lundi 30 avril 2012

Pâtes de courgettes en sauce crémeuse à la citrouille


Pauvre Chéri, il y a goûté en terme d'épicerie en fin de semaine!

Je vous en ai déjà parlé ici, mais au risque de me répéter, les produits bio (à bon prix) sont difficiles à trouver dans l'est de la métropole. Il y a bien un Tau à une vingtaine de minutes d'auto, mais je ne suis pas satisfaite de la qualité de leurs produits, surtout en ce qui concerne les fruits et les légumes.

J'avais donc envie d'aller voir ailleurs et nous avons donc mis le cap sur la Rive-Sud pour nous rendre chez Avril, un supermarché santé que j'adore.

Par contre, nous ne savions pas que des travaux étaient en cours à la sortie du tunnel et nous avons donc abouti directement dans le trafic... Aller au Quartier DIX30 est toujours laborieux, surtout le week-end, puisqu'il y a inévitablement une grande quantité de gens qui y font leurs emplettes, et ce, même à 10 h du matin.

J'ai profité de plusieurs spéciaux chez Avril, mais certains des produits que je cherchais étaient moins chers chez Tau et nous nous sommes donc rendus à celui de Brossard. Et c'est là que la frustration a atteint son paroxysme : il n'y avait plus de chou-fleur et la salade avait vraiment mauvaise mine.

Sur le chemin du retour, nous avons été de nouveau ralentis dans nos déplacement (cette fois par un accident dans le joyeux tunnel) et nous avons finalement capitulé : nous allons recommencer à nous faire livrer nos fruits et légumes bio. Je vous reparlerai de mon Jardin préféré jeudi, mais en attendant, vous devrez patienter!
 __________________________________

Avant de faire mes achats pour la semaine, je prépare habituellement la liste des recettes que je désire cuisiner. Cette planification quelque peu exhaustive me permet de résister à la tentation de tout acheter en épicerie!


C'est ainsi que nous sommes revenus de notre périple avec le strict nécessaire.


J'ai enfin pensé à refaire mes provisions de curcuma, de graines de chia, de cachous et de fleur d'ail. Je me suis aussi gâtée en osant acheter (pour la première fois) des gousses entières de vanille. J'ai hâte de les essayer!

C'est armé de mes précieux ingrédients que je me suis mis à l'oeuvre ce soir afin de préparer un repas que Chéri et moi adorons : les pâtes de courgettes en sauce crémeuse à la citrouille, que je prépare à l'aide de mon hachoir à légumes. La recette de sauce n'est pas de mon cru et je ne l'ai même pas modifiée puisque je la trouve parfaite telle qu'elle est! Elle provient plutôt du site Oh she glows d'Angela Liddon.

Elle nécessite, entre autres choses, de la purée de citrouille, que j'achète au Métro dans la section des garnitures pour tartes. Il est bien important de prendre celle qui de contient que de la citrouille comme ingrédient.



Vous aurez aussi besoin de levure alimentaire (aussi appelée "levure nutritionnelle"), un de mes aliments chouchou. J'achète la mienne chez Loblaws où elle est vendue à un prix très abordable, mais j'en ai aussi vu chez Iga à un prix ridiculement élevé... 




Généralement, j'utilise du lait d'amande, mais comme il me restait du lait de soya, c'est ce dernier qui ce dernier qui s'est retrouvé dans la recette. J'ai ajouté quelques gouttes de sauce Sriracha (merci à Mathieu pour cette découverte!) afin de lui donner un petit coup de Oumf! Bon appétit!


Pâtes de courgettes en sauce crémeuse à la citrouille
Source : Oh she glows
Portions : 4

Ingrédients 
Sauce :
1 c. à soupe de margarine
3/4 de tasse de lait d'amande nature non sucré
1 c. à soupe de fécule de maïs
1/4 c. à thé de poudre d'ail
6 c. à soupe de levure alimentaire
2 c. à thé de moutarde de Dijon (j'ai mis de la moutarde
préparée)
1 tasse de purée de citrouille
Sel et poivre au goût
Quelques gouttes de sauce Sriracha
Assaisonnements au choix (l'auteure suggère de la sauge ou de la cannelle, mais je la prépare toujours au naturel!)

Nouilles :
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 courgettes

Préparation de la sauce : 
1) Faire chauffer la margarine dans une casserole à feu moyen doux.
2) Dans un petit bol, mélanger ensemble le lait d'amande, la fécule de maïs et la poudre d'ail jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
3) Ajouter le mélange de lait dans la casserole et bien battre à l'aide d'un fouet.
4) Incorporer la levure nutritionnelle, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre, à feu doux, jusqu'à ce que la sauce épaississe, soit environ 5 minutes.
5) Ajouter la purée de citrouille en mélangeant bien et cuire jusqu'à ce que la sauce soit bien chaude. (Faites attention à l'explosion des bouillons!)


