lundi 10 juin 2013

Le monde et les temps changent

Chéri aime nager, c'est un fait. Présentement, il nage une ou deux fois par semaine à la piscine de mon ancienne école secondaire, là où j'ai passé trois années de ma vie d'adolescente.

Ce soir, j'ai décidé d'aller jeter un oeil à cet endroit qui fut si important pour moi. Lorsque je suis entrée, j'ai eu une bouffée de souvenirs en voyant deux portes rouges devant moi. Je n'ai pas pu m'empêcher et je suis allée voir par la fenêtre...



Derrière ces deux portes rouges, il y a maintenant un gym. Je dis maintenant parce que dans mon temps, c'était l'endroit où se trouvait le fumoir. Non pas uniquement le fumoir des enseignants, mais aussi le fumoir des étudiants de secondaire 3, 4 et 5. 

J'ai donc moi-même fumé à cet endroit à l'âge de quinze ans. Et je ne parle pas d'il y a 30 ou 40 ans. Non, je parle d'un fumoir qui avait place dans une école secondaire au milieu des années 90. Je suis contente de constater que près de 20 ans plus tard, l'endroit sert un but beaucoup plus louable, soit la santé des jeunes. Par chance, les temps changent.

12 commentaires:

  1. Wow... Vous aviez un fumoir à votre école secondaire!!! Je ne veux même pas imaginer ce que ça sentait là-dedans... C'est fou quand même lorsqu'on y pense comme il faut. Par contre, des liens devait se créer entre les professeurs et les élèves...

    Je suis aussi contente de lire que cet pièce est maintenant transformée en gym. Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. hahaha! et-ce la poly de Pointe aux tremble ça ??

    c'est fou en effet comme les temps changent et c'est un beau changement positif...

    Bonne journée ma belle Ellora :O)

    RépondreEffacer
  3. @ Juju : je t'avoue que je ne me souviens pas de l'odeur... je pense que j'étais plus occupée à regarder les beaux gars dans ce temps là!!!

    @ Rosabelle : et oui, c'est bien la poly PAT. Tu la connais? Quand j'y suis allée hier soir, c'était la remise des diplôme et ça m'a rappelé plein de souvenirs... Ils seraient du pour changer la couleur des casiers et des couloirs par contre... C'est comme dans mon temps!

    RépondreEffacer
  4. Il y avait un fumoir à mon école secondaire dans le temps aussi. Mais je pense qu'ils l'ont fermé quand j'étais en secondaire 4 ou 5. Comme quoi ça change partout, et dans ce cas-ci, pour le mieux! Je me souviens qu'il y avait même des espaces où c'était permis de fumer dans les hôpitaux avant.

    RépondreEffacer
  5. @Ellora

    hihihi! oui je connais, je viens de Tétraulville :O) je ne l'ai pas fréquenté par contre mais je l'y ai déjà été!

    RépondreEffacer
  6. @ Rosabelle : ça me reviens maintenant, tu m'en avais effectivement parlé. Ah, la mémoire est une faculté qui oublie, surtout quand on est rendu à mon âge!

    RépondreEffacer
  7. @Ellora

    lollll! tu vas faire quoi rendu au mien :OP

    RépondreEffacer
  8. J'ai fumé pendant mon adolescence à la polyvalente. J'achetais mes cigarettes à cinq sous l'unité au dépanneur tout près. J'allais fumer au fumoir avec mes amies et mes professeurs. Je fumais en cachette de mes parents. Et à l'âge de seize ans, j'ai reçu en cadeau un beau carton de cigarette. Faut croire qu'Ils avaient deviné n'est-ce-pas? C'était en 1973.¨Ca me fait rappeler de bien drôles de souvenirs. Je ne fume plus depuis 22 ans et j'en suis bien fière. J'aimerais bien aller visiter mon école secondaire moi aussi. Bonne fin de journée Ellora.

    RépondreEffacer
  9. Hi hi !! un fumoir...?! Effectivement, les temps changent et souvent, c'est pour le mieux. Comme ici par exemple :)

    Et dire qu'avant, les gens fumaient partout; hôpitaux, dans les bureaux gouvernementaux, etc. De grâce, c'est du passé...hi hi!!

    RépondreEffacer
  10. Au CEGEP dans l'temps... on fumait DANS les cours! Une horreur!

    RépondreEffacer
  11. @ Étoile : moi aussi je fumais en cachette, mais un jour où j'attendais avec une amie l'autobus sur le coin de la rue, mes parents sont apparus et ils m'ont surpris... Oups!

    @ Jessica : je suis tellement contente que la cigarette soit maintenant interdite dans les endroits publics, notamment les restaurants. Avec mes problèmes de poumons, je ne pourrais plus aller nulle part si c'était encore permis.

    @ Spécialiste : oh... par chance dans mon temps, c'était déjà chose du passé. Et par chance, dans mon cas, j'avais arrêté de fumer quand je suis rentrée au cégep. Je suis bien contente d'avoir arrêté!

    RépondreEffacer
  12. Les fumoirs du secondaire, quel souvenir! Nous, on avait un fumoir, mais il était dehors, pas chauffé je pense.

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!