurs une pas plus tard que ce midi!



Par contre, mon coup de coeur ultime (en chair et en os) est allé à... 


Bon, si vous n'avez pas écouté l'émission Les chefs présentée à Radio-Canada l'an dernier, vous ne savez sans doute pas qui est Michelle Scott, mais sachez qu'elle a été concurrente à la populaire émission culinaire. J'aimais beaucoup sa personnalité pétillante et c'est avec plaisir que j'ai pu échanger avec elle. Une belle rencontre!

Nous avons aussi reçu quelques cadeaux, soit des graines de chanvre décortiquées, des chips (que je n'ai pas vraiment aimés), de la tisane à la camomille, de la compote de pommes, de la sauce tamari et un produit dont je vous reparlerai peut-être après l'avoir essayé, la guarana en poudre aux propriétés énergisantes (et aphrodisiaques, Chéri, tiens-toi bien.)


Alors voilà, c'est ici que se conclue notre visite. À l'an prochain, je l'espère!

Expo manger santé et vivre vert 2012
À Montréal, au Palais des congrès du 16 au 18 mars 2012;
À Québec, au Centre des congrès le 24 et 25 mars 2012. 
Informations : Expomangersante

13 commentaires:

  1. Wa Wah Wawh! Merci pour ce super reportage et pour la découverte de ces produits! Sans doute cela m'aide à ne pas rater ce qui s'en vient ( j'y vais la semaine prochaine à Québec ) alors j'ai vraiment aimé lire ton compte-rendu! Un super merci! 8)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle expo et j'espère que tu t'amuseras autant que moi!

      Effacer
  2. J'ai déjà entendu parlé de ce salon, mais je n'y suis jamais allée. Par contre, avec ton compte rendu, j'irai probablement y faire un tour l'année prochaine. Merci beaucoup et bonne journée!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On s'y croisera peut-être l'an prochain alors! Bonne semaine!

      Effacer
  3. wow! "Toute qu'un beau et long billet!!!"

    Je voulais te dire Ellora, mon dernier weekend à Mtl il y a une semaine, je suis allée chez Anatole avec ma soeur et j'ai pensé à toi!!! C'est trop cool!!!!
    Bon dimanche!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le pire, c'est que je n'ai pas tout mis!

      Je suis contente que tu aies aimé Anatole et selon ce que j'ai lu sur ton blog, tu sembles avoir eu un beau weekend à Montréal. Tu m'as d'ailleurs donné le goût d'essayer la pizza arménienne...

      Bonne semaine!

      Effacer
  4. Ahhh que j'ai hâte d'aller à l'Expo!!! J'y serai samedi prochain à Québec. Je sens que je vais dépenser beaucoup d'argent... mais je sais que ça en vaut la peine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Notre budget est un peu serré, alors j'avais laissé l'argent dans mon compte, sinon j'aurais voulu tout acheter! Je te souhaite une belle visite la semaine prochaine et de belles découvertes!

      Effacer
  5. Cette poudre provenant de la cabosse et qui sert à faire griller les aliments est une merveille. Ça fonctionne très bien, c'est sain et autrefois ce produit allait aux déchets.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour l'information! Je cuisine uniquement à l'huile d'olive, mais qui sait, je l'essaierai peut-être!

      Effacer
  6. Bonjour Ellora,

    Je voudrais savoir si nous pouvions utiliser votre photo de la roue Commensal pour notre page Facebook. (Commensal)
    Le mois prochain nous serons encore à l'Expo Manger Santé, peut-être serez-vous plus chanceuse avec la roue cette année? :)

    Merci!

    Emilie,
    Pour Commensal

    RépondreEffacer
  7. @ Émilie : Je serais honorée que vous utilisiez ma photo pour votre page Facebook!

    Je serai présente à l'Expo Manger Santé et j'attends d'ailleurs l'évènement avec impatience!

    C'est avec plaisir que je tournerai à nouveau la roue du Commensal, en espérant être plus chanceuse cette fois!

    RépondreEffacer
  8. @Ellora

    Super, Merci!

    Et... Bonne chance avec la roue!

    Emilie

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!