vendredi 20 septembre 2013

Réoritention de mon blogue : 365 jours pour mieux vivre

Je vous en avais parlé et j'ai mis du temps avant de me décider à faire le saut, mais c'est fait : j'ai changé l'orientation qu'aura le contenu de mon blogue. Je lui ai par le fait même refait une beauté!

Beauté est un bien grand mot puis l'image de mon blogue ne correspond pas (du tout) à mes attentes, mais j'ai dû me résigner à prendre un modèle fourni par Blogger puisque j'avais trop de problèmes avec le modèle que j'avais fait par moi-même. Blogger est un engin capricieux… Maintenant, lorsque vous cliquez sur une image, vous pouvez la voir en diaporama, ce qui n'était pas le cas auparavant. Alors c'est ça qui est ça et ça l'air de ça!  

Qu'est-ce qui a motivé cette réorientation, me direz-vous? Laissez-moi vous expliquer...

Au début de l'année 2013, j'ai frappé un mur. Je dirais que je me suis dangereusement approchée de la dépression. J'étais épuisée, physiquement et mentalement. J'étais découragée, notamment en raison du fait que mes projets de retour à l'école et de tricot étaient tombés à l'eau. Le premier pour cause de fatigue et le second en raison de mes douleurs aux bras. Je ne savais plus où ma vie s'en allait. J'avais l'impression de faire du sur place sans jamais arriver à avancer. Je voyais mon corps comme un obstacle, mais surtout comme une source incessante de souffrances. Pire, je n'avais plus de rêves...

Je me posais un tas de questions, sans arriver à trouver des réponses. Je dirais même que j'ai atteint un point de non-retour. Effectivement, la situation est devenue claire pour moi : soit j'abandonnais, soit je choisissais de faire les changements nécessaires à l'acceptation de ma situation. 

Accepter quoi, me direz-vous? Accepter mon corps tel qu'il est maintenant en ne cherchant plus à le remettre dans l'état où il était avant mon cancer. Parce que pour être entièrement franche avec vous, je ne m'en rendais pas compte, mais ce que j'essayais de faire depuis 2006, c'est de revenir comme avant... J'ai des limitations physiques et je ne les accepte pas. Je vis d'ailleurs beaucoup de colère et je deviens de plus en plus désagréable (pauvre Chéri...) Mon corps ne fonctionne pas comme je le voudrais et ça me frustre.

J'ai donc décidé que j'en avais assez. Depuis de nombreuses années, je cherche des outils pour améliorer ma qualité de vie et j'en ai d'ailleurs découvert une panoplie. Pourtant, je ne les utilise pas. Pourquoi? Principalement parce que j'espère naïvement que tout redeviendra comme avant sans que j'aie besoin de m'adapter. Changer ses habitudes de vie est extrêmement difficile et pour être honnête, je dois dire que j'ai tout de même modifié beaucoup de choses au fil des ans, mais ce n'est pas encore suffisant puisque mon malaise persiste.

J'ai donc décidé de me donner un an, soit 365 jours, pour travailler à améliorer ma qualité de vie en agissant sur les aspects que je peux contrôler. Je me suis donné comme objectif de faire au moins une action par jour pour m'aider à atteindre mes objectifs. Ces derniers sont d'ailleurs très variés, je vous en donne quelques exemples : 

  • Prendre soin de mon corps,
  • Diminuer mon stress et mon anxiété,
  • Cultiver mon bonheur,
  • Améliorer mon sommeil,
  • Assumer qui je suis,
  • Améliorer mon estime personnelle,
  • M'adapter à mes limites.

 Je n'écrirai pas chaque jour, mais je vous présenterai au fil du temps le fruit de mes découvertes, de mes réflexions et surtout les moyens que je mets en place pour améliorer ma qualité de vie. Comme le plaisir fait partie des choses que je veux privilégier, les critiques de resto ou de sorties auront encore leur place, puisque, avouons-le, j'adore manger à l'extérieur et découvrir de nouvelles choses!

