lundi 19 mars 2012

Rémission et greffe de moelle


Le 10 mars 2006 est une date que je n'oublierai jamais... 

Ce matin-là, j'étais étendue dans mon lit d'hôpital lorsque la porte de ma chambre s'est ouverte pour laisser entrer deux dames. Il faut savoir que n'entrait pas qui veut dans mon domaine aseptisé puisque j'étais placée en isolation. 

Avant de pouvoir pénétrer dans ma chambre d'hôpital, les gens devaient d'abord s'arrêter dans une antichambre et s'y désinfecter vigoureusement les mains. Ils devaient ensuite enfiler des chaussons par-dessus leurs souliers, revêtir une jaquette, mettre des gants et finalement se camoufler le visage derrière un masque. Je surnommais mes visiteurs les poussins jaunes.


Toutefois, à cette étape de mon combat contre le cancer, je ne recevais plus aucun visiteur (à l’exception de chéri et de mes parents), et ce, à ma demande. Je vivais effectivement les moments les plus difficiles de mon parcours et je n'avais plus la force d'accueillir les gens. J'étais au plus mal...
  
J'étais hospitalisée depuis des mois, je recevais des traitements de chimio depuis 10 mois et les médecins avaient tout essayé pour  me tirer de mon mauvais pas, mais sans résultat : mon cancer progressait. Une ultime tentative était en cours : la greffe de moelle osseuse.

La moelle osseuse se trouve au centre de nos os et elle est responsable de la production des cellules sanguines. La majorité des chimiothérapies détruisent partiellement ces cellules, mais généralement le corps réussi à remonter la pente de par lui-même. 

Dans les cas les plus problématiques, la chimiothérapie qui doit être administrée est tellement agressive que les cellules n'arrivent pas à se régénérer toutes seules. Il devient donc nécessaire de procéder à une greffe de moelle, aussi appelée greffe de cellules souches.

Le processus est somme toute assez simple : on prélève les cellules souches du patient ou d'un donneur, on administre la chimiothérapie et on redonne ensuite les cellules au patient afin que la production de cellules sanguines puisse recommencer.

Pour ce faire, les médecins doivent tout d'abord s'assurer que le cancer n'a pas atteint la moelle du patient. Soit dit en passant, le test permettant de déceler la présence de cellules cancéreuses dans la moelle est l'un des plus désagréables qu'il m'a été donné de vivre (trois fois plutôt qu'une). En ce temps des sucres, imaginez que l'on vous enfonce un vilebrequin dans l'os de la hanche pour ensuite y insérer une seringue géante afin d'effectuer le prélèvement. Ouille... 

Il existe donc deux types de greffes :
L'allogreffe : la moelle osseuse provient d'un donneur;
L'autogreffe : la moelle osseuse provient du patient lui-même.

Dans mon cas, nous avons eu recours à l'autogreffe et la première étape a été de prélever mes cellules souches. La procédure se nomme aphérèse et elle consiste à faire circuler le sang dans une énorme machine afin d'en séparer les différentes composantes.


Une fois le prélèvement effectué, le traitement de chimiothérapie peut débuter et c'est là que l'enfer commence. Je vous laisse juger par vous-mêmes...

 Les effets de cette super chimio sont multiples et mon cerveau en oublié plus d'un, heureusement. Parmi ceux qui me reviennent à l'esprit, il y a ceux-ci : 
  • Symptômes identiques à ceux d'une gastro pendant un mois, d'où la présence du bol (en haut à gauche);

  • Incapacité d'avaler quoi que ce soit, même de l'eau, donc, alimentation par intraveineuse;
  • Ulcères dans la bouche;

  • Fatigue extrême;
  • Maux de coeur quasi constants;
  • Prise d'antidouleurs en injection sous-cutanée donnant la sensation d'être droguée en permanence;
  • Perte de tous les poils du corps;
  • Désespoir total au niveau moral...
  • Et l'impression que son corps se décompose par en dedans.

