vendredi 5 avril 2013

Quatrième outil : le régime hypotoxique


Quand je dis aux gens que j'ai commencé mon "régime hypotoxique", les réactions sont nombreuses et passionnées : 
  •  Ben voyons, tu n'es pas grosse, tu n'as pas besoin de régime;
  • Ben voyons, tout le monde sait que les régimes ne fonctionnent pas;
  • Ben voyons, tu risques d'avoir des carences alimentaires;
  • Ben voyons, ça va être compliqué si on t'invite à souper;
  • Ben voyons, vous ne pourrez plus aller manger au restaurant;
  • Ben voyons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 Bon calmons-nous le pompon. Tout d'abord, s'il y a bien une personne qui n'est pas en faveur des régimes en tout genre c'est bien moi. Je prône bien davantage une saine alimentation et c'est d'ailleurs ce que je pratique depuis plusieurs années, en recherchant l'équilibre dans mon assiette. Alors, pourquoi avoir décidé d'essayer un régime, me direz-vous.

Premièrement, je n'aime pas le mot "régime" puisque je considère que j'ai plutôt adopté une façon de me nourrir différente, tout comme les végétariens ou les végétaliens le font. Les principes sont différents, voilà tout. Et si j'ai décidé d'essayer cette manière de manger, c'est que j'en avais assez de souffrir dans mon corps, tout en me sentant impuissante face à mes douleurs et malaises en tout genre.

Deuxièmement, mais qu'est-ce donc que le régime hypotoxique? Comme je n'écris pas ce billet pour en faire la promotion, mais simplement pour vous présenter l'un des outils que j'utilise pour tenter d'améliorer ma qualité de vie, je vous ferai une présentation très rapide. Je tiens à souligner que mon but n'est pas d'essayer de vous convaincre de quoi que ce soit. 

Le régime hypotoxique, tel que présenté par madame Jacqueline Lagacé dans son livre Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation est en fait basé sur le régime du Docteur Seignalet. En voici les grandes lignes (ou, du moins, ce que j'en ai retenu pour l'instant) : 
 Tous les produits laitiers sont à éviter;
  • Toutes les céréales (blé, orge, seigle, avoine, maïs, kamut, éperaute) sont à exclure de son alimentation;
  • Les viandes (et les poissons aussi, je crois) doivent être cuites à des températures inférieures à 230 °F ou idéalement consommées crues;
  • Les produits biologiques sont à privilégier;
  • Il est recommandé d'éviter le plus possible les aliments préparés en industrie;
  • Les sucres et le sel raffinés sont à proscrire;
  • Il est aussi question de l'équilibre en les liquides corporels alcalins et acides, mais pour le moment, je ne me suis pas trop penchée sur cet aspect.

 Si vous voulez en savoir davantage, référez-vous au livre de madame Lagacé, Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation. Vous pouvez aussi consulter son site web (qui est un peu bordélique, selon mon humble opinion) à cette adresse. Finalement, elle a aussi publié un livre de recettes, soit Cuisiner pour vaincre la douleur et l'inflammation chronique. Personnellement, je n'ai acheté que ce dernier.

Source de l'image

Source de l'image

Selon madame Lagacé, ce type d'alimentation, aussi appelée ancestrale pourrait aider dans le cas de plusieurs maladies, dont l'arthrose, l'eczéma, le diabète de type 2, la tendinite, la fibromyalgie, la sclérose en plaques et la maladie de Crohn. Par contre, les résultats ne sont pas probants dans le cas de la fatigue chronique... Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé, en désespoir de cause, de tenter tout de même ma chance. Effectivement, je vis avec des douleurs chroniques depuis 2004 et ces dernières m'empêchent de faire plusieurs activités. J'espère aussi, en appliquant les principes mentionnés plus haut, augmenter mon niveau d'énergie et mon bien-être général. Mon corps me fait souffrir et il me rend la vie dure, alors je vais essayer de l'aider en m'alimentant différemment.

