mercredi 10 juillet 2013

Mon nouveau cahier

Il paraîtrait que le fait d'écrire dans un journal ses émotions aiderait à s'en libérer. Que ce serait même bon pour notre santé. 

Il paraîtrait que le fait de mettre sur papiers ses préoccupations avant de se coucher  ou même pendant la nuit lorsque nous ruminons aiderait à mieux trouver le sommeil. 

Il paraîtrait que de tenir un journal aiderait à mieux gérer le stress. 

Il paraîtrait que ça pourrait même nous aider à régler plusieurs de nos problèmes. Que ça favoriserait notre réflexion. 

Je n'ai jamais vraiment pris le temps de le faire. Par le passé, j'ai souvenr commencé un journal, mais je n'ai pas persévéré. 

Ces derniers temps, j'ai décidé de tout mettre en oeuvre pour être plus heureuse, alors j'ai maintenant un journal...


10 commentaires:

  1. Pendant que je voyais une psy (pendant quelques années), elle m'a encouragée à écrire dans un journal: mes réflexions, mes pensées, mes frustrations, mes joies, mes peines... ET je ne sais franchement pas si ça m'a un peu, moyennement ou beaucoup aidée, mais ça m'a aidée... Il est mignon ce cahier... Maintenant, je n'écris plus de journal, j'ai un cahier pour mes recettes;)

    RépondreEffacer
  2. Bonne idée ce journal. Je devrais m'inspirer de toi :)

    RépondreEffacer
  3. J'ai toujours écrit beaucoup, mais tenir un journal, je n'y suis jamais arrivée bien longtemps. Pourtant, ce ne sont pas les idées, bonnes ou mauvaises réflexions qui me manquent dans le cerveau. Peut-être bien que ça m'aérerait l'esprit, mais je n'en ai jamais constaté les biens faits. En espérant que ça te fasse du bien à toi! Joli cahier, en passant!

    RépondreEffacer
  4. Le simple visuel de ce journal met de bonne humeur =)

    RépondreEffacer
  5. Il est super beau ton journal intime! :D

    J'ai commencé à écrire un journal à mon adolescence. Malheureusement, ceux-là je les ai déchiré et jeté au poubelle par frustration. Par contre, j'en ai quelques uns à l'âge adulte que j'ai conservé... je vais les offrir un jour à ma fille!

    Maintenant mon journal intime, je les écris à mon ordinateur sur Word. Un jour, je vais peut-être les imprimer et les relier afin de les mettre avec mes autres (ceux cahier).

    C'est vrai que cela aide à diminuer son stress et à comprendre certains émotions. Depuis quelques temps, mon chum aussi écrit son journal intime.

    Bonne écriture!

    RépondreEffacer
  6. Un journal? Je ne sais pas. Par contre je sais que l'écriture et encore plus la correspondance (et oui, ça existe encore), c'est vraiment libérateur. Ça occupe l'esprit à la condition sainement à la condition que l'écriture ait son pendant "lecture".

    Il ne faut pas parler sans écouter, pareil pour l'écriture.

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
  7. Allô! eh bien, par expérience je l'ai fait pendant des années et cela m'a beaucoup aidé, c'est très libérateur! je parlais à ma mère ainsi qu'à mon fils David qui ne sont plus de ce monde...je révélais la moindre frustrations, mes peines, mes joies ainsi que des questions! même si je n'avais pas de réponses en retour, cela m'aidait énormément! alors bonne écriture ma belle, pour moi cela a été très thérapeutique et j'ai probablement sauvé des $$ en frais de psy (hi!hi!), ciao ma belle! Mimi

    RépondreEffacer
  8. @ Kim : j'avoue qu'écrire un livre de recettes, c'est aussi thérapeutique. Je l'ai fait pendant mon hospitalisation, je rêvais aux plats que j'allais préparer en sortant!

    @ Jessica : tu m'en redonneras des nouvelles si tu t'y mets!

    @ Viv : j'espère effectivement que le fait d'écrire me libérera un peu l'esprit. C'est encombré là-dedans!

    @ Babette : tu as raison, c'est d'ailleurs ça qui a guidé mon choix! Il me donne envie d'écrire dedans...

    @ Caméléon : j'ai conservé mes journaux de quand j'étais ado, mais je suis incapable de les relire. Je me sens toute mal quand j'essaie de le faire, alors je pourrais tout autant les jeter...

    J'ai aussi écrit pendant mon hospitalisation et je relis parfois ce journal puisque ça me permet de constater que j'ai fait du chemin depuis. Quand je suis trop dure avec moi-même, je le relis et je constate que mon corps ne l'a pas eu facile...

    C'est bien que ton chum ose tenter l'expérience. Ce n'est pas le mien qui le ferait, mais ça lui ferait sans doute du bien. Par contre, le connaissant, il l'écrirait à l'ordi!

    @ Grand-Langue : J'ai correspondu pendant quelques temps avec des gens vivant dans d'autres pays par lettre écrites et j'ai beaucoup aimé. J'écris encore souvent à la main, même si je tape beaucoup plus vite à l'ordinateur. L'écriture manuscrite me permet de réfléchir davantage, de peser mes mots, de jongler avec mes idées.

    Je crois qu'on peut dire que "j'écoute" aussi beaucoup puisque j'ai toujours trois ou quatre livres entre les mains. J'aime beaucoup la lecture, elle me permet de m'évader...

    @ Mimi : je n'ai pas perdu d'êtres chers à qui j'aurais envie de parler, mais ce serait une bonne idée de parler à mon corps... Je ne suis pas très aimable avec lui... Et à bien y penser, il y a des gens que j'ai perdus sans qu'ils soient décédés à qui j'aurais envie de parler... Je devrais leur écrire, ça me soulagerait peut-être...

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!