 Étant donné que la chimio détruit les cellules du sang, nos taux de plaquettes, de globules rouges et  de globules chutent au plus bas, ce qui nous laisse notamment sans protection immunitaire. C'est donc pour cette raison que les patients qui subissent une greffe se retrouvent en isolation. C’est aussi pour cette raison que notre corps se couvre de bleus.


Revenons donc à nos moutons, je vous disais en début de billet qu'en ce 10 mars 2006, j'étais couchée dans mon lit lorsque deux dames sont entrées dans ma chambre. L'une d'elles m'a regardée en me disant joyeusement : "Bonne fête ma Belle!"

Mon cerveau embrumé s'est questionné : nous sommes au mois de mars, je suis née en novembre... "Ce n'est pas ma fête" que je lui ai dit."

Et c'est là qu'elle m'a répondu, avec toute la douceur dont j'avais besoin : "Aujourd'hui, c'est le premier jour de ta nouvelle vie. Aujourd'hui, c'est comme si tu naissais à nouveau. On repart à zéro pour te donner une chance de vivre. Maintenant, tu pourras dire que tu as deux anniversaires. Aujourd'hui, c'est le jour de ta renaissance."

Je ne l'ai pas cru sur le moment, trop occupée que j'étais à souffrir, mais elle avait entièrement raison. À partir du moment où l'on reçoit notre greffon, une nouvelle vie commence. La procédure est toute simple et elle ressemble à une transfusion de sang, mais sans elle, notre corps ne survivrait pas.

Six ans plus tard, je n'ai toujours pas fini de remonter la pente et je subis encore les nombreux effets secondaires de la greffe, mais je suis là, bien en vie. Et parce que le 10 mars, c'est aussi la date à partir de laquelle on calcule mes années de rémission, je n'ai qu'une seule envie, c'est de dire Merci.

Merci à la médecine de m'avoir permis de vivre. Merci à mes médecins de s'être battu avec moi. Merci à mon équipe soignante qui a tout fait pour assurer mon bien-être.

Merci à mes parents d'avoir su être là. Merci à ma famille, à mes amis et à tous ceux qui ont croisé mon chemin pendant cette dure expérience.

Et surtout, merci à mon mari qui m'a donné une raison de revivre.

29 commentaires:

  1. Haa! Quel récit ce matin, je savais que tu l'avais eu difficile mais pas à ce point.. Bon 6 ans de rémission, c'est vraiment super ... Je te souhaite pour le futur de retrouver de plus en plus ta qualité de vie que tu mérites. Tu as de quoi être fière d'avoir passé au travers même si tu avais pas le choi, bien des personnes auraient lâcher prise.. Aujourd'hui tu es là pour prouver que ça se peut ...

    Calins ma belle et merci de m'avoir fait vivre ses émotions ce matin..

    RépondreEffacer
  2. oups c'est pas eu facile hein!!! J'aurais du me relire avant !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, ne t'en fais pas pour les fautes, on va mettre ça sur le dos de l'heure matinale!

      J'ai tendance à oublier à quel point mon corps a été malmené. Me le rappeler m'aide à être un peu moins exigeante envers lui...

      Effacer
  3. Ouuuuf ! C'est quelque chose de lire ça. Ça fout un choc. J'veux dire, on sait tous que ça arrive. Mais de le lire plus concrètement, de le voir un peu, c'est quelque chose. C'est bien maintenant de savoir que tu vas de mieux en mieux. La vie est bien forte et tenace. Et oui, c'est précieux les gens qui nous entourent comme ça.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon but était justement de montrer une parcelle de ce que vivent les greffés. C'est vraiment quelque chose. La vie est effectivement forte et tenace, mais notre corps aussi. On ne se rend pas toujours compte à quel point il est précieux...

      Effacer
  4. Chère fille ce matin je te dit merci!