 Préparation des nouilles : 
1) Trancher les courgettes à l'aide du hachoir.
2) Chauffer l'huile à feu moyen dans une grande poêle.
3) Y faire sauter les courgettes quelques minutes, juste ce qu'il faut pour les réchauffer.
4) Napper de sauce et déguster!

* La sauce se conserve 7 jours au réfrigérateur.





14 commentaires:

  1. Oh que ça m'a l'air bon ça!
    Ça pognerait ici! Mais il te faudrait quadrupler les quantités ;-) Minimum!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop difficile d'augmenter les quantités, surtout que la conserve de purée de citrouille est vraiment grosse.

      Quand j'ai fait cette sauce la première fois et que j'ai vu la petite quantité que ça donnait, je me suis dit que nous allions mourir de faim... Mais la sauce couvre bien les pâtes et la quantité est amplement suffisante pour au moins quatre portions, sinon plus. Et les pâtes peuvent tout simplement servir d'accompagnement!

      Effacer
  2. hooo! merci, ici aussi ça va poigner !! ça va être mon souper de demain avec du tofu... Je te redonne des nouvelles :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai hâte de savoir si tu aimeras! Je mange les restants ce midi et j'ai déjà hâte!

      Je ne l'ai pas mis dans la recette (je vais l'ajouter), mais Angela suggère d'ajouter des assaisonnements tels que de la sauge ou de la cannelle. Mais ici, on l'aime au naturel!

      Effacer
  3. Tes photos sont merveilleuses, lumineuses et les plats semblent savoureux!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! J'ai perdu ma belle fenêtre que j'avais dans la salle à manger du logement, alors au condo, je prends mes photos sur une tite table installée dans le salon, à côté de la porte qui donne sur le balcon...

      Une chance que Chéri est compréhensif, ce n'est pas très décoratif, mais ça donne de bons résultats!

      Effacer
  4. Quel plaisir de passer ici ce matin! Tu es vraiment une source d'inspiration pour moi! Je n'aurais jamais osé essayer la citrouille en conserve... maintenant j'y pense. Tes courgettes... je ne comprends pas bien comment tu fais. Tu les passes dans un hachoir style "moulin à viande"?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La citrouille en conserve est une de mes découvertes de l'année et je l'ai aussi utilisée dans une recette de pain de maïs (la recette se trouve dans la section accompagnement de l'onglet Recettes).

      Pour faire les nouilles de courgettes, il existe différents appareils, mais j'utilise celui-ci

      http://cancer-lymphome.blogspot.ca/2012/04/salade-asiatique-au-tofu.html

      Ma mère est d'ailleurs jalouse de ma gugusse à légumes!

      Effacer
  5. Miam! Mon amoureux n'est pas fan de légumes, mais pas du tout! Mais j'ai quand même envie d'acheter ta machine pour me faire des pâtes de légumes! J'inviterai ma mère et mettrai mon chum dehors ;)

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à faire mon menu hebdomadaire bien détaillé :) Ça nous fait tellement sauver (autant des $ que de la nourriture gaspillée)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai une confession à faire : je ne suis pas une fan de légumes moi non plus! Je me force vraiment pour les intégrer à mon alimentation, mais surtout pour découvrir des recettes qui me les font apprécier.

      Mais manger avec sa maman, c'est toujours une bonne idée!

      Effacer
  6. Ah la sriracha, c'est si bon! Je suis content de voir que tu aimes, ici le contenu de la bouteille baisse à vue d'oeil! Très jolie recette, j'aimerais bien essayer les spaghettis de courgettes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le pire, c'est que je n'aime pas les courgettes crues autrement qu'en spaghettis...

      Chéri adore la Sriracha, il aime quand il y a du piquant! C'est un des rares produits qu'il a connu avant moi puisqu'il en mangeait depuis un moment au bureau, mais je ne le savais pas!

      Effacer
  7. Je suis vendue à la citrouille et aux cougettes.Par contre je ne connais pas la sriracha. je me promet de l'essayer. tes photos sont belles et alléchantes. Merci Ellora!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je viens tout juste de découvrir la sauce Sriracha, alors je suis encore à l'étape des essais. J'aime bien en ajouter dans mes omelettes.

      Par contre, elle est à utiliser avec parcimonie puisque ça pique!!!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!