dimanche 12 février 2012

Aux Vivres, avec Chéri

C'était la fête de Chéri vendredi, mais disons que nous n'avons pas vraiment célébré, et ce en raison de ma sinusite... Je lui ai tout de même préparé un de ses plats préférés, soit du Général Tao et il a eu droit à une belle boîte de chocolats de la pharmacie, mon corps malade ne m'ayant pas permis de me rendre plus loin que le coin de la rue...
  
Nous nous sommes donc repris samedi et Chéri aurait bien aimé aller casser la croûte au resto La Banquise qui a comme spécialité la poutine, mais mon estomac fragilisé par les antibiotiques lui a demandé grâce et nous avons reporté ce projet à plus tard. Par contre, j'avais ma petite idée en tête et heureusement, Chéri n'a pas été trop difficile à convaincre! 

Mettons les choses au clair, je ne suis pas végétarienne, mais on peut dire que je suis végé à temps partiel. Nous consommons un peu de viande, un peu de tofu, un peu de légumineuses, un peu de fruits, un peu de noix, un peu de poisson et je m'efforce de manger un peu plus de légumes, ce qui est très difficile pour moi. Par contre, j'aime toujours découvrir de nouvelles saveurs et ces temps-ci je suis en mode végétal. 

Alors lorsque Rosabelle a mentionné sur son blogue le fait qu'elle est allée manger Aux Vivres, un restau vegan, je me suis dit : ah!!! Il faut que j'y aille! Et bien c'est fait! 


Peut-être vous demandez-vous ce que mange un vegan en hiver? Un vegan (on un végétalien) ne consomme aucun produit d'origine animale (par exemple, pas de lait, de fromage ou d'oeufs). Mais Aux Vivres va plus loin en offrant des aliments qui sont aussi locaux et bio. 

Ce qui m'a d'abord frappée en entrant, c'est la grandeur de l'endroit. Je m'attendais à un local plutôt petit, mais trois grandes salles offrent un nombre impressionnant de places. J'ai été charmée par la luminosité dynamisante et par le mobilier un peu vintage...


Chéri et moi avions tout d'abord l'idée de nous y rendre pour le dîner, mais le brunch est servi jusqu'à 16 le samedi et le dimanche... Nous avons donc changé nos plans et c'est à 16 h pile que nous avons franchi les portes du restaurant. Je croyais naïvement que nous serions les seuls clients à cette heure de la journée, mais non, il y avait beaucoup de gens! L'atmosphère était d'ailleurs un brin bruyante, ce que j'ai bien apprécié. 


Par contre, nous nous sommes retrouvés en plein changement de personnel et le service s'en est beaucoup ressenti... Nous avons eu droit à un accueil plutôt froid... Par contre, côté nourriture, nous avons été plus que satisfaits!

Chéri a été sage et il a opté pour un sandwich, soit le Végépâté : végépâté, mayonnaise, tomate, laitue et cornichon. Il a vraiment aimé et il reprendrait le même plat sans aucune hésitation.



De mon côté, je me suis laissée tenter par le Burger au tempeh : petit pain de blé entier, oignons caramélisés, tomate, laitue, cornichon et mayonnaise chipotle. Je voulais goûter à du tempeh (un produit fait à base de soya fermenté) depuis un moment déjà et je dois dire que j'ai adoré. J’ai aussi aimé le fait que les oignons étaient cuits et non crus (je déteste les oignons crus).


Ma galette de tempeh avait un léger goût de fumée que j'ai bien aimé et elle avait été grillée. Mon burger était quant a lui épicé, sans doute en raison du chipotle, et il était assez imposant. Mes frites étaient bonnes, mais somme toute assez ordinaires et la sauce rouge goûtait la sauce chili. Elle était donc elle aussi pas mal piquante, mais ça l'air que c'est bon pour les microbes!

Évidemment, comme c'était l'anniversaire de Chéri, c'est sans remords que nous sommes offerts non pas un, mais deux desserts! Nous avons d'abord choisi la Tarte choco-bananes. 


