mercredi 29 mai 2013

Petite victoire et lâcher-prise

Ouf, ce n'est pas facile ces temps-ci pour moi... C'est la raison pour laquelle je n'écris pas souvent.


En plus, pour couronner le tout, je suis dans une passe Gaston Lagaffe. J'ai les deux pieds dans la même bottine, comme dirait ma mère. Le pire, c'est lorsque je suis dans la cuisine. Tout tombe, je salis tout, je fais brûler mes toasts (j'haïs les toasts brûlées), je renverse plein de trucs, j'oublie d'acheter des ingrédients et je m'en rends compte lorsque je suis en train de faire ma recette... 

Mais bon, tout n'est pas noir pour autant! Mon physio m'a redonné le ok pour tricoter. Yé!!!!  J'ai repris mes cours de tricot et ça me fait le plus grand bien. J'ai d'ailleurs terminé mes Chaussettes Coccinelle. J'aurais bien aimé vous les montrer, mais se photographier soi-même les pieds, ce n'est pas génial... Ça donne un résultat plutôt moche, je dirais. Surtout quand le modèle (moi) est dû pour se raser les jambes!!! Mais croyez-moi sur parole, ils sont beaux mes bas. En fait, ils sont exactement comme ça. Je les adore!!!!





Passons maintenant aux choses sérieuses, soit ma petite victoire de la journée. Depuis mon cancer, j'ai maintes fois essayé de reprendre sérieusement l'entraînement physique. Malheureusement, ce fut un échec à chaque essai. J'ai compris, avec le temps et avec mes erreurs, que mon corps est maintenant fragile. Je dois donc y aller très doucement lorsqu'il s'agit d'exercice physique.

Pendant l'hiver, j'y suis allée à mon rythme, très lentement, en marchant et en faisant parfois une douzaine de minutes de vélo stationnaire. Douze minutes peuvent paraître bien courtes, mais pour moi et mes poumons abîmés, c'est beaucoup. J'ai même osé ajouter des petits intervalles rapides par-ci, par-là. Et mon corps a suivi, la majorité du temps.

J'ai parfois augmenté d'une minute ou deux la durée de mon entraînement sur mon vélo, sans plus. Et voilà ti-pas que ce soir, j'ai battu mon propre record. J'ai fait 25 minutes. J'ai hésité longtemps avant de me décider à vous en parler, parce que je l'avoue, je suis gênée de ma performance... 25 minutes, c'est bien peu en comparaison de... Et voilà où je dois arrêter mes pensées. Si je me compare aux autres, je suis bien découragée. Par contre, si je me compare à moi-même et si je prends en compte mes limites physiques, je peux être fière de ma performance.

Qui plus est, je me sentais bien après ma séance, ce qui ne m'arrivait jamais avant. Cette sensation de bien-être revient peu à peu, ce qui me motive à continuer. Avant, tout exercice physique me vidait complètement de mon énergie.

Par contre, il arrive parfois que mon corps refuse de coopérer et je dois apprendre à l'accepter. C'est d'ailleurs arrivé lundi soir... J'ai eu peur que la même situation se reproduise ce soir puisque mes poumons ne sont pas à leur meilleur ces jours-ci. J'ai beaucoup de sécrétions, je tousse, j'ai des allergies, je fais un bruit de souris en respirant et je suis essoufflée pour un rien. 

Ce qui m'amène au lâcher-prise. Ouf, pas facile à appliquer, ce beau principe! Avec l'entraînement physique, je dois apprendre à lâcher-prise sur l'obsession de la performance. Je n'arrive plus à rencontrer les standards que je me fixais avant ou que la majorité des gens ce fixe et je dois accepter ce que mon corps est capable de me donner.

Je dois aussi lâcher-prise sur mon alimentation... Dans les dernières semaines, voir dans les derniers mois, me nourrir est devenu un vrai cauchemar. Je vous avais parlé du fait que j'avais débuté le Régime hypotoxique, et ce dans le but de diminuer mes douleurs et d'augmenter mon énergie (vous pouvez relire mon billet sur le sujet). J'ai eu beaucoup de difficulté à le maintenir, notamment en raison du fait que j'ai ressenti encore plus de malaises physiques en le mettant en pratique. Des douleurs que je n'avais pas connues auparavant sont apparues, rendant mes journées très pénibles. 

Je ne savais plus quoi manger, puisque je soupçonnais qu'un ou des aliments que j'avais intégrés avec le régime ne me convenaient pas, mais je n'arrivais pas à identifier la source du problème. Mes pensées étaient constamment dirigées vers les aliments que je consommais et ça tournait à l'obsession. Manger n'était plus plaisant, mais pire encore était le fait de devoir cuisiner. Après une bonne discussion avec Chéri, j'ai décidé de mettre ce mode d'alimentation de côté pour l'instant.

Nous soupçonnons que je suis intolérante à certains aliments et j'essaierai, au fil du temps de les identifier, mais pour le moment j'ai vraiment besoin d'une pause alimentaire. J'ai aussi décidé de cesser mes séances d'ostéopathie puisque je ne ressens pas de bienfaits. Je ne suis pas à l'aise avec ce type de traitement... Par contre, je vais continuer d'aller visiter ma massothérapeute qui a d'ailleurs croisé mon chemin grâce à mes cours de tricot. Elle me fait beaucoup de bien, même si je souffre tout d'abord avant de ressentir un soulagement! Je suis allée la voir hier et ouf, j'ai les muscles endoloris, mais mon cou se sent tellement mieux!

Bref, j'ai besoin de m'alléger l'esprit, de respirer par le nez et de ne pas me casser la tête avec le contenu de mon assiette. J'ai besoin de prendre soin de mon corps, mais surtout de cultiver les moments où je suis bien. D'ailleurs, je vous laisse puisque j'entends mon petit hamster qui court dans sa roue. C'est fou à quel point une si petite bête peut apporter tant de joie dans une maison! Il faudrait bien que je le prenne en photo pour vous le montrer! Par contre, je vais garder pour moi celles où il se cache dans ma brassière!

12 commentaires:

  1. "Cultiver les moments où je suis bien". C'est une phrase qu'on devrait écrire en gros sur notre frigo! Entre la carte postale de l'amie, le calendrier et la recette qui attend son tour!
    J'aime ça!
    Je pense que tu adoptes la meilleure approche qui soit.
    Et pis tes bas... je les trouve adorables!
    Tchin!

    RépondreEffacer
  2. haaaaaaaaaa! ma belle ..... Toi et moi, on devrait vraiment se voir pour jaser ... Ton message, j'aurais pus l'écrire .. Mon corps qui veut, qui veut pas ... D'une fois à l'autre je ne sais jamais si je vais être capable .. d'accepter de devoir arrêter ce n'est pas facile mais comme je te comprend.

    Je te fais un gros calin et tes bas sont vraiment trop mignons loll! Contente que tu puisses recommencer le tricot.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour!

    Comme dit ta mère(moi)au moment présent: Félicitation pour ce lâcher prise rempli de sagesse. Cette pause te fera le plus grand bien crois moi.

    Bizous xxx
    Maman ta fervente lectrice

    RépondreEffacer
  4. C'est drôle car j'ai justement publié un message similaire sur le danger de se comparer aux autres. :)

    C'est bien d'essayer des nouvelles choses (alimentation) ou activités... mais cela doit aussi se faire dans le plaisir et le bonheur.

    À mon âge (46 ans), j'ai envie de respecter mes limites physiques et psychologiques. Je n'ai pas envie que tout devienne une corvée ou matière à performance. Certaines choses ne m'intéressent pas ou ne me conviennent pas et c'est à moi de l'accepter et d'assumer... au lieu d'essayer de faire comme les autres.

    Vas s'y à ton rythme! Sois fière et heureuse des progrès que tu accomplis! C'est ce qui est le plus important. :D

    Bonne pause... et profite des petits bonheurs de la vie!

    RépondreEffacer
  5. Yé ! pour le tricot. Et que dire de tes bas, ils sont tout simplement adorables !!! Bravo.

    Sois fière de tes accomplissements ma chère Ellora. Et profiter des petits bonheurs comme tu as choisi de le faire, est une formule gagnante à mon avis.

    Et ce fameux lâcher prise, hein ?! Vraiment pas évident à mettre en application. Par contre, je sens que tu es dans la bonne voix à ce niveau et tu en ressortiras gagnante.

    Prends bien soin de toi et sois fière de toi :) T'es une vraie battante et preuve de courage.

    RépondreEffacer
  6. Je suis bien contente que tu aies le ok de ton médecin pour reprendre le tricot. Voilà une belle victoire pour toi n'est-ce-pas? Incroyable tes bas ressemblent au mien sauf pour la couleur. Pour ton retour à l'excercice ne t'en fait surtout pas Tu y vas à ton rythme c'est ce qui compte. Il en est de même pour la nourriture. Chacun de nous avons des choses à changer òu à améliorer mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. J'aime beaucoup ta petite phrase "cultiver les moments où je suis bien".Merci Ellora c'est toi qui me fait du bien dans mon "aujourd'hui"

    RépondreEffacer
  7. 25 minutes de vélo c'est beaucoup c'est énorme. J'ai beaucoup de misère à faire ça, après quinze je suis brûlée et pourtant,je monte la montagne et je suis supposée être en bonne santé! Mais tu as tout à fait raison, il ne faut se comparer qu'à soi-même.

    Je te trouve bien intelligente de faire le tri entre ce qui te convient et te fait du bien et ce qui te cause des problèmes au lieu de t'aider.

    On dirait que tu es sur une lancée de sagesse... continue comme ça! ;o)

    RépondreEffacer
  8. Super chouettes tes bas! Il m'en faudrait des comme ça!

    C'est très bon tout cet exercice! C'est vraiment pas évident de se remettre en forme après une maladie. Après ma greffe, ça n'a pas été si pire, mais après l'encéphalite, ça a été autre chose. Je pense que je ne serai plus jamais comme avant et c'est bien peinant. D'arriver un jour à remonter sur mon vélo sera une grosse victoire. Alors bravo à toi!

    RépondreEffacer
  9. Et tu as bien raison d'apprendre à lâcher prise, c'est fou ce que ça fait du bien au mental... et tu sais, côté alimentation, je crois qu'il faut y aller graduellement... Et il ne faut pas évacuer tout ce qu'on aime, c'Est un plaisir de manger!!!

    RépondreEffacer
  10. Ah oui! et il faut vraiment travailler fort fort pour cesser de se comparer aux autres:)

    RépondreEffacer
  11. Ils sont très, très beaux, tes bas! Je suis persuadée que ça donnerait une bonne photo si tu les enfilais :)
    Moi, je te trouve bonne d'être consciente que parfois tu te compares aux autres et que tu es en mesure de faire cesser ces comparaisons. C'est vraiment un bon début de s'en rendre compte! Ce n'est pas toujours évident en raison de la société dans laquelle nous vivons. Il ne faut pas oublier que personne n'est pareil et c'est ça qui fait la beauté du monde.

    RépondreEffacer
  12. Ah ah ah, ton hamster se cache dans ta brassière!! =)

    Je suis en retard dans mes lectures, mais je suis contente que tu puisses à nouveau tricoter. Merci pour le retour sur le régime hypotoxique; je me demandais comment ça fonctionnait pour toi.

    Prends soin de toi =)

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!