dimanche 13 octobre 2013

J 23 : Cultiver le plaisir en allant au musée avec belle-maman

J'en suis au 23e jour de mon projet 365 jours pour mieux vivre et je dois dire que jusqu'à maintenant j'aime beaucoup l'expérience. Par contre, je n'arrive pas à écrire aussi souvent que je le voudrais... 

Je vois assez régulièrement ma belle-maman (la mère de Chéri), mais généralement, mon homme est toujours présent. Alors, lorsqu'elle m'a proposé une sortie juste entre filles au musée, j'ai trouvé que c'était une excellente idée! Nous sommes donc allés voir l'exposition Chihuly Un univers à couper le souffle au Musée des beaux-arts de Montréal.

Voici la description que l'on fait de l'artiste sur le site du musée : 

Né à Tacoma en 1941, Chihuly est considéré comme le Tiffany de notre époque et explore depuis près de cinquante ans le potentiel plastique du verre soufflé. Exploitant le feu, la gravité, le souffle et la force centrifuge, ce maître accompli jongle avec les couleurs, les reflets et les formes organiques tout en imaginant des effets de répétition, d’accumulation, de superposition et l’agencement de divers éléments modulaires et singuliers pour créer un rythme et des effets visuels sans pareils.
Vous pouvez, si l'envie vous prend, visiter le site de Dale Chihuly ICI. J'aime toujours mettre un visage sur les oeuvres que je vois, alors voici l'homme en question. Évidemment, les deux photos ne datent pas de la même époque!

Source de l'image

Source de l'image

J'ai beaucoup aimé ma visite et les œuvres en verre de Chihuly sont vraiment à couper le souffle. C'est vraiment une exposition haute en couleurs! J'aurais beaucoup aimé voir un vidéo présentant les techniques qu'ils utilisent pour transporter puis installer les pièces. C'est tout de même fragile du verre! (Je viens de me rendre compte qu'il y a des vidéos disponibles dans la section Oeuvres de cette page; je vais de ce pas les regarder!)

Les visiteurs étaient encouragés à prendre de nombreuses photos (sans flash) et à les partager ensuite sur les réseaux sociaux. C'est donc avec plaisir que je vous présente ce que j'ai croqué comme images! Vous allez ainsi pouvoir profiter de la visite confortablement installés devant votre écran, évitant par le fait même un bain de foule... Par contre, je tiens à vous avertir que les photos ne permettent pas de mesurer l'ampleur des oeuvres...


Le Soleil qui est exposé à l'extérieur du musée...


Le Plafond persan : les pièces sont disposées sur des plaques de verre, au plafond, et l'éclairage provenant du dessus illumine la pièce de douces couleurs…




J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ces immenses sphères, appelées Flotteurs







Ainsi que pour les Barques de flotteurs et d'Ikebana…




La pièce aux néons était quelque peu déstabilisante, j'étais tout étourdie en la visitant…




Les lustres et les tours sont gigantesques et on se demande vraiment comment le tout arrive à tenir ensemble...







Les Roseaux turquoise...


La Forêt de Macchia


Mille Fiori...





Mur persan...




Nous sommes allés voir l'exposition mercredi soir puisque les billets sont à 10$ au lieu de 20$, mais nous avons un peu regretté notre choix… Effectivement, il y avait beaucoup de gens, ce qui rendait la visite un peu moins agréable…

De plus, seule l'exposition principale est accessible le mercredi soir. Nous aurions aimé visiter les autres salles, mais ce sera pour une prochaine fois. Nous nous sommes effectivement promis de renouveler l'expérience d'une sortie entre filles dans un avenir rapproché!

Si l'exposition de Chihuly vous intéresse, sachez que vous avez jusqu'au 27 octobre pour vous y rendre et que toutes les informations concernant le Musée des beaux-arts de Montréal se trouvent à cette adresse. Les infos sur l'exposition de Chihuly se trouvent pour leur part ICI.

Merci encore belle-maman!