Le goût de la banane est effectivement présent, mais il est un peu différent du fruit tel quel. La texture est onctueuse et l'ensemble est assez riche. 


Nous avons tous les deux bien aimé la croûte.


Par contre, notre coup de coeur est sans aucun doute le Gâteau au faux-mage. J'adore le "vrai" gâteau au fromage et je m'attendais donc à être un peu déçue. 


Eh bien non, j'ai adoré! Un petit goût de pâte d'amande semblait présent et nous avons tous les deux convenu que la version faux-mage semble moins riche que la version classique.


C'est donc sans aucune hésitation que nous retournerons Aux Vivres, mais cette fois nous essaierons sans doute une entrée à deux et le bol Dragon me fait aussi de l'oeil, tout comme le Brownie chipotle! Par contre, avant toute chose, je dois une Banquise à Chéri!

Mon évaluation
4 verres d'eau sur 5

Aux Vivres
4631, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)  H2T 1R2
Téléphone : 514 842-3479
Site web : AuxVivres

11 commentaires:

  1. Merci pour ton restaurant.
    Suez
    :-(

    RépondreEffacer
  2. Félicitation pour cette belle sortie!

    Fervente lectrice

    RépondreEffacer
  3. hooo! j'ai hésité à prendre la tarte choco-banane mais mon mari voulait celui aux pommes hihihi! C'était un bon choix aussi. La serveuse m'a dit que son coup de coeur à elle c'est le brownies chipotle et le gâteau fauxmage !

    J'ai tellement hâte d'y retourner hihihi!

    Bonne journée ma belle :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'étais contente de constater que nous n'avions pas pris les mêmes plats toutes les deux! Votre bol me tente maintenant beaucoup, tout comme le gâteau chocolat et pommes!

      Mais je dois dire que... moi aussi je veux un gâteau sacoche!!!

      Bonne journée à toi aussi!

      Effacer
  4. Moi qui ne suit pas vegan tous les jours, je mangerais bien de tout ça aujourd'hui!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce qui est bien, pas besoin d'être vegan pour apprécier! Et en toute confidence, j'ai tellement aimé que j'y retournerais aujourd'hui même (surtout que mon lunch est un peu poche aujourd'hui...)

      Effacer
  5. Je suis comme toi.Je ne mange pas de viande tous les jours.Je varie beaucoup mon menue et je m'amuse à découvrir des nouveaux aliments. Au restaurant c'est certain que si il y a sur le menu quelque chose que je ne connais pas je le prends sans hésiter.J'aime goûter à des plats différents de la maison c'est un grand plaisir pour moi. Mais des fois j'ai un peu de difficulté à amener des proches car eux sont plus méfiants...merci pour ce voyage culinaire miam que ça a l'air bon tout ça. Tu vois chère Ellora, tu t'en est fait un peu la semaine dernière car tu n'avais pas la force de préparer la fête de chéri à ton goût.Je trouve que tu t'es très bien reprise en femme généreuse que tu es. passe une bonne fin de journée et merci.

    RépondreEffacer
  6. J'aime beaucoup ce resto. Je n'ai jamais été déçue par les plats que j'ai goûtés.
    Les brownies au chipotle... mes enfants feraient des km sur les genoux pour les déguster!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'est que 6 h 30 du matin, mais avec tous les bons commentaires sur les brownies au chipotle, il me prend une envie d'y goûter...

      Je vais essayer de convaincre Chéri!

      Effacer
  7. Si je ne me trompe pas, c'est tout près du Robin Des Bois, là où j'allais faire du bénévolat...

    RépondreEffacer
  8. Oui effectivement, après vérification, c'est tout près. Par contre, il faisait tellement froid lorsque nous sommes allés Aux Vivres que je n'ai rien vu de ce qu'il y avait autour...

    J'aimerais bien aller au Robin des bois, mais je me demande toujours si c'est cher?

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!