dimanche 7 juillet 2013

Il suffit parfois de presque rien...

Il suffit parfois de presque rien... pour être heureux.

Nous habitons notre condo montréalais depuis un peu plus d'un an maintenant et je n'aimais pas la disposition de notre salon. 

Nous possédons : 
  • Un sofa de trois places qui sert principalement à s'étendre confortablement sur le dos, ce qui est très agréable et reposant
  • Une causeuse de deux places beige (très salissant cette couleur), confortable pour écouter la télévision en position assise, mais définitivement mal adaptée à la position couchée
  • Un fauteuil d'une place (beige encore une fois) vraiment confo pour tricoter
  • Une chaise berçante idéale pour se bercer
  • Un meuble télé sur roulettes avec un téléviseur dessus, évidemment

 Le problème, depuis que nous sommes dans notre condo était le suivant : nous n'avions pas réussi à placer notre sofa dans le salon, faute d'espace, et il était donc dans mon bureau. 

Voyez-vous, je dis "notre sofa", mais ce n'est pas tout à fait vrai... Je devrais plutôt dire "mon sofa" puisque c'est principalement moi qui l'utilise. Du moins, je l'utilisais lorsque nous étions en appart et lorsque nous avions notre maison puisqu'il était au bon endroit, soit dans le salon. 

C'est mon sofa à sieste... Ou mon sofa de lecture... Ou mon sofa de repos, où j'arrive enfin à me détendre entièrement et à recharger mes batteries... Ou mon sofa de problèmes de santé, où je trouve toujours du réconfort quand mon corps ne va pas bien... Ou mon sofa de ronflement (vous savez, lorsque Chéri ronfle trop fort et que je finis par perdre patience en m'exilant de la chambre à coucher pour aller dormir dans un endroit plus calme). C'est aussi l'un de nos cadeaux de mariage, alors il nous est précieux.


Depuis que notre (mon) sofa était isolé dans mon bureau, je ne l'utilisais plus et il me manquait terriblement. Je me couchais sur la causeuse, mais je finissais par avoir mal partout. Quelque chose ne tournait pas rond dans mon salon. Pourtant, j'ai eu beau me creuser les méninges pendant plus d'un an, je n'ai jamais réussi à trouver une solution à notre problème... J'avais beau chercher, aucune option satisfaisante d'aménagement n'arrivait à réintégrer notre (mon) sofa dans notre salon.

Puis, la semaine dernière j'ai eu une idée... J'ai regardé notre meuble télé et je me suis dit qu'en fait, c'était lui le problème. Il est trop gros. Ça tombait bien puisque nous en avions justement un plus petit qui s'ennuyait dans le garage. Donc hier, nous avons tout chamboulé dans le salon : la télé a changé de place, mon sofa a pris la place laissée vacante, ma chaise berçante s'est déplacée, les poufs se sont promenés, la causeuse a déménagé à plusieurs reprises, tout comme la lampe et le fauteuil, sans parler du hamster.

Mais, finalement, après moult remaniements, chaque meuble a trouvé sa place (même si dans le processus quelques-uns ont failli se retrouver sur Kijiji) et j'adooooore maintenant mon salon. Et en ce moment, je vous écris, bien étendue sur mon sofa... Le bonheur quoi...

La solution était là depuis le début, il suffisait de presque rien pour la trouver et pour enfin être pleinement heureux... Et en prime, nous avons maintenant plus de places pour asseoir nos invités, yé! 

(Bon, je le sais, la chaise berçante est devant le foyer, mais on est en plein été, alors on verra rendu en hiver. De toute manière, mon foyer me fait tousser, même s'il est au gaz... Et si on fini par avoir un bébé, la chaise va se déplacer dans la chambre à coucher du nouveau-né. Vous voyez, j'ai pensé à tout!)





8 commentaires:

  1. Ton salon est quand même assez grand pour accueillir autant de meubles : divan 3 places, causeuse, fauteuil, berçante, 2 poufs, tv. Pour ma part, j'aurais peut-être placé la tv à côté ou près du foyer du foyer et essayer d'agencer les fauteuils autour... au risque de mettre un fauteuil devant la fenêtre. J'aurais mis le divan à la place de la causeuse afin de créer un couloir. J'aurai mis la causeuse devant la fenêtre.... Mais tu as peut-être déjà essayer cette disposition! Lollll

    L'important, c'est que tu es retrouvé ton divan afin de pouvoir en profiter. Les retrouvailles ont dû être heureuse.

    Bonne journée! :D

    RépondreEffacer
  2. @ Caméléon : en fait, la télé était placée à côté du foyer depuis le début, ce qui nous enlevait un mur où placer un fauteuil. Et il est impossible de mettre quelque chose devant la fenêtre puisque c'est en fait une porte pour aller sur le balcon!!! Et comme elle ouvre vers l'intérieur, on doit laisser un espace de dégagement.

    Non vraiment, sauf pour ce qui est de la chaise berçante devant le foyer, nous sommes entièrement satisfaits de notre nouvelle disposition. Avant, la télé était le point central, mais on ne s'en sert pas souvent. Elle a maintenant la place qui lui revient, soit une toute petite! Je suis bien dans mon salon, enfin!

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que parfois, tout est une question de disposition... Tu dois être contente d'avoir retrouvé TON sofa confo:)

    RépondreEffacer
  4. Tu peux faire le même exercice dans mon salon? ;-)
    Il est minuscule et il n'a que 2 murs, dont un de fenêtre! Depuis des années, à chaque saison je chambarde tout ... et 12h après, on remet tout comme c'était! Gr!
    C'est tellement génial quand on est satisfaite de notre aménagement... je savoure avec toi!

    RépondreEffacer
  5. Wow, tu peux en mettre des trucs dans ton salon! Moi, je n'ai qu'une causeuse en bien piètre état... je suis trop lâche pour aller me magasiner une causeuse neuve (je DÉTESTE magasiner). Ce que j'aimerais, c'est un laz-y-boy. Oui oui! Ce serait merveilleux pour la lecture.

    Ça a l'air beau chez toi, Ellora!

    RépondreEffacer
  6. Bon maintenant il y a assez de place pour qu'on puisse toutes allées te voir :) :) :)xx

    RépondreEffacer
  7. Ohhh...comme ça semble bien beau chez-toi :) Ahhhh...parfois, la solution est si simple et presque devant nos yeux. Contente que tu aies réussi à organiser le tout, y compris le hamster, à ta convenance et satisfaction.

    RépondreEffacer
  8. @ Kim : je suis tellllement contente d'avoir retrouvé mon sofa! J'ai parle à tout le monde!

    @ Spécialiste de l'éphémère : je pourrais le faire pour toi, mais ça risque d'être long... Ça m'a pris plus d'un an!

    @ Babette : merci! c'est vrai que je trouve ça beau dans notre condo. Nous sommes vraiment bien ici. C'est vrai aussi que notre salon est tout de même assez grand, mais il est plus petit que celui que nous avions dans notre appartement et dans notre maison. Le foyer prend vraiment beaucoup de place! Mais il est beau!

    @ Cryzal : quelle belle idée! Je pourrais vous inviter pour le thé!

    @ Jessica : merci! Je n'en ai pas parlé, mais je crois que le plus heureux dans tout ce changement, c'est mon poisson. Il manquait de lumière et il dépérissait, mais là, il pète le feu!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!