vendredi 30 mars 2012

Épiceries en folie


Quand je demeurais à Deux-Montagnes, une minuscule ville en banlieue de Montréal, je faisais mon épicerie à un seul et même endroit, soit dans mon petit IGA. Lorsque j'allais en ville, j'enviais les grosses épiceries en me disant que c'était sûrement mieux que ce à quoi j'avais droit par chez moi.

Une fois déménagée dans la métropole, c'est avec joie que j'anticipais mes virées hebdomadaires puisque j'imaginais que la variété m'attendrait dans chacune des allées des supermarchés gigantesques de mon quartier. Et j'ai rapidement déchanté... 

Je ne trouve jamais tout au même endroit : 
Le Loblaws a mon lait d'amande, mais pas mon yogourt grec.
Le IGA n'a pas mon lait d'amande, mais il a de la belle viande.
Le Métro a de beaux spéciaux, mais il n'a pas beaucoup de produits bio.

Vous voyez le genre? Et le refrain se répète pour une foule d'autres produits.

Je demeure dans l'est de la ville depuis plus d'un an et il ne se passe pas une semaine sans que j'aie à visiter deux ou trois épiceries pour tout trouver ce que j'étais venue chercher. Ça m'enrage! Vous n'avez pas idée! Et dire que je trouvais tout ce que je désirais dans mon minuscule IGA de Deux-Montagnes. Je m'ennuie de lui!

Je n'achète pas beaucoup de produits bio, mais ceux que je consomme se retrouvent rarement chez les marchands de mon quartier. Je n'aime pas aller chez Tau où je n'arrive jamais à comprendre leur méthode de classement des denrées. On retrouve des farines aux quatre coins du magasin, même chose pour les pâtes, et je tourne toujours en rond pendant des heures à la recherche de l'item manquant. 

Il faut dire aussi que le Tau de Saint-Léonard est situé dans un centre d'achats que je déteste et il voisine une animalerie très douteuse qui offre des animaux à rabais... Et c'est sans compter que l'endroit accueille aussi une succursale de la SAAQ où de nombreux apprentis conducteurs viennent passer (ou échouer) leur examen de conduite. Le stationnement devient par conséquent une zone dangereuse où un "élève" risque à tout moment d'emboutir votre véhicule...

Alors la semaine dernière, je me suis exilée et je suis allée magasiner ailleurs. Comme nous étions sur la Rive-Nord, j'ai fait un arrêt à La Moisson, un supermarché d'aliments naturels que j'avais visité à une seule reprise auparavant. 


J'étais curieuse, je voulais jeter un coup d'oeil au Comptoir Santé de Crudessence dont j'avais entendu parler et une chance que je ne reste plus dans le coin, puisque je serais toujours rendue là!!!



Malheureusement, comme nous avions déjà dîné, je n'ai rien acheté, mais mes yeux se sont régalés. Il est à parier que je reviendrai pour me procurer l'une ou l'autre de leurs vinaigrettes dans un avenir rapproché.


Le contenu des allées de La Moisson ressemble bien évidemment à ce que je retrouve chez Tau, mais, je ne sais pas pourquoi, tout me semble plus attrayant. Il me semble aussi que l'offre de viandes biologiques est plus grande, mais ce n'est peut-être que mes yeux qui ne savent pas voir... 

Une académie culinaire offre aussi des cours, notamment sur l'alimentation vivante, et je crois que ces derniers s'ajouteront à ma liste de "choses que j'aimerais faire". Je ne suis tout de même pas ressortie les mains vides, mais plutôt avec deux produits que nous avions essayés lors de l'Expo manger santé et vivre vert.

Je ne savais pas que les croustilles de fromage Grok étaient aussi offertes en petits formats. Nous avons enfin pu nous contenter. Nous avons eu droit à quatre petits morceaux chacun!



J'avais adoré la boisson d'aloès de Alo Drinks et je me suis donc gâtée.


Ah, dommage que La Moisson soit si loin...

Je vous ai dit dans mon dernier billet sur la pâtisserie Yuki que j'avais un but bien précis lorsque j'ai décidé de me rendre sur la rue Sherbrooke Ouest, dans le quartier NDG. Eh bien, je désirais me rendre au magasin d’aliments naturels À votre santé. Pourquoi?


