mercredi 29 août 2012

Cimes aventure et Pic assiette

Aille, mon corps a de la difficulté à se remettre de ses petits bobos. Mon cuir chevelu va mieux, mais comme je ne peux pas me coiffer, c'est mon orgueil qui en prend un coup! Mes yeux, quant à eux, me font la vie dure... Je suis cependant allée voir un doc lundi et je suis au moins ressortie de là avec de nouvelles gouttes, avec une demande de consultation en ophtalmologie et avec (oh, miracle) des médicaments pour la douleur.

Je vous remercie d'ailleurs pour vos mots d'encouragement et sachez que j'ai enfin pris le temps de vous répondre. Quand mes yeux me font souffrir, j'évite le plus possible les écrans d'ordinateur puisque ces derniers augmentent mes symptômes.

Avec tous ces ennuis, je n'aurais qu'une seule envie : repartir en Gaspésie! Notre voyage (à vous et à moi) n'est pas encore terminé, mais il tire cependant à sa fin... Je vous présente, en vrac, quelques-uns des endroits que nous avons visités. C'est reparti!

Je suis une personne qui aime l'aventure et j'ai donc trouvé mon compte chez Cime Aventures qui offre de nombreuses activités, notamment la descente de rivière en canot ou en kayak. Laissez-moi vous faire une confidence sur mon couple : Chéri et moi ne sommes pas fait pour le canot! Notez cependant que nous sommes les seuls à blâmer puisque nous avons réservé notre escapade sur la rivière Bonaventure à la dernière minute. Comme tous les kayaks étaient déjà pris, nous avons dû nous contenter du canot...

Par contre, la descente de la rivière en vaut vraiment la peine. Nous avons adoré. Nous avions choisi le parcours le plus court, soit La Familiale, qui dure environ 2 heures. Le trajet est vraiment accessible à tous, malgré les deux ou trois petits rapides présents sur le chemin.

Une fois la descente terminée, nous arrivons à l'embouchure de la rivière, pour finalement donner quelques coups de pagaie dans la mer...

Nous avons vraiment aimé notre expérience (à l'exception du canot!) et nous y retournerons sûrement un jour, pour un plus long parcours.

Cime Aventures
200, rue Athanas-Arsenault
Bonaventure (Québec)  G0C 1E0
Téléphone 418 534-2333
Sans frais : 1 800 790-2463
Site web : Cime aventures

Je n’ai malheureusement pas de photos à vous montrer, mais nous avons aussi fait du kayak double dans la mer. Il y en avait effectivement un à la maison que nous avions louée. Nous avons adoré et nous prévoyons d’ailleurs, éventuellement, pratiquer ce sport de façon plus régulière.

La première moitié de notre voyage s'est fait sous le soleil, mais le temps gris s'est aussi mis de la partie... Remarquez sur cette photo la pluie qui tombe d'un côté, alors que de l'autre, il fait beau. Spectaculaire...

Nous étions sur la plage, à Maria, et à droite nous voyions ceci :

Alors qu'à gauche, il y avait cela!

Le mauvais temps ne nous a pas empêchés de visiter et nous avons fait une petite marche au parc de la Pointe Taylor situé dans la ville de New Richmond.

Nous avons aussi croisé de nombreuses limaces... Je la trouve belle!

L'endroit était calme et je n'ai pu m'empêcher de croquer l'image de ce petit garçon qui jouait dans... la bouette!

Puis, un soir, nous avons décidé de sortir manger à l'extérieur et nous nous sommes retrouvés au bistro le Pic-Assiette à Carleton-sur-Mer, un restaurant de tapas.

L'intérieur est chaleureux, tout comme le service (le serveur s'est glissé dans ma photo!)

Nous aurions bien aimé manger sur la terrasse, mais la pluie nous a forcés à demeurer à l'intérieur... Ce que vous voyez dans l'eau, derrière, ce sont des yourtes flottantes. On peut y séjourner en s'adressant Aux quatre vents. Devinez où nous irons coucher lors de notre prochain passage en Gaspésie?

Revenons à nos assiettes. Nous avons opté pour des tapas à la carte et notre premier choix s'est arrêté sur les Rouleaux de biquette, soit de la pâte feuilletée farcie d'épinards et de fromage de chèvre. Que dire? Je crois que la garniture n'était pas présente en quantité suffisante pour que nous la goûtions vraiment... C'était tout de même correct et la confiture était excellente.

Je voulais absolument goûter à la morue salée et je me suis donc gâtée en choisissant ce pâté. Évidemment, Chéri n'y a pas goûté (il n'aime ni le poisson, ni les fruits de mer). Je vous dirais que j'ai aimé, sans en raffoler. Une petite sauce d'accompagnement aurait été appréciée.

Nous avons ensuite partagé les tomates et Bocconcini. Bon, je vais être franche, j'ai détesté... Pourtant, l'assiette était magnifique, mais je n'ai pas aimé la vinaigrette. De plus, à mon goût, les tomates manquaient un peu de maturité... Chéri a davantage apprécié que moi.