Selon madame Lagacé et monsieur Seignalet, il est primordial de suivre le régime à la lettre pendant plusieurs semaines sans faire aucun écart afin de voir si des changements se produisent. Avant de le débuter, j'étais vraiment motivée à être plus catholique que le pape. D'ailleurs, il ne reste plus d'aliments interdits dans notre maison (à l'exception du pain brun de Chéri). J'avais même décidé d'apporter mes aliments pour la raclette chez ma mère cette fin de semaine et j'étais en voie d'annuler notre sortie de famille à la cabane à sucre pour cause de non-conformité.

Ça, c'était avant la semaine dernière. J'ai débuté mon "régime" lundi dernier, soit le 25 mars, et j'ai sauté les plombs rendue au vendredi. Je dois dire que ma première semaine a été très difficile. J'avais atrocement faim, et ce malgré le fait que je mangeais de bonnes portions tout à fait équilibrées. De plus, mes douleurs aux doigts étaient beaucoup plus présentes et j'avais mal aux jambes, au dos, à la tête et même à la mâchoire. Je me suis aussi rendu compte que beaucoup de produits que je croyais être "corrects" ne l'étaient pas puisqu'ils contenait soit de ceci ou soit de cela. Bref, c'était devenu un vrai casse-tête de manger.

Si vous parcourez mon blogue, vous remarquerez sans aucun doute que j'aime manger. C'est l'un des plaisirs les plus importants dans ma vie. Mon bien-être physique est important, mais ma santé mentale l'est tout autant, tout comme mes relations avec mon entourage. Après avoir bien réfléchi, j'ai décidé de suivre les principes du régime hypotoxique six jours par semaine, mais de me permettre un écart hebdomadaire. 

Je vais donc manger de la raclette comme tout le monde pour la fête de ma Fée marraine ce samedi et je vais être très heureuse d'aller à la cabane à sucre avec la famille élargie la semaine prochaine (en passant, la tire, sauf erreur, c'est accepté dans le régime hypotoxique!!!!!!!!) Depuis que j'ai pris cette décision, je vais franchement mieux. Je ressens moins de stress et il m'est plus facile de respecter les "règles". 

Nous sommes maintenant vendredi et je peux dire que je vais mieux. Est-ce dû au régime? Je ne saurais le dire puisque je suis consciente que bien d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Par contre, je me suis fixé comme objectif de poursuivre le régime pendant quelques mois et de voir ensuite si j'ai envie ou non de continuer. D'ici ce temps, je vais probablement vous présenter des produits et des recettes qui sont conformes à ma nouvelle façon de me nourrir. Je vais aussi essayer de vous présenter mes menus à l'occasion. D'ailleurs, j'ai hâte de vous parler de la salade de Crudessence que nous avons essayée mercredi, on est en amour!!!!!!!!

8 commentaires:

  1. Bahhh tu sais, le mot régime est souvent utilisé de façon péjorative alors qu'il s'agit plutôt d'un type d'alimentation (régime végétarien, végétalien et cie)! C'Est vrai que cette façon de se nourrir semble intéressante, mais je crois que moi aussi j'aurais du mal. En même temps, avec les douleurs que tu ressens, je te comprends pleinement de tester:) Bonne chance!

    RépondreEffacer
  2. c'est drôle, j'ai justement ces livres à lire.. Ma massothérapeutre me les a prêté ... Je tarde à le faire, je ne sais pas pourquoi .. peut-être que j'en ai assez pour toute suite avec ma perte de poids, je sais pas ..

    Je vais y jeter m'y mettre un moment donné ...

