mercredi 21 mars 2012

Biscuits de fortune dans les patates?

Maman et moi sommes allées manger thaïlandais aujourd'hui et voilà ce que les biscuits nous ont réservé.

Pour maman :


Pour moi :


À leur lecture, je me suis mise à rire en m'exclamant : "Ils sont dans les patates ces biscuits-là!"

Je me suis d'abord dit que ma mère étant à sa retraite, il y avait peu de chance qu'elle réussisse en affaires puisqu'elle n'a aucunement l'intention de retourner sur le marché du travail. Et je considère qu'elle a déjà réussi en société.

Et pour ce qui est de la pensée qui m'était destinée, plusieurs personnes me disent que je suis sage. Est-ce dire que beauté et jeunesse m'ont quittée? Non mais il est insultant ce biscuit.

Puis je me suis mise à réfléchir...

Ma mère peint depuis quelques années et elle aura d'ailleurs son premier vernissage très bientôt. Peut-être que d'autres réussites professionnelles et sociales l'attendent au bout du chemin, qui sait?

Et pour être franche, mon biscuit semble avoir lu dans mes pensées... Je n'ai que 32 ans, mais ces temps-ci, je me trouve vieille. Le fait d'étudier avec de jeunes adultes qui me disent vous gros comme le bras n'aide certainement pas. Je regarde mon corps et je trouve qu'il change. Je ne suis plus la petite pitoune qui faisait tourner les regards. Je passe inaperçue.

Mais souvent, j'écoute les petites jeunesses assises près de moi en classe et je me revois à leur âge. Je les écoute parler de leurs amours tumultueux, de leur premier appart, de leur minoune qui se retrouve encore au garage, de leur mère qui les fait enrager et je ne peux m'empêcher de me dire que j'en ai fait du chemin depuis cette époque de ma vie où tout prenait des allures de mélodrame. Je les écoute tergiverser avant de prendre une décision, en demandant l'avis de tout un chacun et je me dis que j'ai appris avec les années à m'affirmer, à me faire confiance. Je les regarde faire les mêmes erreurs que j’ai faites à leur âge en me rappelant qu'il n'y a parfois qu'une seule façon d'apprendre.

Je suis loin d'être parfaite, croyez-moi! Mais il est vrai que j'ai gagné en sagesse avec le temps. Et comme il me reste encore quelques années devant moi avant de faire partie de l'âge d'or, la situation devrait continuer de s'améliorer! Et si la sagesse augmente avec le nombre de cheveux blancs, Chéri est plus sage que moi!

8 commentaires:

  1. beau message ce matin ma belle .. ça fait réfléchir ... J'ai beaucoup de réflexion du genre depuis quelques années ... De se remettre en question des fois à mieux continuer dans le futur :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi. Par contre, j'ai parfois tendance à trop me remettre en question (il manque encore un peu de sagesse de ce côté!!!)

      Effacer
  2. Tu vois, moi, j'aurais trop aimé avoir ton billet parce que je ne me considère pas sage du tout dans la vie...Je suis maman, enseignante et tout mais j'ai encore mes élans de folies qui parfois, devraient peut-être s'arrêter à mon âge?!

    Ce que je retiens de ton billet, c'est que tu es chanceuse d'être allée au Thaï avec ta maman ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que la sagesse prend plusieurs formes et que l'une d'elles est justement de savoir se permettre des élans de folie. Il faut savoir doser, ce que je n'ai pas toujours fait étant plus jeune.

      Mais il m'arrive encore de manquer de sagesse et d'en payer le prix!

      Et j'ai effectivement eu un bon moment thaï avec Maman. Maintenant que je reste à 10 minutes de chez mes parents, on se voit plus souvent!

      Effacer
  3. "...des jeunes qui me disent vous grand comme le bras". Première fois que je lis cette expression, d'habitude on se plaindra du contraire (rire).

    Rassurez-vous, j'utilise le "vous", et je suis le plus vieux!

    Grand-Langue

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est bien vrai que d'entendre nos jeunes "vouvoyer" est une bonne chose, c'est signe qu'ils ont appris le respect. Moi aussi je vouvoie les gens plus âgés que moi. Mais venant de garçons avec qui j'étudie, ça fait mal!!!

      Effacer
  4. J'assume mes 54 ans avec tout ce qui vient avec. J'ai des petits moments de sagesse et de folies. Je dis bien "des petits". Je crois que mon âge m'apprend surtout à accepter ce que je ne peux changer. J'ai des rêves qui se sont réalisés et d'autres que j'ai mis de côté pour faire place à d'autres.Je ne crois pas que j'ai cet âge mais je suis heureuse de mes expériences vécues. J'ai appris et j'apprends encore de la vie. Des fois en cachette, je regarde mes parents encore autonome de 83 et 76 ans. Ils sont sereins et vive au jour le jour. Ils ont eu aussi des hauts et des bas mais ont traversé tout de même la vie. Des fois quand je me tracasse pour quelque chose je me pose la question si ça en vaut vraiment la peine et je remarque que souvent la réponse est non. Je remets les choses en place. Est-ce la sagesse? Non je ne crois pas c'est plutôt l'amour de la vie. Je vouvoies souvent les gens je me sens bien ainsi. Je me fais vouvoyer aussi parfois et je laisse les gens faire comme bon leur semble tout en leur disant que je n'ai rien contre le tutoiemnent. Tout est question de respect et de bien être. Bon me voilà encore en train d'écrire un long commentaire. je ne suis pas si sage que ça tu vois? merci pour tes billets

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois qu'il me reste du chemin à faire dans l'acceptation de ce que je ne peux changer... Mais j'y travaille beaucoup en ce moment, notamment en essayant d'accepter mes limites physiques.

      Il y a un mot que je retiens dans votre message : sereins. La sérénité, je crois que c'est ce que je cherche à atteindre en ce moment. C'est difficile!

      Et en passant, j'aime beaucoup les longs commentaires!

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!