mardi 17 juillet 2012

Seitan tout simple


Je vous ai présenté, marcredi dernier, mon seitan fait maison. Je ne suis pas une spécialiste de ce genre de plats, loin de là, puisque j'en ai cuisiné à deux reprises seulement. Par contre, je suis devenue complètement accro! Le seitan est une bonne source de protéines et on l'appelle aussi la "nourriture de Bouddha" (source : Wikipédia). On le cuisine généralement en remplacement de la viande. 

J'ai mangé du seitan à quelques reprises au restaurant le Commensal, mais je n'avais jamais été renversée par le type de plats qui m'étaient présentés. Je croyais, à tort, que le seitan s'achetait déjà tout fait, comme dans le cas du tofu ou qu'il était possible de le faire chez soi, au prix de nombreux efforts. Je suis donc tombée sur le derrière quand j'ai constaté à quel point la méthode de préparation est toute simple.

Tout d'abord, il faut de la farine de gluten (wheat gluten). J'ai trouvé la mienne au Club organic, à Montréal.


Ensuite, il faut de l'eau. Et... c'est tout! Du moins pour la recette de base. 

On mélange donc, en quantité égale, la farine de gluten et l'eau. On obtient alors une pâte plus ou moins élastique, mais assez raide merci. On la pétrit environ 5 minutes et voilà, le tour est joué. J'ai pris cette recette dans le livre La Dolce Vegan, mais en me promenant sur le web, je me suis rendu compte qu'on pouvait ajouter d'autres ingrédients. J'essaierai sans doute d'autres recettes au fil du temps et j'améliorerai certainement ma technique!

La prochaine étape consiste à couper la pâte en petites bouchées, de la grosseur désirée. Cette fois-ci, j'ai séparé ma pâte à la main, mais je n'ai pas aimé le résultat. À l'avenir, je la couperai au couteau, comme je l'avais fait la première fois.

On fait ensuite cuire la pâte obtenue dans un bouillon de notre choix et c'est ici que le seitan prendra tout son goût, selon les assaisonnements choisis.

Dans mon cas, j'ai servi mon seitan avec des pommes de terre en purée et des courgettes rôties. Nous avons adoré!


Il est vrai cependant que la texture est un peu caoutchouteuse, mais pas au point de nous déranger. Si vous avez des trucs à partager, n'hésitez donc pas!

Seitan tout simple

Ingrédients
Pâte
1/2 tasse de farine de gluten
1/2 tasse d'eau

Bouillon
2 tasses de bouillon de légumes*
1 c. à soupe de sauce tamari
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
2 c. à soupe de levure alimentaire
1 c. à soupe de miel
1 c. à thé de persil séché
1 c. à thé de ciboulette séchée
1 c. à thé de feuilles de céleri
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1/2 c. à thé de paprika fumé

Préparation
1) Dans un bol, mélanger la farine de gluten et l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme.


2) Pétrir environ 5 minutes.




3) Trancher la pâte en petites bouchées.


4) Dans une grande poêle antiadhésive, mélanger tous les ingrédients du bouillon et porter à ébullition.
5) Ajouter les morceaux de seitan, réduire à feu doux et couvrir.

6) Cuire environ 50 minutes, ou jusqu'à ce que le bouillon se soit complètement évaporé, en remuant fréquemment.




*J'ai essayé plusieurs types de bouillon de légumes préparés, mais je préfère, et de loin, le biologique de Campbell's que je retrouve partout en épicerie (même au IGA pres de chez nous qui ne tient presque pas de produits bio).



13 commentaires:

  1. Moi aussi je croyais que c'était super difficile de préparer le seitan! Tu viens de le démystifier pour moi, un gros merci =) C'est certain que je vais essayer d'en faire prochainement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'en suis qu'à mes débuts avec ce produit, mais je suis surprise du résultat. J'espère que tu nous présenteras tes essais!

      Effacer
  2. Je n'ai aucune espèce d'idée de ce que c'est, mis à part l'excellente description que tu en fait. Mais ça goûte quoi ?

    Certain que si je vais au Commensal, je vais vouloir y goûter... ;)

    Euh, BTW n'oublie pas de mettre ta blogliste à jour. Je ne suis plus avec WordPress... ;) Merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, le seitan prend le goût du bouillon dans lequel il cuit. Ce n'est pas comme le tofu qui a un goût particulier même nature.

      Voilà, la mise à jour à été faite!

      Effacer
  3. je savais que c'était simple mais je me décide jamais à en faire .. va faloir que je l'essai j'ai tout ce qui faut depuis longtemps pour l'essayer ...

    Merci :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça m'a pris du temps moi aussi avant de m'y mettre. La farine est resté quelque temps au frigo, le temps pour moi de la regarder et de me dire que j'allais y arriver! Je ne regrette pas d'avoir foncé!

      Effacer
  4. J'aime beaucoup le seitan pour sa versatilité.
    Ton assiette est hyper alléchante!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai hâte de l'essayer à toutes sortes de sauces! Je pars d'ailleurs en quête de recettes...

      Effacer
  5. Je me suis acheté de la farine de gluten pour faire du seitan, justement. Je n,ai pas encore osé... Je vais me lancer bientôt bientôt parce que ton assiette a l'air bien bien bonne!

    RépondreEffacer
  6. Miam, ton seitan a l'air délicieux. J'aime beaucoup aussi l'assaisonnement qu'on trouve pour la recette de "poulet" dans La Dolce Vegan. C'est une des recettes que je fais le plus souvent. La levure alimentaire et la sauge donnent vraiment un bon goût.

    Pour la texture, il y a plusieurs recettes qui demandent d'autres ingrédients dans la pâte, comme des légumineuses écrasées ou de la levure alimentaire. Je crois que tu obtiens une texture différente de cette façon.

    RépondreEffacer
  7. Merci pour les infos, j'avais aucune idée comment c'était simple à préparer. Au fait, au tout début de votre article ça dit "marcredi dernier".

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!