Et qu'adviendra-t-il au terme de ces 365 jours? L'une des sources de stress les plus importantes pour moi ces dernières années est de ne pas savoir si je vais adopter un enfant ou pas. Je l'ai d'ailleurs dit dernièrement, en ce moment, je ne me sens pas prête à accueillir un enfant. Je remets sans cesse ma décision en question et je ne sais donc jamais clairement où je m'en vais dans ma vie. Serons-nous parents ou choisirons-nous de vivre sans enfants? Notre vie sera complètement différente selon l'option que nous choisirons. Je ressens le besoin de savoir où nous allons, mais je nous donne un an pour mettre toutes les chances de notre côté pour accueillir un bébé, et ce en travaillant sur mon propre bien-être. 


C'est un gros projet, mais comme il est déjà en branle depuis un moment, je sais qu'il en vaut la peine et surtout, que ça fonctionne. Effectivement, je vais de mieux en mieux! J'espère que cette nouvelle orientation vous plaira!

33 commentaires:

  1. Je pense sincèrement que tu te avances dans la bonne direction. Et ce petit bout de phrase qui vient de ton texte; "en agissant sur les aspects que je peux contrôler" me fait dire que tes 365 jours vont être drôlement efficaces.
    Au plaisir de te lire.
    Je te souhaite une belle belle belle journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, enfin, je peux répondre sous la personne grâce à mon nouveau modèle!!!! Alors je te remercie pour ce beau commentaire, chère Spécialiste, il me fait chaud au coeur... J'ai commencé tranquillement à changer quelques petits aspects dans ma vie, et déjà les résultats positifs se font sentir. Ça m'encourage à continuer!

      Effacer
  2. Bravo, quelle belle résolution...

    On ne peut pas revenir à ce qu'on était. Heureusement d'ailleurs. On avance, c'est tout :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. À bien y penser, je suis persuadée d'être une meilleure personne aujourd'hui. Mon cancer m'a permis de gagner en sagesse et maturité. Je ne voudrais revenir dans la peau de celle que j'étais avant. Merci de ton passage, c'est grandement apprécié!

      Effacer
  3. Quelle bonne idée!!!
    Je vais continuer de te suivre, c'est certain!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! L'idée me trottait dans la tête depuis un moment... Quand ça trotte trop longtemps, il faut agir!

      Effacer
  4. Concernant ton blogue et ta volonté d'améliorer ta vie et ta façon de l'apprivoiser, Bonnes décisions ma belle! sûrement pas facile à prendre, mais très sage!
    Je te suivrai donc, ou que tu ailles et quelque soit ton état!

    Au plaisir de te relire encore et encore et tes/vos décisions concernant un enfant seront très certainement les bonnes!

    Mimi xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai toujours beaucoup de difficulté à prendre des décisions, quelles qu'elles soient. Je tergiverse constamment! Et je change d'idée souvent, mais ça, je suis persuadée que tu le sais déjà! Merci!

      Effacer
  5. Il est tout joli ton nouveau blogue. Les objectifs sont clairs et réalistes. C'est bien d'aller de l'avant avec la personne que tu es maintenant. Bravo!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Mes cours au cégep et à l'université m'ont beaucoup appris dans l'art de se fixer des objectifs clairs et détaillés. Ça m'aura au moins servi!

      Effacer
  6. Ho que oui !!! j'adore ton nouveau projet :) en plus de te faire du bien tu vas par ricochet m'en faire aussi ....je t'admire profondément et te suivrait tout au long de ces jours :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau commentaire... Ça me touche vraiment...

      Effacer
  7. hoo! j'adore tes nouvelles couleurs, je suis en train de faire le mien aussi :O)

    Je vais te suivre peut importe la direction que tu aurais pris mais celle-ci me plait tout particulièrement car moi aussi ça va me faire du bien :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, j'ai hâte de voir tes nouvelles couleurs! Je suis beaucoup moins changeante qu'avant (je déplace moins souvent les meubles que par le passé), mais il m'arrive encore à l'occasion d'avoir besoin de bardasser! Le vert commençait à m'énerver, alors que le jaune me met de bonne humeur!

