lundi 22 juillet 2013

Notre hamster...

Je n'ai pas publié de photos hier... Je voulais le faire en soirée, mais j'ai manqué d'énergie... J'ai ressenti un grattement dans la gorge toute la journée et il s'est finalement transformé en mal de gorge. Yé...

Pour me réconforter, Chéri a voulu sortir notre hamster (Coquin) pour me l'apporter dans le lit. Il n'y est pas arrivé et c'est finalement moi, avec mes plus petites mains, qui m’en suis chargé. Une fois ma dose d'amour donné à mon Coquin, je l'ai remis dans sa cage et j'ai refermé la porte du devant.

Ce matin, en me levant, je suis allée voir mon Coquin pour lui souhaiter Bon Matin et j'ai remarqué que la porte arrière de sa cage était ouverte... Il y a quatre portes sur cette cage... J'ai prié le ciel pour qu'il soit à l'intérieur de sa maison, mais j'ai vite constaté qu'il n'y était pas... Mon hamster avait fugué...

Il faut que je précise ici que Coquin est un hamster nain, un Winter White pour être plus précis, alors il est très petit. Un peu comme une souris. Essayez de trouver un titi hamster dans un grand 5 1/2, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, à une exception près : les aiguilles, contrairement aux hamsters, ne sont pas maîtres dans l'art de se cacher...

Chéri et moi nous sommes donc mis à quatre pattes en toussant et en morvant (nous sommes maintenant tous les deux officiellement malades) afin de retrouver notre enfant. Est-ce utile de dire que je me sentais coupable? Après une demi-heure de recherche infructueuse, Chéri a dû se résoudre à quitter pour le bureau puisqu'il avait un examen ce matin.

J'ai poursuivi mes recherches et j'ai mis des appâts dans le corridor, soit son bol de nourriture et sa cage, ouverte avec une fraise à l'entrée. C'est un gourmand mon Coquin. Puis, j'ai fait une découverte dans notre garde-robe, soit des petites crottes, ce qui m'a indiqué qu'il était passé par là.

J'ai ensuite fait une autre découverte, mais plus inquiétante cette fois... Il y a un morceau de plancher de décollé dans le garde-robe de mon bureau, ce qui crée une ouverture juste assez grande pour un hamster et qui donne accès à l'intérieur des murs... Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais certaine qu'il s'était aventuré par là... J'ai donc mis des graines de tournesol devant le trou ainsi qu'une croquette (il adore ça), en me disant que si elles disparaissaient, ce serait signe que notre bébé courrait maintenant dans nos murs...

J'ai ensuite passé le reste de la journée à me lever à tout bout de champs pour explorer tout les recoins des pièces avec ma lampe de poche, mais je n'ai rien vu ni rien entendu... Puis, vers 14 h 30, n'en pouvant plus, j'ai décidé d'aller prendre une marche et c'est là que je me suis mise à chercher mes clés...

Ne les trouvant pas, j'ai pris mon cellulaire et, debout dans le bureau de Chéri, j'ai texté mon mari. Pendant que j'attendais sa réponse, debout devant le bac à recyclage, j'ai entendu un léger frottement. J'ai d'abord cru que ma jupe frottait sur le bac, mais après vérification, ce n'était pas le cas. Puis, le frottement à peine audible a repris. J'ai cru que ça venait du bac, mais non.

C'est alors que j'ai eu l'idée de vérifier à nouveau avec ma lampe de poche l'arrière de la bibliothèque de Chéri. Oh, découverte! Contrairement à ce que je croyais, le dessous de la bibliothèque est vide et on peut y accéder par l'arrière. Humm... Ce serait une bonne cachette, me suis-je dit. Le problème, c'est que la bibliothèque pèse une tonne et qu'elle est vissée sur le mur, donc impossible de la bouger pour vois dessous.

J'ai alors lancé une graine de tournesol sous le meuble. Un grattement s'est fait entendre. J'ai placé une croquette à l'entrée du minuscule trou et quelques secondes plus tard, elle a disparu. C'est alors que j'ai su que mon Coquin était là puisqu'il s'est mis à faire tout un boucan avec sa croquette. J'aurais pu grimper sur une chaise de cuisine, dévisser la vis et bouger la bibliothèque, mais j'avais peur que mon hamster se sauve pendant ce temps.