    Comme l'indiquait ton dossier médical les médecins jouaient le tout pour le tout car il n'y avait plus d'espoir après toutes ces chimios qui ne fonctionnaient pas. Merci d'avoir accepter de te battre contre ce monstre appelé CANCER .Tu n'as pas baissé les bras malgré toutes les souffrances endurées.

    Merci aussi à tout le personnel soignant et tous ceux qui de près ou de loin ton aidés dans ce combat. Merci à G.(papa), merci à Chéri et merci de m'avoir permis de t'accompagner dans ces moment difficiles.

    Maman qui t'aime xxxxxxxxxxxxxxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien raison lorsque tu dis que j'ai accepté de me battre puisque le choix d'arrêter m'avait été donné... Malgré les difficultés qui surviennent encore, je suis contente d'avoir choisi de continuer...

      Effacer
  5. Comme tous les jours depuis quelques mois,j'ai hâte d'ouvrir mon ordinateur et de te lire. Je comprends mieux pourquoi tu es aussi pleine de vie dans tes billets. Je savais que tu avais traversé une période difficle avec un cancer à combattre,mais en voyant les photos oh lala...Je vois toute l'épreuve et les douleurs que tu as traversées. Tu étais très déterminée à gagner et à te battre jusqu'au bout. Je ne sais pas quel genre de cancer tu as combattu (ou je ne sais pas lire),mais je pensais faire lire ton billet à une amie qui combat un cancer ele aussi qu'en pense tu dis moi? Ton chum a toujours été avec toi dans cette tempête. ¨Ca c'est du vrai Grand Amour,un homme qui se tient debout malgré les difficultés comme dirait ma mère "c,est le jack pot". J'ai lu aussi le billet témoignage de ta mère c'est touchant en titi. Je réalise que cette maudite maladie ne touche pas une personne mais aussi tout ceux qui l'entoure. Je te souhaite vraiment du fond du coeur tout ce bonheur que tu mérite avec Chéri. Tu me fais aimer la vie encore plus.Merci beaucoup pour ta grande générosité c'est très apprécié. Toi tu sais ce que veux dire exactement "passe une bonne journée". Au plaisir de te lire à nouveau chère Ellora.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, je n'ai pas nommé spécifiquement mon type de cancer, dans ce billet ou ailleurs je crois. J'en reparlerai peut-être plus en détail prochainement.

      J'ai eu un lymphome non hodgkinien, soit un cancer des ganglions.

      Je ne saurais dire si ton amie appréciera mon billet puisque je ne la connais pas... Mais je suis toujours disponible pour répondre aux questions de personnes atteintes ou tout simplement pour échanger avec elles. Mon email est dans la page de mon profil. Elle est la bienvenue!

      Je te remercie pour ton commentaire, il m'a beaucoup touchée...

      Effacer
  6. Un billet qu'il faut lire avec notre tête et notre coeur. Tu es une combattante et une survivante ma belle. Merci de nous partager cette époque de ta vie. Les dames avaient raison puisque cette date est si importante pour toi. On comprend la magie avec laquelle tu nous rends tes billets sur des sujets aussi simple que les sandwichs au ketchup (j'en reviendrai un jour!!!). Le souhait de la santé n'a jamais eu autant de sens qu'en te lisant ce matin. Bonne fête à toi, un peu en retard!
    "Maman" est particulièrement touchante, soit dit en passant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! On s'amuse beaucoup avec ma fête de rémission dans ma famille. J'ai notamment eu des cartes pour enfants du genre "C'est ta fête, tu as un an!" C'est une façon de se rapprocher et de donner un sens à ce que nous avons vécu.

      Effacer
  7. C'est une histoire de courage vraiment. Je te souhaite plein d'autres années de bonheur avec ton chum et ta famille :)

    RépondreEffacer
  8. Réponses
    1. Merci! Et j'en profite pour te renouveler mes voeux ici aussi : félicitations et Bonne vie au petit Adam!

