samedi 14 juin 2014

Quand le ciel nous retombe sur la tête

Comment allez-vous? En avez-vous assez de la pluie? Moi non! 

Bizarrement, les journées de pluie n'affectent pas mon moral. C'est effectivement le temps idéal pour sortir mes aiguilles et tricoter! En ce moment, je tricote des lingettes à vaisselle que je vais vendre, avec un tas d'autres trucs, à la vente de garage que fera ma tantine à la fin du mois. Ça m'occupe d'ailleurs l'esprit, empêchant le hamster qui court dans mon cerveau de courir sans cesse dans sa roue...

Parce que oui, je suis préoccupée en ce moment... En fait tout le monde autour de moi est préoccupé...

Petit rappel des événements :

J'ai vu mon oncologue le 28 avril dernier et il comme j'ai beaucoup de douleurs (sans doute reliées à la fibromyalgie), il a décidé de jouer de prudence et il m'a fait passer un TEP scan. Pour ceux et celles qui l'ignorent, on se sert notamment du Tep scan pour les raisons suivantes (source):

·       diagnostiquer le cancer, dans certains cas
·       savoir jusqu’où le cancer s’est propagé et s’il est présent dans d’autres organes et tissus (stade)
·       On a recours à la TEP si d’autres examens d’imagerie sont imprécis ou non concluants ou s’il n’est pas possible de procéder à une intervention chirurgicale.
·       savoir si le traitement du cancer est efficace
·       vérifier si le cancer est réapparu après le traitement (récidive) ou s’il s’est propagé ailleurs

Mon oncologue n'était pas du tout inquiet et mon non plus d'ailleurs. En fait, je n'étais pas inquiète jusqu'à ce que je découvre une bosse dans mon coup il y a de cela deux semaines... Par chance, je savais que j'allais passer un scan jeudi le 5 mai et que j'aurais les résultats très rapidement, soit lundi le 9 mai.

Je me suis donc rendue à l'hôpital avec Chéri ce lundi, avec dans l'idée que tout allait bien se passer et que ma bosse n'était rien d'autre qu'un kyste ou tout simplement le fruit de mon imagination, mais tout en ayant le sentiment que quelque chose clochait.

Bon, vous me voyez venir là... 

Le scan a révélé une activité très intense dans un nodule situé sur ma glande thyroïde. Il existe tout de même une mince possibilité pour que ce soit bénin, mais comme le Tep scan sert entre autres à déterminer la présence de cellules cancéreuses et que le nodule a fortement réagi, on ne se fait pas trop d'illusions... Par chance, le cancer de la glande thyroïde se traite bien, selon ce que j'en ai lu et selon ce que mon oncologue m'a dit.

Le plan de match : mon oncologue m'a référée en urgence en endocrinologie. Je devrais être vue en dedans de deux semaines et mon infirmière pivot est là pour s'assurer que j'aurai un rendez-vous rapidement. Ça me rassure, je sais que je suis bien suivie par mon oncologue que je reverrai d'ailleurs en juillet.

Alors, là, on attend impatiemment que le téléphone sonne et on essaie de se changer les idées afin de ne pas se mettre à imaginer des scénarios catastrophes. Pas facile à faire quand on a déjà reçu un diagnostic de cancer il y a de cela seulement neuf ans et qu'on nous avait aussi dit que ce type de cancer se traitait bien, alors que la réalité avait été tout autre.
Mais bon, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tout ira bien. Par contre, Chéri et moi avons décidé que le temps était venu de faire le deuil de notre désir d'avoir des enfants... Avec les deux diagnostics que j'ai reçus dernièrement (fatigue chronique et fibromyalgie) et la possibilité que je sois atteinte d'un nouveau cancer, nous croyons que c'est la bonne chose à faire. Nous avons besoin de passer à autre chose...