J'ai donc pris un morceau de fraise que j'ai mis près du trou. Mon plan : le retirer graduellement afin de l'attirer en dehors du trou. Je n'ai pas attendu longtemps avant d'apercevoir des moustaches. Par contre, c'est rapide un rongeur et Coquin s'est emparé de la fraise avant que j'aie le temps de faire quoi que ce soit.

Je suis donc partie en courant pour aller chercher le casseau de fraises dans le frigo, j'ai coupé un morceau et je l'ai agité devant le trou. Je crois que mon hamster, à cette étape, en avait assez de se cacher puisqu'il est tout bonnement sorti en fouinant. J'ai cru pendant un moment qu'il allait retourner sous l'étagère, mais ouf, je l'ai attrapé. Soulagement!!!!!!!!!!!!

Je l'ai couvert de bisous avant de le remettre dans sa cage et j'ai vérifié au moins dix fois chacune des portes. Voici la petite face qu'il avait quand je l'ai remis dans sa maison et qui semble vouloir dire "Je m'excuse…"


J'étais tellement certaine que nous ne le retrouverions pas... J'ai eu vraiment peur... On s'attache à ces petites bêtes-là... J'ai d'ailleurs téléphoné à trois des grands-parents de Coquin que j'avais ameutés pour leur annoncer la bonne nouvelle et évidemment, tout le monde était soulagé. Coquin est donc de retour là où il se doit d'être, soit entre mes deux seins!


12 commentaires:

  1. Ouille! Toute une més-aventure!
    Tout est heureusement bien qui finit bien!
    Je suis contente pour vous 3!

    RépondreEffacer
  2. MDR !!!
    Trop mimi ce mini hamster.
    Adorable photo de bébé bien au chaud.
    Colette xo

    RépondreEffacer
  3. Toute une mésaventure qu'il a eu ce petit Coquin! Je te comprends d'avoir eu peur, si mon minou disparaissait, même si elle est pas mal plus grosse que ton hamster et donc plus facile à repérer, je me rongerais les sangs!

    RépondreEffacer
  4. Oufs! Heureusement que l'aventure se termine bien... Il porte bien son nom ce petit Coquin! Lolll

    RépondreEffacer
  5. Fiou ! Non, mais quel coquin..... ce Coquin ! Hehe !

    RépondreEffacer
  6. J'ai eu peur qu'il lui soit arrivé malheur ! Ouff ! Tout est bien qui fini bien ! Pas plus tard que dimanche, je n'avais pas vu un de mes chats depuis plus de 2 heures. Notre appartement est petit et il n'a pas beaucoup de place pour ce cacher... je commence à l'appeler mais un chat, ce n'est pas comme un chien, ça ne répond pas. Finalement, il était caché derrière le rideau ! :)

    On les aimes bien je te comprends parfaitement !

    RépondreEffacer
  7. loll! tu m'as tenue en haleine jusqu'à la fin haaa! je suis contente que coquin soit de retour dans sa tite cage :O)

    RépondreEffacer
  8. Une chance que tu l'as retrouvé ce Coquin:)

    RépondreEffacer
  9. Quelle journée tu as dû passer! Je suis contente que tout se soit bien terminé =)

    Je ne savais pas que les hamsters mangeaient des fraises!

    RépondreEffacer
  10. Ouuuuhhh la la...quelle aventure avec ce petit coquin. J'te comprends que tu devais être affolée après un certain temps. Ils deviennent comme nos vrais bébés ces p'tites bestioles adorables.

    Il s'est promené et bien régalé de toutes sortes de friandise duant sa fugue. Il est mainteanant de retour au bercail :) Yé...!!!

    RépondreEffacer
  11. Mais c'est que c'est vraiment minuscule ces petites bêtes-là! Je pense qu'il voulait être retrouvé au plus tôt parce que sinon, il ne se serait pas laissé faire si facilement. Tout est bien qui finit bien. (tu as une bien jolie coupe de cheveux!)

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!