mercredi 10 août 2011

Déception à la puissance 48

Avant de lancer le pot, commençons plutôt par les fleurs.

Hier (mardi) le soleil et le beau temps ont fait une apparition dans la ville de Québec, au plaisir des nombreux touristes présents. Je visite très rarement la vieille capitale en période touristique et je ne suis donc pas habituée de voir autant de monde! Et de partout dans le monde par-dessus le marché!

D’abord, un beau bravo à la ville de Québec qui met à la disposition des visiteurs une navette, la Desjardins, numéro 400, au coût de 3 $ pour les adultes, 1,50 $ pour les enfants de 6 à 11 ans et c’est gratuit pour les tout-petits. Le billet est valide pour la journée, ce qui est vraiment génial et beaucoup moins cher qu’un stationnement payant. La navette n’est cependant pas en service tout au long de l’année, mais seulement du 1er juin au 10 octobre. Le service est assuré de 10 h à minuit et les autobus passent aux 15 ou 30 minutes, en théorie. En pratique, elles sont souvent en retard…

Je croyais être seule dans cette navette qui part de Sainte-Foy et qui se rend jusqu’au terminus Beauport, en passant par la promenade Samuel-De Champlain, mais elle est populaire! Je l’ai pris quatre fois et elle était toujours bondée.

Je suis donc partie seule avec mon sac à dos en fin de matinée en direction du Vieux-Québec. Un vulgaire sandwich préparé avec les moyens du bord dans la chambre d’hôtel ne me disait rien et je me suis donc laissée tenter par le menu midi du restaurant le Lapin sauté, situé dans le Petit-Champlain.

Un verre d'eau au Lapin Sauté

L’établissement se qualifie lui-même de resto champêtre et leurs plats sont inspirés du terroir. À noter qu’il fait partie d'un regroupement de cinq restaurants de Québec (le groupe Restos Plaisirs), incluant mon fameux Cochon dingue. J’ai choisi une place sur la terrasse, question de profiter un peu du rare beau temps. Le service a été chaleureux et irréprochable, et ce même si j’étais seule à ma table.

En entrée, la petite salade d’orzo et de parmesan aux assaisonnements discrets m’a amplement satisfaite.


Comme plat principal, je me suis laissé séduire par les crêpes au jambon et aux épinards, sauce au chèvre. Rien de renversant ici, d’ailleurs le goût du chèvre était très subtil, mais pour le lunch, c’était parfait.



Le lapin sauté
52, rue du Petit-Champlain
Québec (Québec)  G1K 4H4

Téléphone : 418 692-5325
Site web : Le lapin sauté

Une fois le plein d’énergie refait, je me suis baladée au gré de mes pas et me sentant revigorée, je me suis attaqué aux côtes et escaliers menant à la terrasse Dufferin. Victoire! Après quelques arrêts, j’ai atteint le sommet ou un mangeur de feu se donnait en spectacle. J’en ai profité pour me reposer un peu et hop, je suis repartie.

J'aime bien me promener sur la terrasse Dufferin en admirant le fleuve ou encore le château. Je n'avais pas remarqué le ciel quand j'ai pris la photo, mais il est vraiment beau!


J’adore me promener dans la ville et observer les bâtiments si riches d’histoire. Je ne m’en lasse jamais.



Lors de mes visites antérieures, j'ai souvent essayé de prendre ce petit coin en photo, sans jamais le trouver désert. J'y suis enfin parvenu!


Je suis redescendue en basse-ville où je ne me suis pas attardée puisque je devais reprendre ma navette afin d’aller cueillir Chéri au travail. Ce n’était que partie remise puisque nous avions réservé une table à trois pas de l'endroit où j'ai pris la bus (c'est comme ça qu'on dit à Québec, si ma mémoire est bonne; on ne comprenait jamais quand je disais que je prenais le "bosss") au restaurant le 48 Saint-Paul CuisineMonde.