Je vous ai dit plus haut que le hamster dans mon cerveau se faisait pas mal aller, mais il n'est pas le seul à courir sans cesse dans sa roue! Nous avons effectivement adopté une nouvelle petite bibitte à poil! Elle s'appelle Lili-puce et c'est un hamster chinois. Elle est bien différente de nos deux hamsters qui eux appartiennent à la race des Winter White. Elle est plus longue, plus élancée (lire, moins grosse) et elle ressemble beaucoup à une souris. Et elle passe beaucoup plus de temps dans sa roue que ses deux frères! Nous avons opté pour une cage différente cette fois et la roue qui vient avec fait énormément de bruit. Il est à parier qu'on ira lui en acheter une plus discrète dans les prochains jours. Il se pourrait aussi qu'un autre membre s'ajoute à notre famille poilue, mais rien n'est encore certain alors je n'en dirai pas plus!

Et comme j'ai toujours besoin d'avoir des projets, Chéri et moi planifions en ce moment un "petit" voyage pour le mois de janvier ou février prochain... Je vous donne un indice : une de mes amies est allée à Walt Disney et elle m'a contaminée!!! Les projets et les rêves, c'est ce qui nous garde en vie... Je vous laisse sur des photos de Lili-pune, elle est belle hein!?!











19 commentaires:

  1. Je te souhaite que tout aille bien chère Ellora. Walt Disney? Wouh ou!!!!! Et que dire de Lilipuce!!!

    RépondreEffacer
  2. Mes pensées les plus positives vont vers toi...
    Je te sers virtuellement dans mes bras...

    RépondreEffacer
  3. Oh ! non, je te souhaite tellement que ce soit bénin ma chère. Et sinon que tout aille bien. Un jour à la fois. Rien ne sert d'anticiper. Sauf pour les beaux projets de voyage !!

    RépondreEffacer
  4. Ohlala Ellora, il pourrait un peu changer d'horizon ce ciel, je crois qu'il en a assez fait de ton coté ...
    Bon. Tu es bien suivie et tu as l'air de garder le moral. Plus qu'à espérer que ce soit effectivement bénin. Et puis Disney, c'est juste magique (et au soleil en janvier !!!), même pour les grands enfants ! Pleins de pensées pour toi et ton chéri !

    RépondreEffacer
  5. Tu adoptes une attitude gagnante.
    Quelle expertise en "gestion" de problèmes... tu pourrais donner des cours.
    Un beau modèle de personne.
    Te voilà maintenant mère de famille nombreuse! Lili est mignonne comme tout!
    J'aime te lire. Toujours.

    RépondreEffacer
  6. Mes pensées sont avec vous, gardez le moral comme vous le faites et je vous envoie des tonnes d'ondes positives ! Andrée-Anne

    RépondreEffacer
  7. Je me croise les doigts pour toi!
    Je t'envoie des ondes positives
    So

    RépondreEffacer
  8. hooo! ma belle, que lis-je ce matin :O( Toutes mes pensées positives sont avec vous... Ça ne te lâche pas câline ..

    Ta petite nouvelle est trop cute :O)

    Beau projet de voyage ça, ça fait tellement sortir notre coeur d'enfant hihihi! J'y serai le 9 janvier pour faire le demi-marathon avec mon amour et une copine.. Un trip d'adulte avec notre coeur d'enfant hihihi!

    Gros câlins et bisous xxx

    RépondreEffacer
  9. Eh bien ! Je suis bouche-bée, abasourdie par ce billet. Mais bon, à te lire, j'ai l'impression que tu es assez en paix avec cette triste nouvelle. On se croise les doigts, peut-être que ce sera VRAIMENT bénin. Soit dit en passant, Disney Walt, pour célébrer la vie, c'est une maudite bonne idée.

    Là, étant qualifiée de très pourrie quand vient le temps de dire les bonnes choses dans les bonnes circonstances (j'ai déjà félicité quelqu'un qui venait de perdre son mari au salon funéraire), je ne sais pas trop si la citation de Mark Twain ou Samuel Langhorne Clemens que j'ai en tête a de l'allure et te fera sourire comme il m'avait fait sourire jadis. Mais bon, c'est une amie (humour ironique) à moi qui m'avait dit ça un jour que ça faisait 90 jours que j'étais hospitalisée et que j'avais en plus choppé le C.difficile : « Efforçons-nous de vivre de telle sorte que, quand nous ne serons plus, le croque-mort lui-même pleure à notre enterrement. »

    Ah oui ! Tes hampsters, pour des hampsters, ils sont pas pire beaux.

