lundi 29 juillet 2013

Portez-vous une montre?

La semaine dernière, nous avons écouté (pendant qu'on roulait en direction de Rawdon) un reportage sur l'horlogerie à la Première chaîne de Radio-Canada. Le sujet : le métier d'horloger est en péril puisque la seule école d'horlogerie au Canada qui, soit dit en passant est située à Trois-Rivières, risque de fermer ses portes.

Le reportage était très intéressant (vous pouvez d'ailleurs l'écouter en visitant cette page), mais ce qui a surtout retenu mon attention, ce sont les propos d'un des intervenants au sujet de notre relation actuelle avec les montres.

En gros, ce qu'il disait, c'est que par le passé, les gens ne possédait qu'une seule montre qu'ils portaient en toutes occasions, que ce soit pour aller au travail, à la messe ou tout simplement chez les beaux-parents. Selon lui, cette habitude se perd et les gens posséderaient maintenant plus d'une montre qu'ils utilisent davantage qu'on un accessoire qui doit s'agencer à leur habillement. Ainsi, on posséderait plus d'une montre et chacune d'elles seraient portées en différentes occasions.

C'est alors que je me suis rendue compte que je ne possède pas de montre. Aucune. J'en ai déjà porté lorsque j'étais ado, mais j'en avais seulement une et elle ne me quittait jamais. Par contre, rendue à l'âge adulte, je ne portait une montre qu'à de rares occasions. Je dois aussi dire que mes montres étaient loin d'être des accessoires de mode! Elles étaient de type sport et elle servait à donner l'heure, un point c'est tout.

Je me suis donc questionnée à savoir si les gens portent encore des montres? Mes deux grandes amies n'en ont pas. Moi, je porte désormais le iPhone qui est tout aussi pratique pour vous donner l'heure au besoin.

Par contre, ma mère porte une montre et mon père aussi. Et ils sont toujours à l'heure. Je crois que ma cousine en porte aussi et que pour elle, c'est effectivement un accessoire de mode. Mes connaissance s'arrêtent ici cependant...

Ah, mais non... Maintenant que j'y pense, une autre personne de mon entourage porte la montre... Chéri. Je croyais qu'il la portait uniquement pour avoir l'heure, mais je viens de l'interroger à ce sujet et j'ai beaucoup appris sur mon mari...

Tout d'abord, je lui ai demandé pourquoi il portait une montre puisqu'il a toujours son cellulaire dans les parages. La montre est plus rapide et "c'est moins un paquet de troubles", qu'il a dit.

C'est aussi une habitude, sans elle, il se sent tout nu. Je confirme d'ailleurs puisque lorsqu'il oublie de la mettre, il est grincheux...

C'est aussi un cadeau que sa mère lui a fait (ça, je le savais.)

Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'elle lui avait acheté cette montre pour sa fête avec l'argent qu'elle avait reçu des assurances... Voyez-vous, le frère de Chéri est décédé dans un accident d'auto en 1999 et il a reçu cette montre en février 2000. Elle ne le quitte plus depuis ce temps. C'est donc un souvenir important...

Je me demandais souvent pourquoi Chéri s'obstinait encore à vouloir porter une montre. Je comprends maintenant...


7 commentaires:

  1. Et bien, moi aussi je porte une montre depuis que j'ai fait ma graduation, en 1980. C'était un de mes cadeaux d'ailleurs. Elle ne m'a plus quitté jusqu'à mes 40 ans où j'ai eu ma montre en or. Que veux-tu, fée marraine a une peau qui ne tolère que l'or.... Finalement, ton presqu'oncle m'en a offert une à notre 2e Noel, je crois. Moi aussi, je me sens toute nue si je n'ai pas ma montre. Voilà mon histoire.

    bisous
    Fée marraine

    RépondreEffacer
  2. non pas de montre pour moi mais mon mari oui :O) j'ai arrêté d'en porter après la fin de mes études .. maintenant je me sers de mon cell pour savoir il est quelle heure quand je suis à l'extérieur de la maison hihihi! sinon je demande à mon mari :OP

    RépondreEffacer
  3. @ Fée marraine : Je ne savais pas que votre peau, Fée marraine, était capricieuse! La mienne aussi, en fait, mais je supporte autant l'or que l'argent. Pour les autres métaux, je fais des réactions allergiques, mais pas tout le temps. Il va falloir que tu me montres la montre que mon presqu'oncle t'a offert, je ne l'ai jamais remarqué! Qui sait, peut-être que j'en porterais une moi aussi si mon mari m'en offrait une? (je vais m'arranger pour qu'il lise ce commentaire...)

    @ Rosabelle : je n'ai pas toujours mon cell sur moi, surtout lorsque je suis avec Chéri, alors je lui demande très souvent : "yé quelle heure???" Ils sont tout de même pratique nos hommes!

    RépondreEffacer
  4. Moi!!!! Je porte une montre, je ne peux pas m'en passer! En classe, c'est tellement plus fiable que les horloges de l'école! Et puis, moi, les cellulaires... j'essaie de m'en passer!

    RépondreEffacer
  5. @ Kim G : je crois que c'est une bonne habitude à prendre que de porter une montre. Il y en a de vraiment belles en plus. Quand j'en portais une, je la mettais à l'envers, le cadran vers l'intérieur du bras. C'était une mauvaise habitude et maintenant j'arrive difficilement à mettre une montre de la bonne façon. C'est peut-être ça mon problème!

    RépondreEffacer
  6. J'en ai porte une moi aussi et je trouve beaucoup moins de trouble de regarder ma montre que de sortir mon cellulaire à chaque fois que je veux savoir l'heure. J'en ai 3 je pense, mais je porte toujours la même. C'est bien trop forçant de changer de montre tout le temps! :P

    RépondreEffacer
  7. Ohhh...je comprends bien que ton mari porte une montre...avec de telle signification affective...!!!

    Moi, j'en porte une quand je sors de la maison, ce qui est rare...hi hi!!!...et ce n'est aucunement fashion mon affaire. Comme elle vient de mon homme, elle est significative, mais je l'utilise pour l'heure. J'n'ai encore moins de gadget comme des IPhone ou gugusse du genre...hi hi!!!

    Mon homme, lui, ne veut rien savoir des montres. J'lui en ai déjà acheté une, mais il ne l'a porté qu'à quelques reprises...ça le tanne avoir ça sur le bras.

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!