samedi 17 décembre 2011

Fred Pellerin, l'OSM et la magie de Noël

Chéri et moi avons passé un vendredi soir tout simplement parfait hier. Effectivement, nos papilles ont été comblées et nos oreilles ont été charmées. Commençons par la musique...

Nous avions rendez-vous avec l'Orchestre symphonique de Montréal pour la grande première du spectacle de Noël La tuque en mousse de nombril avec le conteur Fred Pellerin.

Nous avions vu l'orchestre à une seule reprise, soit lors de la répétition générale du concert d'ouverture de la nouvelle salle et nous avions été charmés. Nous étions alors assis tout en haut, au milieu de la dernière rangée et on peut dire que nous étions complètement à l'opposé cette fois-ci puisque nous étions dans la corbeille ou, si vous préférez, dans le coeur.


Nous étions assis derrière les musiciens, à l'endroit où sont les chanteurs sur la photos précédente. Maestro Nagano était donc face à nous et nous avions une vue parfaite des percussionnistes. Bien que nous entendions très bien l'orchestre, nous avons perdu plusieurs mots du récit de Fred Pellerin, ce qui est bien dommage... De plus, ce dernier était dos à nous et nous ne voyions donc pas son visage...

Mais je dirais que ce n'est là que le seul petit aspect négatif de la soirée, pour le reste tout était parfait. J'aimerais pouvoir vous parler des pièces que j'ai préférées, mais je les ai toutes aimées! Et je ne connais pas les noms de ces classiques de la musique classique!

Par contre, je peux vous parler des passages qui m'ont donnés des frissons d'émotion : le moment où le disque saute, la bourrasque de neige, Kent Nagano qui enfile une tuque, les instants de silence total dans cette salle de 2 000 personnes... Mais surement que tout cela ne vous dit rien puisque vous n'y étiez pas...

Fred Pellerin a émis ce souhait au terme de son récit : que tous puissent croire à la magie de Noël... Son voeux pourra se réaliser et vous aussi, vous pourrez ressentir des frissons, puisque le concert auquel nous avons assisté sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada jeudi le 22 décembre à 21 h. Je vous le recommande chaudement et les rires sont garantis. De mon côté, je serai rivée devant mon écran et, qui sait, peut-être me verrez-vous la binette!

Site de Fred Pellerin
Site de l'OSM
Extrait vidéo du concert

Ah, et j'oubliais, je vous parlerai de nos papilles demain, mais voici un avant-goût de ce que vous verrez!



2 commentaires:

  1. Wow! Ça semble avoir tété une superbe soirée! Je vais essayer de ne pas manquer ça à la télé!!!

    RépondreEffacer
  2. @ Michèle : c'était vraiment bien et je trouve ça encore mieux de pouvoir le regarder à la télé. Moi qui est une fan du temps des fêtes, ça m'a mis encore plus dans l'ambiance, si c'est possible!!!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!