    Et moi aussi je mot régime et diète me fait friser les oreilles ... J'ai changé ma vie et ce même en perte de poids ... pour moi diète-régime égal quelque chose de temporaire..

    tiens nous au courant des progrès, ça m'intéresse :O)

    Bonne raclette ma cher (mon cheat day est demain yesss! hihihi)

    RépondreEffacer
  3. c'est pas mal un régime de candidat albicain! sérieusement la ... pas le droit a aucune levure, pain , patate, blé d'inde, betrave,aucun sucre, aucun fruit( pour les 4 premier mois), aucun jus de fruit, pas de soya fermenter, pas trop de tomate( trop acide ) etc lol pour ce qui est de te faire invité a souper tu fais comme moi tu te fait un lunch . la il en a que sa gene ou qu'il comprennent pas, tu sort la phrase de : et si j'étais allergique a plein de chose et que je devais me faire mes lunch est-ce que tu dirais la meme chose? réponse senser: non! bon bien accepte le , c'est pas comme si tu prendrais de la drogue lol bonne chance xxxx

    RépondreEffacer
  4. J'avais lu un article sur ce type de régime, pas sûre que ce soit le même. Ce dont je me rappelle, c'est que le médecin conseillait d'y aller très progressivement, justement parce que c'est tellement contraignant que d'y aller franco te faisait péter les plombs ! Donc, il préconisait dans un premier temps de supprimer les laitages, puis un catégorie de céréales, etc etc ... Par contre, pas d'écarts permis sous peine de voir tous les efforts réduits à néants ! Si tu veux, je peux rechercher cet article.
    Je te souhaite une bonne virée à la cabane à sucre, je ne connais pas mais mon imagination fonctionne à plein régime ! Bref, j'imagine une cabane en bois. Et du sucre. Plein. :-))

    RépondreEffacer
  5. J'espère que tu nous tiendras au courant des effets de ce régime sur toi. C'est vrai qu'il est bordélique le site de Jacqueline Lagacé! J'avais lu son livre en diagonale l'an dernier je crois. Si je comprends bien, les céréales que tu peux manger, ce sont les pseudo-céréales? Quinoa, sarrasin (je pense).

    En tous les cas, ce régime semble miraculeux pour bien des gens.

    Au restaurant, ça ne doit pas être évident, mais chez soi, ça ne doit pas être si mal, j'imagine. Peut-être pourras-tu te lancer dans les sushis? Qu'est-ce qui compte comme du sel raffiné? Du sel de table, de la sauce soya?

    RépondreEffacer
  6. J'ai une amie qui souffre depuis des années d'inflammations et elle souffre d'un syndrôme dont je ne me rappelle jamais du nom et qui lui fait faire la grimace trop souvent à son et mon goût!
    Elle a fait cette diète pendant plus de 2 ans, et elle a vu une nette amélioration.
    ...
    Tout ce qu'elle m'a fait découvrir comme recette crues et comme pain sans ci ou sans ça...
    C'est toujours avec plaisir que j'ai goûté à ces trucs et franchement... Pas si compliqués que ça!
    Et elle m'a redonné le goût des tartares avec toutes ces nouveautés!
    :)
    J'espère que cette nouvelle façon de manger te fera autant de bien qu'à elle.
    :)

    RépondreEffacer
  7. @ Kim : merci! J'avoue que j'ai plus de difficulté les weekends, mais pour la semaine, ça se passer mieux. On verra bien!

    @ Rosabelle : j'ai beaucoup pensé à toi en lisant les livres, mais comme tu dis, tu en as déjà beaucoup! Une chose à la fois. C'est aussi plus difficile (j'imagine), quand on a une famille. Je suis chanceuse, mon mari mange la même chose que moi, mais je le comprendrais de ne pas vouloir suivre.

    Je vais effectivement vous tenir au courant des changements que j'observe, bien que ce soit difficile d'identifier ce qui les causent puisque j'ai changé plusieurs choses dans ma vie!

    Ps : la raclette étaient telllllement bonne!!!!!! Et que dire du gâteau au chocolat...