Un verre d'eau au 48 Saint-Paul Cuisine du Monde

Nous sommes donc revenus en navette, Chéri et moi, pour notre rendez-vous de 18 h 30 au 48. Dès l’entrée, j’ai été charmée par le décor monochrome où le noir domine largement. Ayant réservé, nous avons eu droit à la banquette aux nombreux coussins située dans un coin du resto où j’avais une vue d’ensemble sur la salle, mais aussi sur la terrasse. D’ailleurs, j’ai appris plus tard que le décor est inspiré du Cirque du Soleil. J’ai bien aimé lire les nombreuses citations présentent un peu partout.


Une fois installée dans nos sofas respectifs, le premier irritant s’est fait sentir : les mouches étaient légion et comble du désagrément, une guêpe me tournait autour (fait à noter, nous étions à l’intérieur…) J’ai finalement écrasé la guêpe sous le menu, mais les mouches ont fait partie du repas…

Nous étions en mode tapas, alors nous avons fait notre choix en dégustant une Griffon pour Chéri et un Red Devil pour moi. L’offre de cocktails, de martinis et de vins est grande, mais je ne saurais vous en parler plus longuement, je ne suis pas une buveuse!


Côté service, le tout était courtois, mais rapide. D’ailleurs, j’avais noté (plutôt griffonné) nos choix de tapas sur une feuille pour m’en souvenir lors de la rédaction de ce billet et notre serveuse a décidé d’opter pour la facilité en utilisant mes notes pour passer la commande. J'étais craintive, mais elle m'a assurée qu'elle avait tout compris... Résultat : nous avons eu trois croûtons au canard plutôt que les trois sortes de croûtons offerts… Deuxième irritant… Notre désinvolte serveuse ne nous a jamais proposé de corriger le tout et elle est partie en disant : « Ah, erreur de transcription… »

Une fois nos assiettes sur la table, c’est là que l’irritation a atteint son comble…

D’abord j’ai eu droit à un Satay de poulet avec sa sauce aux arachides et lait de coco, sans sauce… ce qui a rendu l’expérience gustative assez sèche merci. Mon Tartare de saumon frais et sa mayonnaise au yuzu était bon, mais sans plus. (Les photos sont un peu grossières, désolé, la photographe était un peu en rogne...)


Les 2 morceaux de Mini fondu au mamirolle étaient tellement petits que la panure prenait toute la place en bouche. Bon, je suis peut-être nounoune, mais quand j’ai lu Chips de saumon fumé à la salsa cubaine, je m’attendais à retrouver dans mon assiette du saumon en chips, je trouvais ça vraiment original… Mais non, c’était du saumon sur une chips… Le saumon était bon, mais il cachait le goût de la salsa et je n’ai pas aimé la fameuse chips…


Le Rouleau de pomme givré et vieux cheddar semblait prometteur, mais la pâte filo frite dominait majoritairement et en comparaison au rouleau de chèvre noir que nous avions mangé la veille, le résultat était plutôt fade. La Mini poutine dans sa sauce coureur des bois au porto aurait pu me réconcilier et remonter un peu mon humeur, mais non, même insatisfaction. La sauce ne goûtait pas le porto et pour moi, une poutine avec du fromage râpé, ça ne marche pas. Le fromage en crotte est nécessaire, un point c’est tout, en moins que le fromage soit très goûteux, ce qui n’était pas le cas.


À cette étape de la dégustation, j’avais une mouche dans le dos et des fourmis dans les jambes, tout pour avoir envie d’aller voir ailleurs si j’y suis.

Par chance, le foie gras poché au vin chaud assaisonné de fleur de sel au bois d'érable était bon, enfin.


