jeudi 11 août 2011

Soupe & cie

Mon expérience avec le quartier Limoilou n’a pas été des plus agréables par le passé. Laissez-moi vous raconter rapidement.

En 2004, j’étais en couple avec un autre que Chéri, nommons-le Coco. Coco et moi habitions à Montréal, quand mon amoureux s’est vu offrir un poste dans la ville de Québec. Comme je terminais mon baccalauréat et que j’étais en recherche de stage, le timing était parfait et nous avons fait le grand saut. Nous ne connaissions AUCUNEMENT les différents quartiers de la ville, n’étant venus auparavant qu’en tant que touristes.

Nous devions nous trouver un appartement rapidement, mais une fin de semaine pour se trouver un logis, ce n’est pas beaucoup. Nous avons tout de même réussi : un grand 5 ½, bien éclairé qui sentait la boucane, mais que nous avons complètement peinturé avec des couleurs vibrantes nécessaires à un nouveau départ.

Coco, moi et Kiki la perruche sommes donc arrivés dans le quartier avec l’espoir d’une vie meilleure. Nous nous sommes installés en hiver, quand tout est gelé et que chacun reste bien au chaud chez soi. Je trouvais le quartier paisible, j’aimais les arbres matures et j’avais une petite épicerie au coin de la rue où il m’arrivait parfois de rencontrer des gens… comment dire… surprenants.

Premier fait bizarre : je suis allée prendre une marche à 22 h un soir et une auto de surveillance de quartier m’a « raccompagnée » jusque chez moi… »

Deuxième questionnement : dans notre bloc de six logements, nous étions les seuls à aller travailler le matin…

Troisième soupçon : la voisine du dessus était sur le party à chaque début du mois, où il lui arrivait entre autres de tomber en bas de sa chaise de cuisine en riant à 2 heures du matin…

Et au printemps, en même temps que la neige qui fond, la population du quartier s’est montré le bout du nez. Plusieurs ont pris place sur leur balcon avec leurS caisseS de bièreS. D’ailleurs, les balcons du quartier ont donné lieu à plusieurs incidents : deux voisins situés chacun de leur côté de la rue se sont enguirlandé fortement, plusieurs soirs par semaine, en revenant du travail, je me suis fait crier des propos « aguichants » par différents hommes et l’un de mes voisins écoutait à longueur de journée des chansons quétaines qu’on entendait jusque dans ma salle de bain.

Et je vous épargne tout le reste…

Je me suis donc informée auprès de mes gentils collègues de travail de la réputation du fameux quartier Limoilou et disons qu’ils ne m’ont pas vraiment rassurée! Prostitution juvénile, gangs de rue et j’en passe. Ils m’ont tous dit la même chose : « Mettons que je ne vivrais pas là. »

Ok, nous étions déménagés pour fuir la folie de la grande ville et nous nous retrouvions dans un quartier encore plus rock and roll que celui où nous étions à Montréal. En femme d’action, je n’ai pas attendu longtemps et Coco et moi avons acheté une maison sur le bord d’un lac à Saint-Ferréol-les-Neiges, dans le fond du bois, à 45 minutes de Québec. Paix et vaches garanties!

Un verre d'eau chez Soupe & Cie

C’est donc avec curiosité que je me suis rendue sur la 3e avenue à Limoilu en ce mercredi soir gris. Par chance, j’avais réservé et nous avons eu droit à l’immense banquette remplie de coussins. L’endroit était passablement occupé, même à 17 h et je n’ai donc pas de photos pour vous… (Je respecte assez les autres clients pour ne pas publier leur bette sur mon blogue sans leur consentement.) J’ai craqué pour les louches à soupe sur le mur de briques qui servent de porte-manteau!


Pour voir un peu les lieux, je vous conseille ce petit vidéo.


Le menu offre 12 variétés de soupes en deux formats, petit et grand. Il est aussi possible de prendre une petite soupe en combo avec différents accompagnements qui diffèrent selon la soupe choisie. Par exemple, l’Italienne peut être accompagnée de Croûtons tomatés et basilic frais. Sept tartares, un ceviche et un chili complètent la carte en compagnie de petits à-côtés.