    RépondreEffacer
  10. Oh, là là, quel stress ce doit être d'attendre des nouvelles de tout ça, et les rendez-vous, et tout... Je pense à toi très fort pour cette vilaine bosse ne soit pas si vilaine que ça, au bout du compte...

    Tiens nous au courant! En attendant, profite bien de tes petites bêtes à poil, qui sont mignonnes comme tout!

    RépondreEffacer
  11. mes pensées sont avec toi .....

    RépondreEffacer
  12. merci de nous donner de tes nouvelles....

    RépondreEffacer
  13. moi aussi je suis sous le choc. J'aurais envie de te prendre dans mes bras et te faire un gros calin et on ne se connait même pas !!! Chaque test est un stress en soi après avoir passé par un cancer. Bien difficile d'arrêter le p'tit hamster. Moi je faisais beaucoup de relaxation-visualisation avec des CD. Ça m'aidait à arrêter de penser. Une glande thyroide atteinte, est-ce que ça pourrait faire partie des raisons de ta grande fatigue ? On sait que lorsque cette glande ne fonctionne pas comme il faut, c'est un des principale symptôme. Le temps le dira. Tu le sais mieux que moi, il faut prendre ça 1 jour à la fois. j'ai bien hâte d'avoir de tes nouvelles et j'ai envoyé un message urgent de guérison à ma grand-maman Lulu et le grand boss en haut... x0x0x0

    RépondreEffacer
  14. GROS CÂLINS et redonne nous des nouvelles ....

    RépondreEffacer
  15. Ah non.... Tiens-nous au courant lorsque tu auras des nouvelles...

    RépondreEffacer
  16. contente d'avoir de tes nouvelles.. mais moins contente avec e que tu nous annonce dans ce billet :-(((( Mais tu semble positive et confiante! Je t'envoi une gargaison d'ondes positive

    Ta petite bebitte à poil est mignonne comme tout

    Disney est merveilleux pour décrocher. C'est justement ce qu'on va faire nous dans un mois. Nous y serons pour notre 2e fois en 5 ans. Quand on y va une fois, on veux toujours y retourner

    RépondreEffacer
  17. Je suis très contente d'avoir de tes nouvelles, mais ce n'est pas le genre de "nouvelles" que j'avais en tête... J'espère sincèrement que ta bosse ne se révèlera pas être un second cancer. Tu as déjà ton lot d'épreuves, un peu de répit ne serait pas de refus, n'est-ce pas? Je vais t'envoyer toutes les ondes positives que je peux!

    Au moins, tes hamsters ont l'air de te distraire et l'important, justement, dans ce genre de situations, c'est de pouvoir se changer les idées. Je t'envoie un gros câlin et je pense à toi!

    RépondreEffacer
  18. je pense beaucoup à toi ma chère. Je t'envoie une cargaison de gros câlins xxxx Hélèneunjouralafois

    RépondreEffacer
  19. Ohhhh...tu me vois complètement sous le choc. Je ne m'attendais pas à lire de telle nouvelle. Ellora, je sais que je suis lus qu'en retard dans mes lectures de billets, mais e souhaite de tout coeur que le tout s'est bien déroulé pour toi et qu'en ce moment, tu te portes à merveilles. Et j'espère que tu auras profité de ta belle vacance à Disney. Tu es une combattante alors j'ai confiance en la vie. Je t'envoie des ondes positives et prends bien soin de toi. Tu as maintenant une très belle famille à poil alors amuses-toi avec eux...ils sont thérapeutiques ces p'tites boules de poil là. Bon courage et gros câlin de réconfort !!!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!