jeudi 1 août 2013

Georges, Nathalie et moi

Aux alentours de 2006, j'ai participé à une émission de télévision. Je ne faisais pas partie de la foule, j'étais l'une des trois invités. Il y avait le chanteur Georges Thurston (alias Boule Noire), Nathalie Buisson, une danseuse des plus talentueuse qui a notamment dansé pour les Grands ballets Canadiens, et moi.

On m'avait informée qu'il y aurait deux autres invités, mais je ne savais pas que ce serait des gens connus! Qu'avions-nous en commun tous les trois? Le cancer. Un lymphome pour moi, une tumeur au cerveau pour Nathalie et un cancer colorectal pour Goerges. Je me permets de les appeler tous les deux par leur petit nom puisque nous nous sommes immédiatement sentis connectés.

D'ailleurs, nous avions échangé nos coordonnées et j'ai eu l'immense privilège d'assister au lancement du disque de Georges, Last call... Dernier rappel. Lors de cette soirée mémorable pour Chéri et moi, nous étions assis, entre autres, aux côtés de Patsy Gallant, Jasmin Roy et Nanette Workman. Je n'en croyais pas mes yeux...

Nathalie y était aussi et nous avons jasé un bon moment. Au fil des années, nous nous sommes donné des nouvelles à différents moments, elle et moi. Nous nous sommes même croisées tout à fait par hasard dans un avion! J'ai la mémoire qui se perd, mais j'avais aussi eu la chance de la voir danser lors d'un spectacle-bénéfice dédié à la recherche.

Le cancer est une terrible maladie, mais il crée des liens entre les personnes atteintes. Un lien difficile à expliquer. Nous nous comprenons sans avoir besoin d'en dire beaucoup.

Puis, Goerges nous a quittés en juin 2007. Sa mort m'a beaucoup attristée. Je pense souvent à lui et, curieusement, lorsque j'écoute mon mélange de chansons sur mon iPhone, Aimes-tu la vie comme moi revient souvent et généralement à des moments ou j'ai le moral un peu bas. Cette chanson me fait souvent pleurer, mais elle me rappelle toujours de profiter le plus possible de la vie. Si vous saviez le nombre de personnes atteintes de cancer que j'ai rencontrées et qui sont maintenant décédées... C'est difficile pour moi de ne pas comprendre pourquoi moi, je suis encore là, alors que tant de gens sont partis...

Puis, aujourd'hui, j'ai appris que Nathalie Buisson était elle aussi décédée, des suites du cancer, évidemment. Je suis sans mots...

Aujourd'hui, pas de photo, mais un vidéo. Et pour répondre à ta question, Georges, oui j'aime la vie.



14 commentaires:

  1. Mes sympathies. Un câlin. C'est fou comme ça doit aller te chercher tout ça...

    RépondreEffacer
  2. Bizou.
    La seule certitude qu'on a dans la vie, c'est qu'on va mourir. Pour ça... tout l'monde est égal. Mais certains "sont plus égaux que d'autres"!
    J'ai perdu un proche, jeune, jeune papa, et je me réjouis de voir des gens s'en sortir. J'aime te lire.

    RépondreEffacer
  3. Je suis émue... Ton message me touche beaucoup. J'ai de la peine pour sa famille et ses enfants...

    J'ai perdu ma mère du cancer du pancréas et du foie et en est décédé. Mon père a reçu le diagnostique du cancer du colon et il a été opéré. Ma b-soeur a reçu un diagnostique du cancer de la gorge et elle va mieux. Le cancer est imprévisible et il peut frapper tout le monde... L'an dernier, j'ai eu peur d'avoir un verdict de cancer. Finalement ce n'est rien de grave! Mais j'ai senti le monde dérobé sous mes pieds...

    Il faut profiter au maximum de sa vie... Non pas pour boire, faire la fête ou se droguer... mais bien pour profiter de chaque moment comme un privilège!

    Profite de la chance que tu as d'être encore en vie et surtout ne te sens pas coupable! xx

    RépondreEffacer
  4. Seigneur que ton texte me touche ce soir!!! Tout le long que je te lisais, j'espérais que ta "Nathalie" ne soit pas décédée.... Tu nous rappelle à tous qu'il faut, en effet, profiter de la vie...

    Prends soin de toi...