La tartiflette est le plat que j'ai préféré. Comment ne pas aimer un mélange de pommes de terre, de bacon et de fromage?!? Par contre, encore une fois, j'ai trouvé l'ensemble un peu sec. Un peu de crème aurait été la bienvenue.

Je ne suis pas une fan d'omelette en partant, mais j'ai trouvé la tortilla de légumes somme toute satisfaisante. Chéri l'a bien aimée.

Les zucchinis gratinés étaient bons, sans toutefois sortir de l'ordinaire.

Les crevettes thaïlandaises ont su me charmer et je me suis d'ailleurs liché les doigts! Par contre, pour le riz... on repassera... Il était malheureusement un peu sec...

En fait, "sec", est le mot qui me revient quand je repense à notre souper au Pic assiette. Le tout manquait un peu de douceur et peut-être de maîtrise aussi. Je n'ai pas été complètement déçue et j'y retournerais même sans hésitation, mais je n'ai pas été charmée non plus... Je dirais que mon expérience m'a laissée ambiguë! Par contre, la présentation des plats était irréprochable.

Bistro le Pic-Assiette
681, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec)  G0C 1J0
Téléphone : 418 364-2211

C'est ce qui conclut notre semaine passée dans la Baie-des-Chaleurs. Si mes calculs sont bons, il ne me reste que deux billets à écrire sur notre voyage et dans le prochain, je vous présenterai le fameux rocher percé. Enfin, je vous présenterai ce que nous avons vu... c'est à dire, pas grand chose!

1. J'ai manqué tes péripéties hospitalières, alor je me rattrape pour souhaiter que tu iras mieux très bientôt. J'espère que l'ophtalmo trouvera enfin ce qui te cause autant de douleur, la vue est un sens qu'on utilise tellement que dès qu'il y a un problème on en est fortement frustré.

Cela dit, merci pour ce billet avec des photos toutes plus sublimes les unes que les autres. Ces yourtes flottantes... c'est trop génial comme idée!

RépondreEffacer
    1. Je dirais qu'un mal d'oeil ressemble à un mal de dent : c'est intolérable!

Les yourtes sont vraiment spéciales, il faut vraiment qu'on les essaie!!!

Effacer
  2. Va falloir que je lise tes précédents billets parce que je ne te savais pas mal en point.
    Ah oui ! Je te le redis : écris un livre qui raconte tes haltes dans les restos... tes photos sont extraordinaires !

RépondreEffacer
    1. Je ne suis plus si mal en point que lors du dernier weekend, je commence à reprendre du poil de la bête!

Merci!

Effacer
  3. Les paysages sont vraiment spectaculaires!

Et l'excursion en canot avait l'air splendide. Avez-vous été courbaturés?

RépondreEffacer
    1. Je ne sais pas si c'est parce que c'est Chéri qui a fait tout le boulot en canot, mais il avait mal aux épaules alors que moi, rien!

Effacer
    2. J'ai fait du kayak pendant une heure ou deux au Guatemala, dans un lac, il y a quelques années, et j'ai eu mal (mais vraiment mal) aux bras pendant une semaine!

4. haaa! que c'était beau votre excursion en canot !! Peut-être un jour irons nous !!

J'espère vraiment qu'ils vont trouvé ce que tu as aux yeux ... Je sais comment c'est pénible donc j'espère pour toi que ça va vite être réglé.

RépondreEffacer
    1. Les excursions sont aussi accessibles pour les enfants...

Je n'ai pas encore pris rendez-vous pour mes yeux, comme je n'ai plus mal... Mais je garde la demande en sûreté, au cas ou...

Effacer
  5. Contente que ça aille un peu mieux! Tes photos de bouffes sont superbes et ce qu'il y a dedans le semble tout autant!!!!!

Bon weekend ma chère, prends soin de toi ;)

RépondreEffacer
    1. Merci! Bon weekend en camping à toi aussi! Tu mangeras une guimauve pour moi!

Effacer
  6. J'espère bien que tes médicaments pour la douleur font effet.C'est loin d'être drôle de vivre quotidiennement avec la douleur. Merci de nous partager ce beau voyage que tu as fais.Ça donne le goût de plier bagage et de partir. Que dire des photos de bouffe?J'en ai l'eau à la bouche. Bonne fin de semaine Ellora,santé et repos!

RépondreEffacer
    1. Je crois que mon corps est comme une auto qui va au garage. Avant d'arriver, rien ne va, mais une fois qu'elle entre au garage, tous les problèmes disparaissent... Je n'ai pas eu à prendre mes médicaments pour la douleur, mais au moins, je les ai, ce qui me rassure beaucoup.

Je vais essayer de me reposer un peu en fin de semaine! Bon weekend à toi aussi!

Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!