Quant à nos trois Croûton d'oignons caramélisés et canard fumé, ils étaient corrects. Chéri n’a pas vraiment aimé et j’ai trouvé que le canard goûtait le jambon…


Chéri a par contre apprécié son Poulet général tao. Son Mini burger de bœuf angus avec copeau de bacon était correct, mais un peu sec selon ses dires. Quant au « copeau de bacon », je me demande la pertinence de le nommer ainsi lorsqu’on présente un grossier morceau de bacon. Dans le dictionnaire, un copeau est une « parcelle » de quelque chose, je me serais donc attendue à de petits bouts de bacon…


En fait, mon problème était peut-être justement mes attentes qui étaient trop grandes. J’avais consulté le menu avant de faire la réservation et les noms des Tentations du 48 me donnaient l’eau à la bouche. Par contre, une fois dans l’assiette, la dénomination des plats ne s’est pas révélée à la hauteur…

Bref, une expérience décevante, des plats corrects, mais sans éclat et une adresse que j'ai rayée de ma liste… sauf peut-être pour l'apéro, sans les mouches bien sûr.

Le 48 Saint-Paul - Cuisine_monde

48 Rue Saint Paul
Québec (Québec)  G1K 4A6
Téléphone : 418 694-4448


Site web : Le 48 Saint-Paul - Cuisine_monde

Question de terminer la soirée sur une meilleure note et d’oublier nos déceptions, nous nous sommes laissés tenter par une crème glacée (je le sais, ma résolution sans dessert a pris le bord encore une fois) trempée dans le chocolat à l’érable. Un péché mignon rempli de bonheur. La crèmerie, dont j’ignore le nom, est située en face du restaurant Côtes à côtes dans le Petit-Champlain.


Pour mercredi soir, je sens que j’ai besoin de légèreté et d’un peu de légumes, alors nous allons retourner dans mon ancien quartier qui subit lui aussi une cure de revitalisation. Nous allons effectivement à Limoilou chez Soupe & Cie. Ils offrent une soupe au chocolat… Ah, les résolutions ne sont-elles pas là pour que nous évitions de les tenir?

7 commentaires:

  1. Une déception à la puissance 48 est une méchante déception. Je lisais, je lisais et me disait que tout allait bien... jusqu'à ce resto. C'est bien dommage.

    J'ai adoré tes photos de Québec, elles sont toutes magnifiques!

    RépondreEffacer
  2. @ fée des bois : merci! Si j'avais plus de temps (et d'énergie), je parcourrais la ville pour immortaliser toutes les maisons et autres édifices que j'aime... J'en aurais certainement pour quelques mois.

    Il y a parfois de mauvaises journées en restauration, peut-être que je suis tombée sur l'une d'elle, qui sait?

    RépondreEffacer
  3. Bonjour les amoureux!

    Merci pour tous les rensiegnements donnés concernant la navette c'est vraiment une bonne solution au trouble de stationnement et c'est très économique.

    En ce qui concerne le resto je constate que souvent le titre des plats est alléchant mais quand l'assiette arrive c'est la déception visuelle et gustative.Nous n'irons pas à ce resto.

    Une chance qu'il y a la crème glacée qui souvent dans sa simplicitè réussit à ramener le sourire aux lèvres.

    Je n'ai pas fait de commentaires concernant le Cochon Dingue car comme tu le sais je suis une inconditionnelle de la place.

    Fervente lectrice

    RépondreEffacer
  4. Je suis tombée ici en papillonant de blogue en blogue...Puisque tu parlais de Québec, j'ai accroché et tout lu!

    Bien raconté, bien décrit et merci de cette critique. La prochaine fois, je te conseille Le Toast...Tu ne seras pas déçue :)

    RépondreEffacer
  5. " Fervente lectrice : à ta prochaine visite, tu essaieras le cornet au chocolat à l'érable, te connaissant, tu vas devenir accro! Et tu liras ma critique de Soupe & cie, ils font une soupe à l'érable, cochon... C'est vraiment bon!

    @ Michèle : Merci pour la suggestion! Nous serons de retour à Québec pour une autre semaine à la fin août et je cherchais justement quelques restos, le Toast est ajouté à ma liste! Merci pour les bons commentaires!

    RépondreEffacer
  6. Bonsoir Ellora

    Félicitations très beau Blog.
    J'aime aussi les photos et tes sujet et les commentaires.

    RépondreEffacer
  7. @ Anonyme : Merci beaucoup, ça fait plaisir à lire!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!