    @ Cindy : ouf, en comparaison au tien, mon régime a l'air très facile à appliquer! Je le suis depuis maintenant deux semaines et demie et ça va bien. Par contre, je ne suis pas encore rendue à apporter mon lunch chez les gens...

    @ Sécotine : c'est aussi ce qu'ils disent, que si tu fais un écart (du moins au début) tu annules les effets bénéfiques. Pour moi, pour le moment, ils sont nécessaires et comme je vais bien malgré quelques rares incartades, je vais poursuivre dans cette voie.

    J'ai effectivement commencé par remplacer les produits laitiers et j'ai trouvé le tout assez facile, ce qui m'a vraiment surprise. Je croyais que ce serait plus difficile, mais non! Par contre, je croyais que pour les céréales ce serait de la petite bière, mais ce fut le contraire! Il faut croire que je l'aimait mon pain et mon gruau d'avoine!

    Si je n'avais pas été à la cabane en famille, je t'aurais mis des photos, mais je vais me garder une petite gêne... De toute façon, nous allons dans une grosse cabane, moins champêtre et un peu moins intéressant, en ce qui me concerne. Pas grave, il y aurait tout de même du sirop en masse!!!

    @ Babette : oui tu as raison pour les pseudo céréales (les grains je crois). Quinoa, millet, le riz.

    Pour le sel, je crois que le sel de mer est correct et donc les produits qui en contiennent. Le sel de table n'est pas accepté. Pour la sauce soya, elle recommande le Braggs. Mais il me reste encore des notions à démêler, c'est un peu compliqué de s'y retrouver et comme ma mémoire me joue des tours, je dois lire et relire plusieurs fois... Je m'étais fait un beau tableau, mais il s'est volatilisé de mes dossiers, zut...

    @ Julie Deblois : je crois qu'avec le temps, on s'habitue et on apprend à cuisiner les produits qui sont permis. Mais j'avoue qu'au début, on y perd nos repères! C'est un beau défi par contre et comme je me sens déjà mieux, ça m'encourage à continuer.

    Je suis contente de savoir que le régime a fonctionné pour ton amie, vivre avec moins (ou pas) de douleurs chroniques, c'est précieux...

    RépondreEffacer
  8. Vraiment intéressant Ellora ton nouvel outil. Je vais certainement suivre tes prochains billets sur le sujet. En fait, pourquoi dis-je ça, car je te suis de toute façon...hi hi!!!

    J'ai également lu le livre de madame Lagacé, mais celui théorique, mais celui de recette. C'est fort intéressant et je crois vraiment qu'on a beaucoup à gagner en appliquant ces conseils. Sauf que ce n'est réellement pas évident parfois. Il y a tout un travail à faire intérieurement avant d'entamer ce régime ou mode d'alimentation. Je suis toutefois convaincue que ça en vaut la chandelle. J'ai un ami qui souffre de plusieurs maux, dont arthrite chronique et pour lui, ce regime fut miraculeux. Il le suit depuis environ 2 ans et il ne reviendrai pas en arrière. Les premiers mois, il suivait vraiment le régime à la lettre. Maintenant, il se permet des écarts de temps à autres et il va quand même bien. Par contre, il dit que la journée où il fait des écarts, son corps s'en ressent et ça lui enlève immédiatement l'envie de reprendre ses anciennes habitudes.

    J'ai également plusieurs "bobos" au niveau de ma santé et je tente, dans la mesure du possible, d'appliquer certains de ces conseils. Je crois vraiment que ça puisse aider dans certaines situations. Je te supporte dans ton cheminement et vas-y selon tes capacités ma chère.

    Tu dis avoir le livre de recette de madame Lagacé. Moi, j'ai l'autre livre et je me demandais justement si le livre de recette valait la peine ? Tu en penses quoi, toi ?

    Bonne continuation et prends bien soin de toi :) Bravo pour tout tes efforts. Tu es source d'inspiration ma petite Ellora :)

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!