mercredi 15 février 2012

La course au yogourt


Vous vous souvenez de ce film, La course au jouet, avec Arnold Schwarzenegger où un père fait des pieds et mains pour réussir à dénicher LE jouet que son petit garçon veut pour Noël? 


Source de l'image
Et bien ma vie a ressemblé aux aventures de ce cher Arnold cette semaine, et tout ça en raison d'un yogourt.

Mes papilles sont très difficiles en ce qui concerne le yogourt : 
  • je le veux sans gras;
  • je le veux sans sucre;
  • je le veux sans faux sucre;
  • je le veux nature;
  • je veux qu'il ait une belle texture;
  • je veux qu'il soit bon, bon, bon.

 Je n'ai pas mangé de yogourt pendant des années puisque tous ceux que j'essayais n'arrivaient pas à rejoindre mes critères de bon goût, mais ce qui me rebutait le plus dans ce qui était offert en épicerie, c'était la texture des produits sans gras. Je ne les aimais pas.

Mais ça, c'était avant que je découvre LE yogourt, Le champion des champions, Le plus meilleur du monde entier! Bon j'exagère à peine. Je suis tombée en amour avec le Yogourt Grec de Liberté.

Source de l'image

La compagnie le décrit comme suit : 
Le yogourt est égoutté selon une méthode comparable au principe du coton fromage, ce qui donne une texture incroyablement onctueuse et riche, sans aucune matière grasse. Aucune ! Aussi surprenant que délicieux. Nécessitant trois fois plus de lait que le yogourt régulier, ce type de yogourt contient aussi deux fois plus de protéines que n’importe quel autre yogourt régulier. Il constitue une excellente source d’énergie et s’inscrit parfaitement dans un régime alimentaire réduit en matières grasses.
Ma consommation varie selon mes humeurs, mais j'ai découvert une recette de déjeuner que j'adore et  j'achète environ un pot par semaine. Je me sers aussi de mon yogourt d'amour dans les potages, dans les trempettes, dans mes smoothies ou comme dessert avec du granola sans sucre ajouté. Alors mon yogourt, il me le faut.

Mais voilà qu'il n'était pas présent dans le réfrigérateur de mon supermarché cette semaine... Bon, ça arrive à l'occasion, il ne faut pas s'énerver avec ça, de toute manière, je devais faire une partie de mes courses ailleurs.

Je suis donc allée "ailleurs", mais vous devinez que mon yogourt n'y était pas...

Ce n'est pas grave, que je me suis dit, je vais aller à l'épicerie au coin de chez moi, eux ils en ont toujours. Chéri et moi avons donc fait une petite marche rapide, pour nous retrouver devant un autre étal vide... Ben là, ça fera. Je me suis donc informée à un commis qui m'a effectivement confirmé qu'une commande avait été faite, mais que ledit produit n'était jamais arrivé... Il n'avait aucune idée du délai avant la prochaine livraison. 

J’ai fait un quatrième arrêt à un endroit où je ne vais jamais, espérant que le miracle se produirait. Non, rien là non plus…

À cette étape, une frustration commençait à poindre en moi... Mais Chéri et moi sommes tenaces et c'est avec toute l'espérance dont nous disposons que nous avons visité une cinquième épicerie hier soir. Pouet, pouet, nous sommes revenus bredouilles.

C'est là que je me suis dit : "Ça fera". J'ai téléphoné au Service à la clientèle de Liberté à la première heure ce matin et la gentille dame m'a effectivement confirmé, en s'emmêlant dans ses explications, que la compagnie n'arrivait pas, pour le moment, à répondre à la demande. Elle m'a conseillé de téléphoner avant de me rendre dans un magasin afin de vérifier la disponibilité du produit et j'ai trouvé l'idée excellente. En fait, je me suis trouvée vraiment cruche de ne pas y avoir pensé moi-même! Mais à ma défense, avec tous les services informatisés, nous n'avons plus le réflexe d'utiliser notre téléphone étant donné que nous nous perdons bien souvent dans le système téléphonique informatisé...

Ce qui est génial, c'est que la dame au bout du fil m'a dit que je pouvais toujours me rabattre sur la version bio. "Hein???" que je lui ai dit. "Il y a une version bio de mon savoureux yogourt grec???" J'ai beau avoir arpenté les allées bio de plusieurs bannières, il faut croire que j'ai les yeux bouchés puisque je n'ai jamais vu ce produit sur les tablettes. 

