lundi 5 août 2013

Les chutes Dorwin à Rawdon

Chéri et moi allons régulièrement à Rawdon, pour voir beau-papa, bien sûr, mais aussi parce que nous aimons beaucoup la région. Notre endroit de prédilection : la plage municipale. Par contre, comme il faisait assez frisquet aujourd'hui, nous avons décidé de laisser nos maillots dans l'auto et nous nous sommes plutôt dirigés vers les chutes Dorwin.

Le plan de match : un pique-nique tout simple, du tricot (pour moi) et de la lecture (pour nous deux). Oh, que ça fait du bien de lire bien tranquillement, collés l'un sur l'autre, couchés sur un lit d'épines sous les épinettes qui nous font de l'ombre..


Bon, ici j'étais seule sur mon lit d'épines et comme on peut le voir, j'avais froid!


Voici ce que je tricote en ce moment. C'est une couverture pour le bébé de la cousine de Chéri qui se fera baptiser dimanche prochain. J'ai encore mal aux bras lorsque je tricote, mais j'y vais doucement. Je ne peux me résoudre à arrêter complètement...


J'aime beaucoup marcher sur un tapis d'épines, on se croirait sur un nuage...


Le site des chutes Dorwin offre plusieurs tables de pique-nique, des toilettes, des points d'eau, un petit parc pour les enfants ainsi qu'un endroit où déposer les cendres ayant servi au BBQ. Le prix d'entrée : 5$ par adulte (je ne connais pas le prix pour les enfants, j'en ai pas!) On vous remet un bracelet et vous avez ainsi accès pour la journée à la plage municipale ainsi qu'aux Cascades de Rawdon. De plus, la ville fait la collecte des matières compostables et vous pouvez les déposer aux endroits prévus à cet effet, avec vos matières recyclables. J'adore!


Une fois la lecture, le tricot et le lunch terminés, nous sommes allés marcher dans le court sentier de 0'8 km qui forme une boucle. C'est court, mais pour moi, c'est tout un effort puisqu'il y a quelques pentes. Comme je suis encore malade, mes poumons ont eu de la difficulté, mais la vue en valait l'effort.


La rivière a l'air bien calme, vous ne trouvez pas?



Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette nouvelle mariée âgée de 30 ans qui s'est noyée l'an dernier en prenant des photos avec sa robe? C'est aux chutes Dorwin que le malheureux événement s'est produit. Pourtant, de nombreux avertissements sont présents sur le site...




Mais il faut croire que ce n'est pas suffisant... D'ailleurs, j'hésitais à retourner aux chutes puisque lorsque j'y suis allée pour la première fois avec Chéri il y a quelques années, j'ai sauvé un jeune garçon de la noyade... Une expérience traumatisante...

J'étais en costume de bain et je me trempais les fesses dans l'eau sur le bord de la rivière Ouareau, lorsqu'un jeune garçon assez costaud qui se baignait non loin de moi a perdu pied. Il ne savait pas nager et le courant l'a emporté... Une jeune fille qui était avec lui a tenté de l'attraper, mais elle s'est fait entraîner elle aussi....

Comme j'étais un peu plus loin, je me suis avancée prudemment et j'ai tendu la main au garçon, qui lui tenait la jeune fille. J'ai eu de la difficulté à les ramener vers la rive, mais j'ai finalement réussi. Je ne sais même plus s'ils m'ont remerciée. Ils étaient sous le choc et moi aussi. Je n'ai pas réfléchi avant de les aider. Si je l'avais fait, ils seraient passés devant moi et se seraient dirigés vers les rapides qui eux, mènent directement à la chute... 

C'est après, lorsque j'ai réfléchi à la situation, que je me suis rendu compte que j'avais mis ma propre vie en danger. Je sais nager, mais le courant est très fort à cet endroit et avec mes poumons déficients, je n'arrive pas à nager longtemps. D'autant plus que bien souvent, le courant nous amène vers le fond… 

Alors, croyez-moi, JAMAIS plus je ne me tremperai ne serait-ce qu'un orteil dans une rivière jugée dangereuse. Et croyez-moi, une saucette aux chutes Dorwin, ce N'EST PAS UNE BONNE IDÉE.

Mais pour se rincer l'œil avec de beaux paysages, c'est parfait.

Chutes Dorwin
Informations : 450 834-2596

8 commentaires:

  1. haaa! j'Y allais quand j'étais petite à cet endroit j'en ai des souvenirs lointain .. merci de me le rappeler, on se cherche toujours des beaux endroits pour marcher :O)

    La fille est est décédée, c'est la soeur d'une amie de ma soeur ... Le photographe, je le connais, c'est lui qui a immortalisé notre mariage il y a 16 ans ... ouf! toute une histoire pour un trash the dress ...

    RépondreEffacer
  2. J'ai oublié de le dire dans mon billet (je vais essayer de penser à le rajouter), mais le prix pour l'entrée est de 5$ et ça donne accès pour la journée à la plage municipale et aux Cascades.

    Nous ne sommes pas toujours conscients des risques que nous prenons parfois...

    RépondreEffacer
  3. @Ellora

    C'est pas cher comme sortie , on aime ça :O)

    RépondreEffacer
  4. Tu as sauvé une vie et probablement deux (la jeune fille y serait passée aussi)! C'est quand même extraordinaire. Tu as de quoi être fière. Félicitations!

    RépondreEffacer
  5. Je connais bien cet endroit, j'ai vécu quelques mois à Rawdon ya de ça quelques années. C'est jolie!

    RépondreEffacer
  6. Ça m'a tellement traumatisé cette histoire de la fille qui s'est noyée en faisant ses photos de mariage. Tu peux être sûre que si je me marie un jour, je vais me faire photographier dans un champ!

    RépondreEffacer
  7. Toute une histoire, ces noyades évitées!!!

    Je ne suis jamais allée là, mais tes photos donnent envie. J'adore aussi marcher sur les lits d'épines... habituellement, ça sent tellement bon en plus.

    C'est toi qui fais les motifs sur le tricots pour le bébés?! Tu es vraiment douée, Ellora!

    RépondreEffacer
  8. Ohhh la la...tu es une héroïne !!! Quelle histoire...ouffff !!! Dangereux, certes, mais de toute beauté à voir :)

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!