24 commentaires:

  1. Des pièces très étonnantes ... et une jolie occasion de sortie avec ta belle-maman. Une des grosses boules me plairaient bien dans mon salon !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me suis aussi dit la même chose concernant les boules! Et Chéri a dit pour sa part que ça ferait des belles boules d'exercices pour nos hamsters... :0)

      Effacer
  2. Tes photos sont magnifiques, tu as vraiment bien rendu les oeuvres. J'adore ces billets que tu fais sur cultiver le plaisir. On dirait que tu redécouvres ta famille, que tu en profites à plein, ton père,ta belle-mère. Prendre le temps d'être ensemble et de partager des passions communes, c'est tellement important. Chihuly a eu un accident de voiture assez grave et il a perdu un oeil et de la mobilité. Ça ne l'a pas empêché de continuer à créer avec l'aide de son équipe. Un bel exemple de résilience, lui aussi. J'ai vu son exposition six ou sept fois et j'ai été émerveillée à chaque fois. J'ai un passeport vip+ alors je peux emmener quelqu'un gratuitement et on en profite à plein! J'adore te lire Ellora.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je reprends effectivement plaisir à socialiser... Je ne vais pas très bien depuis un moment et je m'étais quelque peu retirer de la vie sociale... Disons que je chemine ces temps-ci, mais ça demande beaucoup d'énergie.

      J'ai effectivement appris, pendant l'exposition, que Chihuly avait eu un accident. Son parcours est inspirant!

      Merci pour ton commentaire, j'aime toujours te lire!

      Effacer
  3. Il n'y a que l'exposition principale qui soit payante au Musée des Beaux-Arts. Tout le reste est gratuit et on n'a pas assez d'une journée pour tout voir. Ce musée est un joyau!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour le renseignement! J'y retournerai assurément pour voir les autres expositions, surtout que c'est gratuit!!!

      Effacer
  4. Wow!!!! tes photos sont superbes et j'adore les couleurs des œuvres d'arts.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Le jeu des couleurs est effectivement au centre de l'oeuvre de Chihuly, c'est fou ce qu'on peut faire avec du verre!

      Effacer
  5. hooo! que c'est beau .. Le plafond me fait penser à celui de l'hôtel Bellagio à Vegas c'est tellement ressemblant, peut-être est-ce lui qui l'a fait ... Tes photos sont vraiment splendides!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois effectivement avoir lu qu'il a fait le plafond du Bellagio! Il va falloir que j'y retourne pour l'admirer!

      Effacer
  6. C'est vraiment joli ! Merci pour les photos !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci et ça me fait plaisir, surtout qu'il était permis de prendre des photos et de les partager!

      Effacer
  7. Ton billet est magnifique Val! les photos eh bien comme tu dis, elles ne valent pas la visite, mais elles sont vraiment WOW incroyables et ce fût un réel plaisir de tout découvrir en ta compagnie! Nos coeurs d'enfants ont pu profiter ce ces décors muticolores! Merci encore de ta compagnie....Mimi xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir fait découvrir Chihuly, je ne crois pas que j'y serais allée toute seule... J'aurais eu peur de manquer d'énergie, mais le fait d'être en ta compagnie m'a donné le pep nécessaire pour oser y aller! Merci!

      Effacer
  8. Tu sembles avoir passé un très bon moment avec belle-maman!
    Contente pour toi!
    Et... tes photos sont MAGNIFIQUES!
    Merci d'avoir partagé!
    Muscade

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, nous avons effectivement passé un bon moment! Je n'en ai pas parlé, mais nous avons aussi été mangé dans un de mes resto préféré, la Panthère verte pour ne pas le nommer, et c'était excellent. Une belle soirée!

      Effacer
  9. Tes photos sont magnifiques, des œuvres d'art.

    RépondreEffacer
  10. Ma mère a sa carte de membre du musée, elle dit que ça vaut vraiment la peine. En plus elle a droit à un invité (moi) et mes filles ne paient pas. C'est top et pas de file d'attente. Cette exposition était magnifique.

    RépondreEffacer
  11. Ma mère a sa passe et elle dit que ça vaut vraiment la peine. On ne fait pas la file pour entrer et en plus, elle a droit un un invité (moi) et les enfants ne paient pas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Belle idée que cette passe, je vais m'informer!

      Effacer
  12. Ohhhh my...HALLUCINANT !!! C'est juste trop magnifique. Merci d'avoir partagé...c'est du bonbon pour les yeux :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir!!!! D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de plaisir à prendre les photos!

      Effacer
  13. Quelle belle exposition! Les couleurs et les textures qui s'y trouvent sont renversantes!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!