lundi 20 août 2012

Ferme Bourdages, ville de Bonaventure et coucher de soleil


Pfff... On est lundi... Le lundi 20 août... Ce matin, c'était le  grand retour à l'école pour moi et le retour au travail pour Chéri...

Est-ce utile d'en parler? Non!!! Si ce n'est pour dire que tout a bien été pour l'un comme pour l'autre (et qu'on s'ennuie de la présence l'un de l'autre). Mais une fois ceci dit, passons à autre chose et retournons en vacances!

La dame qui nous a loué la maison à Caplan nous avait fortement recommandé d'aller faire un tour du côté de la ferme Bourdages à Saint-Siméon de Bonaventure. La famille Bourdages cultive la même terre depuis 17 générations, soit depuis 1821. Ils sont spécialisés dans la culture de la fraise et produisent un vin de fraise ainsi que deux apéritifs qui sont, soit dit en passant, excellents.


Cependant, le grand magasin situé sur la terre des Bourdages offre aussi de nombreux produits transformés sur place ou dans la région. Tartes, confitures, salsa, cretons, soupes, sandwichs et j’en passe. Ouf, j'aurais voulu tout acheter! Tout goûter! Je me suis retenue, mais comme vous allez le constater, je ne suis pas ressortie de là les mains vides!


J'ai d'abord pris un panier de fraises...


Et j'ai choisi une belle tomate pour les sandwichs de Chéri ainsi qu'un zucchini. La peau de ce dernier était vraiment coriace, ce qui m'a surprise et déplu tout à la fois...


J'ai fureté dans les frigos et je me suis retrouvée avec des pâtes fraîches. Je ne cuisine jamais ce type de pâtes, alors j'ai respecté à la lettre le temps de cuisson, ne sachant pas trop comment procéder. Malheur à moi, mes pâtes étaient vraiment trop al dente... Qu'à cela ne tienne, elles étaient tout de même excellentes!


Des pâtes sans sauce? Mais non! Nous avons beaucoup aimé cette sauce maison à la viande.


Un pain de fesse pour Chéri. Il aime ça, les fesses, mon homme, mais moi je préfère les Belges (je parle toujours de pain, ne vous méprenez pas!)


Une tartinade fraises et chocolat noir... Ce petit pot a accompagné notre pain de fesse au déjeuner et nous avons bien aimé son contenu, mais sans plus. Je vais dire une énormité, mais le goût me rappelait les pots de fraises pour enfants de marque Heinz...


Ah, elles par contre, j'en aurais pris quinze douzaines! De bonnes galettes à la mélasse...


J'aime beaucoup les crèmes de champignons, mais celle-ci m'a vraiment laissée sur ma faim... Elle goûtait beaucoup la farine et la fécule... Dommage...


Par contre, ce saumon fumé du fumoir Cascapédia m'a entièrement conquise... Par chance, Chéri n'aime pas le saumon. J'ai donc pu le déguster en entier!


La ferme Bourdages offre six saveurs de pâté et nous avons goûté à trois d'entre elles (je n'avais vraiment pas le goût de popoter alors j'en ai profité!) Notre préféré : le mexicain.


Je n'ai pas de photo à vous montrer, mais nous avons aussi essayé celui au poulet. Il n'était pas extraordinaire, mais tout à fait satisfaisant. Par contre, Chéri et moi ne nous entendons pas en ce qui concerne celui au millet et au tofu. Il a adoré et je l'ai trouvé trop épicé. Ça prend toutes sortes de papilles pour faire un monde!



Malheureusement, les produits de la ferme Bourdages ne sont pas disponibles dans la région de Montréal. Par contre, les gens de Québec sont plus chanceux! Vous pouvez consulter la liste des détaillants sur leur site web ICI.

Ferme Bourdages Tradition
255 A, avenue du Viaduc
Saint-Siméon de Bonaventure (Québec)  G0C 3A0
Téléphone : 418 534-2700
Site web : Ferme Bourdages

Une fois nos denrées bien rangées dans le garde-manger de notre chez-nous temporaire, nous avons profité de la belle température pour aller faire un petit tour à Bonaventure. Nous l'avions parcouru rapidement lors de notre première journée en Gaspésie, mais nous n'avions pas pris le temps de visiter le village.

Je dois vous dire qu'il m'a tout de suite charmée! Je me suis beaucoup plu à visiter ses quelques commerces, notamment ceux situés à côté du Musée acadien. Ces derniers offraient de nombreux produits artisanaux de la région et je me suis d'ailleurs rincé l'oeil chez Verre et bulles. Bien que nous n'ayons fait aucun achat dans ces commerces ce jour-là, un objet m'est toutefois tombé dans l'oeil... Je vous en reparlerai à la fin de notre voyage!



Nous avons ensuite emprunté l'avenue de Grand-Pré et nous nous sommes arrêtés à l'épicerie fine Le Vert Pistache


Fromages, charcuteries, produits d'importations et produits bio se côtoient sur les tablettes de ce petit commerce. 


Chéri a passé de longues minutes à analyser l'étalage de bières québécoises...


Mais son choix s'est finalement arrêté sur deux produits gaspésiens. Il a mis un certain temps avant d'apprécier le goût de la À la Bourdages, une bière ambrée aux fraises de la microbrasserie leNaufrageur. Pour ma part, j'ai détesté, mais je ne suis pas une référence, j'haïs la bière!


Par contre, il a vraiment adoré La Bonne Aventure de la microbrasserie Pit Caribou.


Pour ma part, je suis ressortie avec un petit pot d'épices, mais vous devrez patienter avant que je vous en reparle!

Nous avons poursuivi notre chemin en allant fouiner du côté de la boutique-cadeaux des Ateliers du funambule et nous avons terminé notre périple à la Chocolaterie du village.

Notre virée à Bonaventure s'est conclue sur la piste multifonctionnelle qui s'étend sur quatre kilomètres et qui longe la mer. De toute beauté!



Je vous laisse maintenant sur ces images du coucher de soleil (Étoile, j'ai pensé à toi en les mettant dans mon billet!) Nous avons effectivement eu droit à des couchers de soleil à couper le souffle et chacun était différent... Voici donc celui du lundi 6 août.




5 commentaires:

  1. Ça donne envie d'y être....

    C'est fou, qu'est-ce que vous feriez en vacances sans épicerie, restaurant et boutique de bouffe ?? :-P Des vrais gourmets ! Héhé !

    RépondreEffacer
  2. Loll! Vous voyagez exactement comme moi, à visiter toutes les petites épiceries et autre lieux de gourmandises. C'est mon dada, j'adore ça et après c'est le plein-air et la nature!

    RépondreEffacer
  3. Wow c'est un vrai voyage gourmand, j'ai bien envie de manger tout ça!!

    RépondreEffacer
  4. Wow! Il y a de tout dans ce billet. De la bouffe,des beaux endroits à visiter,des vitraux,des bords de mer et des couchers de soleils(merci pour le clin d'oeil). Tout pour nous faire rêver. Merci Ellora pour ta belle générosité c'est apprécié. Bonne fin de journée et bonne rentrée.

    RépondreEffacer
  5. Eh un petit bonjour à vous deux!
    WOW ton billet me donne vraiment le goût de revisiter ce coin de pays! À chaque fois que je te lis j'ai le goût de manger des trouvailles que vous faites MIUM, MIUM!!!
    Eh bien bon retour en classe et bonne semaine à vous deux!

    Mimi xx

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!