    RépondreEffacer
  5. Maudit de maudit... j'ai du mal à trouver les mots pour réagir à ton texte... Ça me touche ce que tu as raconté... Je suis triste pour toi!

    RépondreEffacer
  6. hooo! comme ton message me touche moi aussi ... Le cancer .. j'ai aussi beaucoup de gens alentour de moi qui ont du se battre contre.. Ma petite belle-soeur adorée viens de terminer des traitements de radio pour un cancer du sein il y a 3 mois, mon beau-père commence les siens pour un cancer de la prostate on l'a appris la semaine passé...

    Je suis tellement désolé pour ta Nathalie, quelle tristesse .. Je te fais un gros gros câlin xoxoxo

    RépondreEffacer
  7. @ L'impulsive : merci, un câlin fait toujours du bien...

    @ Spécialiste de l'éphémère : tes commentaires me font toujours du bien, merci.

    @ Caméléon : je suis triste pour toi aussi... Il y a de plus en plus de personnes atteintes de cette maudite malade et je me demande bien quand quelqu'un se penchera sur les causes de cette véritable épidémie.

    Tu as bien su lire entre les lignes... Je me sens effectivement parfois coupable d'être encore en vie.

    @ Cora : Merci... Je me doutais que ça finirait par arriver, mais je gardais espoir que peut-être...

    @ Kim : on est souvent comme ça face au cancer et surtout à la mort, sans mot. Difficile à comprendre parfois...

    @ Rosabelle : Je crois que maintenant, presque tout le monde connait une ou plusieurs personnes qui ont été atteintes par le cancer. C'est fou... Je souhaite le plus grand des succès à ta belle-soeur et à ton beau-papa.

    Aujourd'hui, je parle de gens qui nous ont quittés, mais je connais aussi beaucoup de personnes qui s'en sont sorti et qui mordent maintenant à pleine dents dans la vie. (bon j'en connais aussi quelques-uns qui n'ont pas appris la leçon et qui ont repris leurs mauvaises habitudes, mais ça, c'est une autre histoire...)

    RépondreEffacer
  8. Message très touchant ! Toutes mes sympathies !

    Je ne sais quoi dire, je te fais un câlin !

    RépondreEffacer
  9. Eh bien! ma belle, tu as réussi ce matin à me faire couler des larmes de tristesse pour cette magnifique danseuse QU'est Nathalie Buisson...j'ai eu le prévilège d'assister à une de ses performances avec toi et ton chéri et j'étais vraiment éblouie de la voir!
    je viens d'écouter le :Reportage médicale 2006 et les larmes ne cessent de couler depuis....elle voulait tellement continuer à se battre pour elle, ses enfants,son amour et sa passion! mes pensées sont avec sa famille et pour le peuple qu'elle laisse en deuil d'une étoile de la danse combattante!
    Merci pour ton partage ma belle...tu sais ou me rejoindre si tu as besoin d'en parler!
    Mimi xx

    RépondreEffacer
  10. Mes sympathies. Je suis désolée, je ne sais pas quoi dire d'autre que ça. Je pense qu'il n'y a rien à dire en fait. Tu sais, j'ai vu beaucoup de fibro-kystiques mourir de mon côté, dont ma meilleure amie. Ça va faire 9 ans en octobre. 9 ans plus tard, moi je suis toujours là et je suis comme toi, je me pose souvent la question "pourquoi moi je suis encore là?". Je suis avec toi.

    RépondreEffacer
  11. @ Éphémère et Une femme libre : merci...

    @ Mimi : tu vois, ma mémoire me fait définitivement défaut puisque je ne me souvenais plus que tu nous avais accompagné au spectacle... Mais maintenant qu'on en parle, oui, ça me revient. Nathalie était inspirante et forte, une belle personne...

    @ Viv : Je me doutais bien que toi et moi, on avait vécu sensiblement la même chose... Par contre, je suis chanceuse, je n'ai pas perdu de personnes de qui j'étais très proche...

    RépondreEffacer
  12. Oh la la...

    Ça ne doit pas être évident...

    La recherche a beau avancer, le cancer tue beaucoup trop.

    RépondreEffacer
  13. Ohhh...comme ton message m'émeut. Ouffff...je suis sans mot devant ton message. Le cancer est sale maladie qui prend trop souvent la vie et le bonheur des gens. Bon courage Ellora. TU es une battante et une belle inspiration. Tiens bon !!!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!