lundi 19 décembre 2011

Crudessence, wow!

5 jours avant un Noël qui s'annonce gris... ou vert... ou brun... mais sans doute pas blanc...

Le restaurant Crudessence était dans ma mire depuis longtemps déjà, mais je n’avais jamais osé m’y aventurer. En fait, j’avoue que j’avais peur d’être déçue. Je craignais que les plats manquent de goût, que la variété ne soit pas rendez-vous, mais surtout que les portions me laissent sur mon appétit. J’avais tout faux!

Crudessence offre des plats végétaliens (sans chair animale et sans produits dérivés des animaux, donc sans lait, sans œuf ou encore sans fromage), biologiques, sans gluten, mais surtout vivants. Bien que l’établissement offre maintenant des plats cuits, la majorité des gens visite l’endroit pour vivre l’aventure du crudivorisme, soit une cuisine qui ne cuit ou ne réchauffe aucun aliment.

Je ne suis aucunement prête à épouser une telle philosophie dans ma vie de tous les jours, mais j’étais curieuse de vivre l’expérience au moins une fois. Je croyais naïvement que de telles restrictions alimentaires limiteraient énormément les choix offerts sur le menu, mais j’étais dans l’erreur. En fait, Chéri et moi avons eu toutes les misères du monde fixer notre choix puisque nous avions envie de goûter à tout!

Nous avons visité la succursale de la rue Mackay, au centre-ville et nous avons d’abord été charmés par le décor sobre où le blanc domine. 


Les oeuvres d’art, faites de matériaux recyclés, ont piqué notre curiosité. Mais c’est bien davantage ce qui s’est retrouvé dans notre assiette qui nous a conquis!


Il est très difficile de décrire le goût des aliments qui nous ont été présentés puisque les saveurs diffèrent grandement des mets que nous avons l’habitude de manger. Je ferai de mon mieux pour les décrire!

Chéri et moi avons vraiment adoré nos Nachos de tomates séchées au romarin accompagnés de guacamole, salsa douce et crème fraîche de cajou. La texture des nachos est indescriptible. Ils ne sont ni croustillants, ni mous, ni durs, mais tellement bons! 


Je ne saurais identifier les assaisonnements saupoudrés sur le dessus, mais ils ajoutaient du Woumffff au plat. Guacamole et crème de cajou complétaient le tout à merveille.


Le Cannelloni de fromage de courge et poivron rouge farci de pâté aux champignons et pousses de tournesol nous a quant à lui amenés dans un terrain un peu plus connu. Le goût du pâté ressemble un peu à celui des végépâtés vendus en épicerie, avec saveurs et fraîcheur en plus!


Pour les plats principaux, nous avons d’abord partagé la lasagne, composée de tranches de courgettes étagées, sauce aux tomates séchées, ricotta de macadam et basilic frais, garni de Crumesan (parmesan aux noix de Brésil) et servie avec salade César


Si j’avais à donner une petite note négative à mon expérience, ce serait concernant la lasagne. Elle était très piquante, ce qui masquait les saveurs… Par contre, j’ai adoré la salade César version Crudessence et surtout les croûtons. Je veux la recette!!!


Comme second plat, nous avons opté le Öm burger, un des classiques de l’endroit : Un mélange de champignons, tomates séchées, lin et légumes variés servi sur chapati, garni de tomates fraîches, oignon rouge, laitue, moutarde, ketchup maison ainsi que la célèbre sauce aïoli aux câpres


Je ne saurais vous décrire la méthode de fabrication de ce pain sans cuisson, mais il en vaut le détour. J’ai particulièrement craqué pour la moutarde et l’explosion de saveur qu’elle procure en bouche. Et j’ai produit le son Ömmmmmmmm en le mangeant!


Un repas ne saurait être complet sans le ou LES desserts! Dans le but de goûter un maximum de choses, nous nous sommes laissés tenter par l’assiette découverte qui contenait : un Baklava, une tarte à la lime, un brownie, un fondant au thé vert et une crème glacée à la menthe et au chocolat.


Je n’ai pas vraiment aimé la tarte à la lime que j’ai trouvé un peu trop amère, mais Chéri l'a appréciée.


Le brownie goûtait… le brownie!


Au premier abord, le goût du fondant au thé vert choque un peu, mais le chocolat prend rapidement le dessus, rendant l’expérience bien cochonne…


Le Baklava n’est pas mauvais, mais sans miel, il lui manque un petit quelque chose.


Si j’avais assumé mon côté égoïste, j’aurais gardé la glace juste pour moi… Elle goûtait les After eight et elle a bien terminé cette soirée riche en découvertes.


Bien sûr, je ne recommanderais pas ce restaurant aux carnivores invétérés de ce monde, mais si l’aventure vous appelle et que vous avez envie d’être dépaysés, vous serez plus que servis. Crudessence, c’est plus qu’un resto. C’est aussi une boutique en ligne, un traiteur, une académie culinaire, une épicerie et un livre de recettes. J’ai d’ailleurs un œil sur ce dernier…

Crudessence
2157, rue Mackay
Montréal (Québec)  H3G 2J2
Téléphone : 514 664-5188
Site web : crudessence.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!