jeudi 25 août 2011

Partis en Bugatti, à Sainte-Foy

Non, non, nous n’avons pas fait un tour d’auto! Quoique je n’aurais vraiment pas dit non, voilà à quoi ressemble une Bugatti :


Oups, désolé, j'ai mis un vieux modèle... Je préfèrerais me promener dans celui-ci, qui selon ce que j'ai lu vaut 1 500 000 $. Justement, on est du pour changer d'auto dans un an et demi.



Non, nous avons plutôt fait un tour gastronomique à Sainte-Foy et, encore une fois, j’ai compris que dans la vie, il ne faut pas se fier aux apparences…

Lors de notre passage à Québec en décembre dernier, j’avais été magasiner au Village des valeurs situé en bordure de l’autoroute Duplessis et j’avais remarqué qu’un resto se trouvait juste à côté. De l’extérieur, je trouvais qu’il ressemblait à un genre de Nickels et j’avoue qu’il ne m’inspirait pas trop…

Comprenez moi, je n’ai rien contre le Village des valeurs, j’y vais même souvent, mais la plupart des restaurants qui les voisinent habituellement ne sont pas, disons gastronomiques…

Toujours est-il que dimanche, Chéri et moi cherchions un endroit où casser la croûte le lundi soir et nous sommes tombés, en parcourant le web, sur le site du Bugatti. Après consultation du menu, nous avons réservé et hop, nous étions en chemin le lendemain.

Armée de mon Google map intégré à mon super Iphone pratique, j’ai suivi des yeux le plan jusqu’au lieu désigné sur la carte… Oh, surprise… Le Bugatti est LE voisin du Village des valeurs… J’étais sceptique.


Mais dès le moment où j’ai ouvert la porte, j’ai été époustouflée! Le décor est vraiment original, chic et de bon goût. J’aurais aimé vous montrer le magnifique foyer et tous les détails que j’observais, mais la présence de clients m’en a empêchée… Fait intéressant, les couleurs au mur (bleu sur cette photo), changent à intervalles réguliers, ce qui est plaisant pour l’œil!


Mais le décor, ce n’est pas tout et la cuisine doit aussi savoir impressionner. Comme j’aime goûter le plus de mets possible, je me suis laissée tenter par L’aventure Bugatti, soit un potage, un choix de trois entrées, le café et un dessert pour 30 $. Je n’ai pas été déçue!

La crème de champignons dégageait d’entrée de jeu un arôme boisé très invitant. Elle était bien consistante et l’assaisonnement était parfait.


L’immense assiette aux quatre divisions est impressionnante, mais son contenu l’est d’autant plus. Une petite salade toute simple accompagne les trois entrées, mais ce n’est pas elle la vedette!

À ma première bouchée, je n’ai pas été renversée par le tartare de saumon que je trouvais un peu fade, mais comme Chéri et moi l’avons appris dans notre atelier de dégustation de fromages (!!!), ce n’est qu’au troisième essai que les saveurs prennent toute leur place. Et oh, j’aurais bien mangé deux tasses de ce tartare couché sur un nid de guacamole. L’ensemble était crémeux et fondant en bouche. Par contre, je l’ai dégusté sans les croûtons qui, à mon sens, masquaient tout. Vous devrez excuser la piètre qualité des photos, les chargeurs de mes appareils sont demeurés à Montréal, alors on fait avec les moyens du bord…


Quant au Baluchon de fromage Migneron et érable, ouf, c’était cochon! En revanche, pour une personne seule, c’est un peu trop costaud, alors mieux vaut avoir un ami avec partager ou un Chéri!


Pour ce qui est de mon troisième choix d'entrée, les Raviolis de canard aux pommes et romarin, j’ai été un peu moins enchantée. La farce était un peu sèche et la sauce ne semblait pas savoir dans quelle direction elle voulait aller. Elle avait des accents asiatiques qui m’ont surprise et je n’étais pas convaincue que le mariage était réussi.


Chéri, de son côté, a été très satisfait de ses Fusillis tricolores à la primavera (sauce rosée, champignons, brocoli, carottes, épinards, asperges et tomates cerises.)


Le dessert étant compris, je me suis régalée avec la ganache au chocolat. Elle était servie bien froide et sa légèreté a compensé la lourdeur de mon repas.


Nous avons donc été agréablement surpris par notre soirée au Bugatti et j’y retournerais volontiers!

Le prix
58,27 $ pour deux, après taxes


Bugatti Pasta - Grill - Bar
3355, rue de la Pérade
Ste-Foy (Québec)
G1X 3V3
418.651.4747
Site web : www.restobugatti.com


Après ce copieux repas, nous avions besoin de bouger un peu et nous sommes allés marcher le long de la Promenade Samuel-de-Champlain, un parc de 2,5 km en bordure du fleuve.

Cet emplacement a été aménagé pour le 400e de la ville et vise à redonner l’accès au fleuve aux Québécois. Une belle réussite. Nous n’avons exploré qu’un petit segment et je vous offre donc nos découvertes. Je ne connais malheureusement pas la signification de chacune des « œuvres », je me suis contentée d’observer!




Une fenêtre sur le fleuve





4 commentaires:

  1. Ces temps-ci, quand je viens voir ton blog, j'ai le plaisir de revoir mon patelin. J'adorais ma p'tite ville et, justement, le Bugatti était la place où les filles et moi on allait après le boulot.
    Depuis que la promenade de Samuel-de-Champlain est finalisée, je n'y suis qu'aller deux fois. Moui ! Maintenant, étant à 2h30 de Québec, quand je descends, j'en profite surtout pour visiter famille et amis. Mais bon, grâce à tes images prises qui sont d'ailleurs superbes, je me sens un peu là-bas. Soit dit en passant, pour un bon burger et une bonne frite avec de la mayo au curry, c'est Chez Victor qu'il faut aller. Mon préféré reste celui qui est sur le 2778 chemin Sainte-Foy (rue St-Jean)...

    RépondreEffacer
  2. @ Suzy Wong : Je suis contente de savoir que je te permets un petit retour chez toi!

    Merci pour le compliment sur les photos!

    Nous sommes allés Chez Victor dès notre arrivée à Québec, c'est le premier resto qu'on a essayé! Mon post est à cette adresse :
    http://cancer-lymphome.blogspot.com/2011/08/couette-et-burgers.html

    Je te visite aussi à l'occasion sur deux de tes blogs et c'est toujours un plaisir de voir la frimousse de ton petit amour!

    RépondreEffacer
  3. Ils ont vraiment fait de quoi de beau avec cette promenade! Ça amène plus de monde!

    RépondreEffacer
  4. @ Michèle : ils devraient faire la même chose à Montréal! Il y a une promenade pas trop loin de chez moi, mais ça n'a rien à voir avec celle de Québec!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!