      Effacer
  9. Je connais malheureusement trop bien chacune de ces étapes pour avoir accompagné un proche lors de la dernière année. Il s'en tire bien, c'est plus récent que vous, vous l'inspirez.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sachant les émotions que le cancer peut faire vivre aux personnes atteintes et à leurs proches, j'aimerais vraiment qu'aucun d'entre nous n'ait à traverser cette épreuve.

      Malheureusement, je ne peux que vous offrir mon support et mes meilleurs pensées. Je suis heureuse de savoir que la personne dont vous parler se porte bien. On ne se souhaite qu'une chose, la santé...

      Effacer
  10. Je lève mon chapeau à toi et tous ceux qui, de près ou de loin, t'ont aidé dans cette difficile étape de ta vie.

    Je trouve aussi que tu dévoiles beaucoup de toi dans ce billet en nous montrant ces photos d'un passé difficile et de toi, "pas vraiment toi".

    Bravo et Merci Ellora. Ton billet en est un d'espoir pour tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par cette cruelle maladie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien raison lorsque tu parles de photos "pas vraiment toi", c'est l'impression que j'ai en les regardant.

      Heureusement, les mauvais souvenirs s'en vont tranquillement.

      Et j'ai toujours une pensée pour tous ceux qui sont aux prises avec la maladie en ce moment...

      Effacer
  11. Encore une fois, ton message me touche beaucoup. Quel courage tu as eu! Il est bien de se rappeler de ces moments quand on a tendance à en exiger trop de notre corps. Déjà 6 ans, je te souhaite que ça dure éternellement ! Quand tu écris que tu as deux anniversaires, je comprends vraiment ce que tu veux dire. J'ai aussi eu une greffe, mais de rein et pour ma part, mon 2e anniversaire est le 3 mars et ça dure depuis 7 ans!
    Andrée-Anne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors, à mon tour de te souhaite Bonne fête!!! Il est réconfortant pour moi de rencontrer (virtuellement ou en personne) des gens qui partagent sensiblement le même parcours de vie que moi. C'est très inspirant et ça me redonne courage quand des petits moments de désespoir se pointent.

      Merci!

      Effacer
  12. À toi chère nièce,
    Je te remercie d'avoir accepté de te battre pendant cette éprouvante période de ta vie, car cela a permis que tu soies encore avec nous; merci aussi à ton Chéri de t'avoir accompagné sur ce pénible parcours. Je te lève mon chapeau et je suis fière de toi, ne lâches surtout pas et tu peux toujours compter sur nous.
    Tantine (ainsi que tonton)
    Je t'aime XXXXXXXXXXXXXXOOOOOOOO
    Crau

    RépondreEffacer
  13. Merci. Merci d'être encore là, de partager avec nous tes découvertes culinaires et autres mais aussi ton histoire bien particulière...

    Quand on partage ainsi, on fait ce que j'appelle de l'éducation-sociale! Bravo!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien le mot éducation-sociale et c'est effectivement ce que je chercher à faire. Comme tu le fais toi aussi!

      Effacer
  14. Bonne fête, ca fais du bien de lire une belle histoire, victorieuse du cancer. Je travaille à l'hôpital et sur l'étage que je suis nous avons quelques lits pour les patients atteints du cancer, c'est souvent difficile. En plus ma mère est décédée du cancer du seins, c'est maintenant ma peur. Bravo pour t'avoir battue et avoir cru en toi xxxxx Prend bien soins de toi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis triste de savoir ce qui s'est passé avec ta maman... Une fois que le cancer est entré dans notre vie (que l'on soit atteint ou que l'un de nos proches le soit), on dirait que la peur commence à s'installer.

      Évidemment, j'ai peur que mon cancer revienne, mais j'ai surtout peur que l'un de mes proches en soit atteint. J'aurais beaucoup de difficulté à gérer la situation...

      Je te remercie pour ton message!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!