Toujours selon les recommandations de ma nouvelle amie de chez Liberté, j'ai cherché sur le web les endroits près de chez moi où le fameux yogourt pouvait être vendu. Je m'attendais à 2 ou 3 résultats à des kilomètres de ma demeure, mais non, mon épicerie habituelle semblait l'offrir. Une fille apprend de ses erreurs et j'ai donc téléphoné avant de me rendre sur place. Confirmation reçue, le yogourt Grec biologique nature 0% est bien présent en magasin.

J'ai donc roulé à toute allure après l'école pour me rendre au supermarché où j'ai cherché et recherché dans toutes les allées réfrigérées le joyeux yogourt. Il fut impossible à localiser. Par contre, oh surprise, la version normale, celle que je cherche depuis des jours, était présente et en grande quantité par-dessus le marché. Mais la dame avait créé un nouveau besoin en moi... Je voulais du bio...

J'ai finalement trouvé le commis avec qui j'avais discuté plus tôt dans la journée et j'ai enfin pu tenir entre mains le fruit de mes efforts : 


J'aimerais ici me révolter contre la discrimination faite envers les produits bio qui se retrouvent bien souvent dans un endroit complètement isolé de leurs semblables. Mon yogourt n'était pas avec ses amis, il était séparé de ceux-ci par une immense porte et il côtoyait... le lait...

Le commis m'a expliqué que la version bio n'était pas toujours disponible puisque la demande n'est pas très forte. Je n'avais pas envie d'avoir l'air de la dame qui s'exprime un peu trop, mais je me suis dit en moi-même que si les petits yogourts bio se retrouvaient dans la même section que les "normaux", les gens les achèteraient peut-être davantage...

Maintenant, la question qui tue : y a-t-il une différence de prix entre le non-bio et le bio. Bien sur. 
  • Bio : 5,19 $
  • Régulier : 4,89 $
Je ne consomme pas uniquement des produits bio, mais quand le choix s'offre à moi, j'opte souvent pour celui-ci. Liberté signale que le yogourt grec bio est "fait avec du lait [...] certifié sans pesticides, herbicides ou engrais chimiques, en appliquant les normes de l'organisme Québec Vrai. Ça me va. Il ne reste plus qu'à savoir si le goût bio saura satisfaire ma petite personne.


Ce que j'aime le plus de mon Grec, c'est bien évidemment sa texture, mais j'adore tout autant sa courte liste d'ingrédients.


Et chose que j'ignorais, il contient aussi des probiotiques et beaucoup de protéines (oups, ma photo est anglophone)...


Alors, devinez ce que je vais manger pour déjeuner demain matin? Et devinez qui est tout heureux de ne plus m’entendre rouspéter?


18 commentaires:

  1. C'est mon yogourt préféré aussi !! Avec du chia et des fruits congelés c'est mon dessert favoris quand je travaille :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ha oui et j'ajoute pour la levure, j'ai mangé la même quantité aujourd'hui et aucun signe du fluo !! Hier c'est probablement que j'avais pas bu beaucoup d'eau donc je m'en suis rendu compte.

      Effacer
    2. Ah le chia, moi je le mets dans mon yogourt le matin, avec du lait d'amande, des flocons d'avoine, de la compote de pomme et du beurre d'amande. Une idée piquée chez Soya et chocolat. C'est mon déjeuner de l'heure!

      Parlant de pipi, le mien est pas mal toujours jaune fluo, même si j'essaie de boire autant qu'il faut... Mais comme je prends des suppléments, je me dis qu'il y a sans doute un lien. Et mes tests de pipi étaient beaux la dernière fois, alors ben coudonc, le fluo revient à la mode de toute façon!

      Effacer
  2. Très populaire ici aussi puisque c'est un des rares yogourt que Maelle peut manger.( Les autres ont tous de l'amidon de maïs pour les rendrent moins liquide donc une source potentiel de sulfite pour ma mignonne.)

    On l'utilise aussi en remplacement de la mayonnaise dans les sandwichs. Un peu de sel et des herbes fraîches et c'est un délice.

