vendredi 15 février 2013

Cheville endolorie, sinusite et sécheresse extrême (encore)


Hier soir, l'envie d'aller marcher avec Chéri en cette belle soirée de la Saint-Valentin m'a prise et nous sommes allés faire le tour du petit parc au coin de chez nous. Une randonnée expresse d'environ 10 minutes tout au plus. 

Plutôt que de tourner autour du parc sur les trottoirs bien déneigés, j'ai eu la brillante idée d'emprunter les sentiers qui serpentent à l'intérieur de celui-ci. Je n'avais pas fait deux pas que l'envie de rebrousser chemin m'a pris, mais je me suis dit qu'un peu de glace ne pouvait m'empêcher de marcher. Un peu, le mot était mal choisi puisque c'était une véritable patinoire.

Par contre, quelques mètres plus loin, nous avons enfin pu mettre les pieds sur du gravier. Yé! L'insouciance s'est emparée de moi et je me suis mise à marcher plus rapidement, évitant habilement les plaques de glace. Et c'est là qu'on m'entendit pousser un cri strident, alors que mes deux pieds partaient dans des directions complètement opposées. Ma cheville droite a joué les rebelles en se tordant. Ouille...

N'ayez crainte, j'arrive à marcher sans problème et la douleur est minime. Par contre, elle a tout de même rendu mon sommeil plus difficile cette nuit...

Et en parlant de la nuit, j'ai maintenant tout un rituel pré-coucher... Mon médecin de famille m'a référée à un oto-rhino-laryngologiste et je l'ai rencontré cette semaine. Il était en retard de plus d'une heure et demie, mais habituée que je suis aux salles d'attente, je ne m'en suis aucunement formalisée. Par contre, lui, il était en mode vite, vite, vite.

Il m'a tout de même posé plusieurs questions, dont la raison de ma visite. J'ai des sécrétions jaunâtres et verdâtres dans le nez depuis plusieurs mois (désolée pour les détails!) Trois ou quatre minutes plus tard, j'avais un bidule de torture en métal dans le nez et le médecin qui regardait dans mes narines. Agréable...

Alors, le verdict : j'ai probablement une sinusite et... une sécheresse extrême du nez. En matière de sécheresse extrême, je m'y connais déjà pas mal puisque je souffre aussi de sécheresse oculaire sévère. Je vous en ai d'ailleurs déjà parlé dans ce billet. Je vous avais dit que je suivrais ma routine d'hydratation des yeux à la lettre, mais je m'en confesse, j'ai abandonné après quelques jours. Je continue de mettre des gouttes, mais c'est tout. En fait, c'était tout jusqu'à hier.

Laissez-moi ouvrir une petite parenthèse pour vous parler de l'émission Les Docteurs diffusée sur les ondes de Radio-Canada à 16 h. J'ai tellement appris de choses sur mes différents problèmes de santé en les écoutant, c'est fou. Dans mon cas, pour que j'adopte de nouvelles habitudes, on doit m'expliquer le pourquoi de la chose, ce que l'ophtalmologiste que j'avais rencontré n'avait pas fait. Il m'avait donné un tas d'instructions sans me dire à quoi elles allaient servir. 

Par contre, hier, les Docteurs ont parlé de sécheresse oculaire et le spécialiste invité a expliqué pourquoi tous les traitements doivent être respectés à la lettre. La raison est fort simple et elle m'a complètement convaincue de m'occuper de mes yeux secs : la sécheresse oculaire non traitée peut nous diriger tout droit vers la perte de la vue. J'ai donc ressorti mes lingettes nettoyantes pour les cils, mon gel hydratant et je me mets des gouttes dans les yeux tout au long de la journée.

Et à tout cet enchaînement de choses à faire avant de me coucher s'ajoutent maintenant mes soins du nez. On commence par bien nettoyer les sinus en utilisant du Hydrasense pour ne pas le nommer. On poursuit en vaporisant un produit à base de cortisone à deux reprises dans chaque narine et on ne se mouche pas pendant au moins quinze minutes. En tout, avec la soie dentaire, le brossage de dents, le pyjama à enfiler, les médicaments à prendre, ma nouvelle routine du dodo me prend un bon vingt minutes. Mais il faut ce qu'il faut...

Oh, et il paraît que j'ai un petit nez. Difficile à croire puisque j'ai toujours considéré que j'ai un gros pif! Mais le doc m'a dit que j'avais un nez de Cléopatre. Première nouvelle. Et il paraît qu'avec un nez si étroit, il n'y a pas beaucoup de place pour respirer... 