      Merci de me suivre, je l'apprécie!

      Effacer
  8. J'aime beaucoup ta nouvelle philosophie de vie... C'est bien de prendre du temps pour s'adapter aux différents changements de la vie que ce soit suite à une maladie, un deuil, un accident, une séparation, une naissance, etc... L'adaptation demande un certain temps et c'est souvent un processus lent et graduel. Avec ton délai de 365 jours, cela te donne du temps pour faire un bon bout de chemin...

    C'est certain que je vais continuer de lire... Mais comme j'ai un projet de retour au travail si mon projet se réalise, je vais devoir prendre un certain temps afin de m'adapter à ce changements donc je risque d'être moins assidue. Mais tu peux compte sur moi quand même pour continuer à te suivre!!! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi : le processus d'adaptation est lent et graduel.

      Je te suis aussi de mon côté et j'espère sincèrement que ton projet de retour au travail se concrétisera bientôt. Retourner au travail demande effectivement beaucoup d'adaptation, mais c'est généralement pour le mieux!

      Merci d'être là!

      Effacer
  9. C'est joli comme tout ton nouvel interface! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! J'ai travaillé fort dessus et j'ai du ajuster plusieurs choses, mais finalement, je suis bien contente du résultat!

      Effacer
  10. La réflexion que tu as faite est déjà un grand pas. Ce n'est pas toujours facile de s'arrêter pour regarder les choses en face. Ça fait parfois bien mal, mais c'est la chose à faire lorsqu'on sent que l'on fait du "sur place". Un pas à la fois et c'est de cette façon qu'on peut avancer! L'important c'est aussi d'avancer à son rythme!

    Bonne chance et je vais continuer de venir zieuter ton blogue!

    Bon dimanche!
    Muscade

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, s'arrêter et prendre le temps de réfléchir fait parfois mal... On n'aime pas toujours ce que l'on découvre, mais dans mon cas, ce fut bénéfique.

      Humm, savoir avancer à son rythme... Je vais devoir réfléchir sur le sujet puisque j'ai trop souvent tendance à brûler des étapes. J'ai un petit problème avec ce qu'on appelle la patience!

      Et merci de venir zieuter sur mon blogue, tu es la bienvenue et tes visites me font toujours plaisir!

      Effacer
  11. C'est d'abord VOUS que l'on suit, que l'on aime. Vos idées, qu'elles se réalisent ou non sont rafraichissantes, elles sont autant de leçons pour nous tous.

    Sachez aussi que chacun de nous, dans un mesure relative, doit aussi s'adapter au vieillissement, à la perte de capacités physiques ou mentales, tantôt dramatiques, tantôt plus modestes.

    En ce sens, c'est chacun de nous que vous faites cheminer.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, Grand-Langue... Vos commentaires sont toujours pertinents et ils me font toujours le plus grand bien. Ils alimentent ma réflexion. Je suis une grande insécure, vous me rassurez et m'encouragez. Merci, merci, merci! Vraiment, vous faites ma journée!

      Effacer
  12. J'aime le jaune. C'est une couleur pimpante et joyeuse ! Ça me fait penser à l'été !

    J'aime ce que je lis. Je te sens motivés et sur la bonne voie avec les pistes de réflexion que tu fais.

    Te lire me fait du bien aussi et je n'ai pas l'intention de partir :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Je trouve aussi que le jaune est pimpant, il me rend heureuse. Je suis dans une passe jaune et gris, mais comme je n'ai pas envie de peinturer mon condo, je me suis fait plaisir sur mon blogue. Ça coûte moins cher et c'est moins de trouble!

      Je suis effectivement motivée, mais j'ai surtout décidé de me donner des outils pour le rester. La motivation s'envole parfois rapidement...

      Effacer
  13. Je trouve ton projet de blogue et de vie fort fort intéressant! Et je suis sûre que tout ça te fera du bien!!! J'aime bien ton nouveau blogue:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! J'ai aussi le projet de faire davantage de nouvelles recettes, alors je vais surement aller piocher chez toi!