J’ai eu beaucoup de difficulté à faire mon choix puisque tout m’appelait. J’aurais aimé partager le trio de tartares avec Chéri, mais comme il n’aime pas le poisson, je me suis contentée de celui aux Deux saumons. Chéri n’a évidemment pas voulu y goûter, mais de toute façon, je ne l’aurais pas partagé!!! C’était bon… La présence de Won Ton frit ajoutait du croquant au mélange asiatique et la mayo épicée était délicieuse. J’ai eu quelques larmes aux yeux, est-ce de plaisir ou en raison du piquant? La présentation dans un joli cône et la mini fourchette m’ont ravie.


Côté soupe, Chéri a fait un meilleur choix que moi et comme j’avais des crevettes dans mon plat (il n’aime pas les fruits de mer), je n’ai pas pu faire un échange moitié-moitié… Comprenez-moi bien, ma soupe était excellente, mais celle de Chéri était tellement bonne que j’en aurais voulu davantage!

Donc, j’ai osé l’aventure en goûtant pour la première fois à une soupe froide, soit l’Égyptienne composée entre autres de crevettes, de pois chiches frits, de pickle d’échalotes, de tahini, d’artichauts, de coriandre, de fromage Feta et de mélasse de pomme grenade. Le tout était vraiment rafraîchissant, parfait pour une chaude journée d’été (hier il faisait un peu frais). Les pois chiches étaient surprenants, je les ai bien appréciés, mais j’en aurais mis un peu moins…


Il faut dire ici que le chef n’hésite vraiment pas à piger dans ses boîtes à épices, chose que Chéri et moi apprécions. Par contre, pour les estomacs fragiles ou pour ceux qui n’apprécient pas les plats relevés, vous risquez d’avoir quelques désagréments. Mais, comment savoir si nous n’aimons un type de cuisine sans y avoir préalablement goûté?

Chéri a pris le format Drapeau, soit la soupe Indienne (bouillon parfum de l’Inde, fromage haloumi, raïta, cachou, pois verts, pommes de terre, coriandre fraîche et yogourt) accompagnée de pain naan et de Raïta. La présence de deux piments sur le menu laissait présager un potage épicé et ce fût le cas, mais quel délice! Le mariage des saveurs et des épices étaient succulent. Je ne sais que dire d’autre, c’était bon! 


Son Raïta était vraiment délicieux et j’avoue que je l’ai terminé à la cuillère… Le pain naan était tendre et il permettait d’adoucir un peu les papilles entre quelques lampées de soupe.



Évidemment, comment résister à une soupe au chocolat? Ou encore, en Québécoise que je suis, à une soupe à l’érable. Dans notre couple, c’est impossible… Par contre, cette fois nous avons partagé moitié-moitié.

J’ai choisi celle au chocolat blanc, mais le goût du chocolat n’était pas assez présent. Par contre, la présence du basilic ajoutait un punch intéressant.


C’est encore Chéri qui a pris la meilleure option : l’érable. Wow, Whou, Ouf, jouissance en cuillère. Je vous avertis, il faut aimer le sucre et ça tombe bien, j’adore. Elle n’a l’air de rien sur la photo, mais, je vous le dis, elle vaut le détour.


En résumé, nous y reviendrons et j’ai déjà une idée de ce que je choisirai. Seul petit bémol, une seule serveuse (que je ne qualifierais pas de chaleureuse) qui a rapidement été débordée à l’arrivée de quelques clients et qui n’a pas su se mettre en mode « Activons-nous ». Le chef est même venu servir lui-même ses plats à nos voisins. Par chance, une collègue est arrivée en renfort, et je crois bien que ce soudain peuplement de la place n’était pas prévu en ce mercredi soir nuageux. Mais la situation se corrigera peut-être puisqu’ils sont à la recherche de personnel. Avis aux intéressés!

Pour ce qui est de la revitalisation du quartier, on ressent l’effort et plusieurs commerces sont effectivement au goût du jour, mais du travail reste à faire et malheureusement, je ne retournerais pas vivre à Limoilou. Par contre, j’y retournerai ce soir pour aller faire un tour Chez Mme Charlotte!

Adresse :
Soupe & cie

522, 3e Avenue
Québec (Québec) G1L 2W3
Téléphone : 418 948-8996

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!