Alors, avec tout ça, j'ai mal à une cheville, ça nous a goûté un bras et une jambe en médicaments de toute sorte cette semaine et je suis sur les antibiotiques pour ma sinusite. Je crois que ce sont les mêmes que j'ai pris à la même date l'an passé pour le même problème et cette fois encore, je ressens des effets secondaires tout aussi agréables les uns que les autres. Les maux de coeur et le mauvais goût dans la bouche sont les plus dérangeants. 

Mais bon, tous ces désagréments impliquent qu'aujourd'hui, je vais rester sagement à la maison et que j'ai toutes les raisons du monde de pouvoir tricoter sans culpabilité! Je suis en train de faire les bas de belle-maman et j'ai envie de les garder pour moi! La laine est belle! Je vous souhaite une belle fin de semaine et soyez prudent si vous allez marcher!

9 commentaires:

  1. Ayayaye! Manquait plus qu'une sinusite! Est-ce que je t'ai dit que je me suis faite opérer pour les sinus l'an passé? J'allais me faire nettoyer le nez à chaque semaine (ou presque) après ça... plaisant. Alors je compatis pour les bidules que tu as dû avoir dans les narines. L'ORL ne t'a pas suggéré le Sinus Rinse pour ton nettoyage?

    RépondreEffacer
  2. Eh là, là! moi et tant d'autres qui te souhaitaient de la SANTÉ pour 2013! j'espère que tu te rétablieras très bientôt ma belle!
    Et pour les bas eh bien, j'ai hâte de les voir pour pouvoir en profiter...Passe une belle semaine!
    Grosse bise Mimi xxx

    RépondreEffacer
  3. Ma chère, achète plutôt du Sinus Rince, ça revient CLAIREMENT moins cher que l'Hydrasense et la bouteille est réutilisable longtemps!!!! Personnellement je souffre de rhinites chroniques, je me "lave" le nez deux fois par jour et je me"shoote" du Nasonex deux fois par jour selon le jour... C'est nécessaire... Quand je ne le fais pas, max deux jours plus tard, je suis congestionnée au max et j'ai mal à la tête!!!

    RépondreEffacer
  4. Ohhh la la...incroyable Ellora. J'crois me lire tant ta situation ressemble à la mienne avec ta sinusite. J'ai les mêmes traitements que toi à faire en soirée. J'ai fini mes antibotiques dimanche dernier, mais là, j'suis prise pour en recommencer une autre série. Mauvette de sinusite qui est bien implanté...Grrrr!!! Lundi, je revois justement le ORL. Alors, on lave notre ne et on prend notre mal en patience...hi hi!!!

    Ma pauvre toi par contre avec la cheville et les yeux en plus...oufff!!! Prends bien soin de toi et reposes-toi !!! Bon tricot :)

    RépondreEffacer
  5. j'y vais avec Kim, j'allais justement te dire la même chose Sinus rince fait des merveilles, épeurant la première fois mais haaaaaaa! qu'on respire bien après !!

    Tes antibios, ça doit être du Biaxin loll! Mes cocos ne prennent que ça car ils sont allergiques à la pénicilline et ça leur laisse un goût dans la bouche ...

    Ici aussi j'ai sensiblement la même routine le soir ... yeux et nez .. Ma doc m'a prescrit un nouveau vaporisateur nasal au lieu du Nasonex, 1 pouch par jour seulement "Avamys" il va bien :O)

    Prend soin de ta petite cheville et de ton petit toi :O) xoxox

    RépondreEffacer
  6. Moi aussi je me suis tordu la cheville dernièrement!!! Je peux continuer de marcher et d'aller courir (ça ne fait pas mal) mais certains autres mouvements sont plus sensibles.

    Ouin!!! Toute une routine du dodo!!!!....Ça ne doit plus te tenter de faire autre chose après tous ces traitements ;)

    L'air est sec un peu partout où on va ces jours-ci. Chauffage dans la maison, chauffage dans l'auto, à l'école etc. Je suis toujours en train de me mettre de la crème à mains!!!

    Bon weekend Ellora!

    RépondreEffacer
  7. Je fais le même commentaire que plus haut... vas-y avec du Sinus Rinse plutôt. Pas agréable... surtout la 1ère fois mais ça fait des miracles!
    Bonne journée et prends soin de toi!
    Muscace

    RépondreEffacer
  8. J'ai souvent mal aux sinus, as tu déjà essayé d'aller voir un ostéopathe? ca fais mal quand elle tripote les sinus mais après on respire super bien. Essais jamais hydrasense eucalyptus , ca brûle mais vraiment ca brûle trop. Quand j'ai prise ca, je me tordais de douleur partout dans la tête, sérieux.

    RépondreEffacer
  9. @ Mokajo : j'ai justement rendez-vous avec une ostéopathe dans quelques temps, je vais lui en parler! Merci!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires! Ça m'encourage à continuer!