      Effacer
  14. Je te souhaite sincèrement de trouver cette paix que tu recherches et de réussir à être bien avec ton nouveau "toi-même". C'est sûr que c'est dur accepter ses limites, mais je pense qu'une fois qu'on y arrive, la vie coule beaucoup plus facilement. Très belle initiative et bonne chance!

    Petit commentaire sur le fait d'avoir ou non un enfant: la journée où j'ai pris la décision de ne pas avoir d'enfants, parce que je voyais bien qu'au fond, c'était irréaliste, ça m'a fait un bien immense. On aurait dit que qu'un énorme poids venait de disparaître de sur mes épaules. J'étais encore en peine d'amour à l'époque, mais ça a eut comme effet de guérir un peu le bobo. Je préfère consacrer mes énergies à mon couple et à ma santé. Voilà.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as la bonne image en parlant de ma décision d'avoir un enfant ou non : je traîne un poids immense sur mes épaules... Je ne suis pas prête pour l'instant à décider, mais je sens que je devrai le faire prochainement. C'est lourd à porter, mais c'est tellement difficile pour moi de choisir... Je vais me donner encore un peu de temps... Et en attendant, je vais effectivement tenter de trouver ma paix intérieure!

      Effacer
  15. Tout d'abord, ton nouveau look est SUPER !!! Bravo. J'aimerais bien moi aussi changer de look ces termps-ci, mais je tombe toujours sur les mêmes vieux modèle de Blogger. Pas du tout les beaux modèles que toi et Mélanie aviez réussi à trouver. Dis-moi, as-tu un endroit spécifique à me suggérer pour voir de la nouveauté dans nos choix de modèle ?

    Ohhhh...mais quelle belle introspection et réflexion Ellora. J'adore et sincèrement, tu me donnes aussi des idées. J'me sens aussi un peu à la croisée des chemins où je dois aborder différemment de ce que je fais actuellement. On dit souvent, si ça fonctionne, garde ta méthode et fonce, mais si ça ne fonctionne pas, c'est signe qu'on doit envisager un changement. J'y suis moi aussi à cette étape.

    Sincèrement, Ellora, je te souhaite tout le bonheur possible et une belle évolution ou tu grandiras dans les leçons apprises et découvertes. C'est souvent dans les épreuves et dans ces genres de remises en uestion qu'on ressort plus fort et gagnant. Un jour à la fois, c'est très, très important. De plus, inutile d'être trop exigeante envers soi. On se fait souffrir inutilement.

    Je vais suivre ta nouvelle orientation avec beaucoup d'intérêt et sincère. Je te souhaite également un merveilleux cheminement Ellora.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne peux pas parler pour Rosabelle, mais dans mon cas, j'ai opté pour un des modèles fournis par Blogger. C'est dans la section "Modèle", "Personnaliser" et c'est le modèle "Awesome". Il y a plusieurs options que l'on peut modifier ensuite selon nos préférences. C'est un peu long et frustrant, mais ça donne de bons résultats!

      Ce n'est pas évident de se sentir à la croisée des chemins, c'est inconfortable... Je te souhaite de pouvoir trouver ton chemin. Je n'ai pas encore trouvé le mien, mais ça viendra bien!

      Je te remercie pour tes encouragements, c'est très apprécié!

      Effacer
    2. Désolé Ellora de revenir sur la tard avec ma réponse. J'suis en retard avec mes courriels...ahhh la la !!!

      Je te remercie beaucoup pour ces précisions pour les modèles. Je vais aller voir ça à nouveau. J'suis tellement nulle avec ce truc, alors j'ne vois ni comprends jamais rien...ha ha !!!

      Merci aussi pour tes encouragements. On ne désespère pas et on poursuit notre route même si ce n'est pas toujours facile.

      Effacer
  16. Bonne chance, Ellora!

    Et en passant, j'aime bien ce template de Blogger. C'est la première fois que je le vois.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Ça me rassure que tu dises n'avoir jamais vu ce modèle de blogue, j'aime bien faire un peu différent!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!