 Lors de l'Expo manger santé (etc.), j'étais tombée en amour avec les produits Raw Some, mais j'avais été très déçue de constater qu'ils n'étaient vendus qu'à un seul endroit : à Shawinigan. C'est un peu loin...

Heureusement, les choses ont changé et voilà qu'ils sont maintenant disponibles à quatre endroits différents à Montréal. Vous me voyez venir?


On en trouve des choses dans ce petit local où tout l'espace est maximisé! Cependant, je n'ai pas pris le temps de magasiner puisque je n'étais venue que pour une seule et unique chose...

Je capote littéralement sur les chips de kale au faux-mage. Je les déguste cependant avec parcimonie puisque leur prix est quelque peu élevé (7,79 $ pour 68 g). C'est tellement bon!!!



Et tant qu’à avoir fait tout ce chemin, autant en profiter pour se procurer les craquelins au cari indien.


Je désirais essayer les produits Daiya depuis un bon moment déjà, mais leur prix me rebutait un peu. Nous avons donc sauté sur l'occasion lorsque nous avons vu qu'ils étaient en spécial à 3,99 $. Je vous en redonnerai des nouvelles une fois que nous les aurons essayés.



 Au risque de me répéter, dommage que l'épicerie À votre santé soit si loin... 

Supermarché Santé La Moisson
360, Sicard
Sainte-Thérèse (Québec)  J7E 3X4
Site web : lamoisson.com

À votre santé - Magasin d'aliments naturels
5125, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H4A 1T1

6 commentaires:

  1. Même problème ici. Si je veux faire une grosse épicerie spéciale, je dois aller virer à l'autre bout du monde ou faire 3 places dans mon coin. On a bien une petite boutique santé mais le choix est si restreint que je ressors de là souvent plutôt frustrée ( bon. Pas Si frustrée, j'ai bon caractère ) mais...

    Pour ce qui est du faux-mage Daiya, j'ai bien aimé sur la pizza! 8P J'ai même été étonnée du résultat! Je fais maintenant des pizzas sur pain pita ( moins cher que la pâte à pizza ) ce qui me permet le petit écart de prix ( en passant , le fromage ordinaire est de moins en moins abordable ) et c'est délicieux. Aussi bonne avec du pepperoni végé! Si tu veux avoir une idée, j'en avais parlé ici:
    http://leblogvertgrenouille.blogspot.ca/2012/01/pizza-au-faux-mage.html

    J'espère que tu aimeras Daiya autant que j'ai aimé! Bon appétit! 8)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, Ah, Ah!!! Pour ce qui est du bon caractère, on repassera pour moi... Je ne me suis jamais fâché en public encore, mais disons que Chéri m'entend chialer à l'occasion quand je reviens de mes épiceries.

      J'avais lu ton billet lors de sa parution! Jusqu'à maintenant j'ai essayé celui aux piments et je ne suis pas trop convaincu pour le moment... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais l'essayer avec d'autres recettes, notamment dans un végéburger. On verra bien!

      Effacer
  2. j'adore le temps et l'audace que tu prends pour aller visiter et essayer des nouvelles choses ...tu es inspirante ....

    RépondreEffacer
  3. Wow tu as fait de beaux achats! J'ai hâte de voir ce que tu penses du faux fromage Daiya. J'en ai acheté une fois, mais je préfère, et de loin, le vrai fromage yummm!!!

    Moi aussi je fais souvent plus d'une épicerie (3 en fait), mais c'est volontaire, c'est pour chasser les aubaines hihihi! Mais j'ai commencé à réduire ça, parce que maintenant j'ai commencé à acheter tout (presque tout) bio et l'une des épiceries où j'allais n'a pas de produits biologiques.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Disons que je suis une dure de dure en ce qui a trait au fromage. J'adore ça! Alors je ne suis pas encore certaine que le Daiya va réussir à me combler...

      Pour le bio, j'arriverais à trouver tout au même endroit, mais c'est le non-bio qui me cause problème. Je devrais passer complètement bio, ce serait moins compliqué!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!