samedi 21 avril 2012

Mots doux


Avez-vous un surnom? Un petit mot doux dont vos proches aiment vous affubler?

Pour certaines personnes, le surnom que leur entourage leur accole peut ne pas être des plus flatteurs... Je pense ici à un oncle et une tante qui s'adressent mutuellement la parole en ces termes : la grosse pour madame et le gros pour monsieur. Mais le pire, c'est qu'ils trouvent le moyen de mettre de l'affection dans leurs échanges!

Dans mon cas, j'ai une Tantine, un Tonton, une Cousine. Une belle-maman, une belle-mère, une presque grand-mère (c'est vous ça Jeannine!) et une Mère-Grand.

Pour ce qui est de Chéri, dans la vie de tous les jours, ce n'est pas ainsi que je l'interpelle. Depuis les tout débuts, pour moi et pour nos proches, il est "Chum", tout simplement.

Je prends un malin plaisir à taquiner mon papa qui n'aime pas se faire traiter de tous les noms. 
Papounet, Papou, Blanchon (il a les cheveux blancs), Vieux bouc, Fan Fan Dédé, l'écho des montagnes et j'en passe.

De mon côté, je n'ai jamais vraiment eu de surnom, à l’exception de ceux-ci.  
Je suis Val pour mes amies
Ma puce pour mon papa
Ma Belle pour mon Chéri
Petite vachette lorsque je joue aux cartes avec maman

Un certain ex s'amusait à me débaptiser. La plupart du temps, j'étais un Petit Mimi, mais un jour j'ai été un Bol de riz (?)

Mais mon surnom préféré, je l'ai porté pendant deux étés. Laissez-moi vous raconter.

Mes premiers emplois n'étaient pas des plus passionnants, du moins pour moi qui me suis rapidement rendu compte que je n'étais pas faite pour travailler en usine. J'ai fabriqué des lampes, j'ai assemblé des panneaux publicitaires et j'ai même emballé des viandes froides 13 heures de temps par jour, enfermée dans un méga frigo...

Puis, un jour, pendant mes études universitaires, j'ai découvert qu'il était possible d'aimer son emploi. J'ai aussi appris que la vie était beaucoup plus agréable lorsqu'une équipe de travail tissée serrée nous entourait. À cette époque, j'étais très timide et je ne prenais pas beaucoup de place. Je dirais même que je passais inaperçue. 

C'est ainsi que les joyeux lurons que je côtoyais tous les jours au boulot se sont mis à m'appeler "La petite souris", entre autres parce qu'il m'arrivait fréquemment de leur faire peur sans le vouloir. Effectivement, j'étais tellement discrète qu'ils ne m'entendaient pas arriver et ils sursautaient souvent en constatant ma présence. 

Avoir des collègues de travail me manque beaucoup et je commence à ressentir le désir de retourner travailler. Après sept ans en marge de la société, j'ai envie de mettre à profit mes compétences. 

Mais pour cela, il faut terminer ce qui a été commencé, soit mes études en secrétariat. Au travail!

9 commentaires:

  1. Moi, comme tu as pu le constater, c'est Michou par mes parents.

    Mi, pour la plupart de mes amis.

    Mon chum m'appelle Le lièvre quand j'ai besoin de ses mots doux.

    Il trouve que je ressemble à un petit lièvre, rapide, fougueuse, ici et là.

    Voilà! Moi, j'aime ça te nommer Ello, comme si je te connaissais depuis des lunes et que j'étais un peu plus friendly avec toi!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien le surnom que te donne ton chum, c'est original et unique! Moi j'aime bien nommer les gens de tout leur long. Je ne sais pas pourquoi, c'est une habitude j'imagine.

      Mon cellulaire fait "vlingggg" chaque fois que quelqu'un publie un commentaire sur mon blog et il m'arrive de lire le message à Chéri :

      Moi : Ah, c'est Michèle qui vient de m'écrire.
      Chéri : Ma mère?
      Moi : Non
      Chéri : Le chum de Louise, Michel??
      Moi : Non!
      Chéri : Ah, Michèle de Québec???
      Moi : Oui...

      Vous portez tous les trois le même nom, alors je devrais songer à vous trouver de petits surnoms pour vous différencier!

      J'aime bien Ello, c'est court et efficace!

      Effacer
    2. Je suis touchée que ton chum sache que Michèle de Québec existe!! Et aussi, je voulais faire sonner ton cell en ce matin pluvieux pour te dire bon lundi ;)

      Effacer
  2. Bonjour Ellora,

    Mes amies et quelques membres de ma famille m'appellent «Karinette». Mon collègue m'appelle «Petite coquine» et mon chum m'appelle «Chouette». Lorsque j'étais jeune, ma mère m'appelait parfois «Églantine la pompe à steam» ce qui, dans ma tête d'enfant qui ne comprenait pas le lien entre «pompe à steam» et «caractère colérique», sonnait «Églantine la pompastine». Je trouvais que c'était un bien étrange surnom jusqu'au jour où j'en ai compris la signification!!!

    Bonne journée!

    Karine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore les surnoms qui sortent de l'ordinaire et j'avoue qu'Églantine la pompe à steam, je le retiens! Ce pourrais être le mien en ce moment!

      Effacer
  3. Mon mon surnom est tout simplement "Ti".D'aussi loin que je me souvienne c'est ainsi que mes parents m'appelle. Étant l'aînée,c'était pour ti-n'amour,ti-chat,ti-lapin.En grandissant seul le "ti" est resté. Ma soeur "loulou ou toby" et mon frère "ti-cul".J'ai déjà entendu un surnom assez spécial,"chou-fleur" .pour un homme. Passe un très bon dimanche en ce jour de la terre chère Ellora et merci!

    RépondreEffacer
  4. Au secondaire, nous avions un "broc" pour brocoli (le gars avait une touffe de cheveux assez impressionnante!)

    Les petits noms que nous donnent nos proches sont pour moi une marque d'amour, une façon de nous dire que nous sommes spéciaux à leurs yeux. J'adore le tien, "ti", c'est court et chargé de bon souvenirs, j'imagine...

    Quand quelqu'un nous donne un surnom, c'est comme s'il nous disait : "tu es important(e) pour moi, notre relation est spéciale"...

    Pour moi, Étoile (j'imagine que ce n'est pas ton vrai nom), ça me donne l'impression d'une personne qui brille doucement et qui répand sa lumière réconfortante sur les gens qui l'entourent, virtuellement ou non...

    Je te souhaite une belle semaine, Étoile

    RépondreEffacer
  5. Ici je suis la pro du surnom! Si tu savais tous les noms que mon chum et moi on se donne depuis 8 ans... Ouf! Nos familles et amis rigolent bien gros à ce sujet. Ces temps-ci c'est Chat-Chat, mais on le dit Cheu-chaaaat... Magnifique, particulièrement en plein milieu du Canadian Tire un dimanche après-midi quand mon chum de 6Pi7, 250 lbs me cherche! Lol!
    Je donne même des surnoms aux animaux selon mon humeur: Mon chat s'appelle Mimine (bonjour l'originalité), mais ces temps-ci je l'appelle Aline. Et je me trouve vachement comique ;)Ma mère c'est Mamou, mamoune, mémé, mon papa c'est papou, papounet, papounet d'amour quand je suis VRAIMENT téteuse :) J'aime ça les petits noms d'amour!

    Moi tout le monde m'appelle Van, quand j'entends Vanessa, j'ai comme un malaise, une palpitation, imagine quand mon nom de famille est rajoutée à ça! Ouf!

    Je pense un peu comme toi, quand je donne un surnom (ou que j'en reçois un) c'est comme une attention particulière, une façon de dire que la personne est spéciale à mes yeux :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'imagine tellement la scène au Canadian Tire!!!

      Lorsque j'avais des animaux, je passais aussi mon temps à leur donner des surnoms. Ma chienne, c'était souvent gogolle. Elle était un peu gaffeuse!

      Aline, trop drôle!!! Ma cousine a appelé son chat Paul-Émile (le nom de notre grand-père) et ça me fait tellement rire!

      Moi aussi j'ai de la misère quand les gens disent mon nom, c'est rare que je l'entends. Je pensais que je n'avais pas de surnom, mais finalement je me rends compte que j'en ai quelques-uns!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!