lundi 4 mars 2013

Deuxième outil : Mon Journal Santé


Aujourd'hui je vais vous présenter l'un des outils que j'ai tenté d'utiliser pour "améliorer ma qualité de vie". Malheureusement, il ne m'a accompagnée dans ma démarche que pendant quelques jours puisque je me suis rapidement rendu compte qu'il ne répondait ni à mes besoins, ni à mes attentes.

J'essaie depuis de nombreuses années de tenir un journal alimentaire, mais mon manque de discipline m'amène toujours à abandonner cette démarche après quelques semaines seulement. Alors, lorsque j'ai entendu parler du cahier "Mon Journal Santé" écrit par Natacha Watier, je me suis dit que cet outil allait sûrement m'aider à garder ma motivation.

Je l'avoue, j'aurais dû prendre davantage le temps de le feuilleter avant de passer à la caisse pour régler mon achat, mais j'étais persuadé qu'il était parfait pour moi. D'emblée, la couverture me plaisait. De plus, selon ce qui était inscrit sur celle-ci, mon nouvel achat me servirait à la fois de journal alimentaire, de carnet d'exercices et d'aide-mémoire.


J'aimais aussi le principe que ce journal allait pouvoir m'accompagner dans ma démarche pendant les 12 prochains mois, tout comme un agenda.

Il faut tout d'abord que je vous dise que mon but premier, en achetant ce journal, n'était pas qu'il m'accompagne dans ma perte de poids. Certes, j'ai quelques livres à perdre et ma relation avec la nourriture n'est pas toujours saine, mais j'avais comme objectif de noter mes repas afin de mieux les équilibrer. Par contre, j'étais prête à remplir les différents bilans qu'il renfermait, sois un chaque jour, un à la fin de chaque semaine et un à la fin de chaque mois. Petite remarque : je trouve décevant qu'il n'y ait pas de bilan pour la fin de l'année... 

Qu'à cela ne tienne, j'ai tout de même pris le temps de prendre mes mensurations et de noter mon poids de départ. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver une photo de moi récente qui me satisfaisait (ici, c'est moi qui prends les photos alors j'apparais rarement sur l'une d'elles) et encore moins une autre de moi avec mon poids idéal... Je suis peut-être trop critique envers moi-même... 

En tout, j'ai utilisé mon journal une semaine et demie… Voici donc ce que j'en ai pensé :

  • Tout d'abord, l'espace réservé pour noter les aliments que nous avons consommés est nettement insuffisant. Si j'avais le malheur de manger trois légumes différents lors d'un repas, je devais faire des acrobaties pour tout noter.

  • Ensuite, dans les deux espaces pour les collations, la catégorie "Pain, céréale, féculent" n'est pas présente. Pourquoi? Est-ce que les craquelins sont interdits comme collation?
  • Le journal nous amène aussi à réfléchir sur certains aspects reliés à notre perte de poids en nous demandant chaque jour quatre questions. Par exemple : "Qu'est-ce que l'abstinence vous fait vivre?" La première journée, il peut être intéressant de réfléchir à ces quatre aspects, mais le problème est le suivant : les questions sont les mêmes pour les 365 jours de l'année… Selon moi, c'est beaucoup trop répétitif. Plusieurs autres aspects reliés aux émotions, aux activités physiques ou aux loisirs auraient pu être abordés, nous amenant ainsi à cheminer tout au long de l'année.

  • Une quinzaine de recettes nous sont aussi proposées, mais pour ma part, ce ne sont pas de grandes découvertes. Par contre, j'essaierai à coup sûr la salade aux rayons de soleil.


En résumé, ce journal me semblait prometteur, mais je crois qu'il n'a pas été élaboré au maximum de ses possibilités. Pour moi, il est trop répétitif et quand je le consulte, tout ce qui me vient en tête c'est ce que j'aurais fait si j'en avais assuré la conception. Il aurait tellement pu nous amener plus loin dans nos réflexions et dans notre démarche. Par contre, peut-être pourrait-il être très utile pour quelqu'un d'autre, qui sait? Après tout, nous avons chacun nos préférences. Je l'ai donc mis de côté et je vais plutôt tenter de développer mon propre journal. C'est tout de même un 24,99 $ dépensé inutilement… Dommage…

5 commentaires:

  1. Tu devrais peut-être te concevoir un carnet à toi, peut-être que ça te motiverait plus!

    RépondreEffacer
  2. Exactement ce que j'allais dire. Tu as tellement de bonnes idées et tu es créative Ellora. Pas besoin d'un journal préfabriqué. Va t'acheter un beau carnet chez Renaud Bray et monte-toi s'en un à ton image. Avec de la place pour tes réalisations quotidiennes, pas juste au niveau de la bouffe et de l'exercice mais aussi pour l'art que tu fais, le tricot, la photo, les bons restos visités.

    RépondreEffacer
  3. Kim et Michèle lisent mes pensées :) C'est justement ce que je m'enlignais pour te dire. J'n'ai pas de doute que tu réussiras à te fabriquer un carnet conforment à tes besoins et ton quotidien qui te motivera davantage.

    Bonne chance dans ton cheminement. Bravo!!! T'es courageuse :)

    RépondreEffacer
  4. Pour ma part, je vous remercie grandement pour ce post. Je prévoyais faire l'achat de ce journal et je vois bien qu'il ne répondrait pas non plus à mes attentes. J'ai pour ma part débuté avec une toute autre méthode qui se trouve gratuitement sur net soit un site: MyFitnessPal ! Vraiment génial, et on peut avoir des rapports de suivi au moment où on le souhaite en les faisant imprimer etc... Calcul alimentaire, etc...

    Je vais prendre conseil des autres commentaires et fabriquer mon propre journal puisque je fais déjà des agenda je devrais m'en sortir :)

    RépondreEffacer
  5. @ Meljado : je crois effectivement que de fabriquer son propre journal est une bonne idée, surtout que vous ne semblez pas manquer de créativité!

    Pour ma part, j'ai décidé d'abandonner l'idée du journal alimentaire. J'oublie toujours de le remplir et ce peu importe les stratégies que j'emploie! Ça ne me convient pas et il y a d'autres façons de faire attention à ce que l'on mange! Je vais aller jeter un oeil à MyFitnessPal, au cas où!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!