samedi 15 septembre 2012

Cake aux courgettes de Ricardo


Je viens de frapper mon écoeurantite aiguë de l'été et, par le fait même, de la chaleur. J'ai envie de remettre mes jeans, mes bas, mes souliers et mes chandails chauds. Bye, bye les sandales, camisoles et capris. Bienvenue les douillettes et les couvertes qui nous permettent de dormir à l'air frais, les fenêtres ouvertes. Mais par-dessus tout, j'ai le goût de manger de la soupe...

En une semaine, j'ai fait un potage de carottes, un autre de chou-fleur et encore un autre d'épinards. Je vais récidiver cette semaine en préparant une soupe d'orzo. Et quoi de mieux pour accompagner le tout que le Cake aux courgettes de Ricardo... Un délice...


J'ai réalisé cette recette avec mon giga zucchini et la meilleure idée que j'ai eue, ce fut celle de doubler les quantités. Comme j'ai préparé les cakes tout juste avant de partir en vacances, je les ai séparés en portions et je les ai mis au congélateur. Nous les dégelons quand nous en avons besoin et je les fais tout simplement réchauffer dans le grille-pain. Miam!!!

Par contre, mes cakes sont un peu salés... Il s'agit cependant de mon erreur puisque je n'ai pas lu la recette assez attentivement. Effectivement, je n'ai pas fait dégorger mes courgettes et j'ai mis la quantité de sel qui devait servir à cette opération dans mon mélange... Le résultat est toutefois excellent, malgré cette petite faute d'inattention.

J'ai aussi utilisé du lait de riz plutôt que du lait de vache et j'ai utilisé les fromages qui me restaient dans le frigo, soit du parmesan, du cheddar et du mozzarella. La prochaine fois, je vais m'essayer à modifier la recette pour la rendre végétalienne. On verra bien ce que ça donnera!


Cake aux courgettes de Ricardo
Rendement : 1 cake
Source : Ricardo

Ingrédients
1 tasse de courgettes non pelées, râpées
1 c. à thé de sel
1 1/2 tasse de farine non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de thym frais, ciselé fines herbes séchées, au goût (moi : basilic, ciboulette, thym)
Poivre frais moulu
2 oeufs, battus
1/4 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de lait (*lait de riz pour moi)
1 tasse de fromage emmenthal, râpé (*parmesan, cheddar et mozzarella pour moi)


Préparation
1) Placer la grille au centre du four.
2) Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
3) Beurrer un moule à pain de 21 x 11 cm (8 1/2 x 4 1/2 po).
4) Dans un bol, mélanger les courgettes râpées et le sel. Laisser dégorger 30 minutes et bien presser dans une passoire pour en retirer le maximum d'eau (*je n’ai pas fait cette étape).
5) Dans un autre bol, mélanger les oeufs, l'huile et le lait.


6) Incorporer les ingrédients secs à l'aide d'une cuillère de bois (* en regardant ma photo, je me rends compte que j'ai utilisé une spatule en plastique! Et que je suis indisciplinée!) 


7) Ajouter les courgettes et le fromage.


8) Étaler le mélange dans le moule. 


9) Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
10) Démouler et laisser tiédir avant de servir.


11) Servir avec une soupe ou un potage comme ma crème de chou-fleur.

16 commentaires:

  1. Je te comprends, moi aussi je suis bien contente que la température descende doucement! Demain on faire notre cueillette de courges annuelles, si c'est pas le bonheur ça :) Ta recette a l'air délicieuse, je la note pour accompagner les nombreuses soupes que je concocterai dans les prochaines semaines!

    RépondreEffacer
  2. Ce cake a l'air d'un vrai délice! Je me cuisine souvent des pains ou des muffins aux courgettes mais version plutôt sucrées, cette recette-ci qui accompagne bien une soupe chaude me tentera tout autant dorénavant.

    RépondreEffacer
  3. Je note, je note, les courgettes sont encore d'actualité par ici pour quelques semaines, les toutes petites et aussi les maousses ! Je suis curieuse d'une version végétalienne, sans oeuf et sans fromage alors ?

    RépondreEffacer
  4. hooo! Je note aussi , j'adore les pains salés surtout pour mettre dans les lunchs de mes cocos.. Merci ma belle :O)

    RépondreEffacer
  5. Je ne suis pas certaine d'être prête pour l'hiver, je dirais. Mais un petit 15C, c'est bien. Avec un beau soleil tout de même.

    J'étais pas fan de soupe... avant mon voyage pour l'Irlande. Là, je pense que je vais en faire un peu plus.

    Ça a l'air bon ta recette. Penses-tu que si on ne mets pas de sel, mais qu'on ne dégorge pas les courgettes, ça fait bien aussi ?

    RépondreEffacer
  6. J'oubliais..... Tu m'as ben fait rire avec ta spatule en plastique d'indisciplinée !!! Mouahahahaha !

    RépondreEffacer
  7. Ce cake me donne envie, avec tout ce fromage, mmm!

    RépondreEffacer
  8. Je constate que tu as finalement trouvé une recette de pain aux courgettes qui te plaît! C'est une bonne nouvelle hihihi ;) Je vais devoir essayer ta recette (et celle de ma mère quand je vais penser à lui demander de me l'envoyer!).

    Moi, je vivrais uniquement sur deux saisons : l'été et l'automne, ce sont mes préférées.

    RépondreEffacer
  9. Je suis bien contente de découvrir cette nouvelle recette.Je suis habitué de cuisiner la version sucrée. Mais cette version m'intrigue avec une bonne soupe repas ce sdoit être parfait. merci Ellora et bon Dimanche!

    RépondreEffacer
  10. Faudrait bien que j'essais ça les pains auz courgettes un jour. Les deux que tu as fait me donnent le goût!

    Petite question: comment tu fais pour mettre des encadrés autour de tes photos? Je vois ça dans pleins de blogs mais je suis incapable de le faire dans le mien...

    RépondreEffacer
  11. Ahhh l'automne, c'est tellement une belle saison, hein ?! Ma préférée en faite. L'air est frais et c'est les récoltes, alors on en profite pour cuisiner de bons petits plats réconfortants.

    À ce que je vois, tu es aussi une grande fan de soupe, tout comme moi :) Et ton cake pour accompagner tout ça semble délicieux. Si je l'essaie, c'est certain que je vais le véganiser et utiliser du faux mage en substitution. J't'en donnerai des nouvelles si je l'essaie.

    Merci du partage Ellora et à bientôt :)

    RépondreEffacer
  12. Tu vois, moi ça fait un bail que je rêve d'automne... J'Aime les nuits et les matins frais, la lumière du soleil, aller aux pommes... et manger de la soupe! Tu me donnes bien envie de faire ce cake, surtout que j'ai des zucchinis qui agonisent dans le frigo!!!!

    RépondreEffacer
  13. J'en prends bonne note, j'ai un méga zucchini qui loge dans mon panier de fruits, je viens d'y trouver une utilité!!!!!

    RépondreEffacer
  14. @ Camille : Je viens d'aller faire un tour sur ton blog et j'ai vu votre récolte de courges! Peux-tu croire que j'ai resté tout près du centre d'interprétation pendant trois ans sans jamais aller y faire un tour... Cette année, je me promets de m'y rendre!

    @ Radisjoli : moi aussi j'ai plutôt tendance à cuisiner des muffins ou des pains sucrés. En fais, je me trompe peut-être, mais je crois que ce cake était mon premier essai!

    @ Sécotine : oui, je voudrais essayer une version sans oeufs et avec du faux fromage. J'essaie de diminuer mon cholestérol, alors il faut ce qu'il faut!

    @ Rosabelle : ici, les pains s'en vont dans le lunch de mon mari! On peut dire que c'est mon petit coco!

    @ L'impulsive : ah non, je ne suis pas encore prête pour l'hiver, mais pour la fin de l'été, oui. J'ai envie d'aller aux pommes avec mon gros chandail chaud et de revenir faire une croustade... sans devoir mettre l'air climatisé...

    Je suis pas mal certaine que tu peux omettre le sel (le fromage est salé) et que tu n'as pas besoin de faire dégorger. La prochaine fois, c'est ce que je ferai. Contente de t'avoir fait rire!

    @ Mathieu : Laisse-toi aller!

    @ Mademoiselle B : je te dirais que j'ai même trouvé deux recettes de courgettes qui me plaisent. Je parlerai de mon coup de coeur bientôt. N'oublie pas de demander la recette à ta mère!!!

    @ Étoile : je t'avouerais que je n'étais pas convaincu d'aimer la version salée au départ, mais vraiment j'adore. Par contre, je préfère, et de loin, mon cake bien chaud. Avec un peu de margarine, c'est divin!

    @ Viv : J'aimerais bien pouvoir t'aider pour les encadrés, mais je ne sais quoi te dire. J'ai fait le modèle pour mon blogue avec le programme Artister et j'ai pu choisir de mettre des cadres autour de mes photos. Par contre, avec les modèles de blogger, je n'y suis jamais parvenue... Désolée!

    @ Jessica : N'hésite surtout pas à me donner des nouvelles si tu véganises le pain! Il y a des nouvelles sortes de fauxmage à mon épicerie, je vais en profiter!

    @ Kim : Vite, sauve ces pauvres zucchinis de l'agonie!!!

    @ Michèle : tu peux aussi le conserver pour faire des brownies de zucchinis... C'est à se rouler par terre... Je vais donner la recette bientôt!!! (et il faudrait que j'en profite pour en refaire, nous n'en avons plus...)

    RépondreEffacer
  15. Il a l'air très bon, ton cake. Bonne idée de le congeler en portions à faire dégeler au grille-pain. Je te pique ton idée =) Il me semble que les sempiternelles toasts feraient pâle figure à côté d'un tel cake.

    Un potage d'épinards, je crois que je n'ai jamais mangé ça... Mais tu me donnes le goût de voir si je ne pourrais pas faire un potage de bette à carde (avec mon jardin!). Je n'ai jamais cuisiné avec de l'orzo non plus!

    RépondreEffacer
  16. @ Babette : j'ai improvisé mon potage parce que je ne voulais pas perdre mes épinards... L'improvisation donne souvent lieu à de petits délices! Par contre, je n'ai jamais mangé de potage à la bette à carde... Il faudrait que j'essaie! J'aime bien l'orzo en salade, notamment dans une salade de betteraves.

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!