    Julie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avais oublié qu'il m'arrive effectivement de l'utiliser dans les sandwichs, mais comme tu m'y a fait penser, j'en ai mis dans nos wraps au poulet ce midi, c'était vraiment bon! Avec les avocat, miam...

      Je ne savais pas qu'il y avait un lien entre amidon de maïs et sulfite... Je suis contente que Maelle puisse profiter de ce yogourt plein d'onctuosité!

      J'avoue que j'ai parcouru ton blog en entier hier soir, et elle est inspirante ta petite puce... Disons que j'ai eu besoin de quelques papiers mouchoirs...

      Effacer
  3. J'adooooore ce yogourt! Je l'utilise avec des céréales, avec des fruits, en trempette, en vinaigrette, en remplacement de la crème sûre. J'aime son goût, sa texture et le fait qu'il soit bio, sans sucre, sans gras.

    Vous êtes persévérante madame!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand j'ai une idée en tête, ou plutôt un goût en tête, rien ne m'arrête! Nous sommes déjà descendus à Québec juste pour manger une pizza...

      Mais il est tellement bon ce yogourt! J'ai eu tellement peur qu'ils aient décider de le retirer des tablettes...

      Effacer
  4. Ha!Ha! En lisant tes exigences, je pensais justement à ce yogourt là car c'est le seul que je mange maintenant ayant les mêmes exigences que toi yogourt-ment parlant! Mais je ne savais pas qu'il se faisait Bio, je suis bien contente de l'apprendre!

    Miam, c'est l'heure de ma collation et j'en mangerais un petit plat avec ton granola maison ;) Et pourquoi pas une petite lichette de miel ou de sirop d'érable!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand je veux me gâter, j'ajoute effectivement du sirop d'érable ou du miel, c'est la cerise sur le sundae!

      J'ai testé le bio ce matin, et c'est fait, je l'adopte! Reste à espérer que mon épicerie saura satisfaire à ma demande...

      Effacer
  5. Bin là! Il faut que j'essaie ce yogourt ah! Tu ferais une super porte-parole Ellora pour cette marque! Qu'on appelle le directeur-marketing! Où est la limoooooo???? 8)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'accepterais sans problème le rôle de porte-parole, surtout pour le chèque qui viendrait avec!

      "L'inconnue de Montréal-Est nous raconte son histoire d'amour avec le plus meilleur des yogourts"

      Je ferais sensation!

      Effacer
  6. Je suis fan moi aussi. À cause de sa courte liste d'ingrédients (sans gélatine!) et bien sûr de son goût!
    Chez moi aussi il "remplace" souvent la mayo.
    En fait, c'est la seule marque de yogourt que j'achète.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à l'aimer! C'est signe qu'il est là pour rester!

      Et moi qui adore la mayo, ça prend vraiment un goût hors du commun pour me la faire abandonner!

      Effacer
  7. Je kiffe beaucoup trop le yogourt grec! J'achète toujours la marque Liberté, moi aussi. Je varie les saveurs. J'achète le nature pour mes vinaigrettes et un autre aux fruits pour mes déjeuners. Quand le bio est en spécial (oui, ça arrive des fois!), c'est le bio que j'achète. J'ai adoré le bio aux framboises, que je n'ai pas retrouvé dans les non bio. Sérieusement, c'était exquis!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mmmm... Si je tombe sur du bio aux framboises, c'est certain que je vais l'essayer! Maintenant que je sais où se cache le grec bio à mon épicerie, je remarquerai sans doute les spéciaux par la même occasion!

      Effacer
  8. Grâce à toi j'ai découvert ce délice !!! wow il est tellement bon que je pourrais vider le pot en une seule journée...je dois sincèrement me retenir pour ne pas le terminer et je crois même que je vais cacher le reste dans le fond du frigo pour être certaine que mon conjoint ne le mange pas ! MERCI pour ce nouveau petit plaisir :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies aimé! Comme je ne prends que du nature, je n'ai pas besoin de cacher mon yogourt pour que Chéri ne le prenne pas : il n'en veut pas... Mais ça me le laisse tout pour moi!!!

      Effacer
    2. J'ai un faible pour le vanille. J'ai testé d'autres sortes mais définitivement le vanille demeure mon préféré, c'est mon nouveau pêché de femme enceinte...et bonne nouvelle : David n'aime pas !!! :)

      Effacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!