dimanche 11 décembre 2011

Les Choralies

Plus que 13 dodos avant Noël!

Quoi de mieux pour se mettre dans l'esprit des fêtes que d'écouter une chorale entonner des chants de Noël?

Il y a mieux...

C'est d'écouter une chorale entonner des chants de Noël dans la plus ancienne chapelle de Montréal... et tout ça gratuitement.

Les Choralies présentent une série de concerts au coeur même de la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours construite en 1771. 


Sept chorales viennent effectivement chanter, le temps d'une journée, des cantiques de Noël d'ici et d'ailleurs. Les représentations ont lieu à 13 h 30 et à 15 h, mais il ne reste plus que trois dates à inscrire au calendrier, soit samedi le 17, dimanche le 18 et le vendredi 23 décembre. Le programme complet est disponible à cette adresse.


La voix humaine est un instrument qui me fascine énormément et les chanteurs classiques me renversent par leurs prouesses. Nous avons eu la chance d'entendre, en ce dimanche frisquet, l'ensemble vocal Universalis qui regroupe une trentaine de choristes majoritairement féminines. La presque totalité des pièces a été interprétée a cappella et le résultat était saisissant. J'ai eu des frissons à plusieurs moments!

Le seul point négatif est que nous aurions aimé en entendre davantage!

2 commentaires:

  1. Comme j'aimerais y assister...malheureusement, je vais à Montréal seulement entre Noël et le jour de l'an.

    Profites-en pour moi!

    RépondreEffacer
  2. Je ne sais pas si nous aurons le temps d'y retourner, mais j'aimerais vraiment! Par contre, comme l'évènement semble revenir chaque année, nous y serons surement l'an prochain.

    En attendant, j'écouterai des